Bonjour !
Je pense pouvoir t'aiguiller un peu puisque j'ai fait 3 mois d'Interrail il y a un an et demi.
Je trouve que ça fait quand même juste, toute ces villes en 22 jours. Certaines villes méritent vraiment 3-4 jours de visites,
Budapest, Vienne,
Prague,
Berlin (
Amsterdam,
Venise et
Bruxelles, je ne sais pas !).
Si j'étais vous, je n'irais pas à
Sofia et Bucarest, ça vous enleverai des kilomètres, et surtout, surtout, il y a bien mieux à voir en
Roumanie et en
Bulgarie que ces deux capitales, à mon goût !
- Concernant les réservations. Elles concernent principalement les trains de nuits, et dans certains pays comme l'
Italie, certains trains de jours également (les trains rapides). Pour les trains de nuit (que je vous recommande vivement pour gagner du temps et une nuit d'hôtel), si vous voulez une couchette la réservation est obligatoire.
Si vous voulez juste un siège, il y a deux possibilités. Bien souvent la réservation est simplement "recommandée", donc vous pouvez la prendre pour plus de sécurité (surtout si vous voyagez en période touristique), si vous ne voulez pas rester dans le couloir.
Ou parfois la réservation est obligatoire, donc là pas le choix.
On peut effectuer la réservation au guichet d'une gare, quelques jours avant ou le jour même. Elle est en générale de moins de 5 euros.
- Votre budget je le trouve très bien pour un voyage avec en plus un peu de confort. Nous en un mois notre budget était de 1000 euros (en économisant le plus possible !).
Partez avec de la monnaie + la CB. Voyez avec votre banque, en principe en zone euros il n'y a pas de frais supplémentaires lorsque l'on retire de l'argent au guichet voir même lorsqu'on paie par CB (je ne me souviens plus très bien et ça dépend des banques !). Par contre attention hors zone euro les frais de la CB montent vite. Donc vous pourrez recharger les caisses en arrivant en zone euro, et quand vous êtes hors zone euro vous faites du change.
- Pour le logement. Les dortoirs en auberge de jeunesse sont vraiment bon marché (entre 8 et 15 euros la nuit selon les pays). Il existe aussi des chambres individuelles, c'est évidemment plus cher.
Concernant la réservation, c'est à vous de voir. Si vous partez en été les auberges risquent d'être plus facilement remplies. Vous pouvez toujours réserver quelques jours avant d'arriver dans le pays en question, pour plus de sureté. Après il y a quand même beaucoup d'auberges dans chaque ville donc il y en aura bien toujours une où il y aura de la place !
Pour le camping ça me paraît difficile sachant que vous comptez visiter les villes !
Pour le couchsurfing, il faut s'inscrire sur le site du couchsurfing, remplir consciencieusement son profil en anglais. Et ensuite il faut faire des demandes d'hébergement aux habitants de la ville en question, quand même quelques jours à l'avance (une semaine c'est bien, il faut se mettre à la place des hôtes, ils aiment peut-être organiser un peu leur vie l'avance). On peut aussi faire des demandes au dernier moment mais c'est plus risqué ! Il faut parfois envoyer beaucoup de demandes pour trouver un hôte, ça dépend des endroits, et des moments de l'année.
Il faut savoir que le couchsurfing n'est pas fait uniquement pour avoir un logement gratuit. Il permet de tisser des relations avec les gens du pays, c'est enrichissant. Il ne faut pas oublier qu'on est chez quelqu'un, donc c'est aussi le respecter, et respecter ses "contraintes" (par exemple si l'hôte n'est pas chez lui avant 20h30, on ne peut pas rentrer avant 20h30, et c'est parfois difficile lorsque l'on est fatigué du voyage). Mais c'est une expérience à tenter. Et si vous ne trouvez pas d'hôtes dans une ville, et bien vous pouvez toujours vous rabattre sur une auberge ou un hôtel ! ;) Et ne pas oubliez d'amener un petit quelque chose à l'hôte, on arrive pas les mains vides lorsque l'on est invité.
Voilà voilà, n'hésite pas pour plus de questions, j'espère avoir été claire !