bon, chacun l'enend comme il veut.
Les armées de terre cuites aller et retour prennent une grosse de mi journée.
On en prend tellement pleinles yeux que l'on ne se sent pas l'âme d'aller affronter autre chose.
Le jardin de la Pagode de l'oie sauvage mérite au moins très grosse demi journée.
Vouloir faire les deux sites en même temps, revient à ne pas les voir.
D'autant plus que pour atteindre les fameuses armées de terre cuite, il faut traverser une immense zone commerciale (souvenir en tout genre et surtout de mauvais goût), impossible d'y échapper. Le sens de la visite veut que l'on commence par les musées. J'ai fait le contraire au grand dam des gardiens. Mais en tant que française, ben je n'avais pas compris (

). Les asiatiques ont inventé ce type d'accès qui permet la vente de trucs sans rapport avec la visite et surtout de boissons et sucrerie diverses. A toi de ne pas céder. (il existe la même chose à
Bangkok pour accéder au bus au départ de la gare routière. Tu arrives d'un côté, et il te faut escalader deux étages de galerie marchande pour redescendre au bus au départ.
Quand tu le sais, tu traverses sans t'arrêter, tellement cette pratique est agaçante.
Pour la visite du parc et de la pagode de l'oie sauvage, pas de problème. Prends ton temps.
Il ne faut pas dédaigner la rue Muslim et ses petits restaurants. J'y ai trouvé les meilleurs raviolis de tout
Xian.
Il sont fabriqués à la demande devant toi. On paie avant de manger. (c'est comme ça).
Le soir, un fabuleux marché de nuit se met en place à huit heures tapantes.
Un régal pour les yeux, mais pas seulement. Tu peux y manger un tas de beignets, gateaux, et sucreries en tout genre, et même des sucettes de gâteaux de riz au caramel.
Prends ton temps. C'est aussi ça le voyage.