Bonjour à tous,
Petit débriefing puisque je rentre tout juste (d'hier) de notre périple québécois, en espérant que cela puisse peut-être aider quelqu'un :
Montréal : C'est dépaysant. Fatigué du vol et avec le décalage horaire, les premières heures furent dures. Après avoir récupéré le véhicule de location (énorme) il a fallu trouver notre logement, et là c'est pas facile, la fatigue n'aidant pas : la signalisation, les interdictions de tourner à gauche ou à droite, parfois de telle heure à telle heure, le stationnement interdit également entre certains créneaux horaires... pas facile du tout. De plus les automobilistes ne cèdent pas du tout le passage à celui qui essaierait de mettre son clignotant pour indiquer son intention de changer de voie, il faut y aller "en force". En plus la Police est très présente et on se sent interdit du moindre "faux pas".
Notre logement était sympa, et le petits-déjeuners fabuleux ! Nous avons découvert le quartier du Plateau et du
Mont-Royal (très agréables), magasiné rue Sainte-Catherine (rien d'extra-ordinaire, juste le plaisir de regarder), et avons fait la Tour de
Montréal (la vue était superbe), le Biodôme (j'avoue nous avons été un peu déçu) et le Jardin Botanique (très très chouette !). Pour se promener le
Parc MaisonNeuve est génial. La météo pour ce mois de septembre était très agréable.
Je tiens à préciser qu'il est quand même difficile de trouver de la nourriture pour bébé (sauf dans les pharmacies Jean Coutu éventuellement), même à
Montréal.
Montebello : C'était avant tout une étape, et ça n'a pas été beaucoup plus. Petit bourg au bord d'une route sans tellement d'intérêt si ce n'est son emplacement géographique. Nous y avons visité le
Parc Omega, c'était vraiment très chouette ! Beaucoup d'animaux, des espaces immenses, très peu de visiteurs (en semaine et hors saison) ce qui nous a permis de prendre notre temps. Notre fille de 18 mois à beaucoup apprécié également.
A 1h00 de route nous sommes également allés visité
Ottawa, avec le Parlement. Visite (gratuite) très intéressante. Sinon j'ai trouvé la ville un peu... vide et morte. Peu d'activité, peu de commerces, beaucoup de restaurants fermés dès 14h30... nous étions pourtant un samedi.
Notre logement à
Montebello, bien que un peu plus cher que la moyenne de notre séjour nous a par contre un peu déçu. La moins bonne expérience de notre séjour (normal, tous les autres étaient vraiment bien).
Mont-Tremblant : Station de ski l'hiver, c'est également un endroit très charmant l'été. Le centre de villégiature est... impressionnant !! On se croirait à DisneyLand tant l'architecture est particulière. Les ballades sont belles et accessibles (avec bébé dans le dos) et nous avons fait de la luge d'été sur un circuit extrêmement bien fait (je ne sais pas si c'est moi ou bébé qui y a pris le plus de plaisir).
Le lendemain nous sommes allés au
Parc National du Mont Tremblant. C'est très beau, très grand et très reposant.
Logement très correct en périphérie.
Québec (ville) : Beaucoup plus facile d'y circuler qu'à
Montréal à mon sens. C'est beaucoup plus petit (on nous a dit que la ville de
Québec était proche de la ville de Tours par sa superficie et sa population), c'est agréable, et la vieille ville est très charmante !
Nous y avons visité l'Aquarium (il ne vaut pas l'aquarium de
La Rochelle) mais est sympa pour les enfants, surtout pour ses morses et ses ours polaires.
La chute de Montmorency est sympa à faire (y'en a pour 20 minutes à prendre les escaliers, c'est plus facile et rapide de ça en a l'air).
Nous y avons logé en hôtel (nous avions privilégié les gîtes et auberges mais pas trouvé à
Québec) et nous étions un peu loin du centre, d'où difficulté pour le soir (sachant qu'à partir de 18h00 il fait nuit et que bébé était un peu fatigué, d'où pas facile de se rhabiller après le bain tous les soirs pour sortir).
Petit-Saguenay : A proximité du Fjord, très beau, très sympa, mais... très pluvieux ! Nous y avons perdu une journée de notre séjour tant il a plu, et quand nous sommes quand même sorti (nous ne voulions pas passer notre journée enfermé) nous n'avons pas pu quitter la voiture et nous n'avons rien vu du paysage. Dommage parce que ça avait l'air vraiment d'être un bel endroit.
Niveau logement ça a été assurément notre meilleur expérience, même si le prix était assez élevé.
Baie-Sainte-Catherine : Endroit sympa au bord du Saint-Laurent (on se croirait au bord d'une mer, l'autre rive du fleuve étant à environ 25 km), idéal pour observer les cétacés. Nous y avons fait une excursion aux baleines et nous y avons vu... un baleine à bosse, des rorquals et des phoques gris. Le lendemain matin à la Pointe Noire nous y avons vu une dizaine de bélugas à l'embouchure du fjord. Nous étions contents.
Le traversier est à prendre, ne serait-ce que pour l'expérience. C'est étrange mais très plaisant.
Tadoussac de l'autre coté n'a (à part ses hôtels) que quelques boutiques. On y trouve la plus vieille chapelle en bois d'
Amérique du Nord. Les dunes sont à voir, sans plus. Un peu plus loin nous avons remonté le Fjord jusqu'à l'Anse de Baie-Sainte-Marguerite. Les paysages sont grandioses mais nous avons eu des températures très basses (4°c le matin, 8°c l'après-midi) et un vent hallucinant. Pas évident avec bébé donc nous avons préféré arpenter les chemins "protégés" du vent des arbres.
Le logement était chouette et même si le fait de vivre directement "avec" le propriétaire était quelque peu déroutant, c'était une très bonne expérience.
Pour récapituler :
Tout au long de notre séjour nous n'avons rencontré que des gens très sympas. Le
Québec est immense et ses espaces sont grandioses. Nous avons vraiment aimé.
Nous nous sommes rapidement adaptés aux taxes non incluses (je connaissais depuis les
USA), mais sans vouloir paraître "radin" il nous a été difficile de nous faire aux pourboires (ok sur le principe mais pas évident dans les faits - quand le petit-déjeuner est compris dans le prix du logement, doit-on quand même laisser la valeur du pourboire ? - à priori pas de pourboires dans les fast-foods (ex : MacDonald's) mais qu'en est-il par exemple d'un Starbuck's Café ?)
Pour bébé, j'ai quand même eu du mal à trouver à manger (il vaut mieux faire des stocks quand c'est possible). Le choix des produits était quand même limité je trouve (je compare à mon (petit) supermarché à coté de chez moi). Ceci dit bébé s'est régalé, surtout de tous les fruits que nous trouvions tout le temps (et pas chers).
Montréal a été un peu difficile pour la circulation et le stationnement. Le reste du
Québec (et
Ottawa) aucun souci.
Nous avons parcouru en tout 2.100 km en 15 jours (jamais 2 jours de route, toujours au moins 2 nuits par logement), c'était correct. Attention, les limitations de vitesse ne sont pas respectées par les automobilistes mais les policiers sont partout pour contrôler les vitesses.
Voilà pour mon résumé. Je me tiens à disposition pour toute question ou précision.
Merci encore les québécois (et canadiens non québécois très sympas aussi), et... à très bientôt c'est certain !