Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Lilibc54 · 30 mars 2013 à 13:18 23 messages · 7 participants · 4 183 affichages | | | | 30 mars 2013 à 13:18 Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 409 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons de Roissy avec Starter du 12 au 26 juin 2013 pour ce circuit ( Pékin 3 jours - Xi'An- Luoyang-Shaolin-Zhengzhou-Shangaï 3 jours -Luzhi- Suzhou-Shangaï- Guilin- Yangshuo- Guangzhou- Hong Kong 2 jours).
C'est notre 1er voyage en Chine. Nous voyageons en couple. Que prévoir en ce qui concerne les vêtements, chaussures, médicaments.
Sachant que le circuit est tout compris hors boissons et pourboires, quelle somme prévoir pour ces 2 postes.
Si vous avez voyagé en chine à cette période, votre avis nous sera précieux surtout en ce qui concerne le temps en général à cette période ? vraiment beaucoup de pluies ?
Merci pour vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lilibc54 · 31 mars 2013 à 9:18 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 361 affichages · Partager Bonjour, Je vais vous répondre qu'en fonction de votre circuit (véritable marathon) vous pouvez vous habiller comme en été en France. Pensez juste à vous munir d'un léger vêtement de pluie, ou alors en fonction achetez un parapluie sur place. Pour les médicaments si vous êtes sous traitement celui-ci, autrement un produit contre les infections intestinale (tourista) et bien entendu ne boire que de l'eau en bouteille ou bouillie attention aux fruits mais là il s'agit de bon sens comme lorsque l'on voyage à l'étranger. Pour les chaussures de bonnes paires légères et prévues pour la marche car....vous allez marcher...! Pour votre argent de poche pour 10 jours pour les extras hors souvenirs prévoir au maxi pour 2 1000/1500yuans soit environ 200 euros vus en avez assez mais ceci dépend de votre mode de consommation (bars branchés...avec champagne...ou simple coca....! sorties nocturnes, saunas avec massages...etc.) Mais bien que vous souhaitant un très bon séjour, personnellement je suis scandalisé de la malhonnêteté intellectuelle de certains voyagistes d'oser proposer de tels circuits en un laps de temps aussi réduit...! Ce pays est magnifique et demande beaucoup de temps pour le découvrir. Je suis persuadé que vous reviendrez et alors ciblez une région et partez à sa découverte. Bien venue en Chine. | | | À: Lilibc54 · 31 mars 2013 à 18:36 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 336 affichages · Partager G rien voulu dire car je ne voulais pas leur gâcher les vacances avant de partir!!! effectivement j ' ai trouvé ce programme tout simplement dément !!!!! Est ce seulement possible en 14 jours?? D ailleurs ils ne vont pas marcher beaucoup et n auront pas beaucoup de souvenirs à acheter puisqu ils n' en auront pas le temps...... | | | À: Ongaku1976 · 31 mars 2013 à 21:30 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Nous savons que ce ne sera pas de tout repos, mais une partie du voyage se fait en train de nuit ( Pékin- Xi'An) en TGV ( Xi'An- Luoyang) en avion (Zhengzhou- Shanghai puis Shanghai- Guilin puis Guilin- Guangzhou). Ce n'est bien sûr qu'une approche. Pouvez-vous me renseigner sur les pourboires à laisser par personne pour le guide accompagnateur, les guides occasionnels, le chauffeur et dans les restaurants et hôtels. Merci d'avance | | | À: Lilibc54 · 31 mars 2013 à 23:14 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Je ne sais ce qu'Etathome va penser de ma réponse...., Je vis en Chine depuis quelques années déjà, je vais certainement passer pour un abominable pingre..., mais en fait la pratique du pourboire dans les restaurants et dans les hôtels ne se pratique pas. Pour les guides, un peu différent mais moi qui voyage quelques fois avec des chinois, je ne les ai pas vu laisser quoique ce soit. Il m'arrive de laisser un billet de 50 ou très exceptionnellement de 100 yuans si je trouve le guide très performant....! Donc je vous laisse juge. Pour vos déplacements en train pas de problème les TGV chinois sont à l'heure, mais il n'en est pas de même pour les autres trains donc attendez vous à des retards à l'arrivée. Pour les vols intérieurs de même pas plus tard que vendredi pour moi au départ de Guilin pour Beijing retard de 1h45 et je n'ai pu avoir mon autre vol depuis Beijing donc décalage ensuite. J'ai rarement été à l'heure en vol intérieur. Je n'ai pas voulu gâcher votre approche de la Chine, je suis content de voir qu'Etathome partage mon point de vue sur le programme hyper chargé que l'on vous propose et lorsque je lis cela je ne peux m'empêcher de réagir, car en plus ils vendent ce marathon très cher. Donc bonne approche et découverte de la Chine. | | | À: Lilibc54 · 1 avril 2013 à 3:00 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 316 affichages · Partager Pouvez-vous me renseigner sur les pourboires
Ne pervertissez pas la Chine avec ces pratiques vicieuses
" Le système du pourboire me laisse songeur. Ce n'est plus une récompense mais une taxe de voyage, une parmi tant d'autres, et une des plus insultantes. Personne n'est épargné. Peu importe que vous payiez des sommes folles pour occuper la suite présidentielle du meilleur hôtel : l'homme en livrée qui vous accompagne à l'ascenseur et s'enquiert de votre voyage, vous annonce le temps qu'il va faire et se charge de vos bagages attend de l'argent pour l'attention qu'il vous a porté sans que vous la lui ayez demandée. Devant l'hôtel, le portier, avec ses épaulettes dorées, veut un pourboire pour avoir ouvert la porte de votre voiture, le barman et le serveur veulent un pourcentage sur votre note, et les femmes de chambre elles aussi, qui laissent parfois des messages sans équivoque comme une enveloppe vide où glisser de l'argent liquide. Comme s'il ne suffisait pas que les gens attendent un extra simplement pour avoir fait leur travail, il faut que le moindre sourire ait un prix. (...) les donateurs étrangers avaient eu un effet douteux sur la pauvreté, sur la misère du pays, mais ils avaient été franchement destructeurs dans les hôtels qui recevaient des distributeurs d'argent pour qui l'argent, justement, n'était pas un problème. Ceux d'entre nous qui devions veiller à nos dépenses, nous les errants, étions punis de leur prodigalité" Paul Théroux in Black Safari | | | À: Lilibc54 · 1 avril 2013 à 8:51 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager pas de pourboires SVP..........merci (bonne réponse ongaku...  ) | | | À: Ongaku1976 · 1 avril 2013 à 10:42 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 292 affichages · Partager Je suivrai votre conseil qui rejoint celui d'Etathome et de Ragamuffin. Merci à tous les trois. Tant pis pour les éventuels retards nous serons quand même en vacances.... Mais ce que je crains le plus, c'est la pluie qui peut sérieusement gâcher le voyage. Je laisserai mes impressions au retour. A bientôt | | | À: Lilibc54 · 1 avril 2013 à 10:52 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager Bon voyage !!!profitez bien et merci d avance pour les impressions à votre retour.... | | | À: Lilibc54 · 2 avril 2013 à 11:05 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager +1 sur le coté ridicule du circuit proposé qui est probablement la meilleure façon de dégouter les gens de la Chine.
Les remarques, judicieuses, de mes camarades sont incomplètes : il n'est pas impossible que vos accompagnateurs ne soient pas payés par le voyagiste chinois et que leur rémunération dépende entièrement de vos pourboires. Posez la question à votre voyagiste européen qui doit vous donner une échelle de prix. Cette pratique, générale en Afrique du Nord, tend à se développer un peu partout car c'est une bonne façon de réduire les coûts des circuits pour le voyagiste (dont l'honnêteté peut être mise en doute).
Pour ma part, je pars dans 18 jours et je reste 15 jours autour de Shanghai (dont Suzhou où vous irez), mais aussi Nankin et Hangzhou.
Bon voyage ! | | | À: Jackfack · 2 avril 2013 à 11:32 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager il n'est pas impossible que vos accompagnateurs ne soient pas payés par le voyagiste chinois et que leur rémunération dépende entièrement de vos pourboires.
Il faut refuser énergiquement une telle supposition 
Où va-t-on sinon ? On sort du supermarché et il faudrait donner un pourboire à tous les gens qui y travaillent. Pareil dans les hôtels. A la pompe à essence.
Bref comme le dit Paul Théroux, le pourboire c'est une taxe supplémentaire.
Hier il pleuvait et pour aller de la gare des bus à mon hôtel j'ai pris un taxi. Compteur : 8Y pour les 2 ou 3 premiers kilomètres. A l'arrivée, 8Y au compteur. Le temps de sortir mon sac du coffre et de donner un billet de 10Y au chauffeur, celui-ci avait déjà à la main les 2Y de change. J'étais prêt à les lui laisser mais je me souvenait de la veille où j'ai dû marchander mon retour d'un coin paumé jusqu'à ma ville étape vu qu'il n'y avait plus de bus (soit disant) moralité, 10Y pour aller en bus et 70Y pour revenir avec un "taxi"
+1 sur le coté ridicule du circuit proposé qui est probablement la meilleure façon de dégouter les gens de la Chine.
ou dit autrement :
Le tourisme sabote l'environnement et la culture de continents entiers, sans parler des aspirations de tant d'imbéciles qui croient sincèrement acquérir une certaine compréhension du monde en restant assis six jours de suite dans un car climatisé qui traverse la Chine à toute allure Stephen McCauley
Je rentre dans 18 jours 
Bon voyage | | | À: Jackfack · 2 avril 2013 à 12:39 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Eh bien, vos remarques ne sont pas très encourageantes. Je voulais simplement préciser que nous faisons un circuit organisé ce qui nous permet une première découverte du pays, et surtout une certaine sécurité car nous serons en groupe. Nous y retournerons par nos propres moyens si le pays nous plait, en prenant le temps. D'autre part, ce circuit nous a paru plus facile que beaucoup d'autre, car il y a beaucoup de transferts en avion ou TGV, et peu de longues distances en bus. D'autre part les hôtels nous semblent corrects (équivalents 3 étoiles en France). Eh oui, nous aimons un peu de confort. Nous avons plus de 60 ans et sommes habitués à ce genre de circuit découverte et n'avons jamais été déçu jusqu'à présent, malgré les levers matinaux et les contraintes sur certains sites. Espérons que ce soit pareil avec celui-ci. Dans tous les cas ferai un petit compte rendu, bon ou mauvais, à notre retour.....
PS : ma question initiale concernait uniquement l'argent et les vêtements à emporter en aucun cas un avis sur l'organisation et le déroulement de ce circuit - Cordialement - | | | À: Lilibc54 · 2 avril 2013 à 12:59 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager Si mes remarques ne vous ont pas parues encourageantes, j'en suis navré, ce n'était pas le but. Je les maintiens, justement, concernant l'argent. Renseignez-vous auprès de votre voyagiste ici : s'il vous dit de prévoir une somme importante (du style 1€/jour/personne pour le chauffeur, guide, etc), c'est que ceux-ci ne sont pas payés. Le salaire mensuel moyen en Chine doit tourner autour de 200€. La pratique de faire payer les salaires des guides et autres chauffeurs directement par les touristes me révulse un peu, désolé pour la sortie.
Vous avez l'âge de mes parents en effet, et je suis tout à fait heureux pour vous que vous alliez en Chine, qui est un pays superbe et passionant. J'aimerai donc que vous en reveniez avec l'envie de revenir. Les quelques voyages organisés que j'ai fait m'ont plutôt vaccinés contre ces pays qu'autre chose...
La Chine est certainement, question sécurité, un des pays les plus sûrs du monde (au moins pour les touristes), ne vous inquiétez pas sur ce point.
Concernant les vêtements, il va faire chaud et surtout moite. Coton à gogo à prévoir. Et effectivement un k-way au cas où il pleuve. Sachant que ce n'est pas l' Inde... | | | À: Jackfack · 2 avril 2013 à 14:17 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Je ne manquerai pas de poser la question à notre voyagiste comme vous me l'avez conseillé. Bon voyage à vous. Cordialement | | | À: Lilibc54 · 30 septembre 2013 à 22:16 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager Bonjour, je pense faire le même circuit mais sans l'extension à HONG KONG. Je pense partir en décembre avec mon fils de 12 ans. Pouvez vous me faire part de vos impressions, je suis consciente qu'il fera froid comme au ski et que le planning est chargé.
Pouvez vos me faire part de votre ressenti.
MERCI D AVANCE
FERBOS bordeaux | | | À: Ferbos · 1 octobre 2013 à 0:11 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager Bonsoir, Eh bien le voyage s'est très bien passé. Nous n'avons pas eu l'impression de "courir" car tout est très bien organisé. Nous avions un guide super prénommé Jacques, les différents transferts se sont fait sans problème et nous avons eu très chaud, le seul problème sont les hôtels qui ne sont pas toujours de première "fraicheur", mais il ne s'agit que de passer une ou deux nuits maxi.... La nourriture est très variée (et je suis très difficile!). Dommage de ne pas aller à Hong-Kong qui est totalement différent de ce que nous avons vu avant. Je vous souhaite un aussi bon voyage que le nôtre. Cordialement | | | À: Lilibc54 · 1 octobre 2013 à 5:30 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Merci pour votre réponse, nous aurions en effet aimé voir hong kong mais nous partons avec notre fils de 12ans et sommes tributaires ses vacances scolaire. Nous pensons partir pour le nouvel an, côté température nous risquons d avoir froid ! Côté budget: la vie est elle chère ? Pour payer les boissons lors des repas combien faut il prévoir par personne environ ? Et pour les souvenirs à ton le temps de faire des achats? Qu' y à t il à ramener et est ce cher ? Je suis désolée de vous poser autant des question mais d habitude nous partons qu à deux et sommes moins inquiet mais partir aussi loin avec un enfant je me pose des questions. Bonne journée | | | À: Ferbos · 1 octobre 2013 à 13:50 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager La vie n'est pas chère si vous savez bien marchander et ce n'est pas toujours facile pour nous. Vous aurez systématiquement du thé servi gracieusement à chaque repas, mais il est vraiment très léger en goût.... Les boissons ne sont pas très chères sauf le vin en général, mais cela dépend aussi du restaurant. Ex : prix d'une bière dans un restaurant, entre 1,20 et 1,50€. Vous aurez le temps de faire des achats, mais soit ce n'est pas cher et de moindre qualité, ex éventail 10 yuans après âpre négociation (env 1,20€) pyjama ou peignoir en soie (entre 100 et 300 yuans), mais faire TRES attention sur les soies (bien souvent synthétiques!), il vaut mieux acheter dans les fabriques pour être surs de la qualité (nous avons ramené une couette en soie 220x240 pour 780 yuans, soit 94 € environ, le prix en France est de 200€ minimum). C'est vraiment très beau et très cher (dans les fabriques) ex : nous avons acheté un pendentif en jade de 1ère qualité, avec attache en or (disque PI) certificat du joaillier pour 3800 yuans. Si vous voulez acheter un souvenir de X'ian (soldats terre cuite, etc...) mieux vaut le prendre sur place à la boutique du site, car ce sont les seuls certifiés, vous n'en trouverez pas ailleurs (ou mauvaise qualité qui font illusion). Nous avons acheté des chemises homme en soie (compter env 70€), et de très belles écharpes en soie (20€), mais toujours à la fabrique. Ce que l'on trouve au marché ou dans la rue, même en boutique est souvent en "soie" synthétique, donc faux. A vous de voir mais nous n'avons pas ramené grand chose en souvenir (on trouve les même en France, farfouille ou autre). Bonne journée | | | À: Lilibc54 · 3 décembre 2013 à 12:08 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 461 affichages · Partager bonjour, je vasi faire ce circuit en décembre, pouvez vous me dire comment c'est passer le votre. Par contre je ne fais pas l'extension. Petit détail je pars avec mon fils de 1 ans pouvez vous me donner des détails et des astuces et me dire honnetement ce que vous avez pensez du circuit.
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialemnt | | | À: Ferbos · 3 décembre 2013 à 20:09 Re: Circuit "Splendeurs de Chine" + extension à Hong-Kong du 12 au 26 juin 2013 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager Bonjour, Très beau circuit, nous avons eu un temps idéal. Pas de souci pour les repas, il y a du choix. Seul bémol, les hôtels ne sont pas tous de catégorie identique, mais bon. Paysages magnifiques et variés. N'oubliez pas de marchander au maximum. Vous me dites voyager avec votre fils de 1 an ? je vous le déconseille. Ce n'est pas prudent. Bon voyage | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |