Salut,
après à voir si vous êtes rando ou pas. Je suis pas un fan des
chutes du Niagara, trop touristiques, trop loin. C'est vraiment l'usine. Au niveau du
Québec, bien que voir les baleines soient un must, que le fjord de
Saguenay soit joli, je n'ai pas été un fan de la
Mauricie. Trop de moustiques, les vues sont bouchées pour un randonneur. C'est très bien si tu fais du canoë. Si tu n'en fais pas, c'est une forêt et des collines certes jolies, mais classiques. En revanche ce qui n'est pas classique c'est la
Gaspésie. Cette péninsule est pour moi le must du
Québec : tu longes le Saint Laurent et visite le
parc national du Bic, déjà superbe bien que petit (rien que voir les phoques se plélasser sur les rochers est énorme) puis tu longes carrément l'océan ensuite. Le
parc national de la Gaspésie, à l'intérieur des terres, est très montagneux, ambiance toundra, avec les seuls caribous de ce côté du Saint Laurent. Autre parc national de l'île,
Forillon est magnifique. Plages, falaises, vues à couper le souffle, des phoques partout, des aigles à tête blanche... Et tu peux finir par
Percé, et prendre le bateau pour visiter l'île Bonaventure et sa colonie de fous de Bassan. Bon après ça se mérite : c'est assez loin de
Montréal, et il faut vraiment y consacrer 4-5 jours. Mais si vous êtes nature/rando, je remplacerais sans hésiter la section
Toronto/
Niagara par ça.