Rouquine38 · 20 mars 2020 à 11:13 · 7 photos 54 messages · 7 participants · 2 644 affichages | | | | 20 mars 2020 à 11:13 Avis sur circuit au Botswana Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 1 549 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà en ce temps de confinement, quoi de mieux à faire que de préparer un voyage ?
Après une première expérience, en camping avec tente sur le toit, l’année dernière en Namibie, nous allons récidiver pour un circuit, prévu à l’été 2021 dans les mêmes conditions, au Botswana. Soyons fous !
Je me tourne donc tout naturellement vers la communauté VF afin d’avoir des avis ainsi que des suggestions de votre part sur le circuit envisagé. J’ai mis une arrivée à Gaborone, tout simplement parce que c’est la capitale mais le départ peut avoir lieu d’une autre ville ( Maun, Kasane ou Johannesburg).
Je vais solliciter des agences locales pour s’occuper des réservations du véhicule ainsi que des emplacements de camping et des hébergements. L’année dernière, nous étions passés par Tourmaline, nous en avons été très satisfaits mais je ne sais pas s’ils sont bien placés pour le Botswana. Si vous avez des agences locales à me recommander, je suis preneuse.
Voici donc l’itinéraire que je vous soumets :
J1 : Arrivée à Gaborone
J2: Gaborone / Khama Rhino
J3: Khama Rhino / Rakops
J4: Rakops / Deception Valley (Sunday Camp ou Kori Campsite)
J5: Deception Valley (Sunday Camp ou Kori Campsite)
J6: Deception Valley / Khumaga
J7: Khumaga / Planet Baobab
J8: Planet Baobab / Baines Baobab
J9 : Baines Baobab / Maun (Audi Camp)
J10 : Maun (Audi Camp) –Survol hélicoptère delta Okavango
J11: Maun / Xakanaxa ou Third Bridge
J12; Xakanaxa / Khwai
J13: Khwai / Savuti
J14 : Savuti / Kasane (Senyati)
J15 : Kasane (Senyati)
J16 : Kasane (Senyati) – Excursion Victoria Falls avec survol hélicoptère
J17 : Kasane / Nata
J18: Nata / Kubu Island
J19: Kubu Island / Serowe
J20: Serowe / Gaborone
Merci à vous,
Isabelle | | | Je vois que ça cogite 
A ma connaissance il n'y a guère de loueurs de 4x4 à Gaborone. Il vaut mieux commencer par Kasane où il y a Tawana Self Drive qui loue des véhicules et qui peut faire des réservations pour toi (ils sont Français). Sinon à Maun tu as Bushlore qui a une agence et quelques autres (McKenzie, Delta 4x4,...).
Concernant le circuit: En fait au Botswana on y essentiellement pour voir des zanimaux et c'est pas sur la route qu'on les voit  . En clair tu vas bien trop vite à mon goût. Quand tu arrives quelque part il faut chercher les animaux, discuter et éventuellement retourner à l'endroit où tu as entre aperçu le léopard la veille, etc,... En gros rien que pour Moremi il faut compter 2 nuits dans le secteur de Xanakaxa / Third Bridge, 2 nuits dans Khwai et 1 à 2 nuits à Savuti. Dans le CKGR, au niveau campsite ça n'est pas à Deception Pan qu'ils sont le mieux, le top étant Piper Pan, Passargue Valley est très bien pour l'ambiance seul au monde. Sinon entre Kori et Deception c'est Kori le mieux (faut que je regarde quel numéro, je crois le 4), sinon Sunday Pan est pas mal. Tu pourrais par exemple faire 1 nuit Sunday, puis 1 nuit Piper Pan et pour finir 1 nuit Kori, soit 3 nuits qui est le mini pour moi. Ensuite Makgadikgadi, pareil 2 nuits. Planet Baoab, pour voir les Suricates pourquoi pas. Aller à Baines Baoabab sans continuer jusqu'à Nxai Pan c'est dommage, mais là aussi 2 nuits.
A Maun on a bien aimé le Sitatunga Camp.
Voili voilou mes premières impressions, je crains qu'il faille accepter de "sacrifier" certains parcs qui a revenir une autre fois 
Ca pourrait par exemple faire: J1 Kasane arrivée J2 Chobe Front river + croisière J3 Vic falls J4 Elephant Sans ou Eselbe J5 Kubu Island J6 Kubu - Sunday Pan J7 Piper Pan J8 Kori Pan J9 Khumaga J10 Khumaga J11 Planet Baobab J12 MaunJ13 Third Bridge J14 Third Bridge J15 Khwai Safari Ground ou Mbudi J16 Idem J17 Savuti J18 Mujenche ou Chobe River Camp par exemple J19 Kasane
Mais ça n'est que mon avis, une piste de réflexion 
bonne cogitation | | | Comme Jean-Francois,
Je pensais justement que ton circuit était trop rapide, surtout dans les parcs ! | | | Bonjour Nathalie, Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai écumé depuis le début de la semaine les carnets et bien sur ton blog avec tes différents passages au Botswana  . J'ai demandé ce matin un devis par rapport à l'itinéraire ci-dessus à Tawanaselfdrive. Je vais voir de ce pas botswanafootprints.
Que pense tu de notre itinéraire sachant que pour l'instant nous ne sommes allés qu'en Namibie et j'ai bien conscience que les routes / pistes sont beaucoup plus difficiles au Botswana. Nous n'avons pas du tout votre expérience  . | | | À: Max68 · 20 mars 2020 à 15:23 Re: Avis sur circuit au Botswana Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 1 519 affichages · Partager A Maun on a bien aimé le Sitatunga Camp.
On voulais justement le tester en août, mais avec ce qui se passe en ce moment nous ne sommes plus très sûr de pouvoir partir cette été ! | | | À: Max68 · 20 mars 2020 à 15:26 Re: Avis sur circuit au Botswana Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 1 516 affichages · Partager Je vois que ça cogite 
Ben oui, pas beaucoup d'autres choses à faire 
A ma connaissance il n'y a guère de loueurs de 4x4 à Gaborone. Il vaut mieux commencer par Kasane où il y a Tawana Self Drive qui loue des véhicules et qui peut faire des réservations pour toi (ils sont Français).
Oui, justement je leur ai demandé un devis ce matin mais comme je l'ai dit j'ai commencer par Gaborone mais j'aurais pu par Kasane  .
Sinon à Maun tu as Bushlore qui a une agence et quelques autres (McKenzie, Delta 4x4,...).
Ok je vais voir
Concernant le circuit: En fait au Botswana on y essentiellement pour voir des zanimaux et c'est pas sur la route qu'on les voit  . En clair tu vas bien trop vite à mon goût. Quand tu arrives quelque part il faut chercher les animaux, discuter et éventuellement retourner à l'endroit où tu as entre aperçu le léopard la veille, etc,... En gros rien que pour Moremi il faut compter 2 nuits dans le secteur de Xanakaxa / Third Bridge, 2 nuits dans Khwai et 1 à 2 nuits à Savuti. Dans le CKGR, au niveau campsite ça n'est pas à Deception Pan qu'ils sont le mieux, le top étant Piper Pan, Passargue Valley est très bien pour l'ambiance seul au monde. Sinon entre Kori et Deception c'est Kori le mieux (faut que je regarde quel numéro, je crois le 4), sinon Sunday Pan est pas mal. Tu pourrais par exemple faire 1 nuit Sunday, puis 1 nuit Piper Pan et pour finir 1 nuit Kori, soit 3 nuits qui est le mini pour moi. Ensuite Makgadikgadi, pareil 2 nuits. Planet Baoab, pour voir les Suricates pourquoi pas. Aller à Baines Baoabab sans continuer jusqu'à Nxai Pan c'est dommage, mais là aussi 2 nuits.
A Maun on a bien aimé le Sitatunga Camp.
Voili voilou mes premières impressions, je crains qu'il faille accepter de "sacrifier" certains parcs qui a revenir une autre fois 
Ca pourrait par exemple faire: J1 Kasane arrivée J2 Chobe Front river + croisière J3 Vic falls J4 Elephant Sans ou Eselbe J5 Kubu Island J6 Kubu - Sunday Pan J7 Piper Pan J8 Kori Pan J9 Khumaga J10 Khumaga J11 Planet Baobab J12 MaunJ13 Third Bridge J14 Third Bridge J15 Khwai Safari Ground ou Mbudi J16 Idem J17 Savuti J18 Mujenche ou Chobe River Camp par exemple J19 Kasane
Mais ça n'est que mon avis, une piste de réflexion 
bonne cogitation
Ok, je vais donc revoir ma copie... Merci à toi | | | A Maun on a bien aimé le Sitatunga Camp.
On voulais justement le tester en août, mais avec ce qui se passe en ce moment nous ne sommes plus très sûr de pouvoir partir cette été !
Tu n'avais pas encore réservé pour cet été... je croyais qu'il fallait s'y prendre en core plus tôt qu'en Namibie  . | | | Si tout est réservé depuis plusieurs mois ! | | | À: Rouquine38 · 20 mars 2020 à 16:10 Re: Avis sur circuit au Botswana Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 1 504 affichages · Partager Bonjour Isabelle! Pour répondre à ton message, je suis passée par Tawana Self Drive pour la réservation du véhicule, des emplacements de camping et diverses activités. Julie m'a aidée à concevoir notre itinéraire en fonction de notre niveau 4x4, et qui plus est, ils sont très réactifs ! Le gros hic, c'est que notre voyage est censé débuter le 23 juin, et que vue la situation, je ne sais que faire... Soit l'annulation qui me fera perdre l'accompte soit le report d'un an max qui ne m'arrange pas non plus car mon fils, en 1ere l'année prochaine, passera le bac... Wait and see comme on dit... | | | À: Heliodelie · 20 mars 2020 à 16:24 Re: Avis sur circuit au Botswana Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 1 499 affichages · Partager Bonjour Isabelle! Pour répondre à ton message, je suis passée par Tawana Self Drive pour la réservation du véhicule, des emplacements de camping et diverses activités. Julie m'a aidée à concevoir notre itinéraire en fonction de notre niveau 4x4, et qui plus est, ils sont très réactifs ! Le gros hic, c'est que notre voyage est censé débuter le 23 juin, et que vue la situation, je ne sais que faire... Soit l'annulation qui me fera perdre l'accompte soit le report d'un an max qui ne m'arrange pas non plus car mon fils, en 1ere l'année prochaine, passera le bac... Wait and see comme on dit...
Merci Sabrina pour ton retour sur Tawana, peux tu me dire, si ça ne te dérange pas, quel circuit avez vous avez prévu? Vous êtes novices en conduite sur sable?
En effet, cette année, les voyages vont être bien compromis  , demande si pour raisons exceptionnelles celui ci peut être repoussé un peu plus... un an et un mois  .
Tout le monde va être énormément impacté par ce virus, quand la situation mondiale sera rétablie, il y aura beaucoup à "reconstruire" mais l'essentiel sera d'être encore là pour en profiter  . Soyons optimiste! | | | À: Rouquine38 · 20 mars 2020 à 17:03 Re: Avis sur circuit au Botswana Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 1 493 affichages · Partager Oh oui, je reste optimiste malgré tout ! Je suis confinée avec mon mari et mes enfants, en bonne santé et en maison. Je me considère donc comme étant très chanceuse 🙂 Pour l'itinéraire, je te l'envoie quand j'ai un moment car là, c'est devoirs, devoirs, devoirs!!! Pour le sable, non aucune expérience 😉 Sabrina | | | À: Heliodelie · 20 mars 2020 à 17:10 Re: Avis sur circuit au Botswana Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 1 489 affichages · Partager Oui, merci... il n'y a pas d'urgence  En plus, si notre projet de cet été au Pérou est reporté l'année prochaine, eh bien çà sera pour l'année d'après  . Bonne chance pour les devoirs... quelle classe? | | | En fait Nathalie, j'avais aussi regardé le site de botswanafootprints et l'avais mis de côté car sur le site, ils ne proposent pas de circuit en selfdrive, et beaucoup de lodges; ce n'est pas ce que je recherche.
En effet, de démarrer mon circuit par Gaborone fait perdre du temps, du coup, il est plus judicieux comme le suggère JF de partir soit de Kasane ou de Maun en fonction de l'agence choisie. Et pour le coup... nous aurons plus le temps de traîner à chercher les zanimaux 
Ah! Que ferais-je sans VF!  Merci! | | | À: Rouquine38 · 20 mars 2020 à 17:30 Re: Avis sur circuit au Botswana Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 1 484 affichages · Partager Si tu as déjà fait ton circuit avec tracks4africa ou que tu dis à botswanafootprints tes envies ils peuvent sans problème te réserver tes campings et les entrées des parcs.
Oui comme dit par JF il vaut mieux partir de Maun ou Kasane, mais c’est quand même depuis l’ Afrique du Sud que tu trouveras les voitures les moins chers ! | | | Si tu as déjà fait ton circuit avec tracks4africa ou que tu dis à botswanafootprints tes envies ils peuvent sans problème te réserver tes campings et les entrées des parcs.
Oui, je vais les contacter lorsque j'aurai revu mon itinéraire
Oui comme dit par JF il vaut mieux partir de Maun ou Kasane, mais c’est quand même depuis l’ Afrique du Sud que tu trouveras les voitures les moins chers !
J'avais pensé à partir de Johannesburg mais ça fait perdre plus de temps ou alors reprendre l'avion à Kasane et du coup, des frais d'abandon. Nous n'avons que 3 semaines, va falloir faire avec et optimiser l'itinéraire | | | À: Heliodelie · 20 mars 2020 à 18:03 Re: Avis sur circuit au Botswana Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 1 477 affichages · Partager salut A ma connaissance, OR Tambo, l aeroport de jo burg ne recoit plus de vols en provenance d europe. Ca commence en Af du sud.Au Botswana, aucun cas confirmes, mais seulement 37 patients testes Ca arrive, dans combien de temps? Normalement les etrangers sont en quarantaine a leur arrivee, 2 semaines en af du sud et au Botswana. Dans ces conditions, prevoir un voyage en afrique australe parait un sacre pari. | | | À: Zezettedez · 20 mars 2020 à 18:21 Re: Avis sur circuit au Botswana Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 1 468 affichages · Partager Bonjour Valérie,
Je suis ce qu'il se passe et j'ai vu effectivement toutes ces restrictions... J'ai jusqu'au mois de mai pour prendre une décision, j'aviserai à ce moment là. J'ai bien conscience que ce voyage, comparé à ce qui pourrait se profiler, c'est pas grand chose...  À bientôt Valérie Sabrina | | | À: Rouquine38 · 20 mars 2020 à 18:26 Re: Avis sur circuit au Botswana Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 1 465 affichages · Partager Oui, merci... il n'y a pas d'urgence  En plus, si notre projet de cet été au Pérou est reporté l'année prochaine, eh bien çà sera pour l'année d'après  . Bonne chance pour les devoirs... quelle classe?
C'est marrant car j'avais hésité avec le Pérou !!! Mes "grands" sont en 2nde et 5ème...ils ont beaucoup de mal à comprendre que ce ne sont pas des vacances... | | | À: Zezettedez · 20 mars 2020 à 18:32 Re: Avis sur circuit au Botswana Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 1 462 affichages · Partager Ca arrive, dans combien de temps?.
C’est ça le problème 🤔 ! Et en plus on ne sais pas combien de temps l’ Europe sera en quarantaine !
Mais l’espoir fait vivre !
Nous allons donc aussi attendre encore un moment avant de tout annuler ! | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 494 visiteurs en ligne depuis une heure! |