En effet je pense que j'ai peu de chance de trouver de la place pour faire le circuit W, je pense me limiter à une journée pour voir le célèbre mirador et tracer mon chemin vers le nord.
Je trouve ça dommage d'aller à
Torres del Paine et ne voir que la Base Torres. Si tu es en camping, tu peux aussi dormir au camping Pehoé pour profiter d'un des plus beaux secteurs du parc avec vue sur le massif avec le lac devant, par exemple prendre le bus de l'après-midi de Natales pour profiter de la lumière du matin le lendemain pour faire les randos. Du camping, tu peux aller aller admirer la vue à 5 minutes sur la péninsule et aller te promener sur les passerelles de l'hotel Explora (à moins d'1 km), c'est plutôt joli aussi.
Le lendemain, tu peux faire une petite rando au mirador Condor et de là rejoindre l'hostería Pehoé (le sentier n'apparaît par sur la carte mais il continue bien jusqu'à l'hostería), et continuer à pied ou en stop jusqu'à Pudeto pour aller voir le Salto Grande et faire la marche jusqu'au mirador Cuernos.
Ensuite tu pourrais prendre le bus en fin d'après-midi jusqu'à la portería Laguna Amarga (ou tenter le stop vu qu'il sera sûrement un peu tôt pour le bus) et camper juste après la sortie du parc au refugio Laguna Amarga (camping aussi cher que chez Fantastico Sur mais bon au moins il doit y avoir de la place...) :
web.refugiolagunaamarga.cl/...temporada_2017_2018/
Le lendemain matin, tu pourrais faire la base Torres et prendre le bus du soir pour Natales, ou dormir une nuit de plus pour faire la rando en triangle (montée au Torres, raccourci vers le camping Los Cuernos et retour vers l'hostería Las Torres) avec possibilité de longer en aller-retour un peu le lac Nordenskjöld.
Voici la carte du parc :
www.parquetorresdelpaine.cl/...trekkingPNTP2017...
La dernière rando est un peu plus longue que sur la carte car le sentier principal contourne la petite lagune au croisement. Si tu ajoutes environ 1h aller le long du lac Nordenskjöld, ça te fera une petite journée de marche (beaucoup pus grosse si tu viens à pied depuis la portería Laguna Amarga, il y a 7 ou 8km entre la portería et l'hostería, et des navettes aussi mais plutôt chères...).
Si tu fais ce genre de programme, n'oublie pas de faire tamponner ton ticket d'entrée du parc après avoir écrit ton nom et numéro de passeport car tu vas sortir du parc pour aller camper et y retourner le lendemain (le ticket est valable 3 jours si on sort du parc).
Pour le moment je n'ai reservé que le bus d'
Ushuaia à
Punta Arenas, est-il possible de reserver sur place pour la suite (bus ou vol) ?
Les bus à
Torres del Paine, tu peux les réserver la veille sans problème, je pense (c'était le cas la saison dernière). Pour les bus à Calafate, il vaut mieux réserver quand tu arrives à Natales si tu veux être sûr d'avoir de la place.