Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? MissR6 · 17 mars 2009 à 1:44 25 messages · 6 participants · 3 271 affichages | | | | 17 mars 2009 à 1:44 Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager Bonjour! Je me suis souvent demandée pourquoi les gens écrivaient leur circuit afin de savoir si cela était réalisable. J'avais mon circuit bien déterminé jusqu'au jour où je suis venue consulter ce site web! Une mine d'or d'infos, mais cela à rendu complexe la tâche! Je me rends compte qu'il y a bien à voir, et qu'en un mois je ne ferai qu'effleurer le pays! Je dois donc privilégier certains attraits au détriment de d'autres.
Alors voilà, je vous soumets mon itinéraire afin d'avoir vos commentaires. J'hésite également entre certaines places. Je sais que les lieux que j'ai choisis sont souvent 'touristiques', mais enfin, j'aimerais avoir votre opinion ou suggestion. Je ne sais pas encore la durée de nos séjours dans les villes...Nous privilégions les paysages et la culture. Nous ne voulons pas faire beaucoup de plage, mais plutôt découvrir le pays et sa culture.
Tout d’abord, nous partons du 18 avril au 16 mai. Nous atterrissons à Ho Chi Minh et repartons de Hanoi. Ma liste est exhaustive, je sais bien!
Donc:
Ho Chi Minh (hôtel déjà réservé) Can ThoPhu Quoc ou Con Dao? Est-ce à ne pas manquer? Nha TrangDalat (est-ce à voir?) Hoi AnDanangLang Co Hué Tunnels Vinh Moc Grottes de Phong NhaNinh Binh Baie Tu Long et de Along HanoiSapa (j’y tient, il semble que cela soit magnifique) Cao Bang (est-ce intéressant? J'aimerais voir la culture 'chinoise' un peu)
Merci à vous, je suis ouverte à toutes opinions et suggestions! Je trouve ce site remarquable et fort intéressant! Stéphanie | | | À: MissR6 · 17 mars 2009 à 1:58 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager Bonjour! Je me suis souvent demandée pourquoi les gens écrivaient leur circuit afin de savoir si cela était réalisable. J'avais mon circuit bien déterminé jusqu'au jour où je suis venue consulter ce site web! Une mine d'or d'infos, mais cela à rendu complexe la tâche! Je me rends compte qu'il y a bien à voir, et qu'en un mois je ne ferai qu'effleurer le pays! Je dois donc privilégier certains attraits au détriment de d'autres.
Alors voilà, je vous soumets mon itinéraire afin d'avoir vos commentaires. J'hésite également entre certaines places. Je sais que les lieux que j'ai choisis sont souvent 'touristiques', mais enfin, j'aimerais avoir votre opinion ou suggestion. Je ne sais pas encore la durée de nos séjours dans les villes...Nous privilégions les paysages et la culture. Nous ne voulons pas faire beaucoup de plage, mais plutôt découvrir le pays et sa culture.
Tout d’abord, nous partons du 18 avril au 16 mai. Nous atterrissons à Ho Chi Minh et repartons de Hanoi. Ma liste est exhaustive, je sais bien!
Donc:
Ho Chi Minh (hôtel déjà réservé) Can ThoPhu Quoc ou Con Dao? Est-ce à ne pas manquer? Nha TrangDalat (est-ce à voir?) Hoi AnDanangLang Co Hué Tunnels Vinh Moc Grottes de Phong NhaNinh Binh Baie Tu Long et de Along HanoiSapa (j’y tient, il semble que cela soit magnifique) Cao Bang (est-ce intéressant? J'aimerais voir la culture 'chinoise' un peu)
Merci à vous, je suis ouverte à toutes opinions et suggestions! Je trouve ce site remarquable et fort intéressant! Stéphanie
Hey...ca ressemble plus a un marathon, qu'a un circuit... Perso, je trouve que c'est faisable, mais trop speed à mon goût...Il faut savoir prendre le temps... | | | À: Asiaonly · 17 mars 2009 à 2:37 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 275 affichages · Partager En effet, je suis bien consciente que je dois enlever des endroits. Au travers des suggestions reçues ici, je tenterai de faire ma sélection! | | | À: MissR6 · 17 mars 2009 à 6:45 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager Ho Chi Minh (hôtel déjà réservé) Can Tho Phu Quoc ou Con Dao? Est-ce à ne pas manquer? Nha Trang Dalat (est-ce à voir?) Hoi An Danang Lang Co Hué Tunnels Vinh Moc Grottes de Phong Nha Ninh Binh Baie Tu Long et de Along Hanoi Sapa (j’y tient, il semble que cela soit magnifique) Cao Bang (est-ce intéressant? J'aimerais voir la culture 'chinoise' un peu)
Si vous n'êtes pas plage, alors vous pouvez enlever Phu Quoc, Con Dao, Nha Trang, Lang Co. De HCM ville jusqu'à fin des Grottes de Phong Nha, vous pouvez consacrer 15 jours, et le reste de Hanoi, Ninh Binh, Bai d' Halong, Cao Bang, Sapa en 15 jours, c'est faisable, à un moment où le climat est excellent.
Pour ne pas perdre du temps, vous pouvez aussi enlever Dalat. Ainsi, HCM Ville et Delta du mékong en 5 jours, Le Centre littoral, en 10 jours, puis 5 jours pour la baie d'Halong terrestre et maritime, et ensuite 10 jours pour la montagne du Nord.
Qui vous a dit que vous allez trouver des Chinois à Cao Bang? à moins que vous vous rendez au delà des frontières qui sont maintenant définitivement fixées et bornées entre les 2 pays, dans cette région. | | | À: MissR6 · 17 mars 2009 à 13:20 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 236 affichages · Partager Hello,
si vous n'etes pas "plage", effectivement, il vous faut en supprimer. Phu Quoc est loin et en bateau, donc perte de temps. Con Dao, idem. Vous restent Nha Trang et Lang Co, ils sont sur la cote et sur le chemin entre HCMV et Ha Noi. Si vous voyagez en bus, Nha Trang est une des etapes logique, vous pourrez soit n'y rester qu'une nuit, soit vous y poser un ou deux jours pour vous reposer apres le delta du Mekong.
Da Lat, c'est "pas mal", mais en une journee, vous ne verrez que le centre touristique qui n'a pas d'interet. C'est la region de Da Lat qui est belle et pour ca, vous n'avez pas assez de temps.
Comptez six jours pour le circuit HCM - MEKONG - HCM, cela vous permettra de vous poser deux nuits soit a Vinh Long, Long Xuyen ou Can Tho d'ou vous pourrez visiter les arroyos et l'un ou l'autre marche flottant. N'hesitez pas a louer un bateau pour une partie de route (ex entre Vinh Long et Sa Dec), les bords du fleuve offrent beaucoup d'opportunites et si votre batelier est gentil, vous pourrez vous arreter de ci de la pour visiter l'une ou l'autre manufacture.
Saigon - Nha Trang : bus de nuit = le moins cher et le plus rapide (on vous prend en charge dans le quartier routard et vous laisse au centre ville). De Nha Trang, vous pouvez prendre des bus de jour pour Tuy Hoa, Quy Nhon (la cote est magnifique) ou le bus de nuit pour Hoi An (vous cumulez visites culturelles et plage repos sans probleme).
Ensuite Hue qui merite vraiment le detour, puis vous remontez vers Phon Nga, Ninh Binh et Tam Coc ou Hoa Lu. De la, en route vers le Nord.
Perso, j'ai beaucoup aime Cao Bang, mais il vous faut obligatoirement un guide pour vous accompagner aux chutes ou une accreditation. Vous n'y rencontrerez peut etre pas de Chinois, mais le mode de vie des habitants du grand Nord VN est tres particulier (je ne vais pas m'avancer a faire de comparaison avec le mode de vie chinois, n'ayant jamais visite la Chine  ).
Sa Pa... Ouais... Il y a d'autres coins tout aussi jolis et moins touristiques.
Ne perdez pas de vue que les transports prennent TRES LONGTEMPS et que 100 km au Viet Nam, ce n'est pas 100 km en Europe point de vue temps passe sur la route.
Cordialement,
Pat | | | À: Ottlnpac · 17 mars 2009 à 13:41 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager Merci pour ces messages détaillés, je les analyserai davantage à mon retour de boulot. Je me rend compte que la vitesse du voyagement est en effet lente comparitvement au Canada, je devrai regarder cela de plus près.
Abalone: Je profite du moment pour signaler que je ne m'attend pas a voir des chinois à Cao Bang, d'où pourquoi j'avais mis cela 'entre'. Mais peut etre une architecture différente, quelque chose comme ça.
Est-ce que je peux, via ce site, trouver des personnes vivant au VietNam comme vous pour nous amener nous balader dans des régions que vous connaissez une journée?
Merci, je vous reviens plus tard... | | | À: MissR6 · 17 mars 2009 à 13:45 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 225 affichages · Partager Hello,
si tu passes a Nha Trang et que je suis presente, pas de souci pour te faire un petit tour decouverte de la ville, ses sites et ses environs.
Ecris-moi en MP ou via mon blog pour me faire savoir si tu viens et a quelle date.
Cordialement, Pat | | | À: MissR6 · 17 mars 2009 à 14:08 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager trouver des personnes vivant au VietNam comme vous pour nous amener nous balader dans des régions que vous connaissez une journée?
Si au hasard de votre périple, vous me croisez, j'organiserai des trucs inédits dont on ne parle jamais ni dans les forums ni sur les guides de voyage. A l'époque de votre voyage, je serai probablement dans le Nord.
Mais vous pouvez aussi trouver par vous-même quelqu'un de complètement désintéressé pour vous montrer leur village et tout autour. Il suffit de venir vers eux avec un grand sourire. Je vais vous livrer un secret. Les cadeaux au ViêtNam ont quelquechose de très symbolique. En général, on n'ouvre jamais un cadeau devant vous. Les gens acceptent cela comme un signe de reconnaissance et d'amitié, peu importe sa valeur. Allez-y vers eux comme une amie lointaine qui leur rend visite, vous verrez qu'ils seront trop contents de vous connaitre et leur porte vous sera grande ouverte et on vous amènerai visiter avec fierté.
Ceci est valable en dehors des points d'arrêts des touristes (gare, station de bus, aéroport, embarcadère par exemple...), où ceux qui vivent du tourisme, ont un comportement différent. Ceci dit, bientôt, l'affaire sera quelque peu assainie. Les Xe-Om devront désormais se faire enregistrer pour leur activité commerciale et doivent respecter un tarif fixé par les autorités locales. | | | À: Abalone · 18 mars 2009 à 2:23 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager trouver des personnes vivant au VietNam comme vous pour nous amener nous balader dans des régions que vous connaissez une journée?
Si au hasard de votre périple, vous me croisez, j'organiserai des trucs inédits dont on ne parle jamais ni dans les forums ni sur les guides de voyage. A l'époque de votre voyage, je serai probablement dans le Nord.
Mais vous pouvez aussi trouver par vous-même quelqu'un de complètement désintéressé pour vous montrer leur village et tout autour. Il suffit de venir vers eux avec un grand sourire. Je vais vous livrer un secret. Les cadeaux au ViêtNam ont quelquechose de très symbolique. En général, on n'ouvre jamais un cadeau devant vous. Les gens acceptent cela comme un signe de reconnaissance et d'amitié, peu importe sa valeur. Allez-y vers eux comme une amie lointaine qui leur rend visite, vous verrez qu'ils seront trop contents de vous connaitre et leur porte vous sera grande ouverte et on vous amènerai visiter avec fierté.
Ceci est valable en dehors des points d'arrêts des touristes (gare, station de bus, aéroport, embarcadère par exemple...), où ceux qui vivent du tourisme, ont un comportement différent. Ceci dit, bientôt, l'affaire sera quelque peu assainie. Les Xe-Om devront désormais se faire enregistrer pour leur activité commerciale et doivent respecter un tarif fixé par les autorités locales.
   | | | À: Ottlnpac · 18 mars 2009 à 3:05 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager ottnpac: J'aime particulièrement l'itinéraire que tu nous as proposé. Cela me semble réalisable et pertinent à ce que nous voulons faire. Nous allons toutefois y brocher la Baie d'Along. Reste à déterminer la durée en termes de jours dans les régions...là, j'en ai aucune idée!
Abalone, merci pour les conseils, je vais certes les appliqués! Je tenterai de trouver des guides 'locaux'....Notamment pour aller voir Cao Bang!
Je vous ferai savoir les dates précises avec les régions où nous serons, j'aimerais bien vous rencontrer! | | | À: MissR6 · 18 mars 2009 à 8:51 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Je tenterai de trouver des guides 'locaux'....Notamment pour aller voir Cao Bang!
Dans mon message, je ne parle pas de guide professionnel.
Je prends souvent l'habitude, une fois sur les lieux, aller fréquenter de petits établissements pour manger et essayer de bavarder avec les gens afin de connaitre un peu leur région. Quand j'ai une moto, je fais une promenade sur les petites routes et je m'arrête quand je vois les gens travailler et je noue une conversation qui m'apporte plein d'info. Plus d'une fois, on m'invite à rester pour partager leur repas.
Pour vous qui ne parlez pas la langue, ce n'est pas aussi facile, mais c'est l'intérêt que vous portez aux gens qui prime sur la facilité de langage. Il y a d'autres formes de communication que le langage et ça fait partie des charmes du voyage. Je découvre cependant de plus en plus d'occidentaux qui parlent couramment le viêtnamien! | | | À: Abalone · 19 mars 2009 à 13:58 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 051 affichages · Partager Pour vous qui ne parlez pas la langue, ce n'est pas aussi facile, mais c'est l'intérêt que vous portez aux gens qui prime sur la facilité de langage. Il y a d'autres formes de communication que le langage et ça fait partie des charmes du voyage. Je découvre cependant de plus en plus d'occidentaux qui parlent couramment le viêtnamien!
En effet, je suis pleinement en accord et je n'aurai pas de misère avec cela. Je travaille dans la relation d'aide, et j'ai compris que le langage non-verbal y est pour beaucoup ainsi que l'intérêt 'sincère' envers la personne aide :) | | | À: MissR6 · 22 mars 2009 à 12:54 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager Bonjour. Pour une vitesse de voyage réaliste, comptez moins de 40 km/h de moyenne sauf imprévu... (crevaison etc..)
en général : 200 km de bus touristique = 5 heures. (les bus locaux mettent plus de temps).
Le pire qui m'est arrivé = 12 heures pour 200 km. Crevaison et accident dans le même trajet. Confiscation du bus par la Police (cause un mort) et attente de l'envoi d'un autre bus par la compagnie car on avait déjà fait 150 km ! (à préciser ; le bus n'était pas en tort et régulièrement arrêté à un feu quand il a été percuté à l'arrière par une moto).
Mon conseil sur votre trajet : Prenez un minimum de deux nuits à Dalat pour découvrir les environs. Si vous optimisez bien le Delta du Mekong vous pouvez le faire en 3 jours sans perdre l'essentiel. | | | À: Berpas · 22 mars 2009 à 13:20 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 988 affichages · Partager Si vous optimisez bien le Delta du Mekong vous pouvez le faire en 3 jours sans perdre l'essentiel.
C'est un parcours de Photographe? | | | À: Abalone · 22 mars 2009 à 13:41 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager C'est un parcours de Photographe?
Oui, presque mais quand un a une limite de temps et qu'on veut en voir un maximum, il faut faire des choix pour mieux approfondir lors d'un 2ème voyage. Tout le monde n'a pas la chance d'habiter sur place 
Ma famille est venue pour mon mariage et... ils ont fait Mui Ne, Delta du Mékong en 5 jours et 2 entre Saigon et le mariage... Helas ils n'avaient pas plus de temps mais... ils vont revenir ! C'est pas là le principal ? | | | À: Berpas · 22 mars 2009 à 13:48 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager Oui, presque mais quand un a une limite de temps et qu'on veut en voir un maximum
C'est la phrase sans perdre l'essentiel qui me fait bondir 
Je veux bien lire "3 jours d'accord, en sacrifiant le maximum!"
Je viens de conseiller en MP un voyage de 3 semaines pour le Sud du pays et ça fait drôle de lire en public tout le contraire! | | | À: Abalone · 22 mars 2009 à 16:44 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 967 affichages · Partager Excuse moi de ne pas ête d'accord mais chacun son point de vue.
Personnellement 80% des touristes que j'ai cottoyé (tu sais comment) faisaient le delta du Mekong pour voir les marchés flottants et là, pas besoin d'en faire durant 5 jours ! Par contre, de mon point de vue, les environs de Dalat méritent qu'on s'y attarde un peu. | | | À: Berpas · 22 mars 2009 à 17:03 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 965 affichages · Partager 80% des touristes que j'ai cottoyé (tu sais comment) faisaient le delta du Mekong pour voir les marchés flottants
Ils sont tous passés par les tours opérators et ce n'est pas une raison d'inciter les lecteurs de VF de suivre comme des moutons | | | À: Berpas · 22 mars 2009 à 22:14 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager En effet, je pense passer environ 3-4 jours dans le coin du Delta pour voir les marchés flottants. Je suis encore à me demander combien de temps il est nécessaire pour 'gouter' à HCMV. Je pensais à 2 jours environ. J'ai réservé deux nuits dans un hotel là.
Je mets l'emphase sur le mot 'gouter' puisque à chaque fois que je dis visiter, on me rappel Oh combien il faut passer plus de temps pour bien visiter une région et je me sens toujours un peu jugé et ça me fâche.
Je crois qu'il est normal de vouloir toucher un peu à tout pour un premier voyage, pour justement mieux cibler par la suite ce qu'on voudrait approfondir une prochaine fois, si elle se présente. Je suis consciente que je pourrais passer 3 semaines dans le Sud et ne même pas arriver tout voir, mais bon, c'est pas ça! Ça serait comme de dire à quelqu'un qu'il peut voir pleinement l'ensemble du Québec en un mois, c'est irréaliste! Mais au moins la personne pourrait en voir beaucoup même si elle effleurerait les endroits, cela lui donnerait un bon apperçu....Pardon, je m'emporte..Au travers des réponses ici, je me sens parfois nounoune de vouloir voir tous les endroits que j'ai énuméré...
"en 3 jours sans perdre l'essentiel" en effet, je n'habite pas là, et je veux profiter de chaques minutes de mon voyage que je prépare depuis un an!
Merci berpas de tes suggestions, j'en tiens compte. | | | À: MissR6 · 23 mars 2009 à 7:38 Re: Circuit réaliste pour le Vietnam du 18 avril au 16 mai? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 925 affichages · Partager il est normal de vouloir toucher un peu à tout pour un premier voyage, pour justement mieux cibler par la suite ce qu'on voudrait approfondir une prochaine fois, si elle se présente.
C'est l'erreur classique maintes fois répétée. Vous risquez de ne pas du tout apprécier votre voyage comme beaucoup l'ont déjà essuyé. Vous verrez les cartes postales, après avoir affronté tous les rabatteurs des sites touristiques. Surtout ne rentrez pas chez vous en écrivant que le VN n'est peuplé que de rabatteurs et d'arnaqueurs 
J'écris ceci en pensant à quelqu'un qui avait fait le voyage en Avril l'année dernière. Elle et lui ont écourté leur séjour et il s'en est suivi d'une polémique sur VoyageForum, dont j'aurais aimé m'en passer volontiers. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |