Bonjour,
Je connais très bien la
Thailande et m'y rends presque chaque année depuis environ 20 ans (j'ai commencé à 18 ans... calculez l'âge du capitaine !). J'ai parcouru ce pays du Nord au Sud, d'Est en Ouest, à pieds, en tuk-tuk, en voiture, en avion et même par endroits à dos d'éléphant. Au niveau des hébergements le niveau des étoiles des hôtels choisis a suivi la courbe d'augmentation de mes revenus au cours de ma carrière professionnelles. Les guesthouses à 5 $ la nuit je connais (enfin je connaissais !), les suites somptueuses de palaces raffinés 100 fois plus cher je connais aussi (et d'ailleurs je préfère mais c'est une autre histoire).
Bref tout ça pour vous dire que je connais bien le pays.
A mon humble avis, sur la base de votre circuit, vous voulez en faire beaucoup trop en relativement peu de temps. Du coup vous n'allez profiter de rien et être frustrée parce que vous allez passer votre temps à bouger, voyager et n'allez pas prendre le temps de resprier l'atmosphpre thai. C'est normal, le pays est tellement beau qu'on a envie de tout voir... mais parfois il vaut mieux savoir profiter de certaines choses et faire l'impasse sur d'autres quitte à le smettre au programme d'un voyage ultérieur.
Donc, si onpart du principe que pour ce premier voyage vous avez envie de voir
BKK et le Nord
et le Sud, ce qui ets déjà énorme en 12 jours, je vous conseillerais de supprimer de votre voyage
Khao Sok qui va vous prendre du temps pour pas grand chose. C'et6s pas que c'est pas joli, c'est juste que vous pouvez vous en passer vu les merveilles que vous allez voir ensuite à
Krabi /
Ko Phi Phi. Si j'étais vous je prendrais donc directement un vol
Chiang-Mai -
Krabi, ce serait beaucoup de temps de gagné (pas de vol direct mais plein de vols via
BKK avec
Bangkok Airways ou Thai). Cedi dit vous pouvez aussi prendre un vol direct depuis
Chiang mai jusqu'à Phulet et ensuite vous baller dans les îles puis
Krabi depuis
Phuket.
Autre chose : A moins que vous ne soyez une fanatique du trekking et de l'ethnotourisme (c'est-à-dire que manger et dormir avec une tribu des montagnes soit essentiel pour réussir vos vacances), et toujours vu le peu de temps à disposition, plutôt que de partir en trek 2 jours je vous conseillerais de plutôt prendre un tour en 4x4 et un peu de trek afin de vous permettre de voir beaucoup plus de choses dans le Nord au cours des 2 jours que vous avez à disposition. En 3 jours 2 nuits on peut déjà faire un très intéressant tour
Chiang Mai /
Pai / Mae Hong Song /
Chaing Mai avec au programme plein de merveilles naturelles, des cascades, des forêts, des paysages sublimes, un peu de rafting (sur des radeaux en bambous.. mémorable !) si ça vous tente ainsiq ue la visite de 3-4 tribus des montagnes. Il y a plein d'agences à
Chiang mai qui poeuvent vous organiser ça pour pas cher...
Bangkok enfin : Un conseil : Quel que soit votre budget, penez un bon hôtel avec piscine.
BKK est une ville fascinante mais épuisante et vous ne pouvez pas imaginer à qul point ça vous fera du bien de vous tremper dans une piscine en rentranbt d'un journée d'excursion. Un autre conseil : pour éviter les embouteillages, éviter le Skytrain à la climatisation glacée et pour donner une dimension plus locale à votre voyage, prenez un hôtel près du fleuve (Chao Phraya River). Pourquoi ? Parce que le le fleuve est parcouru par une multitude de bateaux-navettes utilisés par les locaux et quelques touristes bine informés pour se déplecer d'un bout à l'autre de
BKK 10 fois plus rapidement qu'en tuk-tuk / taxi et avec 50 fois moins de pollution dans les narines. Pour moi se déplcer par le fleuve à
BKK estla clé d'un séjour réussi. gain de temps incroyable et il y a des embarcadères partout.
Un excellent hôtel au bord du fleuve est le Sheraton (avec 2 piscines, 4 restos) qui a un débarcadères à son pied et qui en outre est à 5 minutes du SkyTrain si vous y tenez vraiment. Je viens de jeter un coup d'oeil sur leur site : à vos dates il y a des chambres à 3400 baths (75 euros je crois). Croyez-moi, c'est nune dépense que vous ne regretterez pas. Même quand j'étais un étudiant fauché j'économisais pour m'offrir ce havre de paix dans cette ville de fous (dans tous les sens du terme...). Sinon a 400 mètres il y a le Shangri-là qui est encore mieux mais plus cher et entre les deux l'ambassade de
France mais il ne louent pas chambres...
Une dernière chose : Pour votre excursion depuis
Ko Phi Phi, ne prenez pas de tour organisé. Allez sur la plage et louez un longtail (bateau traditionnel à moteur) pour la journée. Négociez bien avec le propriétaire du bateau, dites-lui plus ou moins ce que vous voulez voir et laissez le faire... ils ont l'habitude. Ces bateaux peuvent en général facilement accueillir 6-8 personnes alors au pire groupez-vous avec des gens rencontrés sur place pour baisser les coûts.
Voilà... c'était juste mon point de vue qui je l'espère vous sera utile... N'oubliez pas : n'essayez pas de tout faire, prenez votre temps, c'est essentiel...
D.