Bonjour Chris
Oui, une panne peut arriver à tout le monde! Mais une panne dans un milieu désertique, par nature hostile, peut devenir dramatique! Imaginez que cette panne se soit produite en fin d'après-midi et que vos sept heures d'attente aient eu lieu en pleine nuit et dans le froid!
peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!
"L'ivresse" aurait pu tourner au cauchemar... Et puis vous avez perdu une journée! Il y a tant à voir dans cette région (le cône d'Artita par exemple). Je pense donc qu'il faut se donner tous les moyens pour que ce type d'incident ne se produise pas: véhicule en parfait état, téléphone satellite, radio, formation de secouriste pour le guide, etc. Comme vous le dites, les véhicules dans cette région sont soumis à dure épreuve et doivent donc être parfaitement entretenus.
Tout cela a un coût, surtout si l'on ajoute les frais d'hébergement du chauffeur-guide, ce qui n'est certes pas le cas pour un guide résidant sur place, mais l'est dans le cadre d'un circuit. Par ailleurs il ne m'est pas indifférent de savoir que mon guide, expérimenté et compétent, a un salaire qui lui permet à lui et à sa famille d'avoir un bon niveau de vie.
On ne peut donc pas comparer ce qui n'est pas comparable et vous ne pouvez pas comparer comme vous le faites une agence à une autre qui demande 4 ou 5 fois moins! Il ne faut donc pas raisonner en termes de prix absolus, mais en termes de rapport qualité/prix, ou mieux pour cette région, en termes de rapport
sécurité/prix. Comme vous, j'ai consulté plusieurs agences. Certaines étaient en effet moins chères, comme Norte Trekking, mais celle-ci excluait les frais d'hébergement (comme pour vous). Apparemment c'était à moi de me débrouiller et ils ne m'ont jamais répondu sur ce point!
J'ai complétement "oublié" mon porte-monnaie et n'ai pas dépensé un seul peso pendant tout le circuit (y compris pour les boissons). Mais il est vrai ce type de circuit revient assez cher, et que l'on est limité par un budget, mais je veux mettre en garde les voyageurs sur le fait que pour un voyage dans un milieu désertique et à une altitude très élevée, on doit s'entourer de toutes les précautions.
En préparant ce voyage, on m'a, sur ce forum, encouragé à entreprendre une "expédition" en 4X4 sur des pistes improbables par le col de Sico, où il passe trois ou quatre véhicules par semaine! Je trouve ce type de conseil complétement irresponsable. D'ailleurs vous le dites très bien (je vous, cite):
"On déconseille donc de faire cette excursion par vos propres moyens car ce lieu, qui commence à devenir touristique, reste tout de même assez peu fréquenté."
Je suis heureux de savoir que malgré cet incident vous êtes revenue enthousiasmée par votre voyage. Il est probable qu'à votre âge j'aurais fait comme vous...
Je vous souhaite de bons voyages à venir!