BlouBibou · 11 février 2013 à 19:06 11 messages · 5 participants · 3 305 affichages | | | | 11 février 2013 à 19:06 Circuit Ontario - Québec avec enfant Message 1 de 11 · 3 241 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Mon épouse et moi souhaitons visiter le canada du 29 juin au 13 juillet 2013, soit 15 jours. Nous partirons avec notre enfant qui sera alors âgée de 18 mois. Départ prévu de Paris pour Toronto puis retour de Québec. Nous louerons une voiture sur place.
Voici l'itinéraire que je peaufine depuis quelques temps :
J1 Paris - TorontoVisite : - Tour CN (56$)
J2 Toronto – Niagara (132 kms – 01H30)Visite :
J5 Gananoque – Montréal (380 kms – 04H00)
Qu'en pensez-vous? Je sais qu'il y a pas mal de route, notamment pour la première semaine, mais on a vraiment envie de découvrir un maximum de choses.
Concernant les vols, la compagnie AIR TRANSAT est pour le moment la moins chère avec un vol aller - retour pour environ 1450€ pour toute la petite famille. Je réserverais les logements (B&B) à l'avance dès que mon itinéraire sera définitivement établi (c'est pas gagné...).
Merci de vos avis éclairés. Cordialement, Jérémy. | | | Bonjour, dans un premier temps les temps de conduite sont bon. Deux petite chose vous connaissez déjà Montréal et Québec? Car un jour vous allez faire une visite rapide.
Pour les chutes de Montmorency il n'est pas obligatoire de payer le parking. Deux solutions après 18 h (en septembre) les parkings sont gratuits. Dans la journée l'accès aux chutes se fait par le parc donc il suffit de longer l'avenue Royal, dépasser l'entrée des chutes, puis trouver une place sur la route, entrée dans le parc et vous avez accès à la vue (cf dans mon blog lien dans la signature). Si vous payez le parking, ne prenez pas le téléphérique car le prix comprend les deux entrées : ça revient moins chère de prendre la voiture, en 10 Mn on est au parking du bas. Économie 13 $ par personnes (les prix sont HT  ).
En J7 pourquoi ne pas dormir plutôt à Shawinigan car Alexis des monts et " petit " il n'y a pas grand chose et en plus pour Shawinigan il y a 1h47 de route, vous pouvez visiter la citée de l'energie, l'ile Melville et les chutes (pas fait car mauvais temps). Cela vous rapproche en plus de l'entrée du Parc de la mauricie (18 Mn de saint mathieu du parc).
Pourquoi en J10 aller à Baie Saint Paul, vous passer par Québec pour y revenir après Pourquoi ne pas allez à La baie, au début des Fjords. Je sais ça vous fait changer tous votre voyage, ça donnerais J 10 La Baie J11 route vers les bergerones ou Tadoussac via Sainte rose du Nord (il y a 45 Mn entre Tadoussac et Sainte rose) J 12 Tadoussac ou Bergeronnes (visiter l'anse de roche soit en J11 soit en matinée J12) J13 route vers Baie Saint PaulJ14 QuébecJ15 Québec.
Cela permet de faire une " boucle" et de mieux voir les fjords. Ceci est mon avis, mais si vous avez déjà tout réservé votre parcours reste bon. Avez vous besoins de lien pour la location de voiture et de gîtes? Il y en a déjà sur mon blog. Bonne recherche | | | Merci Luke06 pour votre message.
C'est la première fois que nous visitons le Canada donc nous ne connaissons pas du tout les villes de Montréal et Québec. On y passe peu de temps car on a privilégié les grands espaces aux grandes villes.
Pour St Alexis des monts, j'ai lu que c'était un petit village agréable. Puis la majeure partie des circuits que j'ai pu voir sur le net propose ce village en halte. Après, notre choix n'est pas arrêté. En revanche, nous ne sommes pas vraiment intéressés par les visites proposées par la ville de Shawinigan (citée de l'énergie par exemple).
Pour l'itinéraire bis que vous proposez, si j'ai bien compris, on partirait de St Alexis des monts (ou autre) pour nous rendre à La Baie. Ce trajet me semble long 366 kms - 04H20. De plus, il faut également passer par la ville de Québec. On fait donc la même boucle mais dans l'autre sens (si j'ai bien compris).
En tout cas je n'ai encore rien réservé, c'est pour cela que je vous remercie de vos conseils.
Je suis également preneur de tout renseignement concernant les gites et la location de véhicule. Je ferais un tour sur votre blog pour me renseigner.
Merci encore et n'hésitez pas à me procurer d'autres conseils ! | | | mes commentaires: Aux dates que vous avez choisies, c'est de début des vacances aux Québec.
Toronto- Niagara: on aime ou on déteste. À cette période de l'année. Niagara déborde de touristes, les hôtes sont rare et chères et tous disent que le chûtes, après 1 heure à 90 minutes......... c'est assez. (et je suis d'accord) La croisière aux Mille Iles est intéressante.. on choix.
St-Alexis des Monts: très petit village (peut être une population de 3000 personnes max). Peu/pas de chose spéciale à voir dans ce village, mais il est entouré de forets presque infinies et de lacs.. Les ours..... pas sûr que vous en verrez. Ces animaux évitent les humains (à moins d'être en captivité, en cage ou en zoo). C'est un grand détour (petite route de campagne) pour, par la suite, vous lancer vers Baie St-Paul en passant par dessus la ville de Québec. Beaucoup de belles chose à voir à partir de Quebec vers Baie St Paul... et par la suite, de Baie St-Paul à Tadoussac. Cette région ( Charlevoix) est l'une des plus belles région du Quebec et il faut s'y attarder, Minimum 2 à 3 jours. Le détour vers Ste-Rose du Nord: Si vous partez de Bergeronne, vous êtes sur le côté Nord de la Rivière.... rien a y voir, ou presque de ce côté, sauf le tout petit village de Ste-Rose...... que vous pouvez voir, et même y arrêter par bateau sur le Saguenay si vous choisissez la bonne croisière dans le fjord à partir de Tadoussac.
Voir Ici pour info complète sur Charlevoix: www.tourisme-charlevoix.com/ et ici: www.bonjourquebec.com/fr-fr/charlevoix.html Et ne manquez pas le vieux Québec | | | Merci Luke06 pour vos conseils.
Je continue de peaufiner mon itinéraire, en me servant des sites que vous m'avez fournis.
Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mes recherches.
Cordialement, Jérémy. | | | Bonjour,
J'habite à Drummondville, une ville entre Montréal et Québec, et nous avons passé quelques jours à Toronto avec mon fils de 3 ans l'été dernier. Effectivement, la tour du CN vaut la peine d'être vu. Il y a aussi un magnifique Zoo à Toronto qui vaut le détour. Les iles de Toronto sont génial avec un enfant. Il y a des manège pour tout petit et un belle plage. Tu peux prendre le www.citypass.com
Se promener en Métro à Toronto est très facile et vraiment pas dispendieux.
Pour les Chutes Niagara, je dois avouer que nous avons été très déçu. Je dirais que certaines photos sont beaucoup plus belles que les chutes elles-mêmes... C'est à vous de voir.
Il est vrai que le vin de glace de Niagara on the lake est très bon, mais vous pourrez en découvrir des excellents dans la région de Montréal (Montérigie)
Vous faites un gros détour pour aller à Montebello au parc Oméga. Il y a beaucoup de chose à voir à Montréal pour les enfants dont le Biodome, insectarium et Jardin Botannique: espacepourlavie.ca/biodome et ça vous reviendra beaucoup moins cher
Si vous allez au Parc de la Mauricie, je vous suggère de faire un arrêt à Trois-Rivières. Les weekend, le centre-ville est très animer et rempli de bons restaurants. Vous pourriez même y dormir au lieu de St-Alexis-des-Monts.
Baie St-Paul, les Bergeronnes sont des endroits magnifiques. Vous allez aimer.
Le Parc des Grands Jardins est un parc pour faire surtout de la longue randonnée pédestre. Peut-être pas l'déal avec un petit de 18 mois. Par contre, il y a de magnifiques randonnées faciles à faire avec pousette et enfant en bas age dans les Bergeronnes.
Parc de la Jacques Cartier, Chutes Montmorency et Québec, A voir! Tout y est magnifique.
Corsair semble offrir de bons tarifs aussi. Mais les prix changent à tous les jous. :) Je le sais car je regarde pour visiter la France avec mon p'tit bonhomme de 4 ans à la fin juillet...
Si tu veux de l'aide pour les choix de B&B ou d'hotel, laisse le moi savoir.
Bonne journée Patsy | | | Merci Patsyr pour tes conseils !
Après recherches et conseils d'internautes, j'ai revu mon itinéraire... On passerait plus de temps dans la région de Charlevoix et ses environs.
Voilà le nouvel itinéraire :
J1 Paris - TorontoJ2 Totonto - Niagara - Toronto (passage à Niagara on the Lake) J3 Toronto - Gananoque (croisière des 1000 îles) J4 Gananoque - Montebello - Montréal (visite du Parc Omega) J5 Montéral J6 Montréal - Stoneham J7 Stoneham ( Parc Jacques Cartier - Chutes de Montmorency) J8 Stoneham - La Baie J9 La Baie (croisière Fjord, parc du Fjord, visite des villages avoisinants) J10 La Baie - Les Bergeronnes J11 Les Bergeronnes (croisière à Tadoussac - CIMM) J12 Les bergeronnes - Baie St Paul (Visite des villages avoisinants) J13 Baie St Paul - Quebec (Visite de l'île aux coudres (???)) J14 QuebecJ15 Quebec - Paris
Cet itinéraire vous semble t-il correct? La liste des visites n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à me faire part de vos bons plans. La visite de l'île aux coudres est-elle vraiment à faire? Je tenais tout de même à faire le parc Omega, je n'en ai lu que du bien jusqu'à présent.
J'ai posé une option sur les vols Air Transat : Paris - Toronto / Quebec - Paris en vols directs pour 2 adultes et 1 bébé à 1592 euros. (Corsair ne propose que des arrivées à Montréal).
Me reste plus qu'à réserver la location de voiture (si vous connaissez un bon loueur...) et les logements dès que l'itinéraire sera définitif (nécessité pour eux d'avoir un lit pliant pour le bébé).
Merci de vos conseils ! | | | Bonjour une petite question pourquoi faire en J7 les chutes de Montmorency alors qu'en J13 vous pouvez le faire avant d'arriver sur Québec. Pour le reste cela semble bien. Le J13 la route est " longue" car il y a pas mal de chose à voir, vous pouvez descendre jusqu'au départ du traversier la veille avant d'arriver à Baie Saint Paul. Direction Saint Joseph de la rive après les Eboulements au lieu de continuer par la 362 vous passez par la route du Port, elle est belle et après vous remonter par l'autre côté pour rejoindre la 362. La visite de l'Isle prend au moins une demi journée, si vous n'avez pas le temps juste prendre le traversier c'est agréable. Pour la voiture je vous avez donné un site. | | | Bonjour,
Pour la location de voiture, c'est pratiquement les mêmes qu'en France (Budget, Alamo, Hertz...) Peut-être pourriez vous vérifier avec les filliales Françaises pour avoir un meilleur tarif? Aussi, faire attention, car le prix n'est pas toujours avec le kilométrage illimité. Et vu le nombre de km que vous allez faire, vous risquez d'avoir une facture assez élevée!
La majorité des hotels offre les "baby crib" sans problème. Mais il est toujours préférable de les réserver d'avance. Avec vos dates, je pourrais vous faire des recommandations
Pour l' Ile aux coudres, si vous avez le temps, c'est très beau. Vous pouvez louer des vélos en tandem et faire le tour de l'ile. Par contre, Charlevoix regorge de magnigiques endroits, donc, ne faites pas un détour pour vous y rendre. Si vous voulez apprécier pleinement votre voyage, je vous conseille de prendre le temps de savourer les endroits que vous visitez. Aussi, n'oubliez pas le décalage horaire qui risque de se faire sentir...
Effectivement, vous pouvez visiter les Chutes Montmorency à votre retour de Baie St-Paul. Vous passerez devant de toute manière.
Nous partons en France du 19 au 31 juillet avec notre fils de 4 ans. On veut tout voir, mais on va surement rester à Paris 5 jours et la région de la Loire le reste du temps. Qu'en pensez-vous?
Je vous souhaite une belle journée! | | | Bonjour, Vous avez donné de très bons conseil pour Toronto. Aller aux îles, c'est effectivement une bonne idée avec un enfant. Pour les Grands-Jardins, je suis bien d'accord, ce n'est pas le parc idéal car il faut randonner pour l'apprécier. Celui des Hautes-Gorges où l'on peut même utiliser la poussette le long de la rivière sera plus adapté.
Vous prévoyez de belles vacances vous aussi. Si vous visitez les châteaux de la Loire, ne manquez pas Chambord, Chenonceaux et Villandry dont les jardins sont extraordinaires. Mais il y en a plein d'autres à voir (Azay -le Rideau, Ussé...), nous n'avions pas tout vu en deux semaines. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |