Isat83 · 16 janvier 2012 à 12:10 29 messages · 9 participants · 4 855 affichages | | | | 16 janvier 2012 à 12:10 Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager bonjour, nous avons prévu pour cet été un mois en namibie- botswana (4x4 avec tente) voici notre proposition de circuit :
j1 dakar -escale j2 escale- windhoekj3 windhoek - ghanzij4 ghanzi - maunj5 maun - nxai j6 moremi xakanaxa j7 idem j8 moremi north gate j9 moremi - savute j10 savute j11 savute - kasanej12 kasane - victoria fallsj13 victoria - kasanej14 kasane - kongola j15 secteur kongola j16 kongola - secteur mahangu j17 mahangu - grootfonteinj18 grootfontein - etoshaj19 etoshaj20 west etoshaj21 estosha - epupa j22 epupa j23 epupa - khowareb j24 khowareb - palmwag j25 palmwag - twyfelfonteinj26 twyfelfontein - swakopmundj27 swakopmundj28 swakopmund - sesriemj29 sesriemj30 sesriem - windhoekj31 le retour sur 2 jours encore
hé oui, ce n'est pas parce qu'on habite déjà en Afrique que la route est plus courte. Au contraire, et bien sûr c'est aussi plus cher et plus compliqué !!! Tourmaline me propose ce circuit et aussi des activités annexes. Lesquelles sont à privilégier, car nous sommes 4 avec 2 grands ados ? donc budget pas extensible indéfiniment ! j'ai vu que bcp faisaient la sortie en mer pour voir dauphins et pélicans. les survols avions, mongolfières et hélicos sont très très chers. Faut-il intégrer Purros dans le circuit ? est ce ça rallonge de bcp ?
merci beaucoup pour vos réponses. vos carnets de voyage sont super, merci à tous ceux qui se donnent la peine de les écrire. | | | À: Isat83 · 16 janvier 2012 à 14:44 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 457 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Un sacré beau tour en perspective !!!
Tiens, tiens, Tourmaline envoie les familles dans Moremi et Chobe maintenant ? Auraient-ils changé de politique ? Il y a deux ans ils trouvaient ça trop dangereux. Ils ont dû voir trop de clients leur filer sous le nez ! Ceci dit, il vaut mieux avoir une certaine expérience de la conduite d'un 4x4 en milieu difficile... Un bon véhicule aussi, un pick-up "de base", c'est quasiment la garantie de pelleter à un moment ou un autre !
j5 maun - nxai Inhabituel ce crochet vers les pans, mais pourquoi pas ! Ce serait sans doute mieux d'y prévoir 2 nuits ce qui semble possible.
j9 moremi - savute j10 savute Savuti, c'est Chobe.  Pas vraiment d'intérêt d'y passer 2 nuits. Depuis que le Savuti Channel à recommencé à couler les animaux ce sont dispersés et il n'y a plus grand chose à voir. C'est une étape obligatoire, mais seulement une étape à mon avis. Pourquoi ne pas basculer une nuit vers les pans ?
j12 kasane - victoria falls j13 victoria - kasane C'est bien compliqué (et cher) de passer le 4x4 à Vic Falls pour une nuit... Pourquoi ne pas faire une excursion journée avec un lodge de Kasane ? Pas assez de temps pour Kasane River Front à mon avis. C'est magique ! Manque une nuit dans le coin (Ihaha ?)
j14 kasane - kongola j15 secteur kongola Connais pas... Peut-être qu'une seule nuit suffirait.
j16 kongola - secteur mahanguj17 mahangu - grootfontein j18 grootfontein - etosha Toujours cette route interminable jusqu'à Grootfontein... Ce que je ferais : j16 Kogola/Shakawe - J17 Shakawe/Tsumkwe - J18 Tsumkwe/Grashoek (village San) - J19 Grashoek / EtoshaQuitte à passer une nuit de moins à Etosha qui vous semblera peut-être un peu trop "civilisé" après le Botswana.
j19 etosha j20 west etosha j21 estosha - epupa j22 epupaWest Etosha, c'est quoi ? Dolomite Camp ?
j28 swakopmund - sesriem Peut-être une nuit dans le Naukluft plutôt que de faire Swakopmund / Sesriem d'une traite ? C'est long ! | | | merci pour la réponse si rapide. mes enfants sont grands (16 et 20 ans), je pense que ça pose moins de problème. pour nous, pour l'instant, le pire est de trouver un vol dakar- windhoek. c'est compliqué, cher et long. on fait déjà le tour de l'Afrique. tourmaline m'a renvoyé une autre proposition sans nuit aux victoria falls (trajet depuis Kasane - 3 nuits sur place), c'est plus simple. ils ont aussi intégré 2 nuits à Purros. Je vais remettre le nouveau circuit en ligne mais c'est long à recopier. Donc à plus tard. | | | À: Isat83 · 16 janvier 2012 à 16:49 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager j4 ghanzi - maunj5 maun - nxai j6 moremi xakanaxa
C'est faisable mais dense, Je ne sais pas si cela vaut le coup de faire ce détour. A part une super rencontre avec des lionnes et leur petit, Nxai nous est apparu moins riche en animaux qu' Etosha ou Moremi.
j14 kasane - kongola j15 secteur kongola j16 kongola - secteur mahangu j17 mahangu - grootfonteinj18 grootfontein - etosha
Etre à Kasane sans rentrer dans le Parc de Chobe c'est un peu dommage car les troupeau d'Elephants et de buffles y sont nombreux et impressionnants.
Tu peux faire Kasane/ Etosha en 2 jours de route certes intenses (étape Bagani/ Divundu) et redispatcher qlqs jours dans Chobe Nord (nuit dans le camps de Ihaha par exemple)
Pour les sorties, et comme vous êtes 4, faut effectivement regarder les couts... La mongolfière sur Sesriem, de mémoire c'est très très cher. - Le survol du delta de l'Okavango depuis Maun peut se faire tous les 4 dans le même coucou c'est un vol d'une heure environ avec une très belle vision sur le delta (belles photos garanties) et des spots possibles d'élephants et autres... - La Chobe Cruise à Kasane jusqu'au coucher de soleil (faut prendre un petit bateau pour tous les 4, c'est bien plus conviviale et si le capitaine est sympa, y a des petits bonus) où en 3 heures de balade, tu approches (pas trop  ) des hippos, des crocos (de près !) mais aussi des familles d'elephants... Nous y avons vécu un de nos plus beau coucher de soleil elephants devant paravent de feu.... - Le survol des chutes c'est mââgique  , ça dure pas assez longtemps (15-20) minutes et très cher (115 USD en 2010) à faire en ULM au petit matin, plus qu'en hélico (même prix) - Dans Moremi tu peux faire aussi une sortie en Mokoro (pirogue locale) dans des bras du Delta...c'est plus soft, instructif et bien moins cher mais moins excitant aussi.
Pour les dauphins + pelicans de Walvis Bay (ou Swakopmund)...Nous n'avons pas pu la faire faute de mauvais temps.... 
- Y a aussi le saut à l'élastique à côté des chutes victoria depuis un pont  ...mais si tu suis l'actualité et les déboires d'une jeune australienne.. faut "forgeter"...ou la descente en raft.....apres les chutes... | | | À: Isat83 · 16 janvier 2012 à 21:28 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 415 affichages · Partager Bonsoir,
J'enlèverais un jour à Epupa qui vous décevra et irais à Puros et ses environs qui sont extraordinaires ! Mais cela nécessite plus d'un jour.
Savoir que Savuti est devenu un camp privé et que l'on vous y embête facilement pour y dormir. Mais on peut se cacher dans les environs.
Les derniers jours seront chargés, très chargés !
Bon voyage
Philippe | | | merci Eric pour tes infos sur les différentes activités. je n'envisageais déjà pas le saut à l'élastique avant, et alors maintenant et même dans les chutes Victoria...d'autres me tentent plus.
voici notre nouveau circuit un peu modifié. la nuit aux chutes a été supprimée. la visite à epupa falls aussi d'ailleurs. sont-elle incontournables ? en gros, c'est soit Purros soit Epupa.
1 WINDHOEK - pension bougain villa 2 GHANZY - motswiri 3 MAUN - thamalakane safari lodge 4 NXAI - botswana national parks nxai bains baobad park camping 5 MOREMI - third bridg camping 6 MOREMI - id 7 MOREMI - north gate camping 8 SAVUTE - savute camping 9 SAVUTE - id 10 KASANE - hihada camping 11 KASANE - chobe safari lodge 12 KASANE - id 13 KONGOLA - namushasha 14 KONGOLA - id 15 BAGANI - nunda safaris lodge 16 TSINSABIS - treesleeper camp 17 ETOSHA - nwr namutoni 18 ETOSHA - nwr okaukuejo 19 PALMWAG - palmwag lodge 20 PURROS - purros community camp 21 PURROS - id 22 KAOKOLAND - khowareb lodge 23 TWYFELFONTEIN - xaragu camp 24 BRANDBERG - brandberg white lady lodge 25 SWAKOPMUND - pension rapmund 26 SWAKOPMUND - id 27 SESRIEM - nwr sesriem28 SESRIEM - id 29 WINDHOEK - pension bougain villa 30 départ
petite question pratique, trouve-t-on facilement des laveries dans les campements (apparemment pas dans ceux Botswana qui me semblent sommaires au niveau confort) ? un avis sur Africa 4x4 ? les duvets et oreillers ne sont pas compris dans le forfait (c'est bien dommage) je vais méditer sur le circuit. à bientôt | | | À: Isat83 · 17 janvier 2012 à 9:22 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 403 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Je t'assure, passer 2 nuits à Savuti n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt... Plutôt une de plus dans Moremi ou à proximité de Kasane. Je crois que c'est Fred qui a eu une très mauvaise expérience de Treesleeper Camp à Tsintsabis. Il devrait pouvoir t'en dire plus. Personnellement je trouve très dommage de zapper Epupa. Ces chutes et ces baobabs... C'est vraiment très beau. Vous ne verrez pas ça ailleurs en Namibie. Ce qui est intéressant autour de Purros, c'est de faire une boucle par les lits de rivières. 22/23/24 : peut-être une nuit à gagner sur les trois si besoin ?
Effectivement au Botswana dans les camps des parcs, il n'y a rien du tout. Donc pas de laverie. Ailleurs, en demandant on trouve souvent des femmes qui peuvent laver ton linge plutôt que des laveries.
Je ne connais pas Africa 4x4, mais d'après les photos de leur site, il semble qu'ils louent des Hilux 2.5 L (qu'on reconnaît aux pare-chocs noirs) sans préparation particulière. Vraiment juste pour le Botswana et le sable mou. | | | À: Isat83 · 17 janvier 2012 à 14:05 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 385 affichages · Partager petite question pratique, trouve-t-on facilement des laveries dans les campements (apparemment pas dans ceux Botswana qui me semblent sommaires au niveau confort) ?
Ah oui c'est sommaire !! certains camps (Baines baobab) n'ont ni eau ni electricité... pas de douche et popo dans les fourrés (les tinettes sont parfois....trop dégeu). Ceci dit, ce camp est sublime, seul, isolé et au pied d'un baobab Au mieux, les camps ont des douches : camps de moremi, chobe (pas toujours chaude) et un bloc sanitaire avec evier pour faire la vaisselle ou laver le linge à la main. A etosha tu as en plus des points d'electricité | | | bonsoir,
quel réconfort que de lire ces commentaires ! je ne sais pas si je dois parler à ma fille des lodges de luxe que nous allons avoir  . j'ai quand même bien envie de passer par epupa falls, j'ai un peu revu les jours 19 à 23, est ce jouable ?
okaukuejo sesfontein epupa epupa purros purros Twyfelfonteinça me fait rajouter une journée de plus sur le circuit. au diable l'avarice,  sinon je ne sais pas laquelle supprimer pour rester dans le timing. | | | À: Isat83 · 18 janvier 2012 à 8:58 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager Bonjour,
Epupa / Purros, ce n'est pas jouable en une étape. Que ce soit par Van Zyl's Pass (un mythe des voyageurs en 4x4 mais pas évident seuls avec une voiture de loc), par Etanga et Otjihaa (D3703) ou en redescendant jusqu'à Sesfontein pour prendre la D3707 "habituelle", il faut au moins une nuit en route. T4A donne la 3ème solution comme la plus courte en temps : 9h de route...
Ce que je ferais... j1 Epupa j2 départ d'Epupa fin de matinée / début d'après-midi après les visites, bivouac sauvage quelque part sur la D3703 j3 direction Purros par les lits de rivières Khumib et Hoarusib. Nuit Purros (ou re-bivouac dans le lit de la rivière si trop tard) j4 Journée autour de Purros (lit Hoarusib vers le Sud, Purros canyon). Nuit Purros
Si tu veux gagner une nuit quelque part, je répète : tu peux en supprimer une à Savuti sans regret. | | | À: Isat83 · 19 janvier 2012 à 17:14 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 205 affichages · Partager Bonjour,
tu as sûrement lu ce post: voyageforum.com/...out_2012_D4486910-2/
Je suis étonné que tu fasses le circuit dans ce sens, car il me semble que tu vas commencer par le meilleur.
Et les résas pour le Botswana, pas trop tard ?
Cordialement | | | À: Archer33 · 19 janvier 2012 à 23:42 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 187 affichages · Partager le meilleur pour les animaux mais le pire pour les campings !!! en tout cas, ceux-ci ont des tarifs prohibitifs, pour quelles raisons ? la réservation est en cours, j'attends le retour par Tourmaline.
y a t-il un sens pour faire ce circuit ? | | | À: Isat83 · 20 janvier 2012 à 9:23 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager Hello,
Les prix restent décents en Namibie, sont stratosphériques au Botswana.
Les campings DANS les parcs nationaux du Botswana (Central Kalahari, Khutse, Okavango, Moremi, Chobe) sont gérés depuis 2009 par des concessionnaires privés, et la politque déclarée du Botswana est d' éradiquer le tourisme de masse (le camping sauvage dans les réserves étant strictement interdit).
D' où une offre rare (il y a peut être un total de 100 à 200 places sur tous les parcs nationaux du Botswana) et des prix élevés.
Il y a du pour et du contre, de mon côté je regrette ces augmentations, mais préfère encore payer cher plutôt que de me trouver en compagnie de cars de blaireaux comme c 'est souvent malheureusement le cas en Namibie à Etosha (Halali en particulier) ou à Uluru en Australie. Je "gagne" mes visites en me tapant des pistes souvent difficiles, je n' aime pas partager avec des "touristes" au sens péjoratif du terme qui arrivent en car avec leurs casquettes et leurs canettes de bière..
Maintenant, la plupart des "petits" lodges hors des parcs nationaux offrent des places de camping pour des cacahuètes avec utilisation possible de leurs sanitaires, piscines, etc... ( Namibie ou Botswana); c' est une excellente alternative (que j' utilise); j' ai juste l' intention lors de mon prochain voyage (avril mai) et si il reste de la place de passer une nuit à Third Bridge ( Moremi) pour voir la faune tôt le matin, et une dans le Central Kalahari, dont la traversée en un jour me parait difficile à impossible..
A+ | | | À: Isat83 · 20 janvier 2012 à 16:14 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager Bonjour,
"en tout cas, ceux-ci ont des tarifs prohibitifs, pour quelles raisons ? " Pour Moremi tu as la possibilité de gagner ne fut-ce qu'une nuit en logeant au camp de Kaziikini à env 3/4 d'h de Maun et 40 minutes de l'entrée de South gate --> possibilité de faire 3rdbridge a.r. bien à l'aise en 1 J.
Je trouve aussi que Sesriem - Windhoek d'une traite, surtout le dernier jour est trop long...
"y a t-il un sens pour faire ce circuit ?"En commençant par le Botswana et sa faune tu risques d'être un peu "blasé" par Etosha.
Bonne chance dans tes résas. | | | À: Voyajou · 20 janvier 2012 à 16:50 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 113 affichages · Partager J'ai l'impression de n'avoir aucun retour sur mes suggestions... Mais c'est pas grave, je continue !  D'accord avec les autres : après le Botswana, Etosha paraîtra bien fade j'en ai peur. Du coup, si tu gardes ton sens, pourquoi ne pas raccourcir (voire zapper) Etosha au bénéfice du Kaokoland "profond" qui a l'air de te démanger mais pour lequel tu n'as pas le temps ? | | | Bonjour Bolo, Très en verve ce matin, n'est-ce pas? Tu auras quelques semaines devant toi et tu envisages de traverser le plus vite possible le CKGR? Je partage ton ressenti sur la fréquentation des lieux qui peut donner envie de n'être pas venu mais le CKGR me semble être un des lieux de la région où le rapport animaux/touristes est favorable aux premiers et justifie largement le prix, non? Tu préfères une colonie de suricates à un car de blaireaux? | | | Mais non, je ne t'oublie pas  et je tiens même compte de ton avis puisque j'ai rajouté 2 nuits à purros et supprimé une nuit à Savute  . Et grand bonheur, j'ai un jour de rab sur le circuit. que vais-je donc en faire ?
j'attends vos suggestions avec bcp de plaisir et d'impatience !!!   | | | À: Isat83 · 20 janvier 2012 à 18:37 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager Bonjour Isat83,
Nous partons en Aout/Septembre 2012 pour un voyage de trois semaines en Namibie/ Botswana par la Bande de Caprivi. Nous avons réservé nos hébergements par Tourmaline qui est très réactif. De fait cette agence met au début en garde les selfs-drivers contre les risques inhérents à un tel périple. Mais une fois ceux çi acceptés par le client cette agence travaille rapidement à la réalisation de votre projet. Par leur entremise nous louons à Asco Car Hire un véhicule 4x4 équipé camping et safari. Ayant déjà visiter la partie Ouest de la Namibie en 2008 (grandiose) nous planifions cette année un autre parcours inverse du tien car partant de Windhoek/ Etosha/ La Bande de Caprivi/Les chutes/Les parcs nationaux du Nord Botswana, Makgadikadi Pans, Ganzi et Windhoek. Les réservations sont faites depuis quelques mois et nous avons nos billets d'avion. L'attente avant le grand départ est interminable.
Concernant ton itinéraire, il me semble que la partie Ouest de la Namibie vaut à elle seule un voyage. Je crains qu'à trop vouloir étreindre vous ne passiez à coté de superbes paysages, mais bon chacun fait comme il veut. Les colonies d' otaries à fourrure de Cape cross et Walwis Bay valent le détour (à recommander le voyage en bateau dans la Bay parmi les pélicans blancs et otaries voir les dauphins si la chance est avec vous). Il y a aussi une colonie de flamands rose de ce coté. Palmwag nous a fait une belle impression (vous pouvez là, commander un game drive dans une concession proche, mais peu d'animaux pour des paysages en revanche magnifiques) et que dire des sables de Sesriem et de Wolwedans. Etosha NP nous a laissé de très bons souvenirs notamment à Halali. Vous y verrez peut-être lions, panthères, antilopes, secrétaire, etc..au point d'eau ou dans le bush. Si vous aimez la solitude je vous suggère le lodge de kangu kangu mais avec deux ados je ne suis pas sur que ca le fasse! Twyfelfontein ne nous as pas laissé un souvenir impérissable mais présente un intérêt indéniable. Quand à la forêt pétrifié je vous suggère de passer votre chemin. Sur le retour un stop à Anib lodge camp avant d'arriver dans la capitale est opportun si l'on veut se reposer de la fatigue de la route.
Bons préparatifs | | | À: Voyajou · 20 janvier 2012 à 18:38 Re: Avis sur circuit d'un mois en Namibie- Botswana cet été? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager Bonjour Bolo, Très en verve ce matin, n'est-ce pas? Tu auras quelques semaines devant toi et tu envisages de traverser le plus vite possible le CKGR? Je partage ton ressenti sur la fréquentation des lieux qui peut donner envie de n'être pas venu mais le CKGR me semble être un des lieux de la région où le rapport animaux/touristes est favorable aux premiers et justifie largement le prix, non? Tu préfères une colonie de suricates à un car de blaireaux?
Hello,
Au risque de passer pour un idiot: késekesé le CKGR ?
J' ai (partagé par Pierre) un souvenir pas terrible du tout l' Halali, notamment le restau qui fait cantine pour Américains, et j' ai un souvenir effaré de mon arrivée à Katja Tutja (site de monolithes au sud d' Uluru / Ayers Rock), je venais de me taper Gunbarrel highway et Great Central Road - 5 jours de piste de désert - et me suis frotté les yeux en voyant passer au bout de "ma" piste des cars de touristes japonais venant de l' aéroport international d' Ayers Rock, touristes ne respectant absolument rien et notamment les croyances aborigènes...
Egalement vilain souvenir des gigantesques catamarans Quicksilver à Cairns pour aller piller la grande barrière, je préfère y aller sur un bateau 15 places pourri en partant de Cooktown (mais il faut 1) savoir que Cooktown existe 2) y aller)..
D' aucun m' en veulent mais je me suis déjà expliqué avec eux: je n' aime ni la foule ni le tourisme de masse, et pour parphraser Georges Brassens: "quand on est plus de six on est une bande de c...". En plus, histoire d' en remettre une couche et d' emm.. le monde, j' ai largement les moyens bien que retraité de me payer les prix mentionnés...
A+ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |