Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Voyageur25 · 26 avril 2014 à 8:39 · 3 photos 14 messages · 8 participants · 2 506 affichages | | | | 26 avril 2014 à 8:39 Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 1 de 14 · 2 482 affichages · Partager Bonjour à tout le monde, Salam 
J'ai plusieurs choses à vous demander et j'espère que vous saurez m'aider. Après 10 ans je vais enfin retourner en Algérie, où j'ai prévu de faire un long circuit, tout seul, en passant par chacune de ces villes :
Tlemcen - Siddi Bel Abbes - Oran - Mascara - Tiaret - Laghouat - Ghardaïa - Annaba - Skikda - Collo - Constantine - Batna - Timgad - Setif - Bejaïa - Alger
J'ai déjà 2 guides touristiques datant de 2005 et à priori je dispose donc de toutes les informations possibles pour la partie historique de mes visites.
- En revanche, est-ce que des gens qui connaissent ces villes peuvent me recommander des trucs et astuces, et des lieux intéressants qu'on ne trouverait pas dans des guides classiques, comme des ouvrages d'art récents ou de jolis bâtiments nouvellement construits à regarder, des centres commerciaux ?
- Mais surtout, car mes guides n'en parlent pas, je recherche des hôtels pas très chers et simples, mais sans être des taudis pour autant, et situés dans des quartiers sécurisés. Je n'ai pas besoin de téléviseur car je suis dehors toute la journée, juste un lit propre et au moins une douche commune, le genre d'hôtel qu'on trouve au Maroc entre 10 et 20 euros la nuit.
- Des paysages naturels intéressants à proximité de ces villes, comme la Sebkha de Oran par exemple, un barrage ou le site d'un fleuve, une forêt particulière et fréquentée ?
Sur la carte jointe vous pourrez voir l'itinéraire de mon circuit sur terre, car je prendrai aussi l'avion, alors n'hésitez pas à me le dire si quelqu'un chose d'intéressant serait à signaler sur mon chemin...
Enfin, ma dernière question porte sur le taux de change de l'euro pour des dinars algériens. Connaissez-vous le taux actuel pratiqué officieusement par les commerçants et les revendeurs de rue ? 
Merci à tous ceux qui habitent ou connaissent ces villes, et apporteront leur contribution... Image attachée: | | | À: Voyageur25 · 26 avril 2014 à 20:38 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 2 de 14 · 2 425 affichages · Partager Hello tu seras bien accueilli, tu peux jeter un coup d'oeil sur mon blog si tu as 5 min, maybe ça pourra t'aider  , j'ai fait un petit parcours de 3 semaines tout seul aussi. | | | À: Voyageur25 · 26 avril 2014 à 21:19 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 3 de 14 · 2 421 affichages · Partager Je suppose que tu fais le circuit en voiture de location ? Dommage que tu ne passes par la petite Kabylie, en longeant la corniche jijelienne, l'un des sites majeurs de l'est algérien. Là bas j'aurais pu te filer un contact pour un hébergement dans ton budget. De même tu effleures à peine, sans y entrer, la région majeure des Aurès ou j'ai aussi un contact qui a une maison d’hôte très bon marché dans un site grandiose. Images attachées: | | | À: Voyageur25 · 27 avril 2014 à 9:45 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 4 de 14 · 2 393 affichages · Partager salut, vous etes dejà bien preparer, mais apparemment vous etes pas le premier qui a un guide qui date de 2005 ou une carte geographique, je sais pas pourquoi mais j'ai rencontré des personnes qui viennent en Algerie avec une carte de 2005... il faut peut etre que les autorité font le mise a jour, il n y a pas de changement a part la nouvelle autoroute, mais il vaut mieux consulter google map. pour la sebkha a oran il y en a une de Senia et une pres de Bethioua (impossible de s y rendre sans voiture) pour les hotels, vous pouvez trouver de 20 et plus mais ceux de 20 generalement c'est sans douches....donc de preference si vous cherchez vraiment moins chere il vaut mieux que vous passez les nuits dans une (auberge) maison de jeune (2 euro/200dinars la nuit) c'est propre mais sans douche chaque ville il y a une maison de jeune vous pouvez voir sur internet. oran n'oubliez pas Santa Cruz et faire un tour a la cimitiere chretienne de Hamri; et bien sure essayez de faire la corniche, Tlemcen Lala seti.... Alger la grotte ou Cervantes à été emprisonné, et passez par TipasaTaux de change officieusement !!!!!!! le change en marché noir ruine le change en banque mais c'est voulu par les autorités allez vous etes pas le premier a faire cela... le taux de change il est 1= entre 146 et 150 tous depends. Attention si vous retirez par carte crédit vous aurez le change de banque. | | | À: Voyageur25 · 27 avril 2014 à 10:54 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 5 de 14 · 2 386 affichages · Partager Bonjour, je suis allée en Algérie récemment (Janvier-Février 2014) avec un visa d'un mois, de Oran-SidiBelAbbès à Bechar-BeniAbbès-Taghit (où j'ai séjourné presque 3 semaines, retrouver des amis, visiter tranquille) et comme je suis à la retraite, j'ai pris le temps de vivre aussi... D'abord, es-tu algérien ou français, ou les deux? ce qui signifie visa ou pas... D'autre part, ton circuit est-il définitif et quel sera ton moyen de locomotion? et quelles seraient les dates de ton voyage? Si tu ne connais pas encore, je peux donc te donner quelques pistes de visites et des adresses sur la région de la Saoura et surtout Taghit. Personnellement, j'ai été magnifiquement accueillie chez mon hébergeante à Sidi Bel Abbès, mais la ville ne présente pas grand intérêt (construction de la colonisation française, début 20ème siècle). Oran et surtout Tlemcen en présentent beaucoup plus... Les autres villes de ton circuit, je les ai visitées mais il y a très très longtemps. Il me reste vraiment que très peu de souvenirs. Ghardaia serait de nouveau accessible, mais attention, il y a eu des évènements très graves récemment qui auront peut être laissé des traces... A te lire bientôt soit ici sur le forum, soit en privé... | | | À: Voyageur1606 · 27 avril 2014 à 11:52 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 6 de 14 · 2 378 affichages · Partager Je suppose que tu fais le circuit en voiture de location ? Dommage que tu ne passes par la petite Kabylie, en longeant la corniche jijelienne, l'un des sites majeurs de l'est algérien. Là bas j'aurais pu te filer un contact pour un hébergement dans ton budget. De même tu effleures à peine, sans y entrer, la région majeure des Aurès ou j'ai aussi un contact qui a une maison d’hôte très bon marché dans un site grandiose.
Coucou.
Non, en train, en taxi, et en bus, et en avion parfois comme indiqué sur la carte.
Je garde Jijel pour la prochaine fois car je n'ai pas le temps de tout faire, tu trouves que visiter Batna et Timgad ça n'est pas vraiment les Aures ? Je pensais que ça représentait la capitale de la région, Khenchela est plus intéressante ? | | | À: Amitaff · 27 avril 2014 à 11:53 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 7 de 14 · 2 377 affichages · Partager salut, vous etes dejà bien preparer, mais apparemment vous etes pas le premier qui a un guide qui date de 2005 ou une carte geographique, je sais pas pourquoi mais j'ai rencontré des personnes qui viennent en Algerie avec une carte de 2005... il faut peut etre que les autorité font le mise a jour, il n y a pas de changement a part la nouvelle autoroute, mais il vaut mieux consulter google map. pour la sebkha a oran il y en a une de Senia et une pres de Bethioua (impossible de s y rendre sans voiture) pour les hotels, vous pouvez trouver de 20 et plus mais ceux de 20 generalement c'est sans douches....donc de preference si vous cherchez vraiment moins chere il vaut mieux que vous passez les nuits dans une (auberge) maison de jeune (2 euro/200dinars la nuit) c'est propre mais sans douche chaque ville il y a une maison de jeune vous pouvez voir sur internet. oran n'oubliez pas Santa Cruz et faire un tour a la cimitiere chretienne de Hamri; et bien sure essayez de faire la corniche, Tlemcen Lala seti.... Alger la grotte ou Cervantes à été emprisonné, et passez par TipasaTaux de change officieusement !!!!!!! le change en marché noir ruine le change en banque mais c'est voulu par les autorités allez vous etes pas le premier a faire cela... le taux de change il est 1= entre 146 et 150 tous depends. Attention si vous retirez par carte crédit vous aurez le change de banque.
Slt
Je paierai plus cher alors, je n'aime pas les jeunes... | | | À: Padrino · 27 avril 2014 à 13:12 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 8 de 14 · 2 365 affichages · Partager Hello tu seras bien accueilli, tu peux jeter un coup d'oeil sur mon blog si tu as 5 min, maybe ça pourra t'aider  , j'ai fait un petit parcours de 3 semaines tout seul aussi.
Coucou. Je dois justement rester trois semaines aussi, et comme toi je suis toujours très frustré de ne pas avoir le temps de TOUT faire...
En plus des récits de ton séjour en Palestine (que j'adorerai visiter aussi mais pas dans des conditions de colonisation) j'ai lu toutes les pages de ton blog concernant l' Algérie. C'est vraiment très intéressant et ça m'a permis de glaner pas mal des infos dont j'avais besoin.
Je sais que tu as acheté ta carte algéroise sur place, mais où as-tu trouvé les autres plans, dont celui de Tlemcen ?
Connais-tu le prix de la consigne à l'aéroport d' Alger ?
A plus. | | | À: Voyageur25 · 27 avril 2014 à 13:33 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 9 de 14 · 2 362 affichages · Partager Bonjour, oui hélas, on voudrait tout voir mais en 3 semaines c'est limité  . Pour la carte de Tlemcen sur mon blog, c'était un site qui avait une carte interactive pour chaque ville algérienne mais hélas ce site n'existe plus et il ne reste plus que les extraits sur mon blog que j'ai pu sauver mais peut-être que sur place à l'office du tourisme ils auront ce qu'il faut. En attendant, tu peux avoir pas mal d'infos sur Google Map  . Pour le prix de la consigne je ne le connais malheureusement pas car je ne m'en suis pas servi. Bonne préparation.
Et pour la Palestine à mon avis tu n'es malheureusement pas près d'y aller je crois 
Merci pour le compliment en tout cas  . | | | À: Voyageur25 · 27 avril 2014 à 17:54 · Modifié le 27 avr. 2014 à 18:23 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 10 de 14 · 2 340 affichages · Partager Je garde Jijel pour la prochaine fois car je n'ai pas le temps de tout faire, tu trouves que visiter Batna et Timgad ça n'est pas vraiment les Aures ? Je pensais que ça représentait la capitale de la région, Khenchela est plus intéressante ?
Batna et Timgad ce n'est pas vraiment les Aurès. A Timgad il y a le site romain à visiter, Batna et Khenchela aucun intérêt. Je te conseille plutot de faire la boucle des deux vallées des Aurès, el kantara, oued abdi et oued el abiod, en 2 jours en partant de Timgad.
Jour 1 : départ timgad, les gorges de tighanimine, le canyon de ghouffi, l'oasis de mchouneche, nuit à biskra (en deux jours c'est mieux en restant une nuit supplémentaire à ghouffi pour profiter du site). Jour 2 :départ biskra, les gorges d'el kentara, beni frah, l'oasis de djemora, la palmeraie de menaa, nuit à timgad.
L'aures c'est grand on peut y faire un circuit d'une semaine. | | | À: Voyageur1606 · 27 avril 2014 à 18:05 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 11 de 14 · 2 337 affichages · Partager Je garde Jijel pour la prochaine fois car je n'ai pas le temps de tout faire, tu trouves que visiter Batna et Timgad ça n'est pas vraiment les Aures ? Je pensais que ça représentait la capitale de la région, Khenchela est plus intéressante ?
Batna et Timgad ce n'est pas vraiment les Aurès. A Timgad il y a le site romain à visiter, Batna et Khenchela aucun intérêt. Je te conseille plutot de faire la boucle des deux vallées des Aurès, el kantara, oued abdi et oued el abiod, en 3 jours en partant de Timgad.
Comme quoi, on en apprend toujours !
Je tiens compte de ton conseil, je vais voir comment faire avec mon programme, j'ai tellement peu de temps !
La dernière que je suis allé en Algérie j'y suis resté 3 mois et pourtant j'ai rien visité, je suis resté dans la même région... maintenant je regrette... | | | À: Voyageur25 · 26 juin 2014 à 12:15 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 12 de 14 · 2 076 affichages · Partager Bonjour Voyageur25
A tu realiser ton voyage ? Je trouve ton parcour tres interessant, en passant des villes cotières au ville du désert puis dans les villes des hauts plateaux, en 3 semaines tu dois en voir des choses. Si tu es deja parti qu'a tu penser des villes que tu a visité lesquelles sont absolument a visiter ??? | | | À: Voyageur25 · 26 juin 2014 à 15:27 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 13 de 14 · 2 064 affichages · Partager Bonjour
Je viens de lire pour la 1ère fois ton post, donc es-tu déjà parti ou pas ?
LILI | | | À: Voyageur25 · 14 juillet 2014 à 7:55 Re: Circuit seul en Algérie: des hôtels et des visites? Message 14 de 14 · 1 932 affichages · Partager Bonjour monsieur
soyez le bien venu au m'Zab Ghardaïa
thanmirth | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |