Salut,
Sommes arrivés samedi à 13:00 dans la Vieille capitale que je rebaptise de ce pas, la
Belle capitale, et l'avons quittée le lendemain à 14:00.
Mon dernier passage à
Québec remontait à plus de deux ans en arrière pendant un weekend automnal frisquet. Cette fois le soleil était au rendez-vous

comme... la foule d'ailleurs.

Rendons tout de suite justice à la ville de
Québec: oui
Québec est une très belle ville, plus belle que
Montréal sans hésitation aucune et probablement la plus belle ville de la province.
Pourquoi en est-il ainsi?
Sûrement pcq'elle est authentique dans sa langue et dans ses racines francophones; sûrement que sa situation unique en
Amérique du Nord au bord du grand fleuve y est aussi pour quelque chose et probablement pcq l'histoire y est présente ou remémorée à peu près partout.
Probablement aussi pcq c'est une ville propre, ce qui n'est pas encore le cas de
Montréal (cette ville le sera-t-elle un jour?) et que ses habitants - du moins ceux qui sont dans le tourisme - sont accueillants. C'est vrai des conducteurs d'autobus comme pour les gens de l'hôtellerie.
Ha si seulement l'hiver y était moins rigoureux! Hélas ce ne sera jamais le cas


Le séjour a d'abord commencé par la visite au Musée national des beaux-arts pour l'exposition Le Louvre à
Québec.
Pas nécessaire d'être un grand spécialiste pour apprécier des oeuvres; je me dis qu'à chaque visite on en découvre, on en apprend et on en retient toujours un peu plus qu'avant.
Comme je n'avais jamais vu
Hommage à Rosa Luxembourg de Riopelle, on y a fait un arrêt. Une oeuvre gigantesque comme l'est la Nature de ce pays. Une oeuvre qui demande du temps.
En fin de journée, une visite trop rapide à la promenade de Champlain où je découvre que finalement ce très long fleuve ne se laisse pas aborder de si près à bien des endroits le long de son parcours. Cette promenade en est un magnifique exemple.
Le 400e de
Québec est bien organisé au point de vue transport en commun. La navette Industrielle-Alliance (bus # 400) relie entre eux les espaces de stationnement gratuit aux différents points des fêtes/célébrations pour seulement 2$ / jour
On en a profité pour se déplacer jusqu'à la gare du Palais pour voir
Rêver le Nouveau Monde, une sculpture contemporaine, offerte par la Ville de
Montréal pour le 400e. Ce sont quarante-quatre chaises-poèmes en acier inoxydable réalisées par un Sherbrookois, Michel-Goulet.
Une autre Sherbrookoise, Louise Dupré y a laissé une pensée sur une des chaises.
En soirée, présentation du Moulin à images de Robert "Kâ" Lepage. Les gens de
Québec et tous les autres Québécois s'y retrouvent plus facilement pendant ce son-lumière. Les visiteurs étrangers quant à eux se laisseront prendre par la technologie.
Qui aurait pu penser que des silos en béton auraient pu servir un jour de support à une création artistique?
Le lendemain, visite sur ce qui est à mon avis les plus beaux sites de
Québec, la colline parlementaire et le coin de la Citadelle.
Pendant la visite guidée de l'Assemblée nationale on apprend que l'élégante salle à manger du restaurant Le Parlementaire est aussi ouverte au public pendant les sessions.
À une prochaine visite à
Québec, faudra y voir ce que l'on y sert.
D'après le site,
www.assnat.qc.ca/...ementaire/menu.shtml
ça semble tout indiquer au touriste qui veut découvrir les saveurs de chez-nous.
Le lien "photo" mérite un clic.
En face du parlement, la très très belle fontaine de Tourny, un cadeau de la maison Simons à la ville.
En l'étudiant un peu, me suis demandé où ailleurs au
Québec y avait-il une aussi belle fontaine? Je cherche encore.
Puis un peu plus bas sur la rue Saint-Louis, l'étroite rue d'Auteuil mène jusqu'à une petite place nouvellement érigée en l'honneur du Sieur De Mons.
La vue y est simplement spectaculaire; on y découvre à l'avant-plan le symbole de la ville de
Québec, le Château
Frontenac, Lévis, au loin la pointe de l'
Île d'Orléans et évidemment la configuration du fleuve qui se rétrécit comme un entonnoir à la hauteur des traversiers.
On comprend vite pourquoi cette a été fondée à cet endroit précis et pourquoi elle a pu résister aux nombreuses attaques des envahisseurs... pendant un temps.
De ce promontoire on accède facilement à la terrasse Dufferin.
Les amuseurs publics y occupent un bien (trop) large espace. Me demande par exemple l'a-propos d'y entendre là des airs d'ailleurs


Pas certain que les visiteurs étrangers soient impressionnés.
Heureusement, à la terrasse Dufferin on peut profiter, encore pour un temps, des explications fournies par les guides de Parc
Canada pendant la visite des vestiges du premier "château". J'ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec le premier gouverneur de la Nouvelle-
France, le sieur de Montmagny et d'y renconter
Frontenac en personne.
Finalement pour se faire plaisir, quoi de mieux que d'aller prendre une "bouchée" au restaurant de la Terrasse du Château
Frontenac. Pour nous ce fut un dessert, un parfait glace à la vanille avec crème Chantilly et fraises fraîches...... un délice





Du magasinage?
Pas beaucoup de temps; et cela n'est jamais le but d'un voyage.
Quand même, quelques pistes pour ceux et celles qui voudraient rapporter de l'authentique
canadiana:
la galerie marchande du Château
Frontenac; certaines boutiques d'art inuit sur la rue Saint-Louis et toujours la boutique du musée des Beaux-arts.
Évidemment il y a d'autres endroits, il faut juste prendre le temps des découvrir.