Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Apolloroux · 4 juin 2018 à 16:37 · 376 photos 73 messages · 12 participants · 12 493 affichages | | | | 4 juin 2018 à 16:37 Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 7 811 affichages · Partager Voici le compte rendu de notre voyage en Italie du Sud. Nous sommes partis en couple du 1er mai au 16 mai. Nous avons atterri à Naples et avons fait une boucle en passant par Capri, la côte Amalfitaine, Maratea, Matera et Caserte pour finalement reprendre l’avion à Naples. Ce fut un très beau voyage malgré une météo plus que mitigée. Nous avons eu de la pluie, beaucoup de grisaille et très peu de soleil. La température était élevée les deux premiers jours pour ensuite tourner autour de 20° et même seulement 12° le dernier jour.
Nous avons séjourné dans des hôtels que j’avais réservés à l’avance sur les sites de réservation. Nous nous sommes déplacés en bateau, en train et en bus. Nous avions tout de même loué une voiture pour la fin du voyage c’est à dire pour toute la partie après la côte amalfitaine. Ce fut une de mes grandes interrogations. Faut-il circuler en voiture ou en transport en commun sur la côte amalfitaine ? Après en avoir discuté avec certains d’entre vous, nous avons finalement opté pour cette solution que nous ne regrettons pas du tout. Le réseau de transport en commun est très bien fait dans cette région et la voiture est tout à fait superflue et j’ajouterais même source d’ennuis notamment quant au parking. (avis personnel)
Pour la préparation de ce voyage, j’ai acheté deux guides touristiques et évidemment j’ai lu sur Voyage Forum tous les carnets se rapportant à cette région. J’en profite pour remercier tous ceux qui prennent de leur temps pour rédiger ces carnets. J’ai également posté sur ce forum quelques questions afin d’éclaircir certains doutes. Je remercie tous ceux qui m’ont gentiment aidée.
Écrire ce carnet est pour moi une bonne façon de revivre le voyage, de me replonger dans l’ambiance et aussi de me laisser un souvenir. J’espère qu’il intéressera certains d’entre vous et que peut-être il servira à la préparation de voyage pour quelques futurs voyageurs dans cette région.
Voici le récit jour par jour :
1er jour : mardi 1er mai : le départ
Nous décollons de Bruxelles à 10 heures 45 comme prévu et nous arrivons à Naples à 13 heures. Tout va bien. Pas de retard et le vol se passe bien. Les bagages arrivent bien à destination, eux aussi.
Pour bien commencer notre immersion dans ce pays nous allons manger une pizza dans un restaurant de l’aéroport.
Après avoir repris des forces, nous prenons l’Alibus pour nous rendre dans le centre ville. Ce bus part de l’aéroport, marque un arrêt à la gare de Naples et va jusqu’au Molo Beverello. Le trajet ne coûte que 5 euros par personne. C’est vraiment plus économique que le taxi mais il faut bien demander si le bus va jusqu’au bout car apparemment certains s’arrêtent à la gare. Nous, nous devons aller jusqu’au terminus car notre hôtel se trouve à 10 minutes à pied de là.
Nous avions repérer le trajet à l’avance sur google map et l’ on s’y retrouve assez bien. Quelques instants d’hésitation et puis nous voilà sur le bon chemin. L’hôtel se trouve dans le centre historique et est très bien placé. On pourra tout faire à pied.
A peine installés, nous partons explorer la ville. Nous avons hâte de la découvrir. Le réceptionniste de l’hôtel nous donne un plan et nous indique quelques points d’intérêt. Nous partons avec pour objectif la visite du Duomo. Mais avant cela nous arrivons à la Piazza del Gesù Nuovo où se dresse une statue de la Vierge immaculée.
Nous entrons aussi dans l’église del Gesù Nuovo. Cette église située en face du complexe Santa Chiara mérite une visite d’autant plus que l’entrée y est libre. Ce n’est pas le cas de toutes les églises de Naples. Nous sommes surpris par la taille de l’église et sa décoration très chargée.
Nous poursuivons la balade par la via Benedetto Croce, rue très animée avec de nombreuses boutiques pour touristes. Nous voilà plongés dans le tumulte et l’effervescence de la ville.
Nous arrivons finalement au Duomo, superbe cathédrale dont la visite est également libre.
Nous retournons ensuite dans l’animation des petites rues du centre historique et nous passons par la via San Gregorio Armeno connue pour ses boutiques de crèches de Noël et ses santons. Nous passons un agréable moment dans ces magasins tout de même un peu attrape-touristes.
Le soir tombe déjà. Une petite pause au resto. Nous repassons par la Piazza del Gesù Nuovo, très jolie aussi de nuit et nous rentrons à l’hôtel. Notre première journée se termine déjà.
| | | À: Apolloroux · 5 juin 2018 à 15:44 · Modifié le 7 juin 2018 à 15:29 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 7 756 affichages · Partager 2eme jour : mercredi 2 mai : Naples
Nous commençons cette deuxième journée par la visite du Complesso monumentale de Santa Chiara. C'est un très bel ensemble religieux comprenant une église, un cloître, un musée, une bibliothèque, une zone archéologique ainsi qu'une très jolie crèche pour terminer la visite. Nous allons tout d'abord visiter l'église gratuitement. Celle-ci est beaucoup plus sobre que celle del Gesù Nuovo.
Pour le reste de la visite, le prix est de 6 euros. Nous débutons par le cloître qui est vraiment remarquable avec ses colonnes et ses bancs en majolique représentant des scènes bucoliques. Un havre de paix au milieu de la frénésie de la ville.
En fin de visite, nous admirons la très belle crèche.
Nos pas nous conduisent ensuite à l' église San Domenico Maggiore. L'entrée est non payante mais nous sommes fortement invités à laisser une contribution.
Petite pause déjeuner sur une piazza si pittoresque à Naples.
Après cet agréable break nous nous dirigeons vers la chapelle Santa Maria Pietà del Sansevero pour y admirer l’œuvre d'art du Christ voilé. Ici, il y a généralement énormément de monde mais en faisant cette visite en tout début d'après-midi on évite les files. Il faut prendre le ticket d'entrée dans la boutique de l'autre côté de la rue. L'entrée coûte 7 euros par personne et nous payons 5 euros supplémentaires pour avoir les audio-guides en français. Je trouve cette visite un peu chère mais elle en vaut la peine. La sculpture du Christ voilé est bouleversante, vibrante de réalisme. J'en ai des frissons et je ne peux détacher mon regard de cette œuvre. Les photos ne sont malheureusement pas autorisées.
Notre découverte de la ville continue. Nous passons par la Piazza Bellini
La Via dei Tribunali est une rue très animée du centre historique. Elle est le lieu de rendez-vous de tous les touristes souhaitant acheter des souvenirs, faire une pause en terrasse ou découvrir les églises et les palais. C'est un vrai plaisir de déambuler dans cette rue.
| | | À: Apolloroux · 5 juin 2018 à 15:59 · Modifié le 7 juin 2018 à 15:34 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 7 753 affichages · Partager Suite deuxième jour :
Nous quittons maintenant le centre historique pour nous diriger vers la mer. Nous cherchons la gare maritime afin de prendre quelques renseignements concernant les excursions dans les îles. Ensuite nous allons vers le château dell'Ovo. La promenade en bord de mer est très agréable. Le Vésuve domine la baie de toute sa hauteur
Le petit port de plaisance, Borgo Marinaro, tout contre le château offre un beau choix de restaurants mais nous décidons de continuer plus loin pour aller dîner afin de profiter encore de la baie.
Nous trouvons un restaurant de l'autre côté de la rue. La vue sur le château est très belle surtout en cette fin de journée quand les rayons du soleil dorent les murailles du château.
Il est maintenant temps de prendre la direction de l'hôtel car nous avons un bon bout de chemin à parcourir. Nous profitons d'un très beau coucher de soleil. Le ciel se pare de ses plus belles couleurs.
Nous passons par la basilique Saint-François-de-Paule, elle aussi revêtue de son habit de lumière.
C'est bien fatigués que nous arrivons à l'hôtel. | | | À: Apolloroux · 5 juin 2018 à 17:13 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 7 746 affichages · Partager Bonjour Joelle, Merci pour ce beau carnet. Je suis allée trois fois à Naples mais pour une journée à chaque fois (escales de croisière) et vous me donnez de nouvelles bonnes idées pour découvrir cette ville beaucoup plus belle et intéressante que l'impression qu'elle peut donner au premier abord. Je vais suivre ce carnet avec beaucoup de plaisir. | | | À: Cathielescot · 5 juin 2018 à 20:38 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 7 733 affichages · Partager Bonjour Catherine, Merci de suivre ce carnet. Naples est une ville très intéressante pleine de richesses. | | | À: Apolloroux · 6 juin 2018 à 21:30 · Modifié le 7 juin 2018 à 15:35 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 7 681 affichages · Partager 3eme jour : jeudi 3 mai : Naples
La via Toledo se trouve à 10 minutes à pied de notre hôtel. C'est parfait car ce matin c'est là que nous allons pour faire un peu de shopping. En effet, cette rue est surtout intéressante pour ses nombreux magasins. La météo n'est pas terrible, il pleut faiblement. Pour le shopping, ce n'est pas trop grave. S'il pleut trop, on pourra toujours se réfugier dans les magasins. La carte de crédit risque de chauffer.
Au bas de la rue se trouve la Galleria Umberto I. C'est une immense verrière en croix, haute de 57 mètres. Chef d’œuvre architectural, impossible donc de ne pas y entrer. Véritable lieu de vie, il y a des restaurants et des magasins.
En descendant la via Toledo jusqu'au bout, on arrive sur la Piazza del Plebiscito, place immense bordée par le Palazzo Reale et la basilique Saint-François-de-Paule que nous pouvons cette fois admirer à la lumière du jour
Nous remontons quelques mètres dans la via Toledo afin d'entrer dans le quartier espagnol. On adore se perdre dans ce dédale de ruelles. C'est un quartier très vivant et coloré.
Se promener dans ces ruelles étroites, c'est faire l'expérience de la 'vraie Napoli'. Ici ça grouille de vie. Les piétons, les voitures et la valse endiablée des scooters qui foncent avec une certaine insouciance me font perdre la tête. Je m'enivre de l'atmosphère de ce quartier.
Rempli de petits restaurants et de commerces en tout genre, ce quartier si pittoresque mérite un détour.
| | | À: Apolloroux · 6 juin 2018 à 22:00 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 7 673 affichages · Partager Suite :
Maintenant, nous allons prendre un peu de hauteur. En effet, nous empruntons le funiculaire pour nous rendre sur la colline du Vomero.
Là-haut, nous visitons le castel Sant'Elmo qui est surtout intéressant pour la vue qu'il offre sur la ville de Naples depuis les chemins de ronde.
La vue sur la ville est époustouflante. Nous faisons toute la promenade sur les chemins de ronde de la forteresse. Dommage que le soleil n'est pas au rendez- vous. Parfois il pleut si fort que nous devons nous mettre à l'abri.
Nous allons ensuite prendre une collation au bar juste en face du château. C'est sympa car la vue est splendide mais nous n'en profitons pas vraiment car il pleut de nouveau et en plus c'est hors de prix.
Nous poursuivons avec la visite de la chartreuse Saint-Martin. On pénètre dans le monastère par la cour d'honneur assez sobre avec ses murs blancs et ses pierres grises.
L'église de la chartreuse est l'une des plus éblouissantes de Naples avec ses motifs de marbre au sol et son plafond entièrement recouvert de peintures.
On continue avec toutes les salles consacrées au prieur. Celles-ci sont très richement décorées.
La visite se poursuit par le grand cloître que je n'ai pas photographié à cause du mauvais temps.
Le musée retrace l'histoire de Naples et est connu pour ses collections de crèches napolitaines, partie que j'ai vraiment appréciée malgré un éclairage plus que déficient.
Dans la zone consacrée aux carrosses, on a accès à un belvédère d'où l'on a une vue plongeante sur Naples.
De là part un petit chemin traversant les jardins et surplombant la baie de Naples. Une bien belle balade dans la nature.
Nous sommes ravis de notre visite sur la colline du Voméro. Nous allons encore faire un petit tour au centre qui est aussi très animé mais nous n'avons pas trop le temps de flâner. Nous reprenons le funiculaire et à notre arrivée en bas nous sommes accueillis par une véritable averse belge. Nous attendons quelques minutes mais l'averse se déchaîne et ne semble pas faiblir. Nous décidons alors de partir malgré la pluie. En quelques minutes on se retrouve trempés jusqu'à l'os. Et dans ce temps exécrable, on ne parvient pas à regarder notre plan. Résultat : on se trompe de chemin. En général j'aime me perdre dans une ville, c'est ainsi que l'on découvre des choses mais par ce temps je peux vous dire que je m'en passerais bien. C'est ruisselant que finalement on gagne le centre et que l'on trouve un restaurant pour finir cette journée.
| | | À: Apolloroux · 7 juin 2018 à 2:26 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 7 658 affichages · Partager Je vois que la météo est à peine mieux que lorsque j'y étais en mars dernier... Je me disais qu'on avait mal choisi la saison, mais en fait c'est pas mieux en mai 
Naples est une ville très intéressante dont certains quartiers semblent boudés par les touristes, nous avons pris plaisir à la découvrir.
Grand regret de ne pas avoir vu le cloître de Santa Chiara mais il faut bien en garder pour une prochaine fois  Car oui, je compte revenir et voir un peu plus les alentours. Bon après s'il fait un temps pourri, euh... | | | À: MirandaMouse · 7 juin 2018 à 15:15 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 7 626 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu votre carnet et effectivement, vous n'avez pas eu beaucoup de chance d'un point de vue météo. Pour nous en mai, je crois que ce fut un peu moins mauvais mais quand même vraiment pas terrible. Je ne sais pas si c'est comme cela toutes les années mais cette année dans le sud de l'Italie, le printemps est pourri. Il faut bien faire avec, on ne peut rien y changer.
Nous avons également bien aimé Naples. C'est une ville très intéressante avec énormément de choses à découvrir. Pour nous, ce fut la première fois donc nous sommes restés dans les grands classiques.
Le cloître de Santa Chiara vaut vraiment la peine d'y consacrer un peu de temps mais vous avez raison, c'est mieux sans la pluie. Je vous souhaite d'y retourner cette fois sous le soleil et de découvrir tous ces endroits superbes. | | | À: Apolloroux · 7 juin 2018 à 19:19 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 7 597 affichages · Partager En ce qui concerne la météo, ce printemps a été particulièrement pluvieux et frais dans le sud, de la France et de la méditerranée plus généralement, alors que les pays nordiques ont eu et ont encore un temps magnifique | | | À: Cathielescot · 7 juin 2018 à 20:17 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 7 589 affichages · Partager Effectivement, nous sommes allés à Menton fin février pour la fête des citrons et nous avons eu de la neige. Cette année, nous n'avons pas trop de chance avec la météo pour nos vacances. Par contre, ici en Belgique, on vit un printemps exceptionnellement chaud. | | | À: Apolloroux · 7 juin 2018 à 20:44 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 7 583 affichages · Partager j'étais en Italie du sud, dans les Pouilles, du 7 au 19 avril, pratiquement pas de pluie, mais la température n'a jamais dépassé 20°, et il faisait frais dès la tombée de la nuit ; la pluie avait du tomber avant car c'était aussi vert que la Normandie | | | À: Apolloroux · 7 juin 2018 à 20:58 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 7 583 affichages · Partager 4eme jour : vendredi 4 mai : Pompéi
Pour nous rendre à Pompéi, nous prenons le train à la porta Nolana. Et là, je dis merci Voyage Forum. En effet, j'avais lu sur ce forum qu'il valait mieux prendre le train à cette station plutôt qu'à la gare centrale à cause du monde. Je confirme, c'est un vrai bon tuyau car ici, il y a peu de monde mais dès que l'on arrive à la gare Garibaldi c'est une foule très compacte qui s’engouffre dans le train. En quelques secondes les places assises sont prises d'assaut et pour les autres c'est debout jusqu'à destination. Nous ne sommes pas en période de vacances et en plus il pleut. Je n'ose imaginer ce que ce doit être par un beau jour ensoleillé en plein mois de juillet ! La plupart des gens se rendent à Pompéi mais une petite partie descend à Herculanum. Le train n'est pas très cher, nous payons 11,20 euros pour nous deux (aller-retour).
La gare à Pompéi se trouve vraiment tout près du site. Nous avons juste quelques mètres à parcourir avant l'entrée. Sur ce petit trajet, il y a quelques échoppes vendant tout ce qui pourrait être utile pour une journée sur le site. Boissons, collations et évidemment aujourd'hui, des parapluies. Nous achetons deux bouteilles d'eau et nous allons aux caisses où il faut faire la file mais pas très longtemps. Heureusement car il pleut. Nous payons 30 euros pour nous deux, sans audio-guide, mais nous prenons à l'entrée une brochure assez bien faite.
J'imagine que tout le monde connaît la tragique histoire de cette ville qui fut détruite lors de l'éruption du Vésuve en 79 après J.C. La ville fut complètement ensevelie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques et fut ainsi oubliée de tous. Ce n'est qu'au 17eme siècle que l'on découvre des vestiges de cette ville. Dès lors, différentes phases de fouilles sont misent en place afin de nous dévoiler cette citée romaine presque intacte. Ces fouilles ne sont toujours pas terminées et des trésors sont toujours enfuis dans le sous-sol de Pompéi.
Nous enfilons nos K-way et nous voilà parés pour la visite. Dès l'entrée nous arrivons au forum qui est le centre de la ville. C'est ici qu'avaient lieu la vie politique, commerciale, sociale et religieuse. Les gens aimaient s'y retrouver. Encore actuellement, c'est le lieu le plus fréquenté du site. Nous sommes impressionnés par sa taille. De la basilique, il ne reste plus que quelques piliers.
Dans certaines demeures, les fresques aux couleurs éclatantes sont encore bien conservées.
Le lupanar draine beaucoup de monde et pourtant il n'y a pas grand chose à voir mis à part quelques gravures montrant la spécialité de ces dames.
La maison de Faune est la plus grande de Pompéi. Ne pas rater la mosaïque retraçant une scène de la bataille d'Alexandre le Grand contre Darius, roi des Perses. Enfin, c'est une copie car l'originale se trouve au musée archéologique à Naples.
Je ne me lasse pas de déambuler dans les rues de la citée romaine. Mon esprit s'évade, mon imagination s'envole. Je me représente la vie des habitants avant l'éruption. Les dalles des rues conservent encore la trace des chars d'un temps lointain.
Sublime, envoûtante, mystique, Pompéi m'a séduite.
Mais Pompéi, c'est aussi le théâtre de l'une des pires catastrophes de l'Antiquité. N'oublions pas que beaucoup de gens y sont morts de façon atroce. Les corps figés pour l'éternité ont été recouverts de roche volcanique. Ils ont ensuite disparu laissant une cavité vide dans les sédiments. Les archéologues y ont injecté du ciment créant ainsi des moulages des corps dans l'attitude qu'ils avaient au moment de la mort.
Nous sommes bien fatigués mais nous aimerions encore visiter la villa des mystères. Dommage, il est trop tard, le site va bientôt fermer ses portes et celle-ci est un peu à l'écart. Nous n'avons donc pas le temps. On se dirige vers la sortie et là nous tombons sur la projection d'un film expliquant l'organisation de la ville. C'est très intéressant mais malheureusement on ne verra pas tout. Le film s'interrompt brutalement. Et oui quand c'est l'heure, c'est l'heure. Le site ferme. Il faut sortir.
Nous reprenons le train pour Naples où nous dînerons dans le centre historique. | | | À: Mick013 · 7 juin 2018 à 21:02 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 7 580 affichages · Partager Cette année, je vous conseille à tous de venir passer des vacances en Belgique. Il n'a jamais fait aussi chaud. Nous étions en Italie sous la pluie et avec 20° et ici c'était plein soleil et 28°. | | | À: Apolloroux · 7 juin 2018 à 22:02 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 7 566 affichages · Partager Hello Joëlle, j'y étais à Menton à cette époque et c'est vrai qu'il y a eu de la neige qui a tenu presque deux jours. C'est rarissime à Menton ! J'ai d'ailleurs fait de très belles photos de citronniers sous la neige 😆. Pour une fois que j'étais là bas en février, d'habitude j'évite, c'est le mois le plus froid, 12 à 14 degrés d'habitude, heu...j'évite aussi en juillet et en août car là il fait trop chaud 😥😓. Une année, on a fait une croisière en janvier dans le bassin méditerranéen, on a eu très très froid, sauf à Naples, grand soleil, ciel bleu 19 degrés à l'ombre, 28 au soleil ! 😊 Merci encore pour ce carnet, j'aime beaucoup l' Italie. | | | À: Cathielescot · 7 juin 2018 à 22:56 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 7 564 affichages · Partager Euh oui.... Quand on va à Menton, on ne s'attend pas vraiment à avoir de la neige. Ils ont même annulé le corso nocturne à cause du mauvais temps. C'est vraiment dommage car il parait que c'est très beau. | | | À: Apolloroux · 7 juin 2018 à 23:20 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 7 563 affichages · Partager Je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu 😁, cette année les commercants étaient mécontents à cause du temps il n'y avait personne. A Menton il y a toujours des manifestations et des décorations tout au long de l'année, l'automne et Noël sont les périodes que je préfère. Quant aux italiens, Ils représentent 30% des propriétaires et certains week-end ils sont majoritaires dans la ville, là bas tout le monde est bilingue. Quand je vais en Italie je ne suis pas désorientée, 😉mais c'est un pays que j'aime bien, je vais donc suivre ce carnet avec le plus grand plaisir. | | | À: Apolloroux · 8 juin 2018 à 0:46 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 7 555 affichages · Partager Effectivement, nous sommes allés à Menton fin février pour la fête des citrons et nous avons eu de la neige. Cette année, nous n'avons pas trop de chance avec la météo pour nos vacances. Par contre, ici en Belgique, on vit un printemps exceptionnellement chaud.
Oui cette année niveau météo c, est un peu compliqué !
J'ai été deux fois à Madrid cette année : une fois en janvier, soleil et 20 degrés pendant la semaine, sauf un jour où il a plu presque non-stop.
Et en avril : frais, couvert, pluie tous les jours au moins un peu, sauf deux jours. Apparemment c'est toujours comme ça depuis, le yoyo...
Florence en décembre temps superbe même s'il faisait froid (à la rigueur peu m'importe), Naples en mars temps bien pourri...
C'est vrai que payer un voyage en saison, donc plus cher, avec un programme très "extérieur" pour au final avoir de la pluie tous les jours, pour moi ça gâche clairement tout.
Nous voulions aller dans le Val de Loire en voiture (pour une fois...) mais il n'a fait que pleuvoir, il y a même eu des inondations... | | | À: Apolloroux · 10 juin 2018 à 12:36 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 7 442 affichages · Partager 5eme jour : samedi 5 mai : île d' Ischia
Je déteste les bateaux et pourtant aujourd'hui je n'y écharperai pas. En effet, le programme de la journée, c'est l'île d' Ischia. Qui dit île, dit bateau !
Nous nous rendons donc à pied à la gare maritime où nous achetons des billets aller-retour pour Ischia. Nous voyageons avec la compagnie Allilauro et ces billets nous coûtent 72 euros. Euh... oui, ce n'est pas bon marché de visiter les îles.
Nous embarquons à 9 heures 40 sur un bateau rapide. Je crois que ça ira, la mer semble calme. En fait non, elle est seulement calme parce qu'on est dans le port. Dès que l'on arrive en pleine mer on sent que c'est beaucoup plus agité et le bateau bouge bien. Plusieurs personnes sont malades. Moi, je n'ai pas le mal de mer mais j'ai peur. Ne riez pas, je sais, je suis une trouillarde.
C'est vraiment soulagée que je débarque une heure plus tard au port d' Ischia. Pour accoster sur cette île, il y a trois ports possibles : Ischia, Casamicciola et Forio. Nous avons choisi d'arriver par Ischia car c'est le seul port d'où l'on peut quitter plus tard le soir. Pour les deux autres ports, le dernier bateau est aux alentours de 17 heures.
La ville d' Ischia comprend deux quartiers distincts, Ischia Porto et Ischia Ponte. Ischia Porto est la zone la plus animée avec évidemment le port et une grande rue commerçante. Nous commençons notre découverte par une petite flânerie dans le port. Aujourd'hui, le soleil est de la partie et donne de l'éclat au paysage.
Nous allons ensuite nous promener dans le centre. La rue principale, le Corso V est bordée de très beaux magasins et de restaurants. Il est très agréable de s'y balader.
Nous gagnons bientôt le bord de mer car nous souhaitons voir le Castello à Ischia Ponte. Il s'agit d'une balade de plus ou moins 2km. Il y a moyen de le faire en bus mais nous préférons à pied. Les paysages sont sublimes.
Le Castello Aragonese est une vaste forteresse perchée au sommet d'un îlot à quelques mètres du rivage.
Et juste en face, un paysage de carte postale comme je les aime. Une plage bordée de jolies maisons colorées, des enfants jouant au ballon sur le sable. Un véritable havre de paix au charme indéniable. On adore.
On aime tellement que l'on décide de s'y poser quelques instants et on déniche un resto les pieds dans l'eau. Le cadre est idyllique et on peut enfin profiter du soleil.
On aimerait visiter le château, j'ai lu que c'était très beau mais on est sur Ischia pour un seul jour donc on a pas le temps. Dommage !
On repart à pied jusqu'au port afin de prendre un bus pour visiter d'autres coins de l'île. Il y a un réseau de bus bien développé qui permet de faire le tour de l'île. On achète un ticket valable toute la journée. Cela nous coûte 9 euros pour deux. | | | À: Apolloroux · 10 juin 2018 à 13:16 Re: Une boucle au départ de Naples sous une météo en demi-teinte Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 7 440 affichages · Partager Suite
Le bus est bondé et il y fait très chaud. Heureusement, le trajet n'est pas très long. On décide de faire un arrêt à Lacco Ameno. Ce village est connu pour son rocher en forme de champignon émergeant de la mer.
Nous nous promenons sur le front de mer et ensuite nous allons vers le champignon, une jetée y conduit. En revenant nous avons de très beaux points de vue sur le village.
Nous repartons ensuite en bus pour aller à Forio. Nous avons beaucoup de chance car nous ne devons presque pas attendre le bus. Par contre comme d'habitude, il est full. Ce n'est pas très agréable mais on n'a pas le choix. On fait le trajet debout coincé dans la foule.
Forio, magnifique concentré de couleurs est la deuxième ville de l'île.
Il est agréable de se perdre dans ses ruelles afin de découvrir ses nombreuses églises.
Nous allons vers l'église Santa Maria del Soccorso, une jolie église toute blanche perchée sur un promontoire. Cela requiert un peu d'effort mais la vue est imprenable.
Ce superbe endroit, empli de sérénité invite à la rêverie. Mais aujourd'hui, il y a assez bien d' agitation. En effet, un mariage se prépare. Les invités sont déjà présents. Il ne manque plus que la mariée. Enfin, la voilà dans un moyen de locomotion tout à fait original.
Quel endroit de rêve pour se marier !
Il est déjà tard et nous devons reprendre le bus jusqu ' Ischia car le bateau ne nous attendra pas. Nous avons encore un peu de temps pour boire un verre au port et nous embarquons à 19 heures 10 pour rentrer à Naples.
J'ai adoré Ischia. Une véritable perle dans la mer. J'aurais aimé y rester plus longtemps. Il y a tellement de choses à faire. Enfin il faut bien en garder pour une prochaine fois. | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 311 visiteurs en ligne depuis une heure! |