Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? ARD07 · 3 novembre 2012 à 18:12 22 messages · 9 participants · 3 570 affichages | | | | 3 novembre 2012 à 18:12 Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 759 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
MERCI à tous ceux qui ont rédigés des carnets et à ceux qui répondent aux discussions. A partir de ces lectures, du Lonely Planet et de ma carte TRACKS4AFRICA, j'ai bâti un circuit. Je récupère ( mi avril 2013) mon 4x4 à Walvis Bay et nous commençons notre périple (4 mois) par la Namibie et ensuite Boswana, Afrique du Sud. Pour finaliser ce circuit en Namibie, j'ai encore qq questions :
1 - où loger à NAUKLUFT, WINDHOEK, HENTIES BAY, RUACANA, TSUMKWE, SIKEREJI et KAUDUM, SUSUWE
2 - pistes praticables ? : D3705 entre SESFONTEIN à la place de C34/M124 D3700 entre EPUPA FALLS et RUACANA piste TSUMKWE - traversée du parc KHAUDUM GR - KATERE
3 - chutes Victoria : aller à VICTORIA FALLS en laissant mon véhicule en Namibie (à Katima Mulino ???) donc trouver un tours opérateurs
circuit prévu : WALWIS BAYWALVIS BAY (C14) - SOLITAIRE - NAUKLUFTNAUKLUFTNAUKLUFT - SESRIEMDunes SOSSUSVLEISESRIEM - SOLITAIRE - à droite D1275 vers NauchasNAUCHAS - D1261 - D1265 - C26/M49 - WINDHOEKWINDHOEKWINDHOEK - SWAKOPMUNDSWAKOPMUNDSWAKOPMUND - CAPE CROSS - retour HENTIES BAYHENTIES BAY - D1918 - à gauche D3716 - SPITZKOPPESPITZKOPPE - D3716 - D1930 - UIS - C35/M76 - D2359 - BRANDBERGBRANDBERG - D2319 - C35 - à gauche D2612 - C39/M126 - PALMVAGC43 - KHOWARIBKHOWARIB - (attention barrière sanitaire) - OPUWOOPUWOOPUWO - C43/M124 - EPUPA FALLSEPUPA FALLSEPUPA FALLS - D3700 - KUNENEKUNENE - D3700 - RUACANARUACANA - C35/M76 - KAMANJABKAMANJAB - C40 - à gauche D2348 - D2671 - D2695 - D2697C38 - entrée parc - OKAUKUEJOETOSHAETOSHA - B1 - TSUMEB - GROOTFONTEIN - B8 sur 43 kmC44/M74 - MAROELABOOM - TSUMKWETSUMKWE - SIKEREJI (parc KHAUDUM GR)SIKEREJI - traversée parc - KHAUDUMKHAUDUM - KATERE - DIVUNDU - MAHANGO parcMAHANGO parc - KONGOLA - SUSUWE Triangle NPSUSUWE TNPSUSUWE - KATIMA MULINOchutes VICTORIA
MERCI à tous pour vos avis, conseils, infos....
Bonne soirée. Bernard | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ARD07 · 3 novembre 2012 à 20:22 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Pour conseiller des hébergements, nous dirais-tu si votre 4x4 (c'est quoi la bête?) vous permet de dormir dedans ou dessus?
Vic Falls, y aller avec votre voiture ou pas: ne faudrait-il pas envisager la visite des chutes en fonction du reste de votre voyage, en particulier au Botswana et si vous disposez de 4 mois pourquoi ne pas en profiter pour effectuer une incursion plus longue au Zimbabwe ( Hwange)?
Sur le circuit prévu, la répétition du nom de lieu indique le nombre de jours qui lui sont consacrés? | | | À: ARD07 · 4 novembre 2012 à 7:30 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager Bonjour,
un conseil, évitez Khaudum, surtout en avril/mai. Piste très difficile, végétation envahissante... et en plus en cette période ou il y a de l'eau partout la plupart des animaux sont ailleurs. Pour vic falls pourquoi laisser votre véhicule en Namibie ? Vous pouvez y aller avec votre voiture très facilement sinon il y a des bus et taxis qui font la navette (pas cher)
Pour les routes je ne comprends pas. La C34 est la skeleton coast road. D3700 dure par endroit mais passante.
Pour les conseils logement si vous m'envoyez un MP pour ne pas faire de pub ouverte.
Question idem Voyajou, dur a suivre le circuit avec les répétitions...
Emmanuel | | | À: Voyajou · 4 novembre 2012 à 11:11 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager Bonjour Jean,
Merci de ta réponse si rapide. Je n'ai pas fait "prévisualiser" avant de publier ma discussion et je n'ai pas vu !!! Je n'ai pas trouvé dans VF comment modifier ma discussion et je viens de la republier Le circuit est une ébauche de road-book mais sans contrainte. Pour l'instant je pense me cantonner aux 3 pays mais tes conseils peuvent peut-être me décider à pousser au Zimbabwe. Mon 4x4 est un Toyota Land Cruiser KDJ150 qui a, à ce jour, 2 ans d'âge. Il est équipé tout terrain, réserve d'eau, douche, frigo, panneau solaire,.... et nous pouvons dormir soit à l'intérieur, soit dans la tente de toit. Donc pour les hébergements, c'est principalement place de camping mais nous ne sommes pas contre un bon lodge de temps en temps. Le circuit ci-dessous avec une "bonne" présentation circuit prévu : WALWIS BAY WALVIS BAY (C14) - SOLITAIRE - NAUKLUFT NAUKLUFT - SESRIEMDunes SOSSUSVLEISESRIEM - SOLITAIRE - à droite D1275 vers Nauchas NAUCHAS - D1261 - D1265 - C26/M49 - WINDHOEKWINDHOEKWINDHOEK - SWAKOPMUNDSWAKOPMUNDSWAKOPMUND - CAPE CROSS - retour HENTIES BAYHENTIES BAY - D1918 - à gauche D3716 - SPITZKOPPESPITZKOPPE - D3716 - D1930 - UIS - C35/M76 - D2359 - BRANDBERG BRANDBERG - D2319 - C35 - à gauche D2612 - C39/M126 - PALMVAGC43 - KHOWARIB KHOWARIB - (attention barrière sanitaire) - OPUWOOPUWOOPUWO - C43/M124 - EPUPA FALLSEPUPA FALLSEPUPA FALLS - D3700 - KUNENE KUNENE - D3700 - RUACANA RUACANA - C35/M76 - KAMANJAB KAMANJAB - C40 - à gauche D2348 - D2671 - D2695 - D2697C38 - entrée parc - OKAUKUEJO ETOSHAETOSHA - B1 - TSUMEB - GROOTFONTEIN - B8 sur 43 km C44/M74 - MAROELABOOM - TSUMKWE TSUMKWE - SIKEREJI (parc KHAUDUM GR)SIKEREJI - traversée parc - KHAUDUMKHAUDUM - KATERE - DIVUNDU - MAHANGO parc MAHANGO parc - KONGOLA - SUSUWE Triangle NP SUSUWE TNP SUSUWE - KATIMA MULINOchutes VICTORIA
Bonne journée. Bernard | | | À: ARD07 · 4 novembre 2012 à 16:26 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 664 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'instant je pense me cantonner aux 3 pays mais tes conseils peuvent peut-être me décider à pousser au Zimbabwe.C'est déjà bien et si c'est une première dans la région tu seras largement contenté. Il reste qu'aller aux Victoria Falls serait plus à considérer en fonction de ce que tu feras au Botswana. A moins qu'une raison de faire cet aller-retour au départ de Namibie ait une justification qui nous échappe?
Mon 4x4 est un Toyota Land Cruiser KDJ150 qui a, à ce jour, 2 ans d'âge. Il est équipé tout terrain, réserve d'eau, douche, frigo, panneau solaire, Belle bête! Le confort dont je rêve.
.... et nous pouvons dormir soit à l'intérieur, soit dans la tente de toit.
Dans ce cas, compte-tenu du temps dont vous disposez, de la saison et de votre envie de souplesse, les occasions se présenteront au fil de l'eau. As-tu lu les carnets de voyage en Namibie sur VF: beaucoup décrivent et commentent les camps.
Concernant le circuit: les détours qui peuvent sembler bizarres ou gourmands lorsqu'on dispose de peu de temps (par ex. Sesriem -> Windhoek -> Swakopmund) sont moins importants lorsqu'on a du temps. Tu n'oublies rien des essentiels de cette partie du pays et tu passeras partout avec un 105 préparé (pour les coins reculés, il serait bon de disposer d'une seconde roue de secours). Ceci dit, d'autres plus pointilleux que moi te conseilleront d'éventuelles alternatives. Combien de temps comptes-tu consacrer à ce périple namibien? Voyagez-vous 4 mois d'affilée ou revenez-vous en France entre deux? | | | À: Voyajou · 5 novembre 2012 à 10:39 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 635 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tes infos et avis. Pour répondre, mon Toy est équipé d'une seconde roue de secours et nous sommes partis pour 4 mois, 5 s'il le faut. Maintenant que nous avons le temps, nous souhaitons voyager sans contrainte de délai, rester 1 jour de + dans un endroit qui nous plait,... Je prépare un road book pour optimiser au mieux les parcours mais ce dernier n'implique aucune obligation. J'ai parcouru plusieurs plusieurs carnets récents (Genevois, Pierre77N, Rougegorge, Max68, Tokala,...) et VF est une vrai source même si on ne trouve pas toujours la réponse à 1 question. Bonne journée. Bernard | | | À: ARD07 · 5 novembre 2012 à 21:49 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 609 affichages · Partager J'en connais deux qui seront ravis de te renseigner à leur prochain retour d’Afrique Austral. Pierre77 et Bolobolo
Patience | | | À: ARD07 · 8 novembre 2012 à 9:35 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 579 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne les campings ne t'inquiéte pas plus que ça, ils sont tous ou presque sur la carto T4A, de plus ils sont souvent à l'intérieur d'un lodge où tu as l'accés, resto, bar piscine ! Si tu as un Gps Garmin tu les recherches sur site et tu as même le n° des places. Cette carto est vraiment utile, les pistes sont toutes indiquées, lit de riviére etc.. Tu peux aussi stocker ton 4X4 à coté de Windhoek au Kalahari Inn, le mien y est depuis plus d'un an, pas de probléme. Nous rentrons de Namibie /Bostwana, troisiéme voyage, et j'y retourne sans doute en Avril, pour AFS, Mozambique, Malawi. Bonne préparation. | | | À: Alexandrebib · 10 novembre 2012 à 10:31 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 529 affichages · Partager Bonjour,
Merci de tes encouragements et j'espère bien avoir l'avis de ces deux grands baroudeurs (parmi les autres) de l' Afrique australe. Bonne journée. Bernard | | | À: Houselander · 10 novembre 2012 à 10:35 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 528 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les infos. Bonne journée. Bernard | | | À: ARD07 · 10 novembre 2012 à 19:59 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 409 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Beau projet  
Je pense que le programme ne représente que les grandes lignes. Au Brandberg fait "un saut à Messum Crater", et voir s'il n'est pas possible de faire le tour complet du Brandberg, ça devrait être sympa.
J'ai vu que tu as inscrit Susuwe à ton programme, très bonne initiative  .
Un crochet à Purros s'impose aussi et si tu croise un co-voyageur vous pourriez pousser jusqu'à Marienfluss.
cordialement
Max | | | À: ARD07 · 10 novembre 2012 à 22:09 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager Bonjour Bernard, Sans entrer dans le détail, ton parcours est assez classique et ressemble à ce qui se fait en 3/4 semaines alors que tu disposes de 4/5 mois. À ta place, avec un tel véhicule et tout ce temps, j'irais nettement plus loin ! Zimbabwe, Zambie, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud, Swaziland, Lesotho... À Katima Mulilo, Curt au Caprivi Houseboat Safari Lodge peut t'organiser tout ce que tu veux dans la région si besoin, mais effectivement, tu peux aller au chutes avec ta voiture et continuer plus loin au Zim. Une question pratique : tu laisses combien de dépôt de garantie pour ton carnet de passage pour une auto de 2 ans ? Ça doit être assez monstreux, non ? | | | À: Max68 · 15 novembre 2012 à 10:38 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Bonjour Max,
C'est en lisant ton blog que j'ai ajouté Susewe et maintenant Purros à mon périple.
MERCI pour les infos
Cordialement. Bernard | | | À: Pierre77N · 15 novembre 2012 à 10:51 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Mon périple de 4/5 mois comprend la Namibie, le Botswana et l' Afrique du Sud (y compris Lesotho).
Pour les autres pays, je ne sais pas encore car comme tu le dis, le CDP coûte cher (valeur argus du véhicule).
Le CDP est reconnu partout car devenu pratiquement obligatoire pour les véhicules de plus de 5 ans. Exemple au Sénégal, tu ne rentres pas mais aucun problème si ton véhicule à moins de 5 ans.
Le Carnet ATA (admission Tempory/tempory Admission) est aussi reconnu dans la majeure partie des pays (ex : AF Sud) mais moins connu et la solution de facilité pour la douane est de demander le CDP (force de l'habitude).
Donc à ce jour, j'essaie d'avoir des infos par un correspondant local (SI tu as un nom, merci).
Cordialement Bernard
PS : merci pour tes carnets et photos | | | À: ARD07 · 15 novembre 2012 à 11:35 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager Bernard
Si effectivement tu ne fréquentes que Namibie Botswana Afrique du sud lesotho swazilandle carnet ATA fait l'affaire, pour les autres pays voisins, je doute très fort !
bonne préparation
Fred | | | À: ARD07 · 15 novembre 2012 à 11:40 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager Pas de quoi Bernard !
Je n'ai jamais vu ou lu de retour de personne voyageant en Afrique Australe avec un carnet ATA. Mes recherches effectuées sur le sujet m'amènent à penser que ce carnet n'est accepté que pour des échantillons de marchandises amenées provisoirement dans un pays à titre professionnel, rien sur les véhicules. Mais ça ne veut pas forcément dire que ça ne se fait pas et en tout cas je souhaite que ça fonctionne pour toi.
Ta voiture va débarquer à Walvis Bay ou en Afrique du Sud ? Tu as un transporteur maritime ? Un transitaire là-bas ? Eux pourront sans doute te renseigner. Pour Eric et moi, SDV n'embarquait pas les voitures sans carnet de passage.
En Zambie, au Malawi et au Mozambique, tu peux rentrer avec un TIP (temporary importation permit) valable un mois renouvelable une ou deux fois, pas besoin de carnet du tout pour ces pays si tu n'y restes pas longtemps. | | | À: Fredtictic · 15 novembre 2012 à 11:43 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 283 affichages · Partager Les messages se croisent... 
Si effectivement tu ne fréquentes que Namibie Botswana Afrique du sud lesotho swazilandle carnet ATA fait l'affaire
Je serais très intéressé (sincèrement) de connaître la source de cette info.
pour les autres pays voisins, je doute très fort !
Pour les pays voisins : TIP.  (pas l'Angola, c'est une autre histoire !) | | | À: Pierre77N · 15 novembre 2012 à 12:10 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager Pierre
Oui j'aurai du mettre "carnet ATA peut faire l'affaire" car même à la CCI, ils disent bien oui pour ces pays mais..... sont incapables de préciser si c'est vraiment valable pour un véhicule de particuliers ! Rien de clair nulle part sur le sujet et je n'ai jamais connu quelqu'un qui voyageait avec son véhicule particuliers et un carnet ATA, mais il me semble que c'est une pratique courante pour les gens qui partent au Sénégal !? De plus le carnet ATA est limité en nombre d'entrée et sortie de pays, et au final, il me semble que c'est plus cher que le CPD.
M'enfin pour moi qui part en Afrique australe, c'est CPD !!!
Fred | | | À: Fredtictic · 15 novembre 2012 à 13:27 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager Merci Fred,
Rien de bien nouveau donc... La première étape est donc bien toujours de savoir si le transporteur chargera le véhicule avec autre chose qu'un CPD. Si c'est non, le problème est vite réglé ! | | | À: Houselander · 7 décembre 2012 à 13:52 Re: Avis sur circuit en 4x4 en Namibie en avril/mai 2013? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager Bonjour Jean Claude,
Je cherche un partage de container pour Walvis Bay depuis Marseille et je suis en contact avec ARD007, bien que depuis que je lui ai écrit que ses dates me conviennent, je n'ai plus de nouvelles??? Donc pour en revenir à toi, je lis beaucoup de messages qui me permettront de partir, je l'espère, en fin février pour réception du Def mi Avril... Je connais très bien le Tans Kalahari Inn, et bien entendu feu le père Grimm, sympa, mais paix à son âme, il picolait pas mal et fumait comme un pompier... Il y a 2 ou 3 ans il avait été hospitalisé et un de ses fils était venu s'occuper de l'affaire avec sa très jolie femme originaire d' Allemagne... Quand le père Grimm est revenu de l'hôpital, il a mis tout le monde dehors...Puis la maladie l'a rattrapée, il est décédé l'année dernière et c'est son fils ainé qui a repris la suite...c'est la copie conforme du père, alcool et cigarettes... J'ai appris qu'il a vendu a une compagnie Sud Af et qu'il y a un nouveau directeur... Je connais pas mal l' Afrique Australe, pour y aller au moins deux fois par an, depuis dix ans je loue des 4X4 et çà reviens cher, alors j'en prépare un depuis 2 ans et j'espère bien l'envoyer en 2013... Je pense que je le laisserais chez Johann Vaatz "Duesterbrook Farm" qui se trouve sur la route au nord de Windhoek, environ 35kms... en plus il parle très bien Français... Voila si tu as des idées à me communiquer pour expédier le Def, je suis très preneur... Dans l'attente d'avoir le plaisir de te lire. Gérard.
Bonjour,
En ce qui concerne les campings ne t'inquiéte pas plus que ça, ils sont tous ou presque sur la carto T4A, de plus ils sont souvent à l'intérieur d'un lodge où tu as l'accés, resto, bar piscine ! Si tu as un Gps Garmin tu les recherches sur site et tu as même le n° des places. Cette carto est vraiment utile, les pistes sont toutes indiquées, lit de riviére etc.. Tu peux aussi stocker ton 4X4 à coté de Windhoek au Kalahari Inn, le mien y est depuis plus d'un an, pas de probléme. Nous rentrons de Namibie /Bostwana, troisiéme voyage, et j'y retourne sans doute en Avril, pour AFS, Mozambique, Malawi. Bonne préparation. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 463 visiteurs en ligne depuis une heure! |