Pour le trajet
Humahuaca –
Salta, il faut compter environ 5h, si de
Jujuy à
Salta tu passes par la routa de la cornisa.
Mais tu ne mets que 3h30 si de
Jujuy à
Salta tu prends l'autoroute passant par la ville appelée General Güemes.C'est un peu plus long en km mais tu gagnes 1h30 de trajet!
Pour avoir fait l'une à l'aller et l'autre au retour, je trouve qu'il n'y a pas photo:
La routa de la Cornisa passe par la forêt de
Salta à
Jujuy et est très, très sineuse! Donc on avance très lentement. Le paysage de forêt, c'est joli 5 minutes, mais au bout de 3 heures, c'est lassant! De plus on s'est fait arrêté 8 fois par des barrages de police pendant les 90 km que dure cette traversée! Moi qui conduisais, j'en avais marre de cette route et j'étais vraiment content quand on est arrivé à
Jujuy.
La route passant par General Güemes est certes monotone de
Jujuy à
Salta car c'est de l'autoroute, mais n'a pas les inconvénients décrits précédemment.
Après de
Jujuy à
Humahuaca, pas de problèmes particuliers et la route devient de plus en plus belle (dans ce sens).
Pour avoir fait ce trajet en voiture, voilà à titre indicatif, ce qu'on a fait en une journée:
Départ de
Humahuaca vers 10h après avoir acheté de quoi se faire des sandwichs pour manger le midi sur la route. Direction
Purmamarca que nous atteignons à 12h15 après s'être souvent arrêté pour regarder le superbe paysage, prendre des photos et faire des achats (à uquia, je crois, il y a une église avec à côté un commerce où nous avons acheter des nappes, tapis et autres babioles. C'était moins cher quà
Purmamarca et aussi plus original).
On ne s'arrête pas à
Purmamarca car on l'avait fait à l'aller et on file vers
Salinas Grandes (à voir si tu as le temps!). On repart de
Salinas Grandes et retournons à
Purmamarca que l'o, atteint à 16h15. On s'y arrête quelques instants pour prendre un pot, puis à 17h on repart et on file directement sans s'arrêter jusqu'à
Salta (en passant par l'autoroute passant par General Güemes), On arrive à
Salta pour rendre la voiture (une chevrolet, genre Clio)louée à 19h30.
Voilà un exemple de ce que l'on peut faire. Cela te donne une idée du timing, car c'est toujours cela qui pose le plus de problèmes quand on ne sait pas.
J'espère que cela t'aidera. Si tu veux, je peux te donner des renseignements sur ce que l'on a fait les autres jours. Je ne sais pas ce que tu as décidé pour les jours te restant sur
Salta, mais n'hésite pas à m 'en faire part.
Remarque : pour la boucle sud, comme tu n'as que 5 jours en tout, sur
Salta-
Cafayate-
Cachi- Sata, qu'il est préférable de faire en 3 jours (ce qu'on a fait), au lieu de faire
Cafayate-
Cachi- Sata en une journée (comme je l'avais suggéré dans un mail précédent et que des amis ont fait) qui sera très chargée et fatiguante (car de
Cafayate à
Cachi c'est 150km de piste), tu peux faire un aller retour
Salta-
Cafayate-
Salta (voire plus loin vers
Jujuy) et ne pas faire
Cafayate-
Cachi-
Salta.
En effet la partie la plus belle de cette boucle est les 50km qu'il y a avant
Cafayate qui s'appelle la Quebrada de Las Conchas. Tu auras alors plus de temps pour la partie nord. Le choix est difficile je l'avoue, moi qui ai mis 8 jours pour faire les 2 parties, je ne sais pas trop ce que j'enléverais dans ce que j'ai fait tellement j'ai aimé cette région. Ce qui j'ai le moins aimé c'est je crois ce qu'il y a à voir à
Tilcara (musée archeologico correct sans plus, la Pucarà de
Tilcara pas très intéressante car trop mal restaurée, et la ballade allant à la Gargentua del diablo qui ne présente aucun intérêt (si ce n'est la belle vue sur la ville) et prends du temps. Donc, pour moi, s'il y a quelque chose à enlever cela serait cela si tu n' as pas assez de temps.