Salut Eliade,
Je suis arrivée en Jprdanie autour du 20 Novembre. En fait, niveau tourisme, cette période est assez idéal. Pour
Petra, c'est même optimal au niveau du climat: frisquet le matin, et juste bien pour marcher et marcher encore. Mais le soir, c'est quand-même juste sans chauffage, bon, ça dépend des jours.
Les hotels "budget" sont sales, crasseux, les draps sont crades et puent. Il faut marchander et pleurer sa mère... en souriant, claro. Ça veut dire que pour une chambre correcte, non pas correcte, propre, un minimum propre, il faut compter beaucoup plus qu'en Asie. Franchement, en hiver au niveau propreté, ça craiganit, alors en été avec la chaleur, je n'ose pas imaginer.
Au niveau transport, je n'ai pas trouvé cela plus compliqué que l'ASE. Ni pire. Parfois, faut attendre que le bus ou minibus se remplisse, mais c'est facile de tropuver ta destination. En fait, c'est plutot eux qui te trouvent quand tu te pointes avec ton sac. Et c'est souvent sympa, car soit tu n'as personne à côté de toi, car tu n'es qu'une humble femme, soit une femme s'assoit à tes côtés et c'est alors une bonne occasion d'essayer de discuter. Et il faut en profiter, car elles sont rares. Pas les femmes, les occasions!
Tu as l'habitude de voyager, tu t'en tireras très bien. Je n'ai jamais réservé de place, je bougeais avec les transports publics et ça allait très bien.
Par contre, la grande diffèrence, c'est pour les repas, c'est le soir: dans les restau, pas un chat, ou des hommes fumant comme des pompiers et regardant avec peu d'intéret mais pas mal d'intensité... la blanche esseulée, c'est le matin, le midi quand il est impossible de trouver un endroit où il y a des femmes. Je n'y ai ressenti aucune insécurité, seulement un malaise, le sentiment de ne pas être à ma place. Je suppose qu'en y allant à une période plus fréquentée des voyageurs, l'ambiance change. Quoique...?
Bref, je comptais rester un mois ou plus et j'en suis partie bien avant, en courrant et avec plaisir, car je n'y ai pas trouvé un coin pour me poser, où je me sentirai vraiment bien.
Tu nous diras ce que tu en as pensé?