Bsr,
Il est possible d'aller de
Rantepao sans repasser par
Ujung Pandang (je préfère ce nom à
Makassar).
Je l'ai fait avec mon propre véhicule.
Il me semble que j'étais passé par Tempe.
A Donggala il n'y a pas de plage digne de ce nom.
Il faut prendre un bemo pour aller à
Tanjung Karang. Il y a plusieurs plages. Les fonds marins y étaient un peu moins bien qu'à
Bunaken ou Siladen et moins bien qu'au Toggian.. Mais la qualité varie d'un jour à l'autre.
Attention aux courants.
Il y a maintenant une route qui longe la côte jusqu'à Mamuju, Pare Pare,
Ujung Pandang.
Là aussi, j'avais mon propre véhicule.
Nous avions passés quelques jours à Mamuju. C'était très agréable. Il y a quelques petites îles en face, dont une qui faisait 2 m sur 2 m avec...un cocotier. Elle a certainement dû disparaître.
Les fonds marins n'était pas top, mais c'était sympa de discuter avec les gens du village.
Ils cultivent des algues, comme à
Nusa Lembongan, mais c'est plus artisanal. Il y a un ferry qui va à Kalimantan.
Bira est souvent décrié.
Un peu à tort. Les fonds marins sont pas mal. En fin d'après midi, en allant vers le port, il est possible de voir des macaques à crêtes noires.
Y aller le week - end est un particulier.
Il y a plein de gens d'
Ujung Pandang. Difficile de trouver une chambre et encore plus difficile de négocier un prix.
Il y a énormément de bruit, pas mal de déchets (pour les indos, l'écologie c'est souvent du chinois). mais il y a une ambiance congés payés assez plaisante.
A l'est de Bira il y a des plages de rêves désertes et de très jolis villages bugis.
J'avais ma voiture...mais on peut y aller en bemo. C'est un peu plus compliqué, mais assez facile.
La petite île en face de Bira a de beaux fonds marins. Il paraît qu'il y a une Guesthouse. Attention ausi aux courants.
Lonely met en garde contre les serpents. J'y suis allé 3 ou 4 années différentes, je n'en n'ai pas vu. Par contre, l'hotel Sapalaoe (pas sûr du nom) a une impressionnante collection de vipères (arboricoles, Russell...), cobras, cobra royal (il en avait un qui venait de Palopo), pythons et autres bestioles qui sont dans des cages grillagées dans le jardin... La sécurité y est à son minimum...
Selayar nous avait pas mal déçu. Les plages situées entre le débarcadère et Bitan (ortho pas sûre) étaient saturées de déchets végétaux et plastique.
L'hotellerie était dans un état déplorable. Mais c'était en 2000 - 2001 ou 2003.
Par contre la ville est très mignonne.
Nous ne sommes pas allés sur la côte est (qui est mieux) car en juillet ou septembre tout y était fermé. C'est du moins ce qu'on nous a dit.
La dernière fois que nous sommes allés à
Bunaken, c'était en septembre 2006.
Nous avions l'intention d'aller ensuite aux
Toggians via Gorrontalo.
Sur
Bunaken, nous avons essuyé un orage incroyable.
D'un paysage de carte postale, on est passé à une vision d'apocalypse en quelques minutes.
La foudre tombait partout et on ne voyait pas à 10 mètres. Des petits torrents de boue et de roches dévalaient de partout. Je n'ai jamais vu un truc pareil.
Comme un des ferry qui va au
Toggians navigue à vue avec un équipement radar/ électronique minimaliste, mon épouse m'a convaincu de ne pas retourner aux
Toggians.

Pour corser un peu le tout, une de nos voisine s'est fait mordre par une iule et elle a du aller au poste de secours en pleine nuit. A partir de ce moment là le diktat de mon épouse est tombé. Retour immédiat à
Bali...
Eviter le week - end.
Des gars viennent en jetski de
Manado et foncent comme des dingues un peu partout.
Pantaï Pangalisang est plus tranquille / sympa que Pantaï Liang. On peut aller facilement au village.
En juillet / août, nous avons toujours eu de la place. Nous allions au MC côté Pantaï Pangalisang.
La dernière année c'était en septembre, côté Liang, No Problem, pratiquement personne.
Par contre, c'était chaud. La moitié du village (musulman) s'est castagné avec l'autre moitié (chrétien). Machettes lances, gourdins et arcs étaient ressortis à l'occasion d'une erreur d'arbitrage lors d'un match de foot à
Manado, entre une équipe muslim et une autre chrétienne.
En 1998, j'étais à Poso quelques jours après une émeute inter religieuse, ça fait froid dans le dos.
La réserve de Tangkoko est un petit must.