Ambre67 · 22 juin 2017 à 9:42 26 messages · 8 participants · 1 777 affichages | | | | 22 juin 2017 à 9:42 Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 346 affichages · Partager Bonjour,
Je m'y prends un peu en avance, mais à l'été 2018, nous comptons partir 22 jours au Canada. Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 8 ans.
Ma première idée était de faire un circuit Toronto- Montréal en remontant jusqu’à Tadoussac, mais au fil de mes recherches, j'ai totalement changé d'itinéraire et ce sera la Gaspésie. J'ai envie d'un voyage un peu plus tourné vers la nature, même si nous ne sommes pas non plus de grands randonneurs.
En 2010, nous avions passés 10 jours dans la région de Québec et nous étions allés jusqu'à Tadoussac par la route des Fjords. Cette fois-ci nous voulons prendre un peu plus notre temps et avec des enfants les centres d’intérêts changent.
Voici une première ébauche de mon planning. Je suis preneuse de toutes les suggestions, surtout que pour certaines étapes, je suis un peu perdue. Après comme dis, j'ai encore le temps de bien peaufiner tout ça. :-)
J1: arrivée à Montréal
J2-J3: Montréal
J4: Montréal / Québec
J5: Québec
J6: Québec / Baie St PaulVisite île aux coudes ???
J7: baie St Paul / rivière de Loups
J8: Rivière de Loups / parc du bic (nuit à Rimouski)
J9: parc du Bic (nuit à Rimouski)
J10: Rimouski / Amqui Ste Flavie – jardins de Métis
J11:Amqui / parc Miguasha
J12 : parc Miguasha/Chandler
J13: Chandler/ PercéIle Bonne aventure
J14 : Percé
J15: Percé/ parc Forillon
J16 : Parc ForillonBaleines.
J17 : Parc Forillon/Ste Anne des Monts
J18 : St Anne des Monts Parc national de la gaspésie - Exploramer
J19 : Matane Jardin de Doris
J20 : Matane/ Kamouraska
J21 : Kamouraska/ Pierreville (gîte du maudit français)
J22 : départ de Montréal | | | À: Ambre67 · 13 décembre 2017 à 12:15 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 199 affichages · Partager Bonjour,
Mon premier message n'ayant pas eu de succès  , je relance quand même la discussion. Les vols sont réservés, nous partons du 24/07 au 14/08. J'ai également lu pas mal de compte rendu et je m'en suis beaucoup inspirée pour élaborer mon circuit.
1 Montréal2 Montréal3 Montréal4 Sherbrooke: parc coaticook - Forest Lumina 5 kamouraska (en prenant route 132) 6 Rimouski - parc du Bic7 Rimouski - parc du Bic8 New Richmond 9 New Richmond 10 Percé11 Percé - île Bonaventure 12 Cap Rosier - Parc Forillon13 Cap Rosier - Parc Forillon (croisière baleine) 14 Cap Chat - parc gaspésie15 Cap Chat (Exploramer) 16 Matane 17 Saint Siméon (prendre le traversier à rivière de loup) 18 Baie Saint Paul19 Québec20 Québec21 Québec (retour sur Montréal pour prendre l'avions à 20h00)
Mon itinéraire est-il assez équilibré? J'ai essayé d'avoir au moins deux nuits surtout en Gaspésie, pour ne pas faire que de la route. | | | À: Ambre67 · 13 décembre 2017 à 14:47 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 195 affichages · Partager Parcours qui me semble très bien, perso je n'y rajouterais pas mon grain de sel vous devriez avoir du fun Bleck | | | À: Ambre67 · 14 décembre 2017 à 20:24 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager Salut, Bizarre que ton premier message soit passé ''sous le radar''!! Bon heureusement on a une deuxième chance  On voit clairement que tu as ''épluché'' des CR pour élaborer ton parcours!!  Je vais me permettre un tout petit grain de sel   : Jour 16 : Nuit à Matane : n'en déplaise aux habitants de Matane, je pense que Matane n'a aucun intérêt touristique... Si les enfants aiment les fossiles, un arrêt à Miguasha (sur la route de New RIchmond) peut être sympa! A Cap Chat, la visite D'Eole ne mérite pas forcément le détour, par contre aller ''écouter'' les éoliennes au pied d'Eole vaut le coup!! (très impressionnant, même quand on n'a pas 8 ans  )
Bonne fin de prépa | | | À: Lescaribous · 14 décembre 2017 à 21:43 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 165 affichages · Partager Contente de voir que mon circuit tient la route.  Pour le jour 16, si j'enlève Matane, j'ai peur de ne faire que de la route pour le passage sur l'autre rive. Du coup, je ne vois pas trop quelle étape je pourrais mettre à la place. | | | À: Ambre67 · 14 décembre 2017 à 21:46 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 164 affichages · Partager Rien à redire. Ca se tient | | | À: Ambre67 · 15 décembre 2017 à 0:01 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 155 affichages · Partager Bonjour,
venant de Matane, il est clair que nous n'avons pas énormément à faire. Toutefois, il est vrai que les Jardins de Doris sont un petit secret pour plusieurs. De plus, faire le tour des Îles de Matane semble toujours intéressant. Néanmoins, ayant des enfants en bas âge, je ne peux extrapoler sur ce deuxième lieu étant donné que je ne suis pas dans cette situation.
Sinon, le roché Percé est toujours gagnant, les Îles Bonaventure semblent toujours accrocheur, la Baie-des-Chaleurs aussi. Il y a un bon petit restaurant à Mont-Louis que vous ne devez pas manquer, le restaurant l'Eau-à-la-Bouche. Murdochville (les mines à visiter, si cela existe encore) pourrait être intéressant, mais il s'agit d'un détour.
Si je pense à autre chose, je vous en reparle :)
Bon séjour | | | À: Ambre67 · 15 décembre 2017 à 0:11 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 153 affichages · Partager salut, L'idée de COulombe1313 est pas mal, je pense surtout à celle de s'arrêter à Métis sur Mer pour voir les Jardins de Métis (et faire une halte sur la route du traversier). Les enfants devraient apprécier de pouvoir ''gambader'' dans le jardin! Un truc auquel j'ai pensé, le Bioparc de la Gaspésie ( bioparc.ca/ ), les enfants devraient aimer!! Sinon la Rivière aux Emeraudes, vers Barachois, petite balade sympa à faire éventuellement! Pour Mont Louis, y'a aussi Atkins et Frères ( www.atkinsetfreres.com/ ), Mont Louis serait donc un incontournable pour les amateurs de bonne bouffe | | | À: Lescaribous · 15 décembre 2017 à 0:28 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 148 affichages · Partager Salut,
il est vrai que les Jardins de Métis sont énormes, je n'y pense pas étant donné que cela n'est pas dans ma ville natale! Vous avez complètement raison!!! Si vous appréciez vous baigner et sauter du haut de ''chute'', il y a toujours les chutes Tartigou, entre Matane et Mont-Joli. Cela est un secret bien gardé, mais il s'avère un endroit incroyable :)
Sinon, je ne sais pas lorsque vous voyagez avec des enfants, comme j'expliquais plus haut.
Je crois que M. Lescarbious semble très bien connaître la Gaspésie, je vous conseille d'écouter ses conseils :) | | | salut, En fait j'ai lu un peu trop vite ton message et au lieu de lire Jardin de DORIS (que je ne connais pas), j'ai lu Jardin de Métis (que j'ai visité dans le passé!)  . Et entre nous, tu connais certainement mieux que moi la région de Matane, vu que tu y habites!! De mon côté j'ai juste fait une fois le tour de la Gaspésie et ma fille ayant fait une partie de son CEGEP à Gaspé c'est elle qui m'a fait découvrir certains coins secrets (comme la Rivière aux Emeraudes  ) | | | À: Lescaribous · 15 décembre 2017 à 9:21 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 136 affichages · Partager Coulombe et Les caribous, merci pour vous précieuses informations. Et je note vos adresses pour les restau, car nous sommes amateurs de bonne bouffe. 
Mes filles sont très curieuses et je pense que les paysages et les lieux qu'elles vont découvrir vont les émerveillés. Je pense que 8 ans est vraiment un bon âge pour faire ce genre de circuit et qu'elles en profiterons vraiment. J'ai vraiment essayé de ne pas avoir des distances trop longues, car quelques fois elles peuvent ne pas être très patientes. 
En tout cas, je suis preneuse de tous vos bons conseils. | | | À: Ambre67 · 15 décembre 2017 à 17:56 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 121 affichages · Partager Pas de problème,
sinon, vous avez aussi la Fabrique, à Matane bien entendu, qui est une micro-brasserie mais aussi un bon restaurant pas trop cher :)
Merci | | | Me revoilà, 
Quand je pense que mon message date de décembre 2017 et que dans 1 mois 1/2, nous poserons nos valises à Montréal. Comme quoi tout arrive.  Le planning est bouclé. Il a subit quelques petites modifications, suite à certaines réservations ou discussions. Voici le planning définitif.
1 Montréal2 Montréal3 Montréal4 Rivière-du-Loup5 Rivière-du-Loup6 Rimouski ( parc du Bic) 7 Rimouski ( Canyon des portes de l'enfer) 8 Carleton sur mer 9 Carleton sur mer (parc du Migasha) 10 Percé11 Percé - île Bonaventure 12 Cap Rosier 13 Cap Rosier - Parc Forillon (croisière baleine) 14 Sainte Anne des Monts 15 Sainte Anne des Monts (parc de Gaspésie) 16 Sainte Flavie (Jardin des Métis) 17 La Malbaie (prendre le traversier à rivière de loup) 18 Baie Saint Paul (île aux Coudres) 19 Québec20 Québec21 Québec (retour sur Montréal pour prendre l'avions à 20h00)
J'ai un problème au jour 5. Nous avions prévu d'aller sur l'île aux lièvres, mais quand j'ai appelé pour réserver la traversée, le bateau de 14h00 était complet. On ne m'a pas conseillé de prendre le bateau de 15h30, car ce jour-là le retour est à 18h00. C'est une journée courte, vu que les horaires sont en fonction de la marée. Du coup, qu'est ce qu'il peut y avoir de sympa à faire à Rivière-du-Loup ou dans les alentours?
Enfin, j'ai une question d'ordre un peu plus pratique. J'aimerai estimer notre budget repas et j'ai un peu de mal. Quelle est la base moyenne par personne, sachant que la plupart de nos petits déjeuners sont inclus, qu'on espère pouvoir faire pas mal de pique-niques, quand même quelques bons restau. | | | À: Ambre67 · 9 juin 2018 à 0:26 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager Salut, Eh oui finalement les vacances arrivent  Moi pour le jour 5, je prendrai le traversier Rivière du Loup / St Siméon (sans la voiture) pour une petite croisière sur le fleuve et escapade à St Siméon ( traverserdl.com/ ). Et bien observer pendant la traversée car il n'est pas rare de voir des bélugas, et autres animaux marins.... Pour le budget, je laisse la parole à des ''touristes''
Bon ''sprint final '' pour la prépa et surtout BONNES VACANCES AU QUÉBEC | | | À: Ambre67 · 9 juin 2018 à 22:05 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 881 affichages · Partager Me revoilà, 
Quand je pense que mon message date de décembre 2017 et que dans 1 mois 1/2, nous poserons nos valises à Montréal. Comme quoi tout arrive.  Le planning est bouclé. Il a subit quelques petites modifications, suite à certaines réservations ou discussions. Voici le planning définitif.
1 Montréal2 Montréal3 Montréal4 Rivière-du-Loup5 Rivière-du-Loup6 Rimouski ( parc du Bic) 7 Rimouski ( Canyon des portes de l'enfer) 8 Carleton sur mer 9 Carleton sur mer (parc du Migasha) 10 Percé11 Percé - île Bonaventure 12 Cap Rosier 13 Cap Rosier - Parc Forillon (croisière baleine) 14 Sainte Anne des Monts 15 Sainte Anne des Monts (parc de Gaspésie) 16 Sainte Flavie (Jardin des Métis) 17 La Malbaie (prendre le traversier à rivière de loup) 18 Baie Saint Paul (île aux Coudres) 19 Québec20 Québec21 Québec (retour sur Montréal pour prendre l'avions à 20h00)
J'ai un problème au jour 5. Nous avions prévu d'aller sur l'île aux lièvres, mais quand j'ai appelé pour réserver la traversée, le bateau de 14h00 était complet. On ne m'a pas conseillé de prendre le bateau de 15h30, car ce jour-là le retour est à 18h00. C'est une journée courte, vu que les horaires sont en fonction de la marée. Du coup, qu'est ce qu'il peut y avoir de sympa à faire à Rivière-du-Loup ou dans les alentours?
Enfin, j'ai une question d'ordre un peu plus pratique. J'aimerai estimer notre budget repas et j'ai un peu de mal. Quelle est la base moyenne par personne, sachant que la plupart de nos petits déjeuners sont inclus, qu'on espère pouvoir faire pas mal de pique-niques, quand même quelques bons restau.
Bonjour, A Rivière-duRivière-Loup ne pas rater la visite du sous marin Onondaga ! Visite commentée, d un sous marin militaire entièrement "meublé ", et le musée du Empress of Ireland. Tout près St. Luce sur Mer, pittoresque !
www.quebecmaritime.ca/...te-au-pere/activites | | | À: Dugber · 9 juin 2018 à 22:17 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 879 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que le sous marin est plutôt à Rimouski.  En tout cas, il est prévu dans notre planning de visite. | | | À: Ambre67 · 10 juin 2018 à 1:56 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que le sous marin est plutôt à Rimouski.  En tout cas, il est prévu dans notre planning de visite.
Oh boy!  Vous avez entièrement raison! | | | À: Ambre67 · 13 juin 2018 à 22:20 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 843 affichages · Partager Vraiment très bien comme ittinéraire !!
J'ai fait pas mal le tour du Québec et je dois dire que parmi tes arrêts se trouvent les endroits où j'ai le plus aimer :) Avez-vous trouver tous vos hébergements ? Je pourrais vous donner certaines adresses, surtout dans mon coin! D'ailleurs, vous passez à Rimouski allez aux promenades sur le bord du fleuve, avec le brise lame nouvellement aménagé, les couchés de soleil sont magnifiques.
Vraiment j'ai presque rien à dire sur votre itinéraire, quasi parfait selon moi. Faites le détour par Val d'espoir (Auval) lorsque vous serez à Percé- Gaspé ! Si vous êtes amateurs de bière vous pourrez dire que vous aez goûté la Auval, prétention que plusieurs Québecois toujours en recherche de cette bière ne peuvent pas avoir. Sinon la belle terrasse de Pit Caribou à l'Anse-à-Beaufils.
Je serai en Suisse et en Alsace aux mêmes dates, un coin qui semble vous être familier ! | | | À: EtienneP16 · 13 juin 2018 à 22:28 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 840 affichages · Partager Merci beaucoup Etienne.  Oui, tous les hébergements sont réservés depuis un bon moment. Vu que nous partons avec nous filles de 8 ans, on cherchait surtout des chambres quadruples. J'avais noté l'adresse du petit caribou, car effectivement nous sommes amateurs de bonnes bières. Si vous avez besoin d'infos sur l'Alsace, je me ferai un plaisir de vous répondre. | | | À: Ambre67 · 14 juin 2018 à 17:40 Re: Circuit de 22 jours en Gaspésie Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 825 affichages · Partager Bonjour
Je suis de la Gaspésie. Comme vous avez mentionné votre intérêt à aller voir, dans la région de Sherbrooke, Lumina Foresta.....Je vous informe que la même équipe de production présente depuis 3 ans le spectacle Nova Lumina mais à Chandler dans la Baie des Chaleurs, Gaspésie...J'ai vu les deux, ce sont des spectacles différents mais les deux embrassent leur environnement pour créer quelques choses de lumineux...vous trouverez les informations sur le site de Nova Lumina, Chandler..Bon séjour en Gaspésie et profitez-en. YR | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |