Nous avons le projet d'un séjour d'une 15zaine de jours à
CUBA en mars 2015 côté santiango avec un périple
partant de :
-
Santiago
Perso, pour prendre une pause de la ville, j'aime bien le cimetière Santa Ifigenia; la forteresse del Morro; le cayo Granma, qu'on atteint par bateau seulement. Ma casa préférée est celle de Nenita; si elle est occupée elle recommande des voisines également tout à fait convenables.
-
Baracoa
Mon endroit préféré dans tout le pays! Nombreuses excursions vers les magnifiques rivières (Miel, Yumuri, Duaba, Toa), la plage de Maguana, le parc Humbolt.
- Mayari et le parc national de la Mensura
Triple oui, malgré le relatif éloignement, un lieu unique! Le salto del Guayabo, plus haute chute du pays: le sentier débute en haut de la chute, on s'arrête au premier tiers pour une baignade dans un bassin aménagé, ou bien ou continue courageusement (chaleur et sentier bien à pic!) jusqu'au pied de la chute, baignade qui se mérite. Réserver directement par téléphone aux Villas Pinares de Mayari (la
Suisse cubaine!), sinon arnaque en vue via les agences (hé oui, même après une cinquantaine de voyages à
Cuba, on n'y échappe pas toujours...).
-
Bayamo
La casa de la Sra Vasquez m'a laissé d'excellents souvenirs; porcelaine anglaise de collection et antiquités.
- Banes
Le musée indo-cubain; les plages de
Puerto Rico et Morales; au moins l'une des deux possède un paladar (excellent). Belles piscines naturelles à l'abri de la barrière de corail; petit
cenote comme au
Yucatan. La route entre Banes et
Guardalavaca est trop jolie, collines verdoyantes et palmiers royaux.
-
Holguin
Je vous suggère de regarder aussi du côté de Gibara (quelques casas vraiment bien!), et des plages cubaines de Herradura et La Boca.
à travers toutes ces étapes que faut il absolument voir qui ne seraient pas dans les guides,
question sur le dodo du soir.
nous pensons mélanger les hôtels et le gîte chez l'habitant y'a t'il un intermédiaire entre les deux
et devons nous réserver à l'avance pour le couchage
Bien entendu les casas les plus recommandées, sur internet ou dans les guides, sont réservées un peu plus à l'avance. Certains sites procurent les coordonnées directes des casas, sans intermédiaire. À mon avis les prestations privées sont bien supérieures en valeur à celles de l'état.
merci pour vos conseils éclairés
Au plaisir!