Tifinar · 11 décembre 2011 à 17:32 14 messages · 5 participants · 1 875 affichages | | | | Salut,
Vous avez fait quoi pour être punis comme ça ? Je crois que les marches forcées ont été interdites par l'onu !!!
Pour moi tout est à revoir ! En asie il faut savoir prendre son temps car tout prend beaucoup de temps !
Chris Cool. | | | OK !
Le "Problème" de ton parcours, c'est qu'il ne prend pas en compte la durée des déplacements. Si tu mets une journée entre chaque endroit, tu rajoutes un mois ! ou tu n'as qu'une journée par endroit avant de repartir !
Le déroulement du voyage est OK mais moins d'étapes et plus de temps à chaque endroit rendront le voyage plus agréable (à mon goût !).
Chris. | | | Merci, là c'est plus concret...
En fonction des conseils et suggestions recues, j'avais retenu en moyenne 2 jours par étape et un jour entier de transport et déplacement pour aller d'une étape à l'autre. De façon générale : 2 j à BKK, ensuite 1 j pour rejoindre Sukhottai, visite 1 j et rejoindre Chiang Mai pour rester 2 j. Traverser la frontière 1 j pour rejoindre Oudoum Sai et visiter la region sur 2 j avant de rejoindre Luang Prabang (Visites 3 j)... Vang Vieng (1+2)... Vientiane (1+2)...Thakhek (1+1)... Paksé (1+2)... Plateau des Bolovens (1+2)... Ile de Khong (1+1)... Stung Treng (1+1)... Kratie (1+2)... Kompong Cham (1+1)... Kompong Thom (1+1)... Siem Reap/ Angkor (1+4)... Battambang (1+2)... Pursat (1+1)... Phnom Penh (1+2)... Kampot/ Kep (1+2)... Phnom Penh (1+1)... BKK (par avion ou par train 1 ou 2 j)... Retour en france 1 j.
Faut-il éliminer certaines étapes moins "importantes" du fait de la limitation de temps et de la lenteur ou de la difficulté des transports ? Faut-il réserver plus de journées à certaines étapes du fait de leur "richesse" (Paysages, Sites, Environnement social, Curiosités...) ou tout simplement pour faire une "pause"
Qu'en pensez vous ?
Merci | | | meme impression que coco128: moi je dirais: cours forest, cours
Sur ce forum, des voyageurs ont fait des retours sur leur voyage d'un mois, de 45 jours sur 2 pays ( thailande- Cambodge, Laos- Cambodge, Viet nam-.... etc)) Certains m'avait suggeré des circuits d'un mois BKK- Chiang Mai-Houessai- Luang Prabang- Vientiane-Paksé- Plateau des Bolovens-Ile de khong- Kratie- Phnom penh- Battambang- Siem Reap- BKK....
certaines personnes "font" meme 3 ou 4 pays en 15 jours a chacun sa maniere de voyager, mais si tu te poses la question :"N'est ce pas trop ambitieux ou trop "speed" ? Aurons nous le temps de "découvrir" et d'apprécier ?" alors la reponse est oui beaucoup trop ambitieux ou trop "speed"
Les transports entre les différentes étapes sont -ils aisés ?
c est a priori en thailande que tu auras le moins de surprise, mais meme la tu auras des trucs du style: temps pourri qui t empeche de voir le truc que tu voulais faire, route coupee, bus en panne, pas de depart ce jour la (moins de bus en basse saison, tu ne precises pas la saison), moins de bus parce qu une compagnie a mis la cle sous la porte... et comme tu es en planning tendu sur tout ton voyage, un seul grain de sable et tout le chateau de carte risque de s ecrouler. au laos et au cambodge, moins de compagnies, moins de bus, vehicules en moins bon etat, reseau "routier" en moins bon etat, reliefs... donc le risque "grain de sable" est plus eleve.
Faut-il réserver plus de journées à certaines étapes du fait de leur "richesse" (Paysages, Sites, Environnement social, Curiosités...)
il y a des choses que tu peux prevoir en fonction de tes gouts, mais meme sans parler de ca ni d eventuels accidents et autres grains de sable, tu te condamne a rater des bonnes surprises, des perles inattendues que tu pourrais decouvrir: lieu d hebergement exceptionnel, rencontre magique, fete de la banane ou festival annuel des elephants roses le lendemain du jour ou tu avais prevu ton passage, pour lesquels tu ne pourras rester faute de temps pour boucler le reste de ton voyage
j'avais retenu en moyenne 2 jours par étape et un jour entier de transport et déplacement pour aller d'une étape à l'autre.
la aussi comme coco128, c est deja trop speed a mon goutm je garderais plus de temps à chaque endroit, mais meme en partant sur cette base la puisque c est ce qui semble te convenir, je te conseille de prevoir un programme avec 15 jours non programmés sur 2 mois (au moins) pour les surprises (les bonnes comme les mauvaises)
bons preparatifs | | | salut ! le commentaire précédent est juste... prenez votre temps !!!
apres chacun son truc. mais personnellement, je prefere en voir moins, mais mieux. Ceci étant posé, je connais pas la thailande, mis à part comme piste d'aviation la plus proche du Laos : donc je ne me permets pas de donner mon avis sur votre partie siamoise.
Pour le Laos : j'ai fait plusieurs fois chiang ria - Lunag nam tha. Ca se fait tres bien en une journée. Et à Huay xai, il n'y a rien à voir, mis à part un poste de douane, une rue avec des marchands de tickets de bus et bateaux... Filer sur luang nam tha et non Udom xay, ca se discute, mais à choisir, prenez lunag nam tha.
Pak mong ya rien, mais quand je dis rien, c'est rien, mis à part une gargotte et un parking pour changer de bus... et rallier nong khiaw... Passez un peu de temps à nong khiaw, le coin est sympa et il y a de tres beaux treks à faire...
Vang vieng, je ne m'étends pas sur le sujet, il y a assez de posts à ce sujet....
Ensuite Savanakhet, j'y suis resté coincé une journée entiere, je me suis fais ch... pas grand chose à voir, encore moins à faire...
Thakek, meme remarque, le charme en moins peut etre... mais de Thakek on peut faire de tres belles excursions sur l'interieur (me souviens plus du nom de la znp à l'est....) notament la grotte de konglor, à faire sur 1 à 3 jours si vous mixez avec d'autres choses dans la région (balades en jungle, cascades...).
Puis le plateau de bolovens.... inutile d'y aller en sawngthew... aucun interet. Soit vous louez des motos à paksé pour plusieurs jours (chaudement recommandé... peut etre l'un de mes meilleurs souvenirs de laos...) soit vous prenez un minibus à la journée pour allez prendre 3 photos de cascades, acheter un balottin de thé pour mamie....
Si vous etes charette, on oublie champassak. vous verrez angkor par la suite. et franchement, quand on a vu angkor.... champassak, c'est moche et sans interet.... (je vais me faire tabasser...)
Paksé, meme remarque, c'est un bon camp de base pour partir aux bolavens et aux 4000 iles. Les 4000 iles c'est 1 nuit, 2 jours : on arrive à 11h-12h, on prend son bunglow, on mange, on loue un vélo, on fait le tour, on déraille 20 fois, on prend les chutes en photo (liphi je crois me souvenir mais je confond les 2...), on regarde le coucher de soleil de son buungalow, on mange, on dort, on reprend le bateau-minibus pour paksé. et vous avez tout vu...
il y a tres certainement moyen de négocier son minibus pour le cambodge direct des iles... de mémoire, on pouvait meme prendre un ticket pour bangkok ou siem reap... mais ca c'est pour albion....
Ensuite le cambodge :
Stung treng et kratie, sortant du sud laos, je ne suis pas sur que ce soit justifié. je pense que l'on peut les virer, pour rajouter des jours au laos... n'espérez pas apercevoir le moindre bout de dauphin nulle part, ni aux 4000 iles, ni à kratie.... à moins d'avoir une chance de cocu...
kampong thom c'est sympa, et différent d' angkor. c'est plus ancient, mais à moins d'etre un féru de l'art pré-angkorien... ca reste un peu plus rude qu' angkor au niveau de l'accessibiltié de l'information. en tout cas compter l'apremidi pour ca.
Siem reap... vu l'allure de votre planning, prenez 3 jours pour angkor. vous aurez vu le prinicipal. ce n'est que mon point de vue, mais au bout de 2 jours vous verrez que tous les temples se ressemblent, et que vous avez vu les 4 ou 5 principaux qui font vraiment la différence. Le 3eme jour vous allez voir la riviere sculptée et le temple d'à coté (me demandez pas les noms...). vous prenez un tuk tuk à la journée à chaque fois. Pas de fausse modestie/condescendance, les temples d' angkor c'est envahi par les hordes de coréens et de chinois. ca n'a rien de typique, et siem reap encore moins, c'est une ville d'hotel. alors 3 jours, si on n'est pas de l'école d’extrême orient, ca suffit.
Battambang je suis pour. profitez en pour vous balader dans la campagne à moto...
Pursat et kampong chnanng, je connais pas...
phom Penh oui, en 2 jours vous aurez tout vu. N'allez pas voir les "killings fields", en dehors de toute considération éthique, ce n'est qu'un attrape touristes. Le camp s21 (ex lycée français) ca se discute d'un point de vue de la morale et de l'éthique, mais si vous y allez, sachez que c'est émouvant et prenant. c'est du meme type qu'auschwitz.
Takéo, je connais pas
Kampot et kep, je vous les recommande. Kampot, on fait le tour des champs de poivre à moto et la province est magnifique. essayez de trouver la grotte avec le temple hindou...
à kep, si vous avez dégagé du temps plus haut, allez sur l'ile du lapin en face. En soi kep n'apporte rien de plus à kampot. mais l'ile du lapin en revanche est bien sympa. prévoyez 1 nuit sur place. apres on fait le tour de l'ile en une aprem grand max. mais c'est sympa et il y a de belles plages (et un magnifique coucher de soleil...)
puis retour sur phnom penh et vol bangkok....
si d'autres questions surviennent apres ca...
nicolas
ps : mais surtout, prenez votre temps !!! | | | Merci, j'apprécie vraiment ce retour...
Le Sud est asiatique est "tellement riche à voir"... Je me suis laissé "réver" d'une boucle pour voir du pays... Nous apprécions les paysages, les coins sympas, les découvertes et un peu d'histoire... Nous ne sommes pas plage. Ne pouvoant voyager plus de 2 mois, je souhaitais faire une boucle pour voir l'essentiel... 15 jours en Thailande, 3 semaines au Laos et 3 semaines au Cambodge... chaque semaine une étape, une région ( BKK et environs), ( Chiang Mai et environs), (Nord Laos), ( Luang Prabang), ( Vientiane), (Paksé et Plateau des Bolovens), ( Kratie), ( Phnom penh et environs) et bien entendu une semaine à Siem Reap / Angkor... J'ai sollicité les suggestions et commentaires des amis voyageurs... et les retours m'ont confortés dans ce projet. Sachant que, jusque là, nous avons toujours fait en solo des circuits d'un mois, un mois et demi : (Maghreb), ( Egypte et la Jordanie), ( Iran), en réservant 2 à 3 jours par étape et en utilisant les transports locaux pour nos trajets et nos déplacements.
Chaque pays ayant ses contraintes, cela peut, avec les aléas et les grains de sable, ne pas être "réaliste" en Asie du Sud Est. Notre circuit/ programme n'étant pas un Dogme et du fait que nous ne faisons aucune réservation préalable, tout est modifiable avant et pendant le périple... Sur place et en fonction des aléas et des bonnes surprises, une ou plusieurs étapes peuvent être modifiées, voire supprimées. Ce qui compte ce sont les possibilités offertes pour rejoindre aisément les grandes villes pour prendre éventuellement l'avion.
Merci pour tes conseils... Je prevois donc 15 jours pour les surprise en espérant qu'elles soient surtout bonnes. Il nous tarde d'être déjà sur la route... Nous prévoyons de partir vers le 15 janvier et revenir aux environs du 15 mars 2012.
Cordialement | | | Bonjour,
C'est un plaisir de lire ce retour... Ouvert et plaisant, avec beaucoup de suggestions à exploiter, et surtout le conseil de^prendre son temps... comme le suggere Renaudsechet que je remercie.
Donc de Chiang Rai en Thailande, on pourrait rejoindre directement Louang Namtha en une journée, et trouver où loger, avant de rejoindre Oudom Sai ou Nong Khiaw. Vous conseilleriez Nong Khiaw ?
Ensuite ? Luang Prabang... quelques jours... ? Phonsavan ? Xieng khouang ?... à zapper ? Vang Vieng ?
Aprés Vientiane, nous pensions rejoindre Paksé en Bus d'où une halte à Thakhek... PAKSE étape importante pour visiter le Plateau et faire des petites excursions. Oui ? Non ?
Les 4000 îles... ???
L'Ile de Khong et... le Cambodge... Kratie (étape) pas pour voir des dauphins mais pour la région et le repos
Kompong Cham... Kompong Thom et... Siem Reap et la région. (une semaine)
Battambang (OK), Pursat pour le village flottant et Phnom Penh via Kompang Chhnang
Phnom Penh et les environs (une semaine) Lampot et Kep et... ensuite, préparer le retour ?
1) Soit retourner à Phnom Penh pour prendre un train ou un avion pour Bankok,.. ? 2) Soit continuer la route jusqu'à Krong Koh Kong, y sejourner 1 jour ou 2 avabt de rejoindre Bangkok.... ??
Je prendrais "mon temps" et mon "tempo" je garde quelques jours pour les surprises... Bonnes ou mauvaise.
Merci | | | Ne fais pas de planning... vous avez 2 mois de voyage ce qui est confortable en Asie du Sud Est.
En Asie, tu n'as pas besoin de réserver d'hôtel car il y a des hébergements partout (surtout pour ta boucle qui reste une des grande classique de la région), tu n'as pas de soucis à te faire avec les transports (bus de partout qui vont partout et billets d'avion pas cher avec AirAsia ou Jetstar ou Tiger) donc laisse le flow s'installer et ne te pose pas toutes ces questions... Garde de la découverte pour ton voyage ! | | | Oui je confirme, de Chiang rai à luang nam tha ca se fait dans la journée, mais le mini bus vous prend à 07h00 (tapante) à l'hotel. d'ordinaire je dors au chian guest house, en arrivant par le vol du soir (à 22h...) j'ai toujours eu une place de libre, et vous dites à la récéption que vous filez sur luang nam tha le lendemain matin, elle passe tout plein de coup de fils, et miracle, le minibus est devant le portail à 07h00 le lendemain matin !
a luang nam tha, il y a tout plein de guest house dans le rue principale uax alentours du carrefour. je vais toujours dans celle en face du marché, en bois, tu peux pas la louper, mais je ne me souviens pas du nom. sinon tu peux en voir d'autres !!
Personellement, j'irai à nong khiaw, mais n'y resterai qu'une nuit, pour prendre le bateau pour remonter la rivière et s'arreter une heure apres à muang ngoi (il n'y a que deux destinations à l'embarcadère, donc pas de souci, meme si le guichetier ne parle toujours pas anglais...)
Luang prabang oui c'est OBLIGATOIRE, mais les avis divergent, je pense pas moins de 2 jours. Des gens trouvent ca étouffant.. ce n'est pas mon avis. donc à vous de voir sur place, mais 2 jours mini pour voir : le palais/musée, les temples, flanez dans la ville. allez au marché de nuit, c'est là que vous trouverez le plus grand choix d'étoles du Laos (bien mieux qu'à ventiane).
phonsavan et Xieng khouang c'est la meme chose. Xieng khuang est l'ancienne ville rasée par les bombardements de la guerre du viet nam et reconstruite à qq km de là: Phonsavan. La ville n'a rien, c'est une autoroute poussiéreuse. point. prenez une moto et allez faire les jarres, là c'est sympa. A faire si vous avez le temps, les paysages sont différents du nord et du sud.
Vang vieng, ben il suffit de taper ca dans le moteur de recherche du site, et tu comprendras le problème... je ne préfère pas dire publiquement ce que j'en pense. Mais ca donne du boulot et de l'argent aux gens, alors c'est bien...
Le sud, oui je conseille de couper à thakek, sinon c'est 16h de trajet vetniane - paksé (bus de nuit). et puis ya des trucs à voir à partir de thakek.
Comme thakek, paksé, phonsavan... ce sont des villes asiatiques, qui sont laides, en bardage de tole et autres. donc la ville n'est qu'un dortoir/camp de base pour la région autour.
apres au cambodge, si tu parles du "floatting village" en parlant de pursat, que tous les conducteurs de tuk tuk de siem reap essaient de refourguer, tu oublies (au nord ouest du tonlé?? juste sous siem reap ??). le truc tres sympa à faire c'est de rallier phnom penh à siem reap en vedette par le tonlé. sinon tu ne le verras jamais (c'est 35usd de mémoire).
apres Kampot et Kep, 3 options en fait : - retour bus sur phnomp enh puis vol sur air asia pour bangkok (il n'y a plus de trains au cambodge, mais des rails, une gare et des francais qui bossent pour remettre tout en marche) - un bus kep/ Kampot qui te ramene à bangkok (jamais testé donc je ne sais pas le temps de trajet) - remonter la cote vers l'ouest en trainant du cul et en trainant dans les cardamomes.....
honnetement, je n'ai jamais eu de "couilles" graves. tout juste des contre temps sur les routes du nord laos. mais rien de plus, c'est pas la sncf (tu verras apres tu raleras plus qd le train a 1min 25 secondes de retard) mais si tu compte une journée de trajet entre chaqué étape, ce sera no souci ! Faut pas oublier que ce sont des pays émergents (et non du tiers monde) et de plus en plus peuplé, donc tout existe, tout est possible. le bus tombe en panne, il appelle son pote qui lui amène un autre bus s'il n'arrive pas à réparer. Il y a du bizness à ne pas perdre....
donc pas de stress... mais ne demande pas combien de temps ca prend. tu sais quand tu pars, tu sais quetu arrives avant la tombée de la nuit.point.
bon voyage !! je t'envie qd meme un peu beaucoup.....
nicolas | | | Bonjour,
Formidable, notre projet/programme se précise... Nous sommes confortés par les infos recueillies et les conseils. Notre medecin ne nous préconise aucun traitement "spécifique", nous conseille quelques anti moustiques et de mettre dans nos bagages un "Traitement d'épreuve" en cas de doute (fièvre, toux,... lié à une suspicion de palu...
Reste les Visas ? Je sais qu'on peut nous les délivrer à l'arrivée et aux postes frontières, mais il semblerait que certaines compagnies aeriennes n'accepteraient pas d'embarquer des touristes qui ne fournissent pas la preuve de leur sortie du pays dans le mois qui suit leur entrée dans ce pays... Nous pensons n'acheter qu'un billet A/R : France - Bangkok avec un départ vers le 15 janvier et un retour vers le 15 mars, soit deux mois après notre arrivée... Allons nous rencontrer des problêmes lors de notre embarquement ?
Je vais essayer d'avoir des réponses auprés de certaine compagnies...
Sinon, une autre question, concernant l'argent (monnaies locales). Est ce que au passage des différentes frontières on peut payer indifféremment en Baht, en Kips ou en Riels ? Nous aurons quelques Euros et quelques dollars en poche et certaines des Bath lorsque nous seron au Laos et au Cambodge.
Amicalement | | | Re ! de rien, c'est un plaisir de partager...
bon plusieurs choses :
- les médocs : je n'ai jamais trouvé la moindre efficacité à toutes ces pommades et aérosols miracle anti moustiques (je vais pas citer de noms...). La seule protection c'est pantalon et manches longues. Sachant qu'il n'y a finalement pas beaucoup de moustiques au laos / cambodge (mis à part à coté du Tonlé...). ensuite, c'est malarone obligatoire (un cachet par jour) pour le palud/malaria (ca t'empeches juste de faire une crise, mais pas de l'attraper...). La malarone c'est cher (45euro la boite de 12 cachets...) si tu es parisienne, je connais une pharmacie qui fait des prix. J'en ai déjà vu qui voyageaient en faisant confiance à "mother gaïa" et qui ne "voulaient pas engraisser" ces vilains labos pharmaceutiques... ben ils étaient pas beaux à voir quand ils étaient en train de gémir à 40 de fièvre et qu'ils étaient obligés de privatiser un minibus pour rallier luang prabang le plus vite possible... Prévois une pharmacie de premiere nécessité : type alcool, pansements, aspivenin. ensuite un antibiotique générique (amoxycilline), des cachets pour la courante (imodium et ercéfluryl). ensuite, si c'est ton premier voyage en zone tropicale, tu peux prendre des trucs contre le mal de tete (ca peut arriver avec le temps souvent tres lourd : la "chappe").
Dernier point : les structures médicales du cambodge et du laos sont, n'ayons pas peur des mots, pourries. Donc si tu as un pépin (autre que de la bobologie) c'est bangkok. Ils ont des hôpitaux niveau européen. Pour avoir discuter avec un stagiaire français en médecine à ventiane, il disait que les médecin laos reconnaissaient leur incapacité à traiter meme des trucs simples, et conseillaient à tout le monde de se mettre dans le prochain vol pour bangkok...
mais rien de bien méchant, l' asie du sud-est est relativement saine je trouve. fais tes vaccins à l'avance, et tout ira bien. apres faut pas dramatiser, si tu fais un minimum attention, il ne t’arrivera rien de méchant. J'ai emmené ma petite soeur de 15 ans cet été, c'était son premier voyage en zone tropicale, et il ne lui ai rien arrivé... (meme pas une petite tourista...) !
Les visas !
personne ne te demande rien dans les avions... en fait tous les aéroports internationaux de la région (donc ceux que tu utiliseras si tu prends des vols entre thailande- laos, laos- cambodge...) délivrent des visas "on arrival". Faut juste prévoir ses dollars et ses photos d'identité... les postes frontieres terrestres sont assez changeants au laos. Mais mis à part quelques-uns sur la frontière viet, ca reste toujours faisable. Le poste au sud de pakse ( laos - cambodge) délivre maintenant des visas dans les deux sens. Mais ca change souvent, donc vérifie sur le site de l'ambassade de France au Laos. Inutile d'appeler l'ambassade du Laos à Paris, ils n'en savent rien... Tous les visas sont d'une durée de 30 jours/1 mois. SAUF : si tu rentres en thailande par voie terrestre, alors c'est 15 jours... Le visa Thai est gratuit (30/15 jours). Je ne sais rien sur le visa 3 mois... les prix c'est : 30usd pour le visa lao et 20 usd pour le visas cambodgien (peut être 30 par voie terrestre). A l'aéroport de bangkok, on ne te demande rien (ni même à aucun autre poste frontière thai), si ce n'est combien de temps tu restes et de faire un beau sourire à la caméra. Mais gare à toi si tu dépasses la date. ils s'en rendront compte quand tu sortiras du pays, et là tu vas raquer....
donc, on ne s’inquiète pas, tant que tu respectes la date d'expiration, on ne te demanderas rien de plus. Tu remplis tes formulaires, une photo, tes dollars, un sourire et ça roule !! (bon faut attendre un peu, mais on s'en fout, on n'est pas pressé...). Mais je comprends ton inquiétude comparé à d'autres pays, où là c'est vraiment le parcours du combattant pour obtenir un visa... (toujours sans citer de noms...)
Enfin : la monnaie....
La seule monnaie facile à utiliser partout, c'est le dollar US (les euros sont échangeables partout aussi). Le riel, personne n'en veut, même pas les cambodgiens (d'ailleurs les distributeurs des banques donnent des dollars...). Le riel ne sert qu'à rendre la monnaie sur tes dollars (fais gaffe à pas te faire avoir au taux de change...) et à payer les petites choses (pas plus qu'une bouteille d'eau...). c'est un peu les centimes de chez nous. A ce sujet, précise toujours avant de payer si tu compte payer en riel ou dollars... ca évite les embrouilles... Le Kip ( laos) est accepté partout au laos et c'est maintenant la seule monnaie au laos (tu peux encore payer les gros trucs en dollars, mais tu te fais avoir...). Le baht, j'en avais il y a 4 ans au laos, et ils étaient pris partout, mais je ne sais pas, je n'ai pas tenté l'expérience.
Fais attention aux distributeurs au laos. Il y a un post récent sur le forum à ce sujet (dans les sujets laos).
derniere précision : si tu parles des tickets de bus que tu achetes dans un pays pour aller de l'autre coté de la frontière, alors pas de problème, tu paies en monnaie du pays et tu arrives, dans l'autre sans encombre. Apres pour les snacks, boissons et autres lors de la pause au poste frontière pour faire les visas, en général les 3 monnaies sont échangées : le usd, et les monnaies des deux pays frontaliers.
dernier "truc" : pour sortir du laos, tu dois payer une taxe de 10 000 kips/personne. c'est comme ca, et faut le savoir. La première fois je me suis fait avoir au poste frontière entre paksé et ubon ratchachani et j'ai sorti la mastercard au poste frontière et ils m'ont laissé passer, mais c'est chiant...
en espérant avoir été clair et précis....
Nicolas | | | Bonjour,
Pour le visa... je voulais parler des problêmes à l"embarquement en France. La compagnie aerienne peut refuser l'embarquement si il n'y a pas de justificatif de sortie avant la durée de validité du visa délivré dans une ambassade ou à l'arrivée. Je n'ai pas encore de réponse.
Pour les vaccins et autres... OK
Pour la monnaie... Merci pour les précisions
Cordialement | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |