Bastinj · 1 septembre 2011 à 20:46 · 4 photos 59 messages · 12 participants · 7 951 affichages | | | | 1 septembre 2011 à 20:46 Circuit Namibie: bande de Caprivi et Chobe pour août 2012 Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 4 124 affichages · Partager Bonjour à tous les amoureux de l' Afrique Australe,
Après plusieurs voyages ds le Southwest Américain, nous sommes décidés à voir d'autres horizons l'été prochain  Je dis "nous"... car ns sommes en fait 2 familles à vouloir voyager ensemble (c'est une 1ère!!): - la famille de max68 (2 adultes + 2 ados de 15 (garçon) et 17 ans (fille)) - et ma famille (1 adulte (moi!) + 2 très grands de 20 (fille)et 27 ans (garçon)... mon 2ème fils de 24 ans n'est pas sûr de pouvoir se libérer pour partir avec nous)
Voilà, après avoir pris bcp de renseignements à droite et à gauche (surtout au travers de vos nombreux carnets de voyage, et grâce à certains d'entre vous qui ns ont déjà soufflé plusieurs idées  ), et après avoir bcp tergiversé sur ce qu'on voulait voir et sur la manière de voyager, ns avons finalement opté pour ce parcours dont le logement se fera en lodges (le choix n'est pas encore définitif... ns devons encore travailler la chose pour essayer de diminuer le coût total de ce mode d'hébergement  ):
J01 : Arrivée à Windhoek tôt le matinNuit sur la route > Sesriem
J02: Windhoek- Sesriem : 300Km/5h (moins ce qui aura été fait la veille) Nuit à Sossusvlei Desert Camp
J03 : Sesriem - Naukluft (Olive Trail): 110Km/1h30Nuit à Namib Desert Lodge
J04 : Naukluft - Walvis Bay : 250Km/3h30 Nuit Lagoon Lodge
J05 : Walvis BayNuit Lagoon Lodge
J06 : Walvis Bay - Spitzkoppe - Twyfelfontein (ou Omaruru)Nuit Aabadi Mountain Camp
J07 : Twyfelfontein - Grootberg: (en faisant Palmwag Concession) 120Km/1h45 Nuit au Grootberg Lodge
J08 : Grootberg – Purros: 250Km/4hIci, gros problème pour le logement... puisque le lodge y est hors de prix Et pourtant, on aurait bien envie d'aller voir les éléphants du côté de Purros... Comment faire?
J09 : Purros- Opuwo: 230Km/4h. Y a-t-il moyen de faire Purros-Epupa Falls d'une traite?Nuit Opuwo Country Hotel
J10 : Opuwo – Epupa Falls : 170Km/2HNuit Epupa Falls Lodge
J11 : Epupa Falls matin, puis route vers Kunene: 150Km/2h30Nuit au Kunene River Lodge
J12 : Kunene River Lodge – Kamanjab Otjitotongwxe Cheetah Park : 360Km/5h30Nuit Kavita Lion Lodge ou Kamanjab Rest Camp
J13 : Kamanjab - Etosha: 160Km/2h45 Nuit à Okaukuejo Rest Camp
J14 : Etosha : 70Km/1hNuit à Halali Rest Camp
J15 : Etosha (Halali) – Grootfontein : 240Km/3h30Nuit Roy’s Rest Camp ou Guest Farm Ghaub
J16 : Grootfontein - Mahango: 480Km/6h Nuit Mahangu Safari Lodge ou N Gepi Camp ou N Kwasi Lodge
J17 : Mahango - Kongola 230Km/3hNuit Camp Kwando
J18 : Kongola – Chobe, Chobe après-midi: 240Km/3h30Nuit Chobe Safari Lodge
J19 : Chobe game driveNuit Chobe Safari Lodge
J20 : Chobe le matin, route > Victoria Falls à voir l’après-midi : 75Km/1h Nuit ? ou départ en soirée (mais y a-t-il possibilité de redécoller en soirée?)
J21 : Départ ?
Les temps de route sont-ils corrects ? (je me suis basée sur google maps, comme je le fais pour préparer mes étapes ds l'Ouest Américain... mais je ne sais pas si cela est aussi valable pour l' Afrique Australe? Ce programme vous parait-il trop chargé?
Tous les conseils (notamment à propos des game drive ou autres visites à ne pas rater) sont les bienvenus  Merci d'avance
Jacqueline | | | Bonsoir Jacqueline,
Tous ces Ouestophiles qui tout à coup s'entichent d' Afrique australe, ça fait un peu peur. On se disait que lorsque les asiatiques middle class, découvriraient ce paradis, c'en serait fini. Mais si les inconditionnels de l'Ouest les devancent, qu'en penser?  Bon, je rigole un peu (jaune). Et je laisse la place aux Big Five qui vont te mijoter ça comme sur la section Ouest Etats-Unis. Ma contribution se résumerait à dire que, justement, il conviendrait d'aborder cette région de façon un peu moins formatée, minutée, que ce qu'on lit sur le forum Ouest USA. Mais tous te diront le contraire. En tout état de cause, ce sera une révélation! (pour toutes les générations embarquées) Ne prend pas ça mal s'il te plaît: je vous accompagne sincèrement dans ce choix. | | | Bonjour,
Cela me semble pas mal du tout. Rapidement, en passant, je répondrai à cette question :
J09 : Purros- Opuwo: 230Km/4h. Y a-t-il moyen de faire Purros-Epupa Falls d'une traite?
Je regrette un peu ne pas l' avoir fait cet été. Nous sommes arriver sur Opuwo vers 13 heures, pensant la piste mauvaise pour rejoindre Epupa, nous n' avons pas poursuivi... En fait, elle est très bonne ! Cela implique cependant un réveil matinal ! D' une manière générale, afin d' effectuer le circuit que nous avions envisagé, il était impératif de se lever tôt, souvent dès le lever du soleil (6 h 30 en ce mois de Juillet), car celui-ci se couche dès 17 h 30. Pour le bon déroulement des vacances, cette notion doit être assimilée par l' ensemble des participants au voyage. Je le redoutais un peu, de grandes dormeuses m' accompagnant, mais tout le monde a adhéré sans jamais rechigner !
Allez zou... Bonne nuit ! Jean-Fi. | | | Bonjour,
" Ma contribution se résumerait à dire que, justement, il conviendrait d'aborder cette région de façon un peu moins formatée, minutée, que ce qu'on lit sur le forum Ouest USA "
Oui... c'est sûr... mais... comment dire? Si on veut voir un maximum de choses ds un laps de temps imparti, il faut bien préparer et établir un road book. Et au prix où coûtent les lodges, je ne peux malheureusement prévoir d'y rester 2 mois. Et puis j'espère ne pas devenir addict autant à cette région qu'à celle de l'ouest américain... sinon mon portefeuille ne va pas suivre.... Sinon, tu n'aurais pas de conseils à ns donner à propos des choses à faire ou à voir en priorité tt le long de notre parcours établi, par exemple: quels sont les game drive, Elephant Tracking ou Sundowner recommandés
Bon WE Jacqueline | | | À: J2p · 3 septembre 2011 à 13:38 Re: Circuit Namibie: bande de Caprivi et Chobe pour août 2012 Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 4 021 affichages · Partager Bonjour Jean-Phi,
Tout d'abord, je tiens à te dire que j'ai déjà lu et relu ta préparation de l'an dernier... et que j'attends avec impatience ton nouveau carnet qui est en cours d'écriture. Ton site est aussi super utile 
J'ai bien peur de devoir supprimer Purros de mon Road Book... je n'y trouve pas de logement correct à prix correct  En plus l'état de la route qui va de Purros à Epupa Falls est très variable d'un carnet à l'autre... ça va de infaisable à tout à fait possible... Pas facile donc de se forger une opinion. Tu pourrais m'en dire plus?
Sinon, toi aussi, n'hésite pas à me conseiller à propos des choses à faire ou à voir en priorité tt le long de notre parcours, en particulier ce qui concerne les game drive, Elephant Tracking ou Sundowner les + recommandés. Si on peut voir bcp d'animaux par soi-même, c'est tant mieux... mais si il faut sortir son portefeuille à certains endroits, autant que cela en vaille la peine.. Merci 
Jacqueline | | | Salut Bastinj,
perso je trouve que ce n'est pas équilibré sur 3 semaines, surtout la fin du parcours. A quoi bon aller jusqu'à Chobe pour y passer seulement quelques heures ?
Soit tu fais la Namibie seulement et tu optimises un max tes visites, soit tu maintiens ton idée de combiné des 2 pays mais la bande de Caprivi mérite un peu plus et surtout Chobe. J'enlèverais toute la partie Kaokoland de la Namibie. Cette région demande 5 jours pour être optimisée. Ou alors il manque quelques jours de vacances 
Pas de départ le soir de Victoria Falls. Attention aux temps de transferts, de passage de frontière, d'installation au lodge, etc... ça me paraît juste de faire un drive le matin à Chobe et la visite des chutes l'après-midi
Ce n'est que mon avis bien sûr | | | Bonjour,
Et Merci Jacqueline... pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais je n' arrive pas à écrire mon récit cette année. En fait, je crois que je ne parviens pas à retranscrire ce qui a été si fabuleux à vivre.
Concernant la piste menant à Purros, çà doit être chaud sans 4X4... Je pense que c' est cependant accessible sans, mais c' est très sportif alors, et comporte de nombreux risques. Nous avons effectué la totalité de la piste en position 2X4, mais nous avions un 4X4, et çà change beaucoup de choses. Nous avons adopté la position 4X4 peu avant d' arriver au Camping, où il est nécessaire de traverser le large lit asséché d' une rivière. Nécessaire également pour se lancer à la recherche des éléphants du désert, dans le cours de cette même rivière.
Contrairement à Vincent, je trouve le parcours assez équilibré, il est assez semblable au mien, réalisé sur 28 jours, mais il me fallait retourner sur Windhoek (6 jours depuis Kasane) !
J15 : Etosha (Halali) – Grootfontein : 240Km/3h30Nuit Roy’s Rest Camp ou Guest Farm Ghaub
J16 : Grootfontein - Mahango: 480Km/6h Nuit Mahangu Safari Lodge ou N Gepi Camp ou N Kwasi Lodge
J17 : Mahango - Kongola 230Km/3hNuit Camp Kwando
J18 : Kongola – Chobe, Chobe après-midi: 240Km/3h30Nuit Chobe Safari Lodge
J19 : Chobe game driveNuit Chobe Safari Lodge
J20 : Chobe le matin, route > Victoria Falls à voir l’après-midi : 75Km/1h Nuit ? ou départ en soirée (mais y a-t-il possibilité de redécoller en soirée?)
Vincent, Jacqueline ne passe pas que quelques heures à Chobe, et ne cumule pas game drive à Chobe et VF dans la même journée, ce qui me semble effectivement infaisable. Elle arrive sur Kasane en J18, fait son game drive en J19 et visite de VF en J20. J - 18... Prévoir un départ très matinal pour arriver à temps à Kasane pour le Boat Cruise (départ vers 15h), car on perd 1 heure de décalage horaire, et en avons également perdu 1 au passage de frontière ! Si l' étape Purros est alors abandonnée et qu' il n' y a pas de départ le soir de Victoria Falls, on peut envisager une nuit proche de VF ?!
Voilou pour ce qui me vient à l' esprit sur le moment. Zou... Je retourne à mon récit. Jp. | | | Tout d'abord merci Jacqueline de ne pas avoir foncé tête baissée, comme un buffle, dans ma provocation.
conseils à ns donner à propos des choses à faire ou à voir en priorité
Je ne suis pas bon pour le type de conseils que tu demandes. Moi-même, en voyage, ne raisonne jamais en terme de "faire" mais d'"être". Mais tu as déjà deux Big Five qui sont sortis du couvert (encore que j2p m'a l'air d'être d'un éléphanteau de l'année, mais futé). Tu sais déjà ce que sont les Big Five, n'est-ce pas? Néanmoins, comme ce semble être une première en Afrique, et justement pour cette raison, je te conseillerais de choisir entre nord-ouest de la Namibie et Botswana pour tenter de t'imprégner plutôt que de rouler. Comme Vinny, je pense que tu devrais rester en Namibie pour deux raisons: 1-aller au Botswana, c'est encore "faire" dans des lieux dédiés au tourisme et la cascade-à-touristes (VF) ne justifie pas d'aller si loin vers l'est. 2-en prenant le temps au nord-ouest de la Namibie, mais aussi dans les faubourgs industrieux de Luderitz ou encore dans l'étrange Swakopmund, tu rencontreras des gens qui ne vivent pas par et pour le tourisme.
Si on veut voir un maximum de choses ds un laps de temps imparti
Là est selon moi l'erreur fondamentale de beaucoup.
Et puis j'espère ne pas devenir addict autant à cette région qu'à celle de l'ouest américain...
Si tu as cette crainte, je ne puis que te conseiller de ne pas y aller. | | | Bonjour Voyagou,
Je suis le "co-voyageur" 
Personnellement j'ai un tempérament un peu différent, je suis plutôt favorable à un "survol" quitte à revenir approfondir les endroits qui m'ont vraiment plus. C'est ce que j'avais fait dans l'Ouest Américain. En revanche j'ai conscience du revers de la médaille: on roule beaucoup. Après il faut que ça reste raisonnable. C'est pour cela qu'on lit (j'allais dire écoute) tous les conseils 
Merci encore cordialement
Max | | | Salut Vinny,
J'ai compris là on avait les yeux trop grands. On pourrait essayer en supprimant Purros, cela fait "gagner" une journée et beaucoup de secousses en moins pour les passagers 
C'est vrai que c'est difficile mais j'aurais (et je pense Jacqueline aussi) conserver le Namib, Walvis Bay, Epupa, Etosha, la bande de Caprivi (principalement Chobe) 
a+, cordialement
Max | | | À: J2p · 3 septembre 2011 à 17:38 Re: Circuit Namibie: bande de Caprivi et Chobe pour août 2012 Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 3 953 affichages · Partager Bonjour Jean-Fi  ,
Presque tout les jours je vais faire un tour sur ton blog, s'est qu'il y a plein d'infos 
je trouve le parcours assez équilibré, il est assez semblable au mien,
voilà qui me met du beaume au coeur 
merci pour ton aide
Max | | | Bonjour Max,
Je t'avais identifié comme co. Moi aussi j'aime rouler (sans le chercher, au terme de nos trois mois, d' Australie aux USA en passant par l'Afrique le compteur affiche toujours +/- 20 000 kms). C'est à peu près le rythme que vous prévoyez pour 20 jours. Et puis, rouler dans des régions nouvelles, ce n'est pas vraiment rouler. A Victoria Falls, vous reprenez un avion pour WDH ou JNB ou bien vous ramenez les voitures à Windhoek (1200 kms)? Vous avez pensé aux frais d'abandon? Comme ta co parlait budget, faire une boucle WDH/WDH sera nettement moins cher. Je pense que pour un premier voyage, la Namibie vous donnera un bon aperçu de la région et vous permettra de savoir si vous voulez revenir. 9a m'a sans doute échappé mais vous partez quel mois? Au fait, vos enfants respectifs préfèrent marcher ou rouler? | | | Re-bonjour 
A Victoria Falls, vous reprenez un avion pour WDH ou JNB
oui
Vous avez pensé aux frais d'abandon?
oui. On pensait rendre la voiture dès notre arrivée à Kasane, pensant que les jours économisés (3) compenseraient partiellement les frais d'abandon. Après nous prendrions les games drives de lodges. Ils ont tous l'air de proposer une excursion/transfert pour Victoria Falls
Je pense que pour un premier voyage, la Namibie vous donnera un bon aperçu
tous les carnets et tous les commentaires indiquent que Chobe est magnifique et incontournable. Dans le pire des cas je préfèrerais laisser tomber une partie de la Namibie
Août 2012
Au fait, vos enfants respectifs préfèrent marcher ou rouler?
honnêtement... ni l'un ni l'autre  mais ils veulent absolument venir... heureusement j'aurais été triste qu'ils ne viennent pas 
a+
Max | | | Salut, Je suis de l'avis général, C'est un peu rapide. Essayez de travailler sur un truc comme ça: 2 semaines en Namibie1 - Windhoek2 - Mariental 3 et 4 - Sesriem5-6 Swakopmund - Walvis Bay7-8-9-10 remontée sur Epupa falls, grootberg, etc 11-12-13 Redescente vers Etosha et Etosha14-15-16 Bande de Caprivi et détour vers Mahango 17 à 21 Kasane
C'est très grosso modo ce que j'ai fait (en 24 jours) l'an passé et parfait pour un premier apercu.
@+ | | | après avoir bcp tergiversé sur ce qu'on voulait voir et sur la manière de voyager, ns avons finalement opté pour ce parcours dont le logement se fera en lodges (le choix n'est pas encore définitif... ns devons encore travailler la chose pour essayer de diminuer le coût total de ce mode d'hébergement ):
Et moi qui allait vous conseiller de recourir le + possible aux vols intérieurs pour mieux voyager détendus et prendre un peu de hauteur pour les paysages, j' ai l' impression que ça ne vas pas coller !... 
Un peu plus sérieusement, c' est vrai que de rouler en berline sur le réseau américain de l' Ouest et de manier un 4x4 Campervan (rarement tout récent) sur les routes et pistes de Namibie, ce n' est pas la même chose. Avec ce choix, vous aurez au moins des véhicules moins lourds à tenir en ligne, et une conduite probablement moins fatigante à la longue. On peut dire que vous n' êtes pas en retard pour les réservations ! | | | Bonjour Jean-Michel 
" On peut dire que vous n' êtes pas en retard pour les réservations !  "
Si tu savais... ça fait 3 mois que Maxou est à fond dans ce futur voyage... Je suis partie bien tranquillement aux States en juillet sans rien savoir encore de l' Afrique Australe... et qd je suis rentrée, ma boite mail était inondée de messages de Maxou (bon.. OK... j'exagère un peu... mais un peu seulement  ...) Alors, j'ai vite commandé guides et carte sur Amazon (pcq chaque fois qu'il me citait un nom, je ne savais même pas le localiser  ...) Et puis j'ai lu et relu des dizaines de carnets...j'ai rattrapé mon retard petit à petit... Et j'en arrive à être aussi à fond ds ce voyage  .. Alors, tu penses... à 2 têtes... ça avance vite... et heureusement, ns avons les mêmes envies et attentes de ce voyage africain... Faut juste que j'arrive encore à le convaincre de faire étape au Bagatelle Kalahari Game Ranch  Et puis, il faut aussi que tout rentre ds le budget qu'on s'est fixé 
Quant aux choix du véhicule, cela ne va guère nous dépayser... puis qu’aux States, lui, comme moi, ns louons chaque fois des 4x4.. et que pour la Namibie, on pense louer un Hilux (sans tentes sur le toit.... j'ai déjà eu trop froid rien qu'à lire ts les carnets  ....)
Quelqu'un pourrait-il nous confirmer qu'il est bien possible de rendre à Kasane le véhicule loué à Windhoek (faut-il s'adresser à une certaine agence pour cela?)
Jacqueline | | | Hello Fred  (on retrouve ts les habitués du forum américain),
" 1 - Windhoek 2 - Mariental 3 et 4 - Sesriem 5-6 Swakopmund - Walvis Bay 7-8-9-10 remontée sur Epupa falls, grootberg, etc 11-12-13 Redescente vers Etosha et Etosha 14-15-16 Bande de Caprivi et détour vers Mahango 17 à 21 Kasane "
Euh... si on enlève Purros... c'est bien à cela qu'on va arriver... Non? 
Jacqueline | | | Salut, Je te recommande der lire mon carnet de voyage. Toutes tes questions auront des reponses... Oui tu peux laisser ta voiture a kasane. 350 euros de drop off. Effectivement votre projet ressemble a ce que j'ai fait mais avec plus de temps a chobe qui le vaut bien | | | Salut Fred  ,
je cherche, je cherche mais je ne vois pas la différence avec notre circuit (depuis que Purros est passé à la trappe) 
a+, amicalement
Max | | | " Je te recommande der lire mon carnet de voyage. "
Il a été l'un des 1ers à être lu... et actuellement, il est à nouveau affiché à mon écran 
Le problème pour Chobe, c'est que ns comptons rendre les voitures dès qu'on arrive à Kasane. Pq garder et payer une location de voiture si on utilise les services d'un guide sur place? Nous comptons faire le Safari Boat Cruise le jour où ns arriverons à Kasane (en venant de Kongola, ns arriverons bien à temps pour 15h) Le lendemain, on y fait aussi un game drive Et puis le surlendemain, on quitte Chobe/ Kasane pour Vic Falls
Que faudrait-il faire de plus à Chobe?
A propos, est ce que tu trouves que ça vaut la peine de pousser jusque Cape Cross (avant d' aller à Twyfelfontein dont les attraits ne ns attirent pas d'ailleurs!) si on fait le mola mola à Walvis Bay? Si on ne va pas à Cape Cross, on passerait par Spitzkoppe avant de monter vers le nord | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |