Bonjour Julia !
Moi je te dirais en fait qu'il y a plusieurs façons de voyager en
France.
Tu peux faire beaucoup de routes sur des autoroutes (qui avec le taux de change coûte une fortune pour nous) en t'arrêtant ici et là ce qui te permet de faire un bref survol.
Tu peux décider te limiter à moins de régions, prendre un peu plus ton temps pour chacune. En faisant ça, ça te permet d'avoir une meilleure idée des régions a travers lesquelles tu passes. Partager ton itinéraire entre les autoroutes rapides mais où tu ne vois pas grand chose et les plus petites routes, plus lentes, mais qui te permettent de passer par les petites villes et les villages, de voir et de faire des découvertes en chemin.
Ou alors tu peux décider de ne choisir qu'une ou 2 régions et prendre les temps de les découvrir plus à fond, ne rouler que sur les petites routes. Avoir le temps, de profiter des endroits que tu croises sur ta route. Avec cette façon de faire, tu peux aussi penser à louer un gîte/maison/appartement pour une semaine. Profiter des marchés et des producteurs locaux en ayant la possibilité d'avoir frigo et cuisine.
3 façons différentes de visiter, 3 façons différentes de découvrir et de voir la
France.
Mes 2 premiers voyages ont ressemblé plus à l'option 1. J'étais toute jeune et je voyageais avec mes parents. Mais c'était aussi à une époque où l'internet n'existait pas. Où on pouvait se permettre de rouler et de trouver la journée même son hôtel ou d'avoir le guide papier des chambres d'hôtes, s'arrêter à une cabine téléphonique et trouver pour le soir ou le lendemain, ce qui est de moins en moins facile ou possible de faire.
Plus j'ai appris à connaître la
France et je tends à choisir entre l'option 2 ou la 3 qui permettent de mieux découvrir ce que la
France a à offrir. Une chose qu'il faut savoir c'est qu'en
France, dans une majorité de régions, il y a une telle concentration de choses à voir et à découvrir qu'on peut facilement passer une ou deux semaines dans la même région et avoir des choses nouvelles à visiter chaque jour dans un rayon de 100 km autour souvent moins.
Après bien sûr c'est un choix personnel, mais je dis ça parce que souvent, on ne le réalise pas ça et on pense que tout comme au
Québec, au
Canada ou aux
États-Unis, il faut parcourir des km et des km pour avoir des choses à voir. Mais quand on regarde l'épaisseur de chaque guide Michelin ou du routard et qui sont chacun pour une seule région à la fois. Y en a même pour des mois à tout voir

Ceci étant dit je trouve que ton 2e itinéraire est mieux même si à mon goût à moi je trouve que tu ratisses trop large encore. Le mieux serait de prendre le temps de regarder chacune de ses régions et d'y faire la liste de ce que tu veux voir et à partir de là déterminer ton parcours. Mais je pense que vous devriez choisir d'aller soit à l'est ou soit à l'ouest mais pas les 2. Mais bon, ça c'est juste moi ^.^
Déjà le jour de votre arrivée c'est une bonne idée d'arrêter à
Reims car il est déconseillé de faire trop de route avec la fatigue du vol de nuit et le décalage horaire. De
Reims /
Épernay à l'Alsace, vous avez
Verdun étant donné que tu as parlé des guerres,
Metz et
Nancy qui sont des visites intéressantes.
Une fois en Alsace,
Strasbourg et
Colmar bien sûr, mais toute la route des vins qui passe par de beaux villages (
Obernai,
Ribeauvillé, Riquewhir, Eguishem,
Kaysersberg,
Turckheim). Y a aussi le
château du Haut-Koenigsbourg, le
Mont Ste-Odile. La route des crêtes c'est super bien aussi ! Tellement différent par contre. Mais si je devais en choisir qu'une seule faute de temps, je préfère la route des vins personnellement.
De l'Alsace vous avez une bonne journée de route à faire. En restant en
France et en évitant d'avoir à payer 40 euros pour une vignette qui ne va vous servir qu'une seule journée, vous passerez par le
Jura où côté nature il y a de très jolies choses à voir. Particulièrement autour de
Lons-le-Saunier avec
Baume-les-messieurs et
château Chalon. Y a aussi Orgelet, St-Claude, de même que plusieurs lacs, les
cascades du hérisson, le pic de l'aigle, etc.
www.jura-tourism.com/...aire/Visiter-le-Jura
www.saint-claude-haut-jura.com/ete
Pour la
Haute-Savoie, je suis d'accord avec Gaura et je resterais à
Annecy bien avant
Chamonix. C'est une petite ville adorable au bord d'un lac superbe dont il faut prendre le temps de faire le tour. Y a aussi
Yvoire autour du lac Léman qui est très jolie.
D'
Annecy à la
Vallée de la Loire, je passerais par
Bourg-en-Bresse (faire un arrêt pour visiter l'abbaye royale de Brou),
Mâcon, Moulins,
Nevers,
Bourges qui méritent tous des arrêts. Et là encore on peut en ajouter à la liste de choses à voir...
On peut faire le même exercice pour tout votre parcours prévu. Tu vas voir que vous allez rapidement manquer de temps ^.^
C'est pourquoi, je suggère fortement de faire le tour de ce qui vous intéresse et ce qu'il y a à voir et de peaufiner votre itinéraire à partir de là. La
Vallée de la Loire, la
Bretagne et la
Normandie sont d'autres régions qui regorgent de lieux à découvrir. Y aura forcément des choix à faire.
Le site de
www.viamichelin.fr/
dont on t'a déjà parlé est vraiment excellent pour préparer votre voyage. Outre le temps de parcours, les coûts des péages et de l'essence, vous y verrez aussi les routes les plus pittoresques surlignées en vert. En zoomant sur la carte, vous verrez apparaître en bas à droite, une icône disant de cliquer pour accéder à la carte Michelin. Une autre fenêtre va s'ouvrir et en zoomant encore davantage, on arrive à un point où les villes, villages et autres points d'intérêt apparaissent avec le système de classification des étoiles de Michelin. Ça nous permet de savoir si on passe près ou non de choses qui valent la peine d'être vues. Ça m'aide beaucoup moi dans ma planification.
Sinon d'autres sites pour se donner une idée générale de choses à voir par région :
www.france-voyage.com/tourisme/
C'est bref et peu détaillé, mais ça donne déjà une idée.
Un autre site que j'aime bien consulter pour découvrir les petits villages charmants dans chaque région :
www.villagesdefrance.fr/page_france.htm
.
Ce ne sont pas que les plus beaux villages de
France. On y trouve aussi les villages de caractère et les autres villages sans mention particulière qui sont simplement agréable à voir.
Pour la voiture que ce soit en location ou en achat-rachat, j'ai toujours eu des voiture à essence. On n'y peut pas grand chose de toutes façons et comme les deux se trouvent partout c'est pas vraiment un problème.
Désolée pour le roman

J'espère que ça t'aura aidé un peu ^.^