Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Nanas67 · 10 août 2008 à 11:25 · 6 photos 23 messages · 9 participants · 2 814 affichages | | | | À: Nanas67 · 10 août 2008 à 15:02 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Bonjour! Règle générale, pour un parcours de moins de trois semaines, je conseille aux gens de choisir entre le Lac Saint-Jean et la Gaspésie - faire les deux nécessite beaucoup trop de temps sur la route. Donc, la variante 1 me semble bonne. Pour le circuit de base, je ferais plutôt " parc de la Mauricie - Québec - Charlevoix/ Fjord du Saguenay - traverse de St-Simeon" sans passer par le Lac Saint-Jean. Il s'agit donc de voir quelle région vous attire le plus entre le Lac Saint-Jean ou la Gaspésie (pour ma part je préfère la Gaspésie mais j'y suis née alors je suis loin d'être objective!). Bonnes vacances! | | | À: Jefie · 10 août 2008 à 18:37 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager merci pour vos réponses, en fait pour le circuit de base je remonte de Riviere Matavin vers le lac Saint Jean par la 155 puis, je comptais faire le tour du lac pour rejoindre Chicoutimi et longer le fjord par le nord pour redescendre par Tadoussac - Baie de Ste Catherine. Que pensez vous de cette formule | | | À: Nanas67 · 10 août 2008 à 22:24 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 172 affichages · Partager  Bonsoir, Je suis dans la même préparation de voyage, même dates!!, nous sommes trois mais je n'ai pas bcp de temps pour bien le préparer. Je me permets de suivre vos traces, nous avions aussi envie de partir vers la Gaspésie et même Terre Neuve. Le camping car me tente est ce économique? Avez vous trouver un bon loueur? Merci de vos suggestions | | | À: Nanas67 · 10 août 2008 à 23:58 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Rebonjour!
nanas67: Votre formule me paraît très bien! C'est bien sûr beaucoup de route, mais je crois que ça peut en valoir la peine.
aubplage: Vous savez que pour vous rendre à Terre-Neuve vous devrez prendre l'avion à partir de Montréal et que les billets sont assez dispendieux? | | | À: Jefie · 11 août 2008 à 1:23 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Bonjour,
On se rend aussi et depuis fort longtemps à Terre-Neuve par mer depuis Sydney (Nova Scotia).
Quant à la faisabilité d'ajouter cette étape à un circuit de vingt jours, ça me fait sourire et je me demande ce qu'on pourrait bien leur ajouter encore ? Une tournée des Maritimes avec ça?
Et à vous tous qui serez au Québec du 17 sept au 6 oct. pensez donc à un plan B, juste au cas où Dame Météo ne serait pas au rendez-vous. Pensez aussi que plus vous irez au nord moins vous verrez le coloris automnal; mais bon, vous aurez vu des épinettes et des sapins et encore des sapins. | | | À: Néfer · 11 août 2008 à 1:45 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager Pensez aussi que plus vous irez au nord moins vous verrez le coloris automnal; mais bon, vous aurez vu des épinettes et des sapins et encore des sapins.
C'est ce qui me surprend le plus depuis le début....:personne ne mentionne qu'entre le 17 sept et le 6 0ct. les couleurs d'automne seront au maximum....
Et cette fois, ni Charlevoix, ni le Saguenay ne pourront soutenir la comparaison avec l'Estrie, la Beauce et la région des Bois-Francs... Mais cela implique un tout autre circuit: Grosso-modo : Montréal- Québec (400e)-Un ptit tour en Nouvelle-Angleterre ( Maine-New-Hampshire- Vermont)-Estrie- Montréal....
PS:et on pourrait échanger une vilaine baleine contre un beau gros nounours.... | | | À: Memphre · 11 août 2008 à 1:59 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager Salut Memphre,
Dans quelques jours, toi et moi serons dans notre capitale "nationale"; faut-il préciser laquelle, pcq'on en a deux n, est-ce-pas?
Ben celle où on peut faire la rue Saint-Jean à quatre reprises, faute de savoir meubler son temps.
Une idée comme ça... que dirais-tu qu'on mette en parallèle sur le forum notre expérience? Serait-ce intéressant?
On ne se connaît pas autrement que par le Forum, on ne sait jamais vu non plus; on a donc sûrement des intérêts/goûts divers (déjà je sais que tu seras "agenouillé" aux pieds de la bonne Sainte-Anne) et on découvrira chacun à notre façon le 400e de Québec.
Le défi est lancé. | | | À: Néfer · 11 août 2008 à 13:03 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 112 affichages · Partager Le défi est lancé.
et je ne me défile jamais! Je raconterai donc avec force détails mes impressions québecoises face à la bonne sainte Anne.... 
PS: mais celles-ci (les impressions) risquent de goûter le hareng frais puisqu'après Québec et son 400e je continue sur Godbout-on-ze-St.Laurent pour quelques jours de pèche..... | | | À: Aubplage · 11 août 2008 à 19:58 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager  Bonsoir, Je suis dans la même préparation de voyage, même dates!!, nous sommes trois mais je n'ai pas bcp de temps pour bien le préparer. Je me permets de suivre vos traces, nous avions aussi envie de partir vers la Gaspésie et même Terre Neuve. Le camping car me tente est ce économique? Avez vous trouver un bon loueur? Merci de vos suggestions
Bonsoir,
je prépare depuis quelques semaines le voyage depuis la France, par contre je loue une voiture pour le circuit mais seulement au 3 eme jour au centre de Montreal et restitution à l'aéroport, le camping-car me semble cher et pas évident dans les villes. J'opte plutôt pour la chambre d'hotes, les hotels, gites en fonction de là où nous serons et ce que nous trouverons (nous sommes 2). Dans la mesure de mes connaissances (somme toute limitées!!) je peux vous donner quelques tuyaux (à charge de revanche!!!)
Nanas | | | À: Nanas67 · 11 août 2008 à 21:42 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager  Nanas, merci de votre réponse si rapide Je suis dans l'éventualité de louer un camping car pour ne pas chercher des hébergements tous les soirs!!. Mais, je garde quand même cette option avec location de voiture type "compact" au prix de 384 euros pour 14 jours. Sur deux types de circuits, j'ai compté 1400 euros de logements pour deux (car je reste seule avec mon fils!!) à ça s'ajoute environ 500 euros de carburant. En camping car, l, il y a 550 euros de stationnement en park, 1000 euros de camping car, 550 euros de carburant. Je tombe à peu près dans les même prix. Avez vous de jolies possibilités de logement en maison d'hôte ou chez l'habitant? Je n'ai pas encore cherché sauf dans qqs guides. Merci de votre collaboration. Au fait, je précise que nous avons de la famille à Montréal et que nous y restons 3 jours pour découvrir la ville (arrivée le 19/9 retour le 8/10/2008) Cordialement. | | | À: Memphre · 11 août 2008 à 21:50 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager  salut à vous. Je suis celle qui voulait pousser jusqu'à Terre Neuve mais je garde les pieds sur terre tout court, je n'aurais pas le temps cette fois. Je vais donc chercher sur les cartes tous les coins dont vous parlez, nous sommes -moi et mon fils!!-, on prendra surement une voiture et des bonnes adresses de logements chez l'habitant ou maison d'hôtes. Donc, des astuces?? | | | À: Aubplage · 11 août 2008 à 22:54 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager  Donc, des astuces??
Pas vraiment des astuces mais quelques évidences.... A l, époque où vous nous visiterez il y aura de la place partout en chambre d'hôte ou gîtes...* Faites votre choix sur le site suivant:
www.giteetaubergedupassant.com .Tous les établissements répertoriés sur ce site ont été inspectés et classifiés...Pour deux semaines cela ne vaut pas la peine de s'emm....der en camping-car (de plus je doute fort que le prix qu, on vous a fait pour deux semaines soit tout inclusSi vous décidez de faire une incursion aux USA vous trouverez partout de petits motels à prix raisonnable. Bien souvent ces motels offrent un petit déjeuner simple mais suffisant; jus orange, café, beignets... (gratuit).Au Québec la majorité des bureaux du tourisme (information) seront encore ouverts et ils ont tous la liste des B&B, gîtes (de la ville, réègion) etc....ILS FERONT LA RECHERCHE POUR VOUS....  Mais 3 semaines rien que pour les érables...cela fait bcp de temps. Il me faudrait en savoir plus pour être plus précis...  Quel âge a le fiston?
* Avec une réserve pour MAGOG si vous tombez en plein dans le Festival des couleurs ou la Fête des Vendanges (je me renseigne pour avoir les/ dates exactes!) | | | À: Nanas67 · 12 août 2008 à 23:36 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 943 affichages · Partager Bonjour,
ben avec mon amie je prépare aussi un voyage au Canada du 27 septembre au 17 octobre. on va rester 3 jours à montreal à notre arrivée, et partir le mardi 30 septembre pour un petit tour assez classique : remontée sur le parc des hautes gorges de la rivière malbaie, tour jusqu'à ste rose du nord, retour à tadoussac pour voir les balaines et faire le parc du saguenay, traversée à st simeon, tour de la gaspésie jusqu'à percé, retour par Carleton et addington, puis retour rapide (pas grand chose à voir apparement) sur Quebec pour retrouver ma soeur le samedi 22 octobre.
Voila pour le parcours. Nous sommes du coup aussi à la recherche d'une voiture de loc pour cette période là, mais un peu la galère pour trouver des trucs depuis la france parce qu'il faut connaitre l'agence de prise de voiture, les horaires de l'agence pour faire une demande adequate, peu de détail sur les modèles de voiture... enfin si vous avez une bonne adresse je suis preneur! idem pour des logements sur ce parcours!
enfin, on va aller passer 2 jours à Toronto, et j'aimerais réaliser un de mes rèves : rouler en Mustang. Alors si vous connaissez une agence à qui on peut réserver ce modele de véhicule spécifiquement, je suis preneur!!
merci les voyageurs!! | | | À: Slyban · 13 août 2008 à 16:43 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 898 affichages · Partager Bonjour,
Pour la location de voiture, je n'ai eu aucune difficulté, j'ai environ 7 réservations en cours entre Hertz et Alamo qui ont des agences à l'aéroport et au centre de Montreal. Je consulte leurs sites et j'essaie d'utiliser les promotions du moment pour louer au moins cher et quelques jours avant le départ, je réserverai ferme une voiture chez un de ces loueurs qui sont l'un à coté de l'autre à Montreal Rue Drummond. Il est sur qu'il faut savoir ou et quand chercher la voiture et idem pour la restitution et concernant le détail des voitures, j'ai surtout vérifié la taille du coffre et la consommation, (env 0.90€uros le litre de sans plomb) je ne pense pas qu'il soit nécessaire de louer une voiture de 200cv pour faire un tel circuit!!! Par contre pour la Mustang, il doit y avoir des sites de loueurs de voitures de prestige Concernant le logement, je n'ai réservé que les 3 eres nuits à Montreal, pour le reste, je verrai sur place en fonction de là où nous serons.
Cordialement
nanas | | | À: Memphre · 13 août 2008 à 18:03 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Et cette fois, ni Charlevoix, ni le Saguenay ne pourront soutenir la comparaison avec l'Estrie, la Beauce et la région des Bois-Francs...
Peux tu me donner plus de précisions concernant ces 3 régions que je compte éventuellment ajouter à mon circuit en descendant de Québec avant de retourner sur Montreal pour le retour en France
Merci | | | À: Nanas67 · 14 août 2008 à 2:55 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Et cette fois, ni Charlevoix, ni le Saguenay ne pourront soutenir la comparaison avec l'Estrie, la Beauce et la région des Bois-Francs...
Peux tu me donner plus de précisions concernant ces 3 régions que je compte éventuellment ajouter à mon circuit en descendant de Québec avant de retourner sur Montreal pour le retour en France
Merci
C, était un lien en rapport avec les couleurs des érables (principalement....).Les régions mentionnées sont surtout reconnues pour leurs forêts de feuillus plutôt que de conifères....
Pour un circuit, effectivement, en partant de Quebec-ville par le chemin des écoliers, tu peux traverser et la Beauce et les Bois-francs ( Victoriaville) pour finalement joindre l'Estrie ( Sherbrooke-Magog) et rejoindre ainsi Montréal.J, ai pas compter mais cela doit faire 300km et autant de photos et cela se fait sur la journée.... A Magog et justement à cause des couleurs et des vendanges, la ville sera en pleine effervescence; Ce sera le dernier rush avant une courte hibernation en attendant la neige pour le ski, raquette etc..... (mais je ne serai heureusement plus là pour toutes ces acrivités  ) | | | À: Memphre · 14 août 2008 à 9:05 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Bonjour Memphre,
Les fêtes de Magog :
Les 30-31 août et les 1er-6 et 7 sept (trop tôt pour nos amis voyageurs qui partent le 17 sept et pour moi aussi) c'est la fête des vendanges
Les 20-21, 27-28 sept, les 4-5 et 11-12-12 oct c'est la flambée des couleurs
Voilà les infos du jour 
Dolma | | | À: Dolma · 14 août 2008 à 15:44 Re: Circuit au Québec du 17 septembre au 6 octobre Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 833 affichages · Partager C'est bien vrai....les cordonniers sont tjs les plus mal chaussés.....  Mais j, ai quand même de bonnes excuses.....les couleurs je les ai à domicile et leur vin ne casse rien | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |