Bonjour
Les mails de Hergé sont intéressants, car ils confirment ce que je soupçonnai sur l'étape
Cachi-
Purmamarca en passant par
San Antonio de Las Cobres, comme je t'en avais fait l'allusion dans mon dernier mail. A savoir que c'est très difficile ! De plus, nous (3 personnes) n'avons pas eu de problème de mal de montagne, ce qui peut encore compliquer les choses.
Pour ton circuit, c'est toujours le même problème : 5 jours c'est trop peu pour faire les boucles nord et sud sans galoper.
Pour résumer tout ce qui as été dit par tout le monde, tu as 3 possibilités :
possibilité1- tu ne fais que la boucle sud en prenant ton temps :
jour 1 :
Salta-
Cachi.
Jour 2 :
Cachi -La Poma-
Cachijour 3 :
Cachi-
Cafayatejour 4 :
Cafayate-
Saltareste un jour où tu fais la visite de
salta ou bien tu rest un jour de plus à
Cafayate pour visiter autour ou aller dans une bodega ou visiter Quilmes
Les jours 1-2-3-4 c'est ce que j'ai fait et c'était super, vraiment tout !
Possibilité2: tu ne fais que la boucle nord :
jour 1 :
Salta-
Purmamarca éventuelement nuit à
Tilcara.
Ou bien jour 1 bis :
Salta-
san Antonio de los Cobres-
Salinas grandes-
Purmamarca. Soit 330 km.Longue journée, mais faisable en partant tôt (indiquée dans de nombreuses agences de tourisme).
Jour 2 :
Tilcara-
Humahuaca avec hornacal
jour 3 :
Humahuaca- Iruya-
humahuacajour 4:
Humahuaca-
purmamarca-
Salinas Grandes (si pas fait avant)-
Saltareste une journée pour visiter
Salta par exemple.
Les jours 1-2-3-4 c'est ce que j'ai fait et c'était super !
Possibilité 3 : tu fais les 2 boucles comme tu as l'air de vouloir faire mais saches que tu galoperas souvent.
Là tu fais ce que j'avais dit dans mon mail précédent ou éventuellement la variante suivante qui n'est pas mal non plus car elle te fais passer par
San Antonio de los Cobres et longer une bonne partie des voies du célèbre train des Nuages (je ne l'ai pas faite). :
jour 1 :
Salta-
Cafayatejour 2 :
Cafayate-
Cachi-
Salta. Inconvenient: c'est beaucoup de route, mais faisable, donc partir tôt. 156 km entre
Cafayate et
Cachi avec 150 km de piste (environ 5h30 en s'arrêtant)+ 160 km entre
Cachi et
Salta (environ 5h30 en s'arrêtant) donc fatiguant et c'est dommage de ne pas s'arrêter pour dormir à
Cachi, village reposant, vraiment choutte.
Jour 3 :
Salta-
san Antonio de los Cobres-
Salinas grandes-
Purmamarca. Soit 330 km.Longue mais belle journée, faisable en partant tôt (indiquée dans de nombreuses agences de tourisme). On longe une bonne partie des voies du célèbre train des Nuages en traversant la vallée del Toro.Cela fait passer à 3800 m d'altitude face à un superbe panorama sur les sommets enneigés des Andes avant de rejoindre
salinas Grandes. Puis on redescend l'imposante côte de Lipan qui mène jusqu'à
Purmamarca.
Autre possibilité, jour 3 bis :
Salta-General Güemes-
Jujuy-
Purmamarca.
Le gros avantage est que ce n'est que de la bonne route goudronnée, mais pas grand chose à voir jusqu'à
Jujuy. Par contre cela te laisse le temps de visiter
Purmamarca et d'aller jusqu'à
Tilcara ou bien de pousser jusqu'à Salinas Grande.
Jour 4 : Pumarmaca-
Tilcara, Tu visites Pumamarca le matin avec les ballades qu'il y a autour, puis l'après-midi tu vas à
Tilcara et tu visites le site de Pucarà et éventuellement le musée archéologique. S'il reste du temps tu remontes vers
Humahuaca (il y a 42 km de
Tilcara à Pumarmaca).
Jour 5 : vas à
Humahuaca si tu n'y est pas déjà la veille. Si tu y est déjà, tu peux alors le matin aller au mirador del Hornacal comme l'indiquait Madikéra. Puis tu redescends jusqu'à
Salta en t'arrêtant aux endroits que tu n'as pas faits à l'aller.
Tout ça est faisable, mais encore une fois, c'est un peu à « la japonaise » parfois. Donc cela dépend des tempéraments. Certains n'aiment pas cela, d'autres n'aiment pas trop « traîner ».
A toi de voir dans quelle catégorie tu te situes!