(pas vu la réponse de Pierre pendant ma rédaction)
Pas mal de gens visitant la
namibie dans le sens des aiguilles d'une montre s'arrêtent à Gecko pour le premier soir (nous l'avons fait il y a quelques années, étant sur place, mais ayant récupéré nos ados à WDH nous les avions emmenés à Gecko pour le premier bivouac: ça marche fort!).
Dans ton mois sur place, une bon 4x4 (Pierre dirait 3.0L mini

) ne se justifie au mieux que pendant une semaine (Nxai,
Moremi, Savute, Epupa). Le reste du temps on passe en Smart

.
Si l'écart est important, je te conseille de prendre le basique; d'autant qu'un plantage (raisonnable) reste un bon souvenir.
Et un Hilux basique, c'est pas rien quand même, surtout si tu apprends à anticiper les difficultés. Sur la question récurrente du sens (géographique) du parcours, les avis sont partagés: certains préfèrent assurer en premier la rencontre des animaux (
Etosha,
Moremi,...), d'autres garder ça pour la fin.
pour finir avec une belle vision des animaux
La rencontre fortuite d'un animal sauvage, même après les parcs, ne produit pas le même effet que des troupeaux convoqués au point d'eau à
Etosha.
commencer par la
namibie pour "s'acclimater".
C'est juste, je ne connais pas votre expérience du 4x4, du vrai (pas comme dans l'Ouest, hein!

) et commencer par la
Namibie permet cette acclimatation. En
Namibie, parfois, vous vous sentirez dans l'Ouest (je sais, certains n'aiment pas qu'on compare, et pourtant! comment expliquer cet afflux soudain de maniaques de l'Ouest en
Namibie?) puis à
Etosha, ce sera vraiment un autre monde et enfin, à
Moremi, un bon plantage dans une mare de déjections éléphantesques, vous n'oublierez jamais

)