Voyageurcont · 17 janvier 2019 à 20:36 · Une photo 21 messages · 6 participants · 1 276 affichages | | | | Bonjour, nous sommes un couple de Québecois retraités et partons début septembre 2019 pour un séjour de 16 jours en France et 7 au Portugal. C'est un voyage un peu Express de visite du territoire et de recherches de nos ancêtres.
Nous apprécions, la mer, les villages pittoresques, les beaux jardins, la nature, les beaux paysages, l'architecture, l'histoire en général, la bonne bouffe et les bons vins.
Voici la première ébauche (optimiste peut-être), du circuit que nous désirons planifier, si possible en longeant la côte et la mer, le plus possible.
Jour 1- AM Arrivée Charles de Gaule Paris - Direction LIlle en TGV si possible PM Visite de Lille, coucher à LilleJour 2- AM Location auto et direction St-Omer Visite de St-Omer et coucher à St-OmerJour 3 -AM Visite environs de St-Omer PM - Direction Calais, PM- visite de CalaisSoirée - Direction Boulogne sur Mer, coucher à Boulogne sur MerJour 4- AM Visite de Boulogne sur Mer PM- Direction Montreuil, visite MontreuilSoirée - Direction Dieppe, coucher à DieppeJour 5- AM Visite de DieppePM - Direction Fécamp et Étrétat, visite Soirée - Direction Honfleur, coucher Honfleur Jour 6- Visite Honfleur et environs, coucher Honfleur Jour 7- AM Direction Caen, visite Soirée- Direction Bayeux, coucher à BayeuxJour 8- AM Direction Granville, visite PM- Direction Mont St-Michel, coucher à MSM Jour 9- AM Visite Mont St-Michel PM- Direction St-Malo, visite et coucher à St-MaloJour 10- AM Direction Rennes, visite - Soirée direction Nantes, coucher à NantesJour 11- Am Visite de Nantes- PM Direction La Rochelle, coucher à La RochelleJour 12- Am Visite de La Rochelle - PM Direction Cognac, Visite Soirée direction Bordeauxcoucher Bordeaux Jour 13- AM Visite de Bordeaux, PM- direction Toulouse, visite et coucher Toulouse Jour 14- Am Visite Toulouse- PM Direction Carassonne, visite, Soirée direction ToulouseJour 15 - Visite Toulouse et repos pour le lendemain. Avion pour 3 nuits à Lisbonne- Portugal et 4 nuits à Porto par la suite.
Des suggestions à nous faire sur le circuit, de bonnes chambres d'hôtes, de bonnes adresses AirBnb, des musts à visiter, de bons restos, je suis ouvert à toutes vos bonnes suggestions. Bien hâte de vous lire. André | | | Annonce · Sponsorisé | | | bjr beaucoup de kilometres tout ça........... si j'avais 2 semaines a passer en France et envie de decouverte œnologiques et gastronomique en plus des paysages et monuments je ferai cela 2 jours saint malo mont saint michel puis deux ou trois jour region bretagne Concarneau douarnenz, descendre vers nantes puis rattrpper la region centre et ses vignobles et chateaux de la loire 3 jours puis redescendre ves le Quercy/ perigord (cette region regorge de superbes petits villages et chateaux) et sa gastronomie et paysages 2a trois jours et ensuite rejoindre bordeaux ceci n'engage que moi et je ne suis pas là pour promouvoir telle ou telle region bon sejour | | | Merci Kaou pour votre réponse. Tel que mentionné nous n'en sommes qu'au tout début de notre planification. Je vais regarder attentivement vos intéressantes suggestions avant de trop fixer nos arrêts. Quercy/Perigorg et région de St-Malo avez vous de bonnes recommandations de chambres d'hôtes et/ou d'hôtels ? Bonne journée et merci encore. | | | Attention quand même, tout ce que tu appelles "visite de ville " ne seront que des survols dans le temps disponible et bien d e ces villes méritent un peu plus. | | | Effectivement, après de plus amples recherches, cela ferait environ 2,000 km de route en plus ou moins 35 heures de voiture. Je devrai réviser mes arrêts à coup sûr pour profiter un peu plus de ces vacances. | | | Bonjour, Pour découvrir la France il faut sélectionner quelques régions avec une forte personnalité et y rester plusieurs jours. Je suis de l'avis de Kaoua, la Bretagne avec ses maisons typiques ses petits ports au fond des criques, ses églises de granit est à voir du côté de Concarneau Quimper ou du Golfe du Morbihan. Et le Perigord Quercy est incontournable: fermes magnifiques, villages classés parmi les plus beaux de France, vin, fromages, foie gras, confit d'oie, gouffres et grottes préhistoriques, châteaux forts. Le marché de Cahors considéré comme le plus beau de France: excellentes fraises et tomates en septembre! Si vous allez dans ces régions que je connais bien, je donnerai des conseils de circuits et adresses plus précis. Votre itinéraire initial de ville en ville vous fera courir d'un parking payant à l'autre, sur des routes qui contournent systématiquement les villages. Pour découvrir les jolies campagnes françaises il faut prendre des petites routes...ce qui prend plus de temps car on y roule moins vite. Bon voyage. | | | Bonjour Noëlle, Nous avons travaillé fort cette fin de semaine et finalement révisé notre circuit, grâce à vos précieux commentaires. Nous allons donc ajouter 2 nuits à notre voyage et changer légèrement nos destinations comme suit ; Nous allons éviter Montreuil et plutôt visiter Tréport. Nous serons qu'une seule nuit à Honfleur au lieu des 2 prévues initialement et coucher 1 nuit en route à Étrétat. Après St-Malo, nous allons éviter Rennes et plutôt se diriger vers Quercy, Quimper et Concarneau. (faut bien se gâter, nous sommes un peu gourmands...) Après Bordeaux, nous nous rendrons visiter Cognac et coucher à Cahors avant de finaliser le tout à Toulouse. Nous passerons qu'une seule nuit à Toulouse au lieu des 2 prévues.
Nos billets d'avion Québec- Paris, Toulouse- Lisbonne, Porto- Québec sont aussi achetés et notre première nuit à Lille et notre dernière nuit à Toulouse sont réservées. Pour la France, il nous reste qu'à réserver notre voiture de location ( Lille- Toulouse) et nos billets de TGV ( Paris- Lille) et rechercher de bons endroits pour dormir (chambres d'hôtes ou petits hôtels), ofrrant si possible les petits déjeuners. D'après vous, en septembre serait-il préférable de réserver longtemps à l`avance ? Pour Libonne et Porto nos recherches débuteront très, très bientôt. | | | Bonjour je n'ai pas encore participé à cette discussion. Je m'y glisse, car j'habite en Périgord, donc, entre Bordeaux et le Quercy. Le Quercy est une région du sud- ouest de la France, comme le Périgord, et pas une ville, et ce n'est pas en Bretagne. Par exemple, pour aller de St Malo à, mettons, la ville de Sarlat en Périgord, près du Quercy, il y a 700 km, soit minimum 8 heures de route via autoroutes. Donc, quand vous dites (je vous cite) "plutôt se diriger vers Quercy, Quimper et Concarneau", cela n'a pas trop de sens. Avez-vous écrit par erreur " Quercy" au lieu d'un nom de ville bretonne? Idem, la ville "Tréport" n'existe pas. C'est " LE Tréport". Comme " Le Havre" ou " Le Mans".
Envisagez-vous une étape Bordeaux- Cognac- Cahors dans la même journée? Ça me parait un peu irréaliste. Bordeaux est une ville extrêmement embouteillée, vous risquez de perdre du temps à en sortir, selon l'endroit où vous dormirez. Bordeaux- Cognac: vous partez vers le Nord, il y a environ 140 km, 1 heure 30 par autoroute, puis Cahors, c'est carrément au sud-est de Bordeaux. Vous repartez dans l'autre sens, donc. De Cognac, il y a 300 km, quatre heures de route minimum. Moi, je pense même que c'est plus que ça.. Ca vous fait visiter Cognac au galop, et en plus, si vous pensiez aller visiter un producteur et déguster, vous ne pourrez peut-être pas reprendre le volant tout de suite après! Le taux d'alcoolémie autorisé pour les conducteurs en France est très bas! Avez-vous préparé vos étapes par Google Maps ou, encore mieux, pour la France, par Viamichelin? Sinon, vous allez surtout conduire, et vous épuiser au volant au lieu de profiter des régions traversées. www.viamichelin.fr/ Pour les marchés, il y en a énormément qui sont très sympas et bien achalandés, pas seulement celui de Cahors dans le Lot, mais un peu partout aussi en Périgord (département de la Dordogne), comme celui de Sarlat le samedi toute la journée. Vous êtes-vous renseignés sur ce qu'il y a à voir et à faire en Dordogne-Périgord et en Quercy-Lot, avant d'établir un itinéraire? Cordialement | | | Juste pour info, j'ai barbouillé vite fait une petite carte pour illustrer mon propos. Les habitants des régions et villes que j'y ai situées me pardonneront si ce n'est pas placé exactement pile poil au bon endroit  L'important, c'est de visualiser les sites mentionnés les uns par rapport aux autres, et de distinguer les régions des villes.
Bonne préparation de voyage! | | | Bonjour Florence, Bravo pour votre perspicacité et merci.
Effectivement j'ai fait une erreur sur la Ville c'est bien Le Tréport. Ensuite et bien oui, j'ai recopié des parties de circuit dans le désordre (j'aurais bien dû me relire avant de transmettre) et le mot Quercy, n'aurait pas dû apparaître, c'est mon erreur. Un peu pressé ce matin, afin d'allez pelleter l'entrée qui déborde....., on dirait bien que la grosse tempête de neige d'hier et le froid intense qui se sont abattus sur Québec m'a affecté....
Quant à la suite du circuit, et bien nous espérons pouvoir visiter, ConcarneauLa Rochelle, Cognac, Bordeaux, Cahors et terminer à Toulouse.
Oui nous prévoyons coucher 1 nuit à Bordeaux mais aussi 1 nuit à Cahors avant de redescendre vers Toulouse.
J'aimerais bien pouvoir visiter 1 ou 2 vignobles, dans cette dernière partie du voyage, si possible avec un tour opérateur afin de ne pas avoir à conduire. Il y a peut-être aussi des vignobles (genre chambre d'hôtes) offrant le coucher et le petit déjeuner ? Cela reste à planifier à l'intérieur de notre agenda de visites pratiquement vide. Nous en sommes qu'au tout début. Bonne soirée. | | | Me voilà rassurée ! Pour être venue en hiver dans la Belle Province, je visualise bien la corvée de pelletage. Bon courage... On peut dormir chez des viticulteurs et déguster. Je l'ai fait dans le Bordelais et en Alsace. Une petite recherche internet vous donnera des adresses en fonction de vos goûts. A certaines périodes de gros travail, comme au moment des vendanges, certains refusent les hôtes. Je ne peux pas poster les adresses que je connais car ce serait considéré comme de la publicité et c'est interdit sur le site. Bonne préparation. | | | Oui madame, comme on le dit si bien ici, on y'a goûté pas a peu près ! 30 à 50 cm de neige et -28 depuis près d'une semaine avec des vents de 75 à 90 km/h le long du St-Laurent. Pour les 3 prochains jours de 15 à 20 cm annoncés selon les endroits avec toujours des vents violents de 70 à 100 km/h et encore des températures ressenties aux alentours de -35 à -45. On a bien hâte de visiter votre beau coin de pays. Bonne nuit ! | | | Au moment où je vous écris il fait moins 1 au Périgord et on nous annonce de la neige pour demain. D'habitude ça ne dépasse pas 1 cm. On verra ça... Bonne fin de journée. | | | Moi je suis sur une île au sud de la Thaïlande et je n'ai pas regardé la carte de France et les trajets sur Viamichelin avant de vous répondre. Si vous aviez lancé cette discussion avant de commencer vos réservations, je vous aurais dit pour un temps aussi court de ne pas aller dans le Nord mais directement au Mont Saint Michel, puis Saint Malo, et la côte de Granit rose sur le Nord de la Bretagne. Renoncez à Concarneau, le temps de trajet est trop long par rapport à Saint Malo. Entre Perigord et Quercy, choisir selon le temps de trajet. J'ai évoqué Cahors et la vallée du Lot parce qu'il y a des vignobles avec hébergement possible, et que mon dernier séjour dans cette région était en septembre, mais je suis inconditionnelle aussi du Perigord et de la vallée de la Dordogne où les fermes, châteaux et gastronomie sont garantis aussi. Il faut vraiment calculer vos étapes sur Viamichelin. Pour moi ce périple Nord Sud avec autant d'objectifs semble encore irréaliste. Le meilleur plan pour moi aurais été quelques jours en Bretagne, puis autoroute pour 2 jours de Châteaux de la Loire, faciles d'accès, puis autoroute jusqu'au Perigord pour quelques jours, et vignoble bordelais. Pour visiter Porto et Lisbonne ce sera plus simple, il suffira de prendre les transports en commun, ce sont des villes magnifiques, vous allez vous régaler. Je retourne à la plage, ici il fait 22 la nuit et 32 le jour, une vingtaine de bungalows confortables sous les arbres au bord d'une plage de 1,5 km, pas de voitures, des motos, des tuk tuk, des vélos pour les touristes courageux, calme absolu. J'en oublie que c'est l'hiver chez moi en Haute Savoie. | | | Bon séjour à la chaleur Gaura ! Comme précisé dans mon premier post, nous faisons un voyage plutôt exploratoire afin de retracer, si possible, une lignée de mes ancêtres venant principalement du nord. Par la suite l'idée de longer la côte en zigzags (vers le sud) est de profiter autant du paysage de la mer que de la campagne avoisinante. Je vais visiter votre site suggéré "Viamichelin" pour le calcul plus précis de mon itinéraire. La Thaïlande ! Dans mes pensées de voyage à faire à court terme..... | | | Bonjour Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Gaura. Avec ou sans carte de France.  Vous allez vous épuiser à avaler les kilomètres sans rien voir vraiment. De la France, vous berrez surtout les autoroutes monotones à travers le pare-brise.
Pour Via Michelin je vous avais mis un lien vers le site dans mon premier message. Il est plus fiable que Google maps pour les trajets en ce qui concerne la France. et il ne faut pas oublier d'ajouter des temps de pause aux temps de route indiqués.
Et les temps de visite, bien sûr.
Je peux vous en parler car j'ai habité les trois quart de ma vie dans le Nord près de Lille avant de m'installer au Périgord et j'ai très souvent fait des voyages entre ces 2 points.
Chaque région mérite une visite. La Bretagne, le Quercy, le Perigord. Et le Nord comme les autres. Surtout si vous êtes à la recherche de vos racines.
C'est l'accumulation de régions qui est problématique.
Comme vous n'en êtes qu'au début de votre réflexion, je pense que vous allez vite vous en rendre compte et que vous reviendrez ici pour nous en parler après avoir affiné vos choix.
Bonne préparation. | | | Merci beaucoup Bleuvacances, je regarde cela dès que possible sur Viamichelin et vous revient ! Bonne journée | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |