J aimerais savoir l intérêt du trajet
Montréal Québec.. en voiture ou en train.
Nous l'avons fait dans l'autre sens et, sans être exceptionnelle, la route vaut le coup. Bien repérer sa route avant car par moment le GPS ou les panneaux indicateurs cherchent à faire passer par la route la plus directe.
Par ailleurs, je rejoins la remarque de @Lescaribous sur la réelle économie que vous feriez en transports en commun. Et puis je me souviens être rentrés dans la gare de
Quebec et il n'y avait pas foultitude de trains. Il faut être sûr que les horaires ne vous handicapent pas.
Mais si vous logez dans le centre de
Quebec, la voiture n'est pas nécessaire et peut être prise en quittant la ville.
Nous avions un hôtel un peu à l'extérieur et la voiture était pratique. J'avais trouvé un parking pas trop cher en plein centre dont le prix était largement compensé par la différence de tarif pour l'hôtel. Et puis ça nous évitait de porter le pique-nique que nous allions rechercher le midi.
Je me permets de te mettre mes notes lors de la préparation de ce trajet. Mais attention: c'est dans l'autre sens et assez ancien!
--
J10 (L 10/08/2015) : Route Quebec – Montreal (270km – 3h)Prendre Le chemin du Roy au moins jusque
Trois-Rivières (la route 138) qui longe le St Laurent par la rive Nord. Moult arrêts et visites genre moulins à eaux en activité, Générale store comme jadis.... du bonheur.. Voir
www.lecheminduroy.com/
Si temps disponible, possibilité de passer rive sud à
Trois-Rivières et de rejoindre
Montréal par la route 132 :
Une fois traversé sur la rive-sud, vous pourriez remonter quelques villages vers le nord, par exemple jusqu'à Deschaillons mais rajoute 100km – 1h30 A/R + visites).
Sur la 132 Au retour direction sud, Nicolet est sympathique, Baie-du-Febvre et son sanctuaire mérite un arrêt, Yamaska est un vieux village avec un certain charme; Sorel-Tracy sont plutôt quelconque (secteurs et port industriels sans charme).
Vous pourriez ensuite laisser la route 132 et plutôt longer la rivière Richelieu du coté est (route 133) et vous rendre ainsi jusqu'à la ville de Richelieu sur une soixantaine de kilomètres.
De chaque coté des rives, vous traverserez de charmants petits villages de campagne, dont certains sont davantage connus pour être associés aux Patriotes de 1837-1838;
Du coté est: St-Ours, St-Denis-sur-Richelieu, St-Charles sur Richelieu, Mont St-Hilaire, St-Mathias-sur Richelieu, Richelieu.
Sur l'autre rive: St-Roch, St-Antoine, St-Marc, Beloeil et Chambly.
Passer par la 132 rallonge de 20mn – 25 km +visites
Passer par la 132 puis la 133 rallonge de 55mn et 45km
Egalement si on prend la rive sud à
Trois-Rivières, possibilité de visiter une cabane à sucre pas piège à touristes environ une trentaine de km après
Trois Rivières au gite du Maudit Français :
231 haut de la riviere - PIERREVILLE
Canada (
Québec)
Théoriquement, ça ne se visite pas en dehors du forfait ½ pension. Mais lui passer un coup de tel 2 jours avant et lui envoyer dès à présent un mail et il essaye de nous arranger ça.
=> R
etour d’expérience personnel : on y est passé à l’improviste et on a pu visiter seuls sans problème.
Du côté de la route 132 de Sorel-Tracy à
Montréal, il y a une longue section monotone le long des industries, puis ça redevient joli en traversant les villages de Contrecoeur, Verchères, Varennes et Boucherville, sans toutefois avoir la campagne bucolique qui longe la rivière Richelieu.