MirandaMouse · 11 mars 2018 à 3:12 · 179 photos 103 messages · 14 participants · 11 241 affichages | | | | 11 mars 2018 à 3:12 Bella Napoli: deuxième séjour à Naples Message 1 de 103 · Page 1 de 6 · 7 261 affichages · Partager Je reviens d'une nouvelle semaine dans cette ville fascinante qu'est Naples ! J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cette ville, ainsi que Pompéi et Herculanum, en avril dernier, et j'avais très envie d'y retourner pour approfondir un peu.
Vous trouverez mon premier carnet ici :
voyageforum.com/...herculanum-d8093050/
Et des articles plus détaillés sur mon blog, avec plus de photos :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/naples/
Pour résumer, l'an dernier nous avions parcouru un peu la vieille ville et quelques églises, le bord de mer à Chiaia et Mergellina, avions visité la Chartreuse et son musée, le musée archéologique, la via Toledo et les quartiers espagnols.
À la base nous voulions y retourner à la même période, en avril, mais les billets d'avion étant très chers à cette période (Pâques et vacances scolaires...) nous avons donc du changer nos plans, et trouvé un AR à 60€ avec Easy jet pour tout début mars. Vu la saison, nous avons un peu hésité, mais au final on s'est dit que connaissant déjà la ville, s'il ne faisait pas toujours beau, ce ne serait pas très grave et il y avait de quoi s'occuper.
Bon, au final, on a vraiment joué de malchance car nous n'avons eu qu'un seul jour de beau temps sur les 6  Et deux journées vraiment gâchées par la pluie...
J'aurais aimé visiter la Reggia di Caserta et voir l'île de Procida, mais par ce temps, ce n'était pas vraiment possible  Séjour donc un peu gâché, mais pas de regrets pour autant, nous avons tout de même vu des choses intéressantes, et on a bien mangé, ça compense  Il nous faudra de toute façon revenir tant il y a à voir dans la région...
En ce qui concerne l'hébergement, nous avions trouvé un petit studio dans le quartier assez chic de Chiaia, vers le bord de mer, et à 10 mn à pied de la Piazza Amedeo et la ligne 2 du "métro" (plutôt un RER en fait). L'année d'avant nous étions à 15 mn de la gare principale, dans un quartier très populaire, on va dire que le cadre changeait vraiment, cela nous a permis de découvrir différents aspects de la ville. Pour 215€/semaine, cela valait le coup ! | | | L'arrivée
Nous partions de l'aéroport d'Orly, en stress car forcément ce jour-là il neigeait  Heureusement notre vol était en soirée, pas de problèmes dans les transports ni avec notre vol (la chance nous a souri, deux vols Easy Jet annulés à cause de la météo au même moment).
Nous arrivons à Naples sans encombres, avec juste 20 mn de retard, prenons l'Alibus à 5€ (une augmentation de 1€ par rapport à l'année d'avant...) jusqu'à la place Garibaldi et allons récupérer un train de la ligne 2 jusqu'à Piazza Amedeo. De la chance, tout s'enchaine à merveille ! Un peu de stress à la base car les trains ou bus ne s'arrêtent pas très tard et nous avions peur de ne pas pouvoir rejoindre notre logement en transport...
Nous trouvons facilement, le studio est situé au 4e étage sans ascenseur, ça muscle les mollets  Dans un "vico", une ruelle, c'est calme, on est content, ça nous change de l'année précédente !
Autre source de stress : nous repartons un jour de grève générale, et ne savons pas si notre vol sera maintenu  (au final, si, et les transports fonctionneront quand même, contre toute indication !)
Jour 1
Ce sera notre seule journée de soleil  Nous en sommes conscients d'après la météo, et décidons d'en profiter !
Nous commençons par une petite balade dans les ruelles historiques du quartier de Chiaia. Ce quartier du bord de mer ("chiaia" signifie "plage" en napolitain) fut remodelé à la fin du XIXe siècle pour devenir un quartier cossu, mais quelques ruelles typiques subsistèrent ! Ici on trouve donc de beaux immeubles, des rues chics avec des boutiques de luxe, et des petites rues plus typiques et pittoresques. On aime bien ce mélange !
Nous faisons un tour dans la "villa communale", parc d'un km de long qui s'étend le long du bord de mer, séparé de celui-ci par un boulevard automobile. Nous avions déjà découvert cet endroit l'an dernier mais il faisait plus sombre car nous étions en fin de journée. Là nous voulions profiter du soleil et refaire des photos !
Nous allons voir le bord de mer justement...
Petite pause pour se restaurer d'une part de pizza chacun et d'un excellent baba (spécialité de la ville) au nutella, à partager !
Nous passons ensuite devant l'élégante place des martyrs, avant de bifurquer sur la via dei mille, avenue commerçante aux boutiques de luxe et surtout bordée de beaux immeubles cossus, notamment dans le style Liberty, l'Art nouveau italien, style que j'affectionne particulièrement !
Nous arrivons sur la piazza Amedeo, qui offre une très belle vue sur les beaux immeubles de la colline du Vomero. Nous retrouvons la villa Maria, ou ancien hôtel Eden, là encore dans le plus pur style Liberty ! Nous avions découvert cet endroit l'an dernier mais la nuit tombait, nous en profitons donc mieux maintenant !
Nous remontons la via del parco Margherita, en direction du Vomero, et découvrant également de très belles maisons ! Cela grimpe bien, nous n'irons pas tout en haut. Des escaliers nous ramèneront vers la via dei mille.
Nous revenons donc sur nos pas pour retrouver la via Chiaia, axe piéton animé et commerçant qui rejoint le "centre", mais nous n'iront pas jusqu'au bout ! Après quelques photos, à mi-parcours, nous empruntons un ascenseur qui permet de grimper sur le Pizzofalcone, la colline qui domine le bord de mer et surtout le château de l'oeuf.
La via Chiaia
Non loin de l'ascenseur, nous pénétrons dans une église ouverte (à cette heure-ci la plupart sont fermées...) que nous trouvons très jolie ! Du pur baroque napolitain, avec une jolie crèche !
Nous repartons à la découverte de la via Monte di Dio, principal axe de ce quartier sur le Pizzofalcone, tout en jetant des coups d'oeil aux ruelles alentours, très typiques, et il faut le dire, à moitié délabrées, à l'image du centre historique de Naples...
Nous entrons dans un palais pour voir les escaliers de la cour intérieure. C'est aussi l'entrée de la "galleria borbonica", un des nombreux souterrains visitables de Naples, mais nous ne les verrons pas cette fois...
À suivre... | | | Comme toujours de bien belles photos et un récit détaillé, merci du retour! | | | Hello Miranda, je suis ravie de de lire un nouveau carnet. Il va etre complet et bien documenté, comme d'habitude. Et cela commence bien car je ne connais pas ce quartier de Naples. Le mois prochain je retourne avec mon mari à Madrid et je vais relire avant de partir votre carnet sur cette belle ville. Un grand merci Miranda pour ce partage 😎. | | | À: Cathielescot · 11 mars 2018 à 14:02 · Modifié le 13 mars 2018 à 2:43 Re: Bella Napoli: deuxième séjour à Naples Message 5 de 103 · Page 1 de 6 · 7 214 affichages · Partager Merci à tous !
Oui peu de touristes s'aventurent dans ce quartier, ce qui est dommage car c'est très beau !
Pour Madrid, j'y suis retournée en janvier (et je dois y retourner en avril  ), je n'ai pas trop complété le carnet, mais j'ai complété sur mon blog !
Par contre honte à moi, j'ai été à Florence en décembre, mais pour le moment ni carnet, ni articles sur le blog, oups ! | | | Jour 1 suite
Nous sommes donc sur le Pizzofalcone, on arrive au bout de la rue. Lors de mes recherches Internet, surtout de photos, j'avais découvert qu'il y avait un point de vue sur le bord de mer et le château de l’œuf. Après tout, nous sommes au-dessus ! Malheureusement, rien n'est indiqué, notre Routard n'en parle pas, et il n'y a l'air d'avoir aucun accès !
On galère un peu mais on finit par entrer dans l'enceinte de l'université (bâtiment moderne moche) et de trouver un point de vue sympa sur Chiaia et Mergellina ! Il fait déjà sombre, le soleil se couche (c'est fou comme le temps passe vite !), mais d'après Mr Souris c'est mieux ainsi sinon nous aurions été en contre-jour (pas facile la photo...)
Je tiens quand même à trouver le point de vue sur le château de l’œuf ! On fait le tour du quartier sans trouver d'accès, devant nous se dresse l'entrée de la caserne de gendarmerie (bâtiment rouge que l'on voit d'en bas), on demande, mais ils nous disent qu'il n'y a rien, mais pas sûre qu'ils comprennent, on ne parle pas italien !
On refait le tour, on tombe sur des petites rues qui longent la colline, le long d'immeubles un peu déglingos. Il n'y a pas grand-monde, mais on trouve notre point de vue sur le centre et le Vésuve !!
On trouve un accès pour contourner le bâtiment des archives militaires (difficile à expliquer comme cela, dsl si c'est pas clair) et je trouve "mon" point de vue : sur un chantier à moitié abandonné, au milieu de friches inaccessibles. Impossible d'y aller donc, mais il a du exister à un moment. Juste au-dessus se trouve une grue, et un chantier de travaux. D'après ce qu'on a trouvé, un ascenseur était en train d'être creusé pour relier le bord de mer au Pizzofalcone, mais tout semble à l'abandon. D'ailleurs pas mal de chantiers qui trainent dans la ville...
Tant pis donc, on se contente d'attendre qu'il fasse assez sombre et que les lumières de la ville s'allument pour illuminer de nouvelles photos !
Il fait désormais quasi nuit, nous redescendons au travers de petites ruelles vars la piazza del Plebiscito. Hop, une petite église au passage, mais c'est la messe, alors on ne s'attarde pas.
Il faut déjà composer avec les scooters et l'absence de trottoirs...
Une fois sur la belle place du Plébiscite, nous admirons l'éclairage de la basilique Saint-François-de-Paule
L'église San Ferdinando, à côté du théâtre San Carlo, est ouverte, nous allons donc y jeter un coup d'oeil. Nous étions passé plusieurs fois devant mais elle était toujours fermée ! Les horaires des églises sont compliqués...
Malheureusement le plafond est très mal éclairé, on ne voit pas les belles fresques, mais le reste est pas mal !
Bon bah maintenant plus grand-chose à faire... C'est le point noir de cette saison, il ne fait pas nuit très tard.
Nous trouvons un café assez confortable à l'intérieur de la galerie Umberto I. Je précise d'ailleurs que l'an dernier la galerie était en travaux de restauration, c'est toujours le cas et rien ne semble avoir bougé... Nous retrouverons d'ailleurs d'autres chantiers dans la ville, comme la façade de San Lorenzo Maggiore, toujours au même point apparemment...
Dans cette zone il n'y a pas tant d'endroits cosy pour s'asseoir. D'ailleurs globalement à Naples ce fut un peu un souci. La plupart des tables sont dehors, même si la terrasse est bâchée, ce n'est jamais chauffé, et s'il ne fait pas froid, il ne fait pas chaud non plus surtout en soirée. Dans la ville on trouve parfois des cafés avec une table dehors, ou une à l'intérieur, mais les vraies salles sont rares, d'ailleurs quand il y en a certains l'affichent bien !
Pause cappuccino dans le café de la galerie donc (et pause pipi...), pendant un certain temps, avant de remonter la via Toledo pour trouver le resto réservé sur le site Lafourchette, qui permet d'obtenir jusqu'à 50% de réduction sur la note (sympa quand on voyage à petit budget...).
Le resto se situe dans les "quartiers espagnols", à l'angle de la via Toledo. Il y a un rabatteur devant, on craint l'adresse à touristes, mais les commentaires sur le site étaient positifs, et le repas sera bon.
Nous partageons 4 petites pizzas frittes en entrées, spécialité locale, mais en version "plat", ça ne nous tente pas, nous ne sommes pas faite de friture (sauf pour les poissons à la rigueur)
En entrée c'est bon, mais ça bourre !
Puis nous partageons des pâtes fourrés à l'espadon et pommes de terre avec des moules, et une pizza "fondue de fromage" avec des pommes de terre et petites saucisses. C'est bon mais nous mangerons mieux ailleurs dans le séjour.
Un petit baba à partager ensuite !
Nous avons ensuite gouté à l'aperol spritz, l'apéro italien, et pris une bouteille de blanc du coin.
Avec 50% de réduc sur la note, on s'en tire à 30€ de mémoire...
On est calé !
Il fait doux, on a besoin de dépenser les calories ingérées, on décide de rentrer par le bord de mer, ce qui fait un léger détour mais tant pis ! Ayant vécu à Nice et y retournant régulièrement pour voir ma famille, j'aime les balades nocturnes en bord de mer.
Petit tour sur le borgo marinaro accolé au château de l'oeuf
Voilà, ce fut bien sympathique ! | | | Jour 2
La météo se gâte et en terme de visite ce ne sera pas forcément la meilleure journée malheureusement.
Au moment où nous pensions sortir, grosse pluie... ce n'était pas motivant donc on reste dans le studio en attendant que ça se calme, puis nous partons directement déjeuner. Nous trouvons un petit "local" à pizza à 300 mn de l'appart. Surtout des pizzas à emporter mais deux tables hautes permettent de s'installer. 5-6€ les pizzas, mais c'est trop gros, alors on prend la mini margherita à... 1€ ! Faites devant nous, ça sort du four, c'est bon !
On ne résiste pas non plus à l'appel d'un bon cappuccino au comptoir ensuite.
Dans l'appart se trouvait un guide en français " Naples insolite", nous avons donc repéré un bel escalier hélicoïdal dans un édifice Art nouveau sur la via dei Mille. Pas mal oui ! Un autre escalier est mentionné mais on ne pourra pas rentrer.
Autre curiosité à voir, un parking creusé dans une falaise... un peu dur à trouver par contre (vico Santa Maria Vecchia de mémoire), au fond d'une cour tranquille... on tombe d'abord sur un parking simple, une personne nous indique où trouver le bon ! C'est en effet assez particulier, et au final nous verrons d'autres parkings du genre ( Naples ne manque pas de parkings, vu le taux de motorisation des habitants, il y a besoin !)
Quelques poubelles au passage...
Nous remontons vers le centre historique en passant par la via Chiaia en flânant un peu, puis nous nous retrouvons sur la via Toledo.
Il fait moche mais il ne pleut plus, déjà ça.
Par contre le but de la journée c'est de retourner dans le centre historique et d'essayer de voir des églises qui étaient fermées la dernière fois. Malheureusement elles le seront encore cette fois, donc visite peu fructueuse 
Enfin nous verrons quand même Santa Maria dei Lombardi, aux fresques un peu passées, mais jolies... une partie est payante, nous n'irons pas, en plus c'est en travaux.
Nous retournons voir la belle église Gesu Nuovo, que j'avais beaucoup aimé ! De quoi refaire quelques détails en photos.
Pas mal d'églises fermées donc, nous pourront quand même faire une photo d'une église payante (du pas de la porte) et en découvrirons une autre, en train d'être restaurée par une association. Très belle mais malheureusement mal éclairée, surtout les salles capitulaires à côté.
Petite pause cappuccino au Caffé Moreno, apparemment réputé pour servir le meilleur cappuccino de Naples. Je ne sais pas si c'est le cas, mais c'était bon. À déguster au comptoir...
Nous flânons dans les rues mais ce n'est pas le quartier le plus "sympa", les scooters et voitures sont présents dans ces rues très étroites, c'est samedi, il y a du monde...
Un peu déçus par rapport aux églises fermées quand même...
Nous arrivons sur la via Duomo et nous pourrons aller voir San Giorgio Maggiore, plus simple.
Au bout de la rue, nous arrivons sur une jolie place sur le corso Umberto I, mais gâchée par les travaux du métro, pendant sans doute un bon bout de temps...
Nous décidons de remonter le corso jusqu'à la gare, où se trouve de toute façon le métro. L'avenue est jolie et plutôt bien entretenue, ça tranche avec les ruelles du centre. Par contre il fait déjà sombre et moche...
Nous jetons un coup d'oeil dans quelques églises, c'est la messe !
Petite pause baba pistache dans une pâtisseries de la piazza Garibaldi à côté de la gare. Miam !!!
Nous prenons un petit apéro dans la chaine espagnole 100 Montaditos, dans la galerie commerciale sous la place. Un bon vino tinto de verano, j'adore !
Un peu de shopping également  avant de reprendre la ligne 2 jusqu'à Chiaia. Nous avions réservé un resto dans le quartier, sur la Riveria di Chiaia, l'avenue longeant le parc.
Il n'est pas très tard alors on est seuls au début.
Nous partageons en entrée les crevettes et morue tempura, très bonnes, puis un risotto fruits de mer (j'ai mangé mieux...) et de bonnes pâtes à l'huile d'anchois, très gouteuses ! Un tiramisu à partager pour finir !
Là encore, avec 50% de réduc, ça revient encore à un bon prix.
Au final, il n'est pas très tard pour nous et on aime bien marcher un peu après un repas.
Il fait doux, nous décidons alors d'aller à pied jusqu'au port de Mergellina à un petit quart d'heure à pied.
Encore une fois, j'aime bien les balades nocturnes au bord de mer, et c'est joli !
Et là, la gourmandise reprend le dessus, nous ne résistons pas aux glaces du Chalet Ciro, qui attire la jeunesse du coin ! Une boule bacio et une boule café, tout est divin !! D'ailleurs je regretterai de ne pas avoir eu l'occasion de revenir en manger une (sous la pluie, c'est moins fun !)
Nous avions déjà vu le port de Mergellina de jour l'année précédente, de nuit c'est sympa aussi ! Nous n'y retournerons pas cette fois, tant pis, mais c'est un lieu que j'aime bien.
Avant de rentrer, par une avenue parallèle, petite pause dans un café pour gouter le "café al nocciola", un café avec des morceaux de noisettes (puis surtout j'avais besoin d'utiliser les toilettes... la bière du resto, c'est diurétique !). Très bon ! Même si le combo glace plus café le soir ne réussira pas trop à mon estomac 
On ne dirait pas comme ça, mais d'après le podomètre, nous avons marché 17 km dans la journée... | | | Non, 7€ pour une petite chapelle où les photos sont interdites, foutage de gueule. Globalement on boycotte de plus en plus les endroits où on ne peut pas faire de photos. | | | Jour 3
C'est le premier dimanche du mois, tous les musées et monuments nationaux sont gratuits. Lors de voyage en Italie on essaie d'en profiter de ce premier dimanche du mois, mais là pour le coup c'est tombé aussi un peu par hasard car c'est à cette période que les billets d'avion étaient les moins chers !
Il peut encore pas mal quand nous voulions sortir, ce qui nous retarde... Un peu de galère pour trouver où casser la croute car le local à pizza était fermé, comme bon nombre d'établissements. Chiaia n'est pas très animé le dimanche. Il y a quelques stands à emporter mais il pleut encore un peu donc pas envie de manger dehors.
Mous finissons par trouver une petite boulangerie-pâtisserie avec deux petites tables au fond, une est libre, ouf !
J'en profite pour mentionner qu'à Naples (et que pas que à Naples en Italie d'ailleurs) les prix ne sont que très rarement affichés et il faut toujours demander "cuanto costa" (pas sûre de comment ça s'écrit, je parle espagnol mais pas italien...), la personne qui sert ne sait jamais et doit demander à la personne qui encaisse. Et on s'est rendu compte que des fois ça variait d'un jour à l'autre, comme dans cette boulangerie où nous reviendrons le lendemain... ayant payé un cappuccino la veille à 1,6€, on n'avait pas redemandé le prix... ce sera cette fois facturé à 2€. Évidemment la différence est minime, c'est juste que des fois on ne comprend pas trop comment ils fonctionnent.
Autre cas : une fois je demande à la caisse combien coute le cappuccino à table (oui, c'est souvent un peu plus cher avec service à table), on me répond 1,5, on va s'assoir sur la terrasse et on voit la liste des prix, avec le cappuccino à...2€. Il sera pourtant bien facturé 1,5 
En demandant les prix on étonnait toujours, à croire que les Italiens paient sans se poser de question... bien sûr ce n'est jamais très cher, mais je sais pas, j'aime bien savoir, préparer ma monnaie à l'avance, etc.
Fin de la parenthèse !
Nous avions prévu 3 visites : - La villa Pignatelli, à Chiaia - Le musée Duca du Martina sur le Vomero (céramique) - Le palais royal, dans le centre, vers le port
Avec l'idée de se balader un peur sur le Vomero et de voir les belles villas Liberty, mais bon le temps maussade n'était pas très motivant. Bon au moins il ne pleuvra plus ce jour là, il fera juste moche.
Nous commençons donc par la villa Pignatelli, belle villa avec sa déco fin XIXe, j'aime bien ce genre de choses je dois avouer ! À l'étage, une expo photo pas mal, et au fond du jardin, un petit musée de calèches. Nous n'étions évidemment pas seuls à visiter et nous avons pris le temps d'attendre que les pièces soient vides pour faire des photos. Pour les calèches, un groupe arrive en même temps, nous attendrons donc qu'ils aient fini... bref, on n'a pas fait la visite en courant pour le coup ! Que des Italiens, un couple d'Espagnols il me semble, aucun Français.
Il est temps ensuite de grimper au Vomero ! Pour cela, nous prenons le funiculaire qui se trouve à côté de la piazza Amedo. Ce dimanche était le jour des élections et les bus étaient annoncés comme perturbés. Nous avions peur que ce soit aussi le cas des funiculaires, mais pas de problème !
Par contre guichet fermé, le distributeur (à "l'ancienne") ne prend que les pièces, nous n'avons pas assez de monnaie, aie ! Nous allons voir le gardien pour demander de la monnaie, il n'en a pas, mais nous dit de passer quand même, les barrières sont ouvertes. Il voit bien que nous étions de bonne fois. Ok...
Nous aimons bien prendre différents transports en voyage, et je dois avouer que j'aime vraiment les funiculaires ! Une expérience intéressante donc  Ça me rappelle mes séjours à Lyon, où vivent mes grands-parents.
Nous allons directement à la villa Floridiana, sympathique jardin à flanc de colline où se trouve donc le musée de céramique. Il ne fait pas assez beau pour donner envie de flâner (dommage, les espaces verts sont rares à Naples) mais nous allons admirer la vue qu'offre un belvédère.
Enfin un point de vue sur le château de l’œuf 
Nous visitons donc le musée de céramique. Plutôt sympa, même si la majolique italienne j'en ai tellement vue dans ma vie que ça ne m'impressionne plus trop... j'ai finalement mieux apprécié l'étage dédié à la porcelaine chinoise et japonaise !
Petit tour dans le quartier, il commence déjà à faire sombre, vu le ciel de toute façon peu lumineux. Nous passons dans quelques rues très animées, dont une piétonne bordée de magasins (ouverts) et de café. Le Vomero est un quartier résidentiel pour classes aisés, il s'agit même d'un "second centre", avec peu de touristes.
Nous y avions déjà été l'an dernier pour voir la belle Chartreuse... sous le même ciel gris ! Mais là nous découvrons de nouvelles rues.
Nous allons voir les villas Liberty repérées grâce à wikipedia. C'est surtout sur la rue Cimarosa, qui redescend, qu'on en trouve le plus. Pour le coup, j'ai l'impression d'être à Nice, dans le quartier de Cimiez. J'aime beaucoup le style Liberty ! Il fait sombre, tant pis...
Petite pause sur la rue piétonne pour gouter un café-gandiuia, très bon, et ça change un peu !
Par contre là encore surtout des terrasses extérieures... heureusement s'il fait moche, il ne fait pas froid ! | | | Nous prenons ensuite un autre funiculaire, celui de la piazza Fuga, pour rejoindre la via Toledo.
Cette fois, nous avons de la monnaie, mais la machine n'accepte pas certaines pièces  Un monsieur vient nous aider. Ouf, c'est bon !
Nous filons ensuite en direction du palais royal ! Situé sur la piazza del Plebiscito, nous n'avions pas eu le temps de le visiter la dernière fois et cela faisait partie de nos priorités pour ce voyage !
Nous ne le regretterons pas, c'est pas mal ! Les pièces sont un peu vides par contre, du moins au centre, mais il faut admirer les plafonds, les portes... On pénètre d'abord par le superbe escalier monumental, ensuite nous verrons le théâtre du palais, pas mal !
Nous poursuivons par une enfilade de salles. Il n'y a pas trop grand-monde finalement ! Malheureusement toutes les salles ne sont pas visibles, le palais est à moitié en travaux.
Après avoir visité le palais royal de Madrid où les photos sont interdites, nous sommes contents de pouvoir immortaliser ce moment !
C'est beau !
En sortant, petite pause cappuccino au... McDo de la galerie Umberto I. Pas forcément fans de McDo, mais... besoin d'une pause pipi ! Nous pensions en trouver après la visite du palais mais non, apparemment il fallait revenir sur nos pas mais c'était trop tard. Un seul WC pour dames, un certain temps d'attente...
Nous allons ensuite voir le castel Nuovo de nuit, ainsi que la piazza Municipio, avec sa belle fontaine éclairée (l'an dernier nous avions vu tout ça de jour, mais c'est aussi très beau de nuit !)
Il n'y a plus qu'à retourner dans les quartiers espagnols pour tester un autre restaurant déniché sur Lafourchette ! Pas cher et avec de très bons commentaires, typique de la petite trattoria de quartier !
Nous partageons deux entrées : boule de mozza di bufala (de la "vraie", très gouteuse) et jambon cru, salade de thon et maïs (un peu de salade ça fait du bien...). C'est assez copieux. En plat, escalope au vin blanc, espadon grillé (beau morceau et là encore très gouteux ! À Paris je n'en mange jamais...), et nous partageons... un plat de gnocchis alla sorrentina (tomate provolone) en guise d'accompagnement. Oui, une entorse au repas italien où les pâtes sont des "entrées", mais je ne m'y fais pas.
Un gâteau au chocolat-noisettes en dessert (le seul dessert dispo), et deux limoncella en digestif, pour une note globale de 23€... Les réductions font baisser la note, mais ce n'est globalement pas très cher.
Il n'y a plus qu'à repartir à pied, environ 25 mn de marche, mais malheureusement il se remet à pleuvoir un peu. | | | Non, 7€ pour une petite chapelle où les photos sont interdites, foutage de gueule. Globalement on boycotte de plus en plus les endroits où on ne peut pas faire de photos.
et 5€ de plus pour l'audio guide !
Une prochaine fois peut être, une émotion pareille lors d'une visite ça les vaut largement.
| | | Ce n'est pas tant le prix mais l'interdiction de photos... ça nous "bloque". Mr Souris ne veut même pas visiter Schönnbrunn à cause de ça 
Mais pourquoi pas une prochaine fois oui, ça a l'air beau (on trouve quand même des photos  ), ainsi que le cloître de Santa Chiara (nous voulions mais c'est à faire au soleil selon nous !)
De toute façon j'ai déjà envie de revenir !
Un peu dur à expliquer mais malgré les défauts de la ville, je me sens bien à Naples, beaucoup ne veulent pas y rester plus de deux jours, mais une semaine ne m'a pas paru long sans sortir de la ville ! | | | Hé hé, il y a aussi des sites ou pour avoir l'autorisation de faire des photos il faut payer (Sans Souci à Potsdam par exemple) business is business!
Quant à Naples, le plus simple serait d'habiter en ItalieLe plus beau pays du monde pour moi ! | | | En Russie aussi dans certains lieux il faut payer mais ça devient rare, en Ukraine par contre c'est souvent le cas et en plus ils comprenaient pas ce qu'on voulait donc dans deux photos nous n'avons pas réussi à avoir l'autorisation...
Oui clairement le plus beau pays (ensuite pour l'architecture je dirais la République tchèque, c'est un peu l' Italie d'Europe centrale pour moi, mais c'est beaucoup plus petit...), par contre je n'aimerais pas y vivre, y aller en vacances c'est déjà bien | | | Merci !
C'est vraiment une ville avec des points de vue photogéniques ! Bon au soleil c'est toujours mieux | | | Jour 4
Bon, il s'agit du jour le moins bien, et qui aura servi presque à "rien". En cause : la météo, et des mauvais choix de ma part.
Nous partons voir le quartier de Sanita (ligne 2 jusqu'à Cavour, c'est juste derrière). Là encore nous sommes sortis plus tard que prévu à cause de la pluie, et nous avons pris le temps de manger, avec un baba en dessert 
Sanita est un quartier historique situé hors des murs de la ville. On voit d'ailleurs le porte de San Gennaro non loin de la piazza Cavour. Le quartier est populaire, un peu deglingos, très vivant. Il s'y tient un marché. Partout on trouve des commerces de proximité, des petites trattorie, cafés... ce n'est pas très touristique.
Il fait malheureusement encore moche... Comme nous retournerons dans le quartier, je montre aussi des photos sous un meilleur climat.
Sympa le street-art !
(photo prise un autre jour)
Nous allons voir le palais Spagnolo et ses superbes escaliers baroques !
Plus loin, le palais Sanfelice, avec les mêmes escaliers (que l'on doit à l'architecte Sanfelice, il aimait bien les escaliers, beaucoup dans la ville sont de lui), mais pas dans le même état...
pas mal d'immeubles décrépis dans le coin...
On se balade un peu dans le quartier, jusqu'à la place où trône Santa Maria della Sanita, fermée à cette heure-ci. La place est sympa !
Le pont qui enjambe le quartier et qui permet d'accéder au quartier Capodimonte On voit l'ascenseur qui permet d'y accéder depuis Sanita.
Bon c'est là que ça se compliquer...
Un panneau indique la direction pour aller voir les catacombes de San Gennaro. Monsieur me dit que c'est un peu juste en temps... Je lui demande quelle distance d'après le plan, il me répond environ 1km. Nous avons 40 mn de marge jusqu'à la dernière entrée, ça me parait correct même si on se perd un peu. Je fais la bêtise d'insister, lui voulait plutôt retourner vers le centre historique de Spaccanapoli...
Au final on va non seulement se perdre, mais bien perdre la pluie ! Pas de plan sur le Guide du Routard, nous sortons l'appli Maps.me, qui s'avérera imprécise... d'après l'appli le chemin le plus court est un escalier... qui mène en fait à une impasse ! Mais sur le plan ce n'était pas clair...
Plus qu'à rebrousser chemin sous une pluie de plus en plus forte...
On se perd encore... Bah ça devient "chaud".
À moitié trempés on arrive en contrebas de la colline Capodimonte, l'entrée des catacombes est au-dessus, on ne trouve pas comment y accéder... on passe par un parking creusé dans la colline (oui là aussi) mais en débouchant, il pleut encore plus, il est trop tard, c'est mort pour aujourd'hui 
Heureusement nous trouvons un café avec une terrasse bâchée pour nous réfugier au sec et déguster un bon cappuccino ! Il ne fait quand même pas chaud, des gouttes de pluie s'engouffrent dans la terrasse, et je vais pas mentir, on est énervé, surtout Mr Souris contre moi, et il a pas tort 
Une fois que la pluie se calme (pas de suite malheureusement) vu qu'on y est presque, on va quand même repérer l'entrée des catacombes. On en profite pour visiter Notre-Dame-du-bon-conseil, pâle copie de Saint-Pierre-de- Rome.
On trouve une copie de la Pieta de Michel-Ange 
Bon bah... maintenant qu'on est venu jusque là pour rien, y a plus qu'à repartir !
Il se remet à pleuvoir (mais moins fort).
En fait pour aller ou venir des catacombes, il suffit de prendre l'ascenseur vu plus loin ! Dire qu'on était en-dessous et qu'on a fait des détours, pour se perdre...
Pour le retour nous suivons donc l'avenue, nous empruntons l'ascenseur et nous repartons vers Cavour en toute vitesse.
Au passage quand même, photo des escaliers illuminés :
L'idée est d'aller visiter le Madre, musée d'art contemporain, gratuit le lundi.
Ce n'est pas loin de Cavour, ouf !
Alors globalement nous préférons l'art ancien que l'art contemporain, mais ne sommes par fermés.
Là il y a du bon et du moins beau. Certaines salles décorées sont elles-mêmes des oeuvres d'art, et j'ai bien aimé la thématique sur Pompéi !
Pas trop grand-monde même si c'est gratuit...
Bon, pas notre musée préféré mais sympa à voir quand même ! Le dernier étage dispose d'une terrasse avec vue sur les toits de la vieille ville mais vu l'heure et la météo, ce sera pour une prochaine fois !
Même s'il n'est pas encore très tard on ne sait pas trop quoi faire, il pleut... on reprend donc la ligne 2 à Cavour pour rentrer à Chiaia et on réserve sur Lafourchette un petit resto près de la via dei Mille.
On y croisera deux couples de Français, venus aussi avec la même appli ! De quoi discuter un peu. Un couple est dégouté du climat, leur première fois à Naples, ils ne restent que 3 jours...
Nous partageons deux succulentes pizzas ! Une 4 saisons et une plus originale, à base de "basilic de pistache", mortadelle et provolone. Miam !
C'est tellement bon que nous reviendrons ici le dernier soir !
Les desserts dispos ne nous emballant pas, on finit sur la via Chiaia dans un petit salon de thé à partager un gâteau ricotta-oréo et un cappuccino.
15 mn de marche encore, et on rentre ! Journée qui aurait pu être mieux, mais la soirée se finit bien ! | | | Super carnet Miranda !
Je regarde encore tous les jours la météo à Naples et rien à faire cela ne s'arrange pas. Le mois de mars semble être très pluvieux !!! | | | En effet. Je crois que c'est un mois à éviter ! D'après mes expériences de voyage hors saison, je boycotte désormais novembre et mars, les mois les plus instables ! On va dire qu'on a profité d'un séjour pas très cher, on comptait visiter des intérieurs, on y est allé un peu en connaissance de cause (même si on espérait un peu mieux), mais maintenant fini ! Ces mois-là ce sera soit rien soit des villes de musées avec des transports pratiques ( Madrid, Londres, Berlin...) dont je connais déjà les extérieurs.
Il y a deux ans nous étions à Rome en mars, c'était un peu mieux mais météo pas terrible quand même.
À Barcelone fin mars nous avons eu mauvais temps aussi, alors qu'en janvier, grand soleil.
C'est le problème de certains touristiques, on préfère éviter la haute saison car nous n'aimons pas la foule, mais hors saison il ne fait pas forcément beau. Et pour les villes du sud, je ne m'y vois pas de juin à octobre car je ne supporte pas la chaleur (je préfère le froid...), ça limite donc 
L'an dernier nous étions à Naples du 29 mars au 5 avril il me semble. Vous avez vu sur mon carnet, meilleur temps mais deux jours pluvieux quand même (heureusement il n'a pas plu autant).
J'aimerais y aller l'an prochain également en avril. Je sais que ça peut être instable mais en mai, avec les ponts, il y a beaucoup de monde. Enfin en avril aussi avec les vacances scolaires, casse-tête | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |