Pour ma part, venant de
Kazan et
Nijni Novgorod, j'ai visité l'Anneau d'or en mai 2017, en partant de
Murom.
Réalisé en autocars publics, mon itinéraire a été le suivant :
J1 :
Murom,
Vladimir & Bogoliubovo, -Suzdal
J2 : Suzdal & Kidekcha, nuitée à Ivanovo
J3 : Plyos,
Kostroma,
YaroslavlJ4 : Tutayev,
YaroslavlJ5 :
Uglich, Borisoglebski,
Rostov VelikiJ6 :
Rostov Veliki,
Pereslavl-ZalesskiK7 : Sergiev Posad, Alexandrov
J'ai poursuivi par un train de nuit vers
Vologda pour visiter les monastères de Kirillov et de Ferapontov.
Sur l'ensemble des sites visités dans l'Anneau d'Or, mes préférences vont dans l'ordre à :
- Suzdal,
-
Rostov Veliki pour son kremlin (dont un musée d'icônes assez didactique),
- Sergiev Posad (en dépit de la surfréquentation des groupes chinois),
-
Vladimir,
-
Kostroma, surtout pour le monastère de Saint Hypatius,
-
Yaroslavl, surtout pour l'homogénéité de son centre historique, mais aussi pour l'église de Saint-Jean-le-précurseur, celle figurant sur le billet de 1000 roubles.
- Borisoglebski (simili kremlin très peu fréquenté).
Mention spéciale pour Bogoliubova pour son église "Pokrova na Nerli" isolée dans la campagne.
Dormir à Suzdal permet de commencer la visite aux aurores alors que les groupes de touristes ne sont pas encore arrivés de
Moscou. Délicieux moments à 07h30 au pied du monastère fortifié de Saint-Euphyme. Les gazouillis des oiseaux pour seul accompagnement à mes pas. A 10h30, les autocars déposaient leur cargaison de groupes au Musée en plein air sur l'Architecture en Bois. Se transformant en une sorte de Tour de Babel aux multiples langages, tout particulièrement mandarin et hindi.
A
Rostov Veliki, j'ai dormi en dortoir au monastère de Troitse-Sergiev Varnitskiy. Le moins cher (360 roubles) et le plus confortable de tous mes hébergements en
Russie. Ce soir là, je fus le seul et unique client de tout le monastère. Seul le russe y est vraiment pratiqué, mais on arrive à se débrouiller (j'avais une version russophone de ma réservation sur ostrovok). Pas de restauration sur place, et c'est à 3 km du kremlin, à l'extérieur de la ville.
Je n'ai dormi à Ivanovo que pour m'avancer en distance, condition pour réaliser le programme du lendemain.
Fabrice