Bastinj · 1 septembre 2011 à 20:46 · 4 photos 59 messages · 12 participants · 7 952 affichages | | | | Hello Jacqueline,
convaincre de faire étape au Bagatelle Kalahari Game Ranch
Fred s'en ai chargé 
"détour par Cape Croos" celle-là je ne l'avais pas vu venir 
a+ | | | Salut Max  J'ai dû louper un épisode je n'ai pas vu le nouveau projet sans Puros et n'ai pas lu chaque intervention en détail. Mon message est surtout pour vous guider sur 4 jours à Kasane et pas 3. @+ | | | Mon message est surtout pour vous guider sur 4 jours à Kasane et pas 3.
ok, c'est enregistré dans la boite  | | | [citationLe problème pour Chobe, c'est que ns comptons rendre les voitures dès qu'on arrive à Kasane. Pq garder et payer une location de voiture si on utilise les services d'un guide sur place? Nous comptons faire le Safari Boat Cruise le jour où ns arriverons à Kasane (en venant de Kongola, ns arriverons bien à temps pour 15h) Le lendemain, on y fait aussi un game drive Et puis le surlendemain, on quitte Chobe/ Kasane pour Vic Falls
Que faudrait-il faire de plus à Chobe?
]
De mémoire, le prix d'un safari est autour d'une trentaine d'euros (boat ou 4x4) par personne. Que faire de plus à Kasane? Refaire un safari (ils sont toujours différents). 3 jours pleins sur place (y compris la visite à victoria falls éventuellement) c'est bien déjà.
A propos, est ce que tu trouves que ça vaut la peine de pousser jusque Cape Cross (avant d' aller à Twyfelfontein dont les attraits ne ns attirent pas d'ailleurs!) non. Twyfelfontein vaut le déplacement même si vous n'êtes pas fans d'art rupestre. On apprend beaucoup sur les bushmen. | | | À: Bastinj · 3 septembre 2011 à 21:16 · Modifié le 3 sep. 2011 à 22:47 Re: Circuit Namibie: bande de Caprivi et Chobe pour août 2012 Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 1 881 affichages · Partager Bonjour, à mon tour de mettre mon petit grain de sel. Je n'ai pas l'expérience de certains, mais sur deux questions je peux apporter un petit retour d'expérience. 1)Les temps de parcours : J'avais aussi regardé comme pour les US sur Google map, mais si à la fin de notre parcours cela semblait être en conformité, au début cela l'était moins. Je l'explique avec deux raisons, la première est le manque d'habitude de conduite sur les pistes africaines, la seconde est qu'au début à la moindre bébête, on s'arrête pour des photos, alors qu'à la fin on passe vite pour certains animaux. 2) Cap Cross : Je n'ai pas fait, mais ayant fait l'excursion avec Mola Mola, nous avons vu notre taf d'otaries et Spizkoppe est vraiment un coin..............enchanteur. 
Voilà, en tout cas c'est vraiment un beau projet a+ | | | Merci JP,
Voilà qui va convaincre Maxou de ne pas pousser jusqu'aux otaries de Cape Cross ... Maintenant, si il veut vraiment respirer la bonne odeur de ces charmantes bébêtes, il peut tjs y aller sans moi  
Merci pour le calcul des temps de parcours... ton explication est d'une logique implacable 
Encore 2 questions: - le Spitzkoppe n'est enchanteur qu'en fin de journée? Autrement dit, faut-il vraiment y prévoir une halte en fin de journée, ou est-ce que de jour, ça vaut aussi le coup d’œil?? - Y a -t-il un truc intéresant à faire ou à voir à l'est du Spitzkoppe, donc ds la région d'Omaruru?
Ces 2 questions trouvent leur origine ds le fait que le Brandberg et la région de Twyfelfontein ne nous attirent pas spécialement | | | Maintenant, si il veut vraiment respirer la bonne odeur de ces charmantes bébêtes, il peut tjs y aller sans moi
en fait plus que Cape Cross même s'était dans l'idée de faire la piste qui passe par Ugap Rhino Camp, à l'Ouest du Brandberg 
Sinon quand tu parle d'odeur: les éléphants adorent les oranges et les parfum d'agrumes 
Dans le secteur d'Omaruru tu as "Erongo Mountains" belles montagnes avec de beaux lodges et des animaux (Epako Game Drive ou Erongo Wilderness) | | | " e n fait plus que Cape Cross même s'était dans l'idée de faire la piste qui passe par Ugap Rhino Camp, à l'Ouest du Brandberg "
Ah... tu essaies de m'attirer autrement 
" Sinon quand tu parle d'odeur: les éléphants adorent les oranges et les parfum d'agrumes "
Je vois que tu te renseignes à fond... pour mettre ttes les chances de notre côté.. et faire de superbes photos  D'ailleurs.. c'est encore un point à éclaircir... je suis bien moins outillée que toi en matériel photographique  ... | | | 'tain, mais c'est l'Amérique ici!!!
En tous cas, cette discussion, un an à l'avance, a toutes les chances d'être mémorable avec deux demandeurs pas forcément calés sur tout, voire sur rien, sauf l'envie de le faire ensemble, ce qui est décisif. | | | Bonjour,
le Spitzkoppe n'est enchanteur qu'en fin de journée? Autrement dit, faut-il vraiment y prévoir une halte en fin de journée, ou est-ce que de jour, ça vaut aussi le coup d’œil?? - Y a -t-il un truc intéresant à faire ou à voir à l'est du Spitzkoppe, donc ds la région d'Omaruru?
J'ai un faible pour le Spitzkoppe, donc pour moi il est beau tout le temps. Les couleurs, et c'est logique, ne sont pas les mêmes le matin et le soir. L'idéel, à mon avis, est d'y passer une nuit. Par contre, comme vous ne campez pas, je crois savoir qu'il y a des bungalows à louer, par contre, je ne sais rien sur la qualité  . ( www.namibian.org/...unity/spitzkoppe.htm ) Omaruru : Pas d'infos supplémentaire à ce qui a été dit. a+ | | | deux demandeurs pas forcément calés sur tout,
heureusement, ce ne serait pas intéressant !. 
C'est passionnant de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle géographie  et de faire connaissance avec de nouvelles personnes qui acceptent de partager leur connaissance et qui sont prêtent à vous aider. Avant de voyager je n'étais jamais allé sur un forum d'aucune sorte, et là j'ai découvert un lieu de rencontre désintéressé   
Et pour moi cette longue préparation fait partie intégrante du voyage. J'irais même plus loin, pour moi ce serait dommage de ne s'intéresser à une destination qu'au moment de partir, on a dans ce cas que 3 semaines de bonheur, alors que là j'ai plusieurs mois de rêve  a+
Max | | | je cherche, je cherche mais je ne vois pas la différence avec notre circuit (depuis que Purros est passé à la trappe) 
salut Max,
la différence, et elle est de taille, c'est que tu veux faire en 20 jours ce que Fred a fait en 24 | | | À: Vinnylove · 4 septembre 2011 à 14:32 · Modifié le 4 sep. 2011 à 15:37 Re: Circuit Namibie: bande de Caprivi et Chobe pour août 2012 Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 1 819 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Pour voir où se trouve la différence entre le parcours de Fred en 24 jours et le nôtre en 21 jours, j'ai fait le comparatif, jour après jour... Voici ce que cela donne... j'ai bien repéré où se trouvent les écarts de jour: en J14, J18 et J20. Les raisons sont: - Contrairement à Fred, notre arrivée à Windhoek se fera très tôt le matin (vol Frankfurt- Windhoek). De plus, ne louant pas de 4x4 avec tentes sur le toit, je suppose que l'inspection de nos voitures se fera plus vite... Ns comptons donc déjà rejoindre le Kalahari le soir même (et pas le lendemain, comme Fred) - Ns ne comptons pas faire le Canyon de Sesriem... ce qui nous permet de ne pas passer une 2ème nuit à Sesriem... mais plutôt rejoindre déjà Naukluft pour pouvoir faire le lendemain, Olive Trail à la fraîche - Ns zappons la 3ème nuit à Etosha (Namutoni). A la place, ns irons dormir à Grootfontein- Ns préférons zapper la visite du camp bushmen à Tsintsabis - Le parc Mahangu étant assez petit, ns ne trouvons pas nécessaire de le visiter 2 fois. Donc ns choisissons de zapper la 2ème nuit ds les environs de Mahango... Mais cela reste discutable... Il est peut-être préférable de zapper plutôt la 2ème nuit aux Victoria Falls si on n'y fait aucune des activités qui y sont proposées. Mais en ne faisant aucune activité spéciale aux Victoria Falls, on pourrait aussi prévoir de reprendre le vol retour un jour plus tôt (c'est à dire en J20)
Voilà... voilà... Peux-tu nous donner encore une fois ton avis? Merci 
En caractère normal, le parcours de Fred En caractère gras, notre parcours
J01 : Arrivée à Windhoek à 14h30 - Nuit près de WindhoekArrivée à Windhoek tôt le matin-Nuit au Kalahari
J02: Windhoek- Kalahari (1er jour d'écart)Kalahari- Sesriem : 300Km/5h- Nuit à Sossusvlei Desert Camp
J03 : Kalahari - SesriemSesriem (dunes mais on ne fera pas le Canyon de Sesriem) - Naukluft : 110Km/1h30 - Nuit à Namib Desert Lodge
J04 : Sesriem - Sesriem (dunes + Canyon de Sesriem) Naukluft (olive Trail) - Walvis Bay : 250Km/3h30 - Nuit Lagoon Lodge J05 : Sesriem - Naukluft (Olive Trail) Walvis Bay (excursion mola mola)- Nuit Lagoon Lodge
J06 : Naukluft - Walvis Bay - SwakopmundWalvis Bay - Spitzkoppe - Twyfelfontein - Nuit Aabadi Mountain Camp
J07 : Swakopmund - Cape Cross - SwakopmundTwyfelfontein - Palmwag Concession - Grootberg: 120Km/1h45 : Nuit au Grootberg Lodge
J08 : Swakopmund - Brandberg - Uis Grootberg – Warmquelle - Opuwo, Nuit Opuwo Country Hotel
J09 : Uis - Twyfelfontein - Palmwag Opuwo – Epupa Falls : 170Km/2H - Nuit Epupa Falls Lodge
J10 : Palmwag - Warmquelle - Ongongo camp Epupa Falls matin, puis route vers Kunene: 150Km/2h30 - Nuit au Kunene River Lodge
J11 : Ongongo camp - Opuwo – Epupa FallsKunene River Lodge – Kamanjab Otjitotongwxe Cheetah Park : 360Km/5h30- Nuit Kamanjab Rest Camp
J12 : Epupa Falls (visite village Himba) Kamanjab - Etosha: 160Km/2h45 - Nuit à Okaukuejo Rest Camp
J13 : Epupa Falls - Opuwo (concession Hobatere Lodge) Etosha : 70Km/1h - Nuit à Halali Rest Camp
J14 : Opuwo - Etosha - Nuit à Okaukuejo Rest Camp (ici, il y a déjà 2 jours d'écart) Etosha (Halali) – Grootfontein : 240Km/3h30 - Nuit Roy’s Rest Camp ou Guest Farm Ghaub (on ne passe donc pas la 3ème nuit à Etosha (Namutoni))
J15 : Etosha - Nuit à Halali Rest Camp Grootfontein - Mahango: 480Km/6h - Nuit Mahangu Safari Lodge
J16 : Etosha - Nuit à Namutoni Mahango - Kongola 230Km/3h- Nuit Camp Kwando
J17 : Etosha (Namutoni) - Tsintsabis (après-midi visite camp bushmen... qui, pour nous, ne ns intéresse pas) Kongola – Chobe, Chobe après-midi: 240Km/3h30 - Nuit Chobe Safari Lodge
J18 : Tsintsabis - Mahango - Nuit à Mahangu Safari Lodge (ici, se trouve l'écart du 3ème jour) Chobe game drive - Nuit Chobe Safari Lodge
J19 : Mahango - Shakawe - Nuit au Xaro Lodge Chobe le matin, route > Victoria Falls à voir l’après-midi : 75Km/1h
J20 : Mahango - Kongola (faire 2ème fois Mahangu Parc... ce qui ne ns intéresse pas) (ici, se trouve l'écart du 4ème jour)Victoria Falls (activité rafting ou autre)
J21 : Kongola – Chobe... ensuite le programme de Fred jusqu'en J25 est le même que le nôtre Départ | | | Salut Jacqueline
encore quelques incohérences dans ce parcours.
Pour le canyon de Sesriem ne t'attends pas à voir les garnds canyons à l'américaine. Même si l'intérêt est moindre il se visite en 1h00 de temps (et encore ?). Vous aurez donc le temps d'y aller et ce n'est pas ça qui interfère dans votre parcours
Jour 4 : là ça se gâte C'est faisable (je l'ai fait en 2006) mais franchement c'est dur à tenir Il te faudra rejoindre Olive Trail (depuis Sesriem 1 bonne heure de route), ensuite le treck par lui même (entre 4 et 5 h00) et ensuite avec une bonne fatigue dans les pattes 5 h00 de route pour rejoindre WB avec le soleil en pleine face sur toute la fin du trajet (si tu arrives avant la nuit)
j 14. Halali Grootfontein ? absolument aucun intérêt de dormir à Grootfontein sauf à gagner du temps de route sur la journée du lendemain. Mieux vaut profiter d' Etosha au maximum (à mon avis) et faire Namutoni Rundu le lendemain
j15 /16 le parc mahango est certes petit et ne demande pas d'y rester plusieurs jours (quoique cela est toujours discutable) mais l'intérêt (ce qu'à fait fred) est d'aller à shakawe et au xaro lodge et d'avoir ainsi un aperçu du panhandle de l' Okavango. De plus si vous aimez les oiseaux le coin est un must. 2 nuits pour en profiter et aussi pour se reposer un peu dans ce parcours marathon
j19 chobe le matin ? c'est parc de chobe le matin ? j'avais donc bien lu la première fois (J2P  ) donc si c'est le cas ma réponse est la même, dur dur à tenir comme programme
Donc mon avis est le suivant. Prenez plus de temps dans la bande de Caprivi et profitez des lodges et des activités proposées. Là vous n'allez faire que de la route qui est déjà bien assez ennuyeuse comme cela. Et mon avis toujours, si on veut faire le nord (Epupa etc..) et aller jusqu'à Vic Falls il faut 3 jours de plus pour en profiter pleinement. encore une fois là vous n'allez pas profiter de grand chose et passer votre temps à conduire.
A Victoria Falls l'idée est bonne de rester 2 nuits et de faire quelques activités en dehors de la seule visite des chutes. Mais gare au budget ! (mon nouveau carnet de voyage est en cours d'écriture avec pas mal d'infos à ce sujet  ) | | | Bonjour Vincent,
Je viens de relire le futur projet de https://voyageforum.com/v.f?post=4126267#4126267
Windhoek / Amani lodge Sesriem / désert Homestead Sossuvlei / désert Namib lodge Walvis Bay / Lagon lodge Walvis Bay / Lagon lodge Brandberg / White Lady lodge Damaraland / Grootberg lodge Damaraland / Grootberg lodge Etosha / Okaukuego Etosha / Namutoni Rundu / Hakusembe river lodge Kasane / Chobe Safari lodge Chobe / chobe safari lodge Chobe / chobe safari lodge Victoria falls / chobe safari lodge Nata / Nata lodge Maun / Crocodile Camp Delta de l'Okakavango / Crocodile Camp Ghanzi / Dque Qare game Windhoek / Londiningi / guesthouse
Et je vois que tu l'as approuvé à 100%.. Et pourtant j'ai bien l'impression que ce voyage comporte les mêmes étapes que le nôtre (que toutefois tu désapprouves...) La seule différence réside ds le fait que ns, ns comptons monter jusqu'aux Epupa Falls... alors que Archer33 , lui, continue sa route après Chobe, pour faire la boucle complète (via l'Okavango) et revenir ainsi jusque Windhoek.
Je n'ai pas calculé... mais à vue de nez, je crois même que l'itinéraire de Archer33 doit comptabiliser plus de Kms que le nôtre...
Je suis toute ouïe de tes conseils... mais il y a qd même qq ch qui m'échappe 
Jacqueline | | | Je n'ai pas calculé... mais à vue de nez, je crois même que l'itinéraire de Archer33 doit comptabiliser plus de Kms que le nôtre...
salut,
oui mais c'est complètement différent. Il ne faut pas parler en terme de kilomètres mais de temps de route.
La différence majeure et tu l'as souligné c'est qu'il ne monte pas à Epupa. en fait tout le noeud du problème est là. Tu peux retourner le truc dans tous les sens et faire tous les comparatifs que tu veux, monter à Epupa (et en redescendre) demande du temps (4/5 jours) que vous n'avez pas. Alors bien sûr tu peux le faire, ça passe sans souci. Le seul truc c'est que vous n'allez faire que de la piste, pas forcément beaucoup de kilomètres mais beaucoup d'heures de voiture pour au final ne pas profiter pleinement du nord du pays. Voilà c'est tout. Il faut faire des choix Mais dans ton parcours tel qu'il est conçu là, vous allez revenir fatigués en disant " ha si j'avais su... " Donc maintenant tu sais 
en ce qui concerne la bande de Caprivi Archer la survole, car il passe du temps après dans l' Okavango à la différence de vous. Alors encore une fois tu peux tout faire sans rien voir, tu peux survoler Le Kaokoland, tu peux survoler la caprivi, tu peux survoler le Chobe...tout est possible | | | Bonjour, Mon projet a un peu été modifié, je ne monte toujours pas à Epupa falls (on peut pas tout faire) ensuite j'ai ajouté quelques étapes afin de réduire quelques grandes distances, voici ce que ça donne à ce jour: Windhoek/Kalahary - Bagatelle -270 km Namib - desert Homestead -310 km Namib - Namib desert lodge - 65 km Walvis Bay - Lagoon lodge -250 km Walvis Bay - Lagoon lodge Damaraland - White Lasy Lodge -280 km Damaraland - Grootberg lodge - 250 km Damaraland - Grootberg lodge Etosha - Okakeijo - 250 km Etosha - Halali - 60 km Etosha - Onguma - 60 km Caprivi ( Rundu) - Hakusembe River - 410 km (le plus long...) Caprivi - Mahangu - 210 km Caprivi - Camp Kwando - 210 km Chobe - Chobe Safari Lodge - 250 km Chobe - Chobe Safari Lodge Chobe - Chobe Safari Lodge Nata - Nata lodge - 310 km Maun - Thamakalane - 310 km Maun - Thamakalane Moremi - Kaziikini - 50 km Moremi - Kaziikini Ganzhi - Dqae qare - 320 km Kalahari - Zelda farm - 250 km Windhoek Air..... - 280 km
Tout le parcours sera effectué en 4x2 Suv Les besoins en 4x4 seront assurés dans les games drives...
Cordialement | | | Re-,
" Tu peux retourner le truc dans tous les sens et faire tous les comparatifs que tu veux, "
Ben... oui.. n'y étant jamais allée, je suis bien obligée de lire bcp de carnets et de comparer, pour me faire une idée des temps de parcours  ... et ainsi créer un itinéraire valable.... car il vrai que je ne veux pas rouler chaque jour pendant 8 heures, ni arriver à l'étape du soir ds la nuit noire....
" monter à Epupa (et en redescendre) demande du temps (4/5 jours) que vous n'avez pas. "
J08 :Grootberg – Warmquelle - Opuwo, Nuit Opuwo Country Hotel J09 : Opuwo – Epupa Falls : 170Km/2H - Nuit Epupa Falls Lodge J10 : Epupa Falls matin, puis route vers Kunene: 150Km/2h30 - Nuit au Kunene River Lodge J11 : Kunene River Lodge – Kamanjab Otjitotongwxe Cheetah Park : 360Km/5h30- Nuit Kamanjab Rest Camp
De fait, ns consacrons 4 jours pour monter et redescendre de Epupa... Et si je retire ces 4 jours, je ne vois pas très bien où les placer.... Il n'est pas possible en Namibie de prévoir de longues randos comme on peut le faire ds l'ouest américain. 2 jours1/2 à Etosha me suffisent, 2 jours à Chobe me suffisent aussi (je ne vois pas ce que va m'apporter de faire un 3ème jour de game drive au même endroit) 1 jour 1/2 à Vic Falls me suffisent aussi (je n'ai pas l'intention d'y faire du saut à l'élastique  ... peut-être le rafting... mais faut voir si il ne faut pas être ultra sportif pour affronter les remous  ) Et rester à ne rien faire pdt des heures ds un lodge (si beau soit-il) va m'exaspérer  Je n'irai pas ds une piscine.. l'eau y sera trop froide... (et puis de tte façon, je ne cours pas à des milliers de Kms pour aller passer mon temps ds une piscine) Contempler un paysage au moment des sunrise ou sunset, c'est magnifique... Mais je ne vais pas rester contempler la nature assise pdt 3 heures sur une chaise (et mes grands enfants non plus!)
En plus des moments magiques qu'offre la Namibie aux sunrise et sunset, n'y va-t-on pas aussi pour admirer les animaux de la savane!! Et pour cela... ben... il faut bien rouler... Non?? Les game drive payants où on se retrouve à 15-20 personnes, ne sont pas ma tasse de thé (je dois être asociale  )... Je préfère de loin avoir la satisfaction de découvrir ça tte seule... Et puis ce n'est pas parce que tu auras payé un guide bien cher, que les éléphants seront nécessairement au rendez-vous...
L'extrémité nord de la Namibie m'attire... parce qu'elle est moins touristique justement...
Et pour varier les plaisirs, ns tenons à aller ds la bande de Caprivi/ Chobe... cela nous permettra de voir une nature moins sèche et d'autre animaux (genre hippos...)
Voilà... voilà... c'est comme cela que je vois notre voyage en Namibie...
Jacqueline | | | Bonjour Bernard,
Merci d'être intervenu ds ma discussion  De fait, je vois que tu as rajouté des étapes... mais uniquement sur la fin de ton parcours (celle que je ne fais pas...) Mais de Windhoek à Chobe, nos étapes sont communes 
Bonne suite de préparation... y a du boulot.. mais c'est passionnant!
Jacqueline | | | bonjour Fred, j'ai lu ton carnet de voyage avec beaucoup d'intérêt car j'envisage de faire un périple comparable l'année prochaine. Ton récit ne fait que conforter mon envie... j'ai cependant une question : je vois sur ta carte que vous êtes entrés à Etosha par Otjovasandu (et tu ne précises pas dans le texte quelle porte vous avez utilisée, à moins que j'aie lu trop vite). Or, sur ma carte routière, je lis "only registered tour operators permitted in Western regions of the park". Si on peut effectivement rentrer par l'ouest, ça évite un long détour par le sud ou le nord en venant d' Epupa Falls. Pourrais-tu confirmer par quelle porte vous êtes entrés à Etosha? Merci | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |