| Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Patate3 · 11 avril 2016 à 1:09 17 messages · 8 participants · 1 334 affichages | | | | 11 avril 2016 à 1:09 Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 1 de 17 · 1 290 affichages · Partager Nous partons 24 nuits dans l'Ouest Canadien. Je manque d'information sur une partie du trajet.
à savoir : nous aimons les petites randos: Maximum 3heures, les paysages, relaxer sur le bord de l'eau (sans nécessairement se baigner). Pas adeptes de visite de vignobles pour boire, mais agréable de s'y promener. (1 seul sera suffisant). Je veux limiter la conduite automobile à 4h dans une journée et ce pour quelques journées seulement.
Je me questionne sur les nuit 8 à 16, le reste je suis confortable avec mon itinéraire.
(À titre informatif seulement) Nuit1: Arrivée tardive à VancouverNuit 2 : VictoriaNuit 3: Nanaimo Nuit 4-5-6 Ucluelet
Pour les nuits 7 à 16 (c'est ici que j'ai besoin de votre aide), nous désirons passer un peu de temps à Vancouver (2à3nuits), Visiter Whistler l'espace d'une journée (on m'a suggéré un arrêt à Squamish, mais on pourrait aussi revenir dormir à Whistler), On doit traverser la vallée de l'Okanagan, j'avais prévu 2 nuits à Osoyoos et une nuit à Kelowna. Revelstoke et Golden, on veut faire au moins une nuitée, mais peut-être en faudrait-il plus? En supposant que j'inclus la visite de Whistler dans nos nuitées à Vancouver, J'ai une nuit de plus à ajouter. Je l'ajoute où? J'aurais aimé faire une étape entre Vanvouver et Osoyoos, mais je n'ai pas trouver un arrêt remarquable.
Nuit 7 (Nanaimo ou Vancouver) Nuit 8 VancouverNuit 9 VancouverNuit 10 VancouverNuit 11??? Nuit 12 Osoyoos Nuit 13 Osoyoos Nuit 14 Kelowna Nuit 15 Revelstoke Nuit 16 Golden
(À titre informatif seulement) Nuit 17 à 19 JasperNuit 20 Icefield Parkway Nuit 21 à 23 Canmore (30 min de Banff, Banff étant complet) Nuit 24 Calgary
Merci de vos commentaires sur les nuits 7 à 16 | | | À: Patate3 · 11 avril 2016 à 4:11 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 2 de 17 · 1 268 affichages · Partager ... on pourrait aussi revenir dormir à Whistler...
lapsus de ma part... je voulais dire.. on pourrait aussi revenir dormir à Vancouver | | | À: Patate3 · 11 avril 2016 à 10:11 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 3 de 17 · 1 249 affichages · Partager Bonjour,
Merci de vos commentaires sur les nuits 7 à 16
Est-ce que tu tiens à ton passage par Osoyoos/Kelowna ?
Car si tu comptes inclure Whistler, il serait plus logique et plus fluide de poursuivre vers Lilloet/ Clearwater/ Mt Robson/ Jasper/ Icefields Parkway/Canmore/ Banff/ Calgary.
Au début je commencerais par Vancouver 3 jours, puis île de Vancouver, Whistler... puis la suite comme indiqué au-dessus.
Dernière chose : les billets sont-ils pris ? car sinon j'aurais envisagé le parcours en sens inverse de Calgary à Vancouver. Tu ne précises pas non plus la période qui peut avoir son importance.
Pour te faire une idée, voici ce que nous avions fait (en sens inverse), en 4 semaines et en camping-car, mais le parcours peut être fait en 3 semaines en l'adaptant un peu et il est tout aussi valable pour une voiture + hôtels :
sites.google.com/...oyagesouestcanadien/
Bonne réflexion ! | | | À: Patate3 · 11 avril 2016 à 10:24 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 4 de 17 · 1 245 affichages · Partager bonjour patate (:p)
j'ai l'impression qu'il y a une incohérence dans votre itinéraire, en effet, vous partez de Vancouver jusqu'à Golden, puis vous remontez à Jasper pour redescendre à Banff?
Vous allez donc faire 2 fois la icefield parkway ?
Le plus judicieux aurait ete de remonter jusqu'à Jasper en passant par clearwater et redescendre vers banff Calgary ?
c'est assez soft niveau activité en sortant de vancouver en allant du côté Osoyoos, c'est une region plutot agricole où l'on fait du vin il me semble ^^
Un conseil si vous aimez les jolies paysages, les randonnées, les animaux, "perdez" votre temps dans les rocheuses :) on y passe jamais assez de temps !!!! | | | À: Krikri6792 · 11 avril 2016 à 14:00 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 5 de 17 · 1 227 affichages · Partager Merci Krikri de ta réponse.
Nous partons en juillet.
Nous avons dû choisir entre la Vallée de l'okanagan et le nord du B.C. comme nous ne faisions pas un trajet en boucle. Nous avons effectivement décidé de visiter la vallée. Il semble qu'Osoyoos (du moins son lac) est un must de ce qu'on m'a raconté. Je désire y passer une nuit. Kelowna, je tiens à m'y perdre quelques heures. Une nuitée est-elle obligatoire, je ne sais pas mais ça raccourcissait mon trajet vers Revelstoke.
Oui les billets sont achetés, ils ont été dictés par les seules chambres hors de prix que nous avons trouvées (après beaucoup d'efforts) à Jasper et même déterminé le sens de notre voyage. À près de 350$/nuit on espère encore que des chambres à moindre prix se libèrent. À ce prix, ça limite également la durée de notre séjour.
Merci | | | À: Jaguar83 · 11 avril 2016 à 14:08 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 6 de 17 · 1 224 affichages · Partager Merci de me répondre Jaguar83,
Si j'optais pour votre trajet, je n'irais pas à Revelstoke. Est-ce que Clearwater est mieux Que Revelstoke? Je passerais également moins de temps dans le parc.
L'incohérence vient également du fait qu'une amie m'a fait savoir que le meilleur du parc c'est le icefield parkway. Comme (pour l’instant) je n'arrive même pas à m'y loger, je me disais que de le faire 2 fois, me permettrais de voir plus de choses.
Pour l'instant, le plus difficile a été d'obtenir les nuits à Jasper et à Banff (nous logeons à Canmore 30 minutes au sud) à un prix trop cher pour moi, mon trajet est donc figé par les nuits que j'ai réussi y à trouver.
J'avais prévu une nuit à Golden puisque je copiais une partie du trajet d'une amie. Hier soir j'ai appris que c'était seulement pour se rapprocher plus de Calgary où elle devait prendre son vol et non une étape en soit. Je pourrais donc faire sauter Golden.
Merci. | | | À: Patate3 · 12 avril 2016 à 10:15 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 7 de 17 · 1 179 affichages · Partager bonjour, Disons que ce n'est pas clearwater qui est interessant mais le parc Wells gray avec ses chutes d'eau et la remontée des saumons (suivant la saison), tout dépend de vos centres d'intêret. Je ne vais pas parler de revelstoke, je n'y suis pas passé!
Il est quasiment impossible de trouver un logement sur la icefield, de tête, je me souviens d'un seul hotel/lodge mais d'apres moi il doit être vite complet. Il n'y a d'ailleurs aucune ville en dehors du petit complexe devant le Glacier Athabasca. Pour ma part, je l'ai fait en une journée ! avec une sortie sur le glacier en Bus créé exprès pour l'occasion !
Disons que c'est bien de "rentabiliser" le trajet, vu que les distances sont grandes, c'est bien d'avoir un aller simple sans forcement passer 2 fois au même endroit. Le grand classique étant de commencer à Calgary et de finir à Vancouver, ou vice et versa !
c'est ce que j'ai fait, 3600 km au compteur de la voiture :)
Jeremy | | | À: Jaguar83 · 12 avril 2016 à 13:37 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 8 de 17 · 1 169 affichages · Partager Merci | | | À: Patate3 · 16 avril 2016 à 7:46 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 9 de 17 · 1 115 affichages · Partager Bonjour,
Entre Vancouver et Osoyoos, vous pouvez faire étate à Manning Park manningpark.com/ Revelstoke mérite une étape pour son parc national (Promenade des Prés dans le Ciel) Le long de la Promenade des Glaciers, vous pouvez essayer le Crossing Resort à Saskatchewan Crossing thecrossingresort.com/ | | | À: Patate3 · 26 avril 2016 à 6:12 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 10 de 17 · 1 011 affichages · Partager Nous partons en juillet.
Oui les billets sont achetés, ils ont été dictés par les seules chambres hors de prix que nous avons trouvées (après beaucoup d'efforts) à Jasper et même déterminé le sens de notre voyage. À près de 350$/nuit on espère encore que des chambres à moindre prix se libèrent. À ce prix, ça limite également la durée de notre séjour.
Je ne sais pas vos attentes quant aux hotels.. mais si vous n'êtes pas trop "difficile" je suggère le Athasbasca Hotel. Il n'est pas listé sur les Expedia de ce monde, mais c'est un hotel tout à fait correct, c'est là que je vais chaque fois que je vais à Jasper. C'est propre, mais il n'y a pas d'ascenseurs et les chambres sont au-dessus d'un bar... mais ça ne m'a jamais dérangé. Juillet est malheureusement la haute saison dans les Rocheuses! | | | À: Patate3 · 26 avril 2016 à 6:20 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 11 de 17 · 1 008 affichages · Partager Merci de me répondre Jaguar83,
Si j'optais pour votre trajet, je n'irais pas à Revelstoke. Est-ce que Clearwater est mieux Que Revelstoke? Je passerais également moins de temps dans le parc.
L'incohérence vient également du fait qu'une amie m'a fait savoir que le meilleur du parc c'est le icefield parkway. Comme (pour l’instant) je n'arrive même pas à m'y loger, je me disais que de le faire 2 fois, me permettrais de voir plus de choses.
Pour l'instant, le plus difficile a été d'obtenir les nuits à Jasper et à Banff (nous logeons à Canmore 30 minutes au sud) à un prix trop cher pour moi, mon trajet est donc figé par les nuits que j'ai réussi y à trouver.
J'avais prévu une nuit à Golden puisque je copiais une partie du trajet d'une amie. Hier soir j'ai appris que c'était seulement pour se rapprocher plus de Calgary où elle devait prendre son vol et non une étape en soit. Je pourrais donc faire sauter Golden.
Merci.
Perso je préfère Revelstore et de loin ! et si vous aimez les sensations fortes, ils inaugurent un "rollercoster" à même la montagne de ski cet été! Ça vaut le détour ! Voici le lien www.revelstokemountainresort.com/...ies/mountai...
Pour ce qui est du parkway (en passant on ne s'en lasse pas et le traverser 2 fois n'est pas bête d'un coup que c'est nuageux la première fois!!) Avez vous essayer le Sunwapta falls hotel? sunwapta.com/ Jamais été mais bon ! Sinon s'aviez vous que les hostel le long du parkway offrent pour la plupart la litterie ?! www.hihostels.ca/...Hostels/index.hostel Bon on est loin du 5 étoiles... pas d'eau courante la plupart du temps, outhouse comme toilette, mais cuisine full équipée... pour une nuit pour dépanner, ça pourrait une option ?!
Golden n'est pas laid, c'est une petite ville qui peut être explorée, mais peut-être que Field pourrait vous convenir mieux ?! Vraiment mini, mais qui a son charme...
J'habite près de Jasper je peux aider si vous avez d'autres questions :) | | | À: Patate3 · 1 mai 2016 à 14:36 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 12 de 17 · 962 affichages · Partager Bonjour Caroline,
quelle chance tu as de partir dans cette sublime région... Tu as déjà eu pas mal de réponses à tes questions je crois. Pour t'inspirer et te motiver plus encore sur ton départ, je te conseille la lecture de mes récits en Colombie Britannique où j'avais passé 4 semaines il y a quelques temps: www.curieusevoyageuse.com/...ges/amerique/canada/ Belle lecture à toi ! | | | À: Patate3 · 25 mai 2016 à 2:11 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 13 de 17 · 876 affichages · Partager Merci de vos bons conseils, nous avons pu adapter nos nuitées. Puis nous avons trouvés à se loger moins cher à Jasper. (À jasper, les hébergements en maison privées se font dans les sous-sols. Pour le tiers du prix, on va s'y faire. :-) Voici donc notre trajet final.
Nuit 7 North VancouverNuit 8 North VancouverNuit 9 North VancouverNuit 10 North VancouverNuit 11 Osoyoos Nuit 12 Kelowna Nuit 13 Revelstoke Nuit 14-15 Lac LouiseNuit 16 à 19 JasperNuit 20 à 23 Canmore (30 min de Banff, Banff étant complet) Nuit 24 Calgary
Merci encore. A+ | | | À: Patate3 · 25 mai 2016 à 15:09 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 14 de 17 · 865 affichages · Partager Rassurez-vous il y a des fenêtres dans les "basements" ;) C'est assez courant au Canada d'aménager le sous-sol en chambres. Et puis l'été quand il fait vraiment chaud c'est agréable car mieux isolé que le rez-de-chaussée. | | | À: Desman · 26 mai 2016 à 1:33 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 15 de 17 · 856 affichages · Partager Oui il est courant d'aménager les sous-sols pour sois-même, mais au Québec je n'ai jamais vu personne en faire de l'hébergement touristique. Disons que ça m'a surprise. | | | À: Patate3 · 26 mai 2016 à 7:05 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 16 de 17 · 849 affichages · Partager  bonjour. lorsque nous étions dans l'ouest canadien, nous avions loué un petit appartement avec 2 chambres au sous-sol d'une maison : SUPER.... il y avait une kitchenette, et une superbe salle de bains.
Puis, au lieu de loger à Banff, nous étions également à CANMORE, c'était effectivement beaucoup moins cher que Banff, et pas très loin.... vous pouvez y aller sans souci..
cordialement SONIA | | | À: Patate3 · 26 mai 2016 à 22:10 Re: Circuit dans l'Ouest canadien (24 nuits) Message 17 de 17 · 838 affichages · Partager Ah oui tu es canadienne, je croyais que tu étais française... 
A Jasper beaucoup de basements sont aménagés en chambres d'hôtes avec kitchenette. L'endroit est très touristique mais comme c'est dans le Parc National il est interdit de construire de nouveaux bâtiments. Pareil à Banff, et c'est pourquoi Canmore (qui est en dehors du Parc) se développe. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |