rien de particulier, ces routes sont raclées régulièrement. D'ailleurs des lignes de bus régulières assurent des liaisons entre les petites villes. Deux détails pratiques: des rennes peuvent lézarder au milieu de la route, en
Finlande les radars sont très communs, vitesse limitée à 80. Ils sont nombreux à intervalles rapprochés et c'est une plaie de traverser le pays à 80. Au nord de Sodankylä ils sont bien moins nombreux mais il faut avoir leur présence à l'esprit. Dans mon souvenir il n'y en a pas sur la commune d'
Ivalo. Panneau jaune avec un pictogramme noir symbolisant une caméra.
S'il arrive qu'il gèle bien, disons à partir de -40, c'est bien de songer à brancher la voiture à la prise de courant aux étapes, pour préchauffer le bloc moteur avant le démarrage.
La balayette et racloir à neige pour nettoyer le dessus de la voiture et le pare-brise est normalement inclus avec la voiture. Aux étapes il suffit d'utiliser les pelles à neiges des auberges ou hôtes pour déblayer la voiture si jamais ça tombes bien pendant la nuit. Sinon vérifier qu'une petite pelle est fournie avec la voiture.