| Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Mobylene · 19 avril 2009 à 23:05 20 messages · 9 participants · 2 657 affichages | | | | 19 avril 2009 à 23:05 Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 1 de 20 · 2 611 affichages · Partager Bonjour, je pars au Québec les trois dernieres semaines de Septembre, je commence à planifier mon circuit, et j hesite entre plusieurs parcs à voir:
Parc du Mont Tremblant / Parc de la Mauricie / parc des Hautes Gorges /Parc du Saguenay (je ne pense pas avoir le temps d aller en Côte Nord et Gaspésie c est pourquoi je ne vous notifie que ceux ci)
Quels sont ceux à voir absolument??Combien de temps y rester? Le logement en chalet vaut il le coup pr rester sur place? Merci beaucoup de vos avis et experiences!
ps: quelles sont les emperatures en moyenne a cette epoque? Quels type de vêtement choisir? | | | À: Mobylene · 19 avril 2009 à 23:18 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 2 de 20 · 2 585 affichages · Partager  bonjour Mobylène,
Nous avons fait des randonnées pédestres dans tous les parcs que vous avez mentionnés, mais il y a une grande distance...entre chaque parc...la région est très grande.
Le parc de la Mauricie est merveilleux pour ses lacs avec de belles plages, mais il n'y a pas de montagne. Le parc du Mont-Tremblant est aussi merveilleux et très grand, pas de grosses montagnes mais le paysage est superbe avec de nombreux lacs.
Le parc du Saguenay est situé le long du fleuve et offre de beaux paysages avec de petites montagnes.
Le parc des Hautes Gorges a de très ¨Hautes gorges¨ il porte bien son nom et les sentiers sont plus difficiles mais bien plus beaux quant à moi...
Il est dommage que vous ne puissiez faire le parc de la Gaspésie, c'est une ¨mer de montagnes¨ le Mont Albert et le mont Jacques-Cartier offrent des vues à 360 degrés et vous pourriez voir des cariboux, nous en avons vu plusieurs. Je préfère les plus hautes montagnes et les sentiers plus difficiles, mais c'est une question de goût car tous les parcs sont très beaux au Québec et vous ne regretterez pas votre visite.
bon voyage | | | À: Mobylene · 19 avril 2009 à 23:22 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 3 de 20 · 2 574 affichages · Partager Salut Mobylène, J'ai oublié de vous dire qu'il y a des chalets à louer dans la plupart des parc, mais nous y allons toujours en camping.
En septembre, cela prend des vêtements chauds surtout en montagne. Nous avons déjà fait le mont Albert en Gaspésie en juillet, il faisait 27 degrés en bas et -14 degrés en haut...car il vente beaucoup.
Également, une bonne paire de bottes de marche et une caméra sont bienvenues...
bon voyage | | | À: Mobylene · 20 avril 2009 à 1:57 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 5 de 20 · 2 560 affichages · Partager Bonjour, je mets mon petit grain de sel. Parc saguenay est très beau et très vaste. A choisir j opterais pour le parc des Monts Valin situé juste à coté. Il y a de tout, canot, camping, sentiers, haute montagne, chalets confortables, chalets rustiques, tentes du prospecteur, une faune variée et c est tout près d'une grosse agglomération pour plus de service. Et septembre est un mois assez varié pour la température. Il peut faire très beau, avoir des orages très froides du gros vent alors petite laine conseillée | | | À: Mobylene · 20 avril 2009 à 9:17 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 6 de 20 · 2 535 affichages · Partager Bonjour,
Le Saguenay est très beau, j'ai fait la balade du Cap Trinité, très chouette, avec de très belels vues sur le fjord !
J'ai aussi beaucoup aimé le Parc des Grands Jardins (rando du Lac des Cygnes, magnifique vue au sommet), et le parc du Mont Megantic, vue magnifiques également !
Une balade dans le Canyon Sainte-Anne, non loin de Québec, est aussi à faire : www.canyonste-anne.qc.ca/ | | | À: Tokala · 20 avril 2009 à 13:48 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 7 de 20 · 2 524 affichages · Partager ok merci pr vos avis, donc a la majorité je me dirigerai plus vers le saguenay. Merci pour out et si ous avez d autres avis et objections n hesitez pas! | | | À: Claudialou · 20 avril 2009 à 23:52 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 8 de 20 · 2 495 affichages · Partager Bonjour, Je prepare un voyage de 3 mois dans les parcs du Quebec, vous avez l'air de bien connaitre... Le camping sauvage est il autorisé dans les parcs ? La reserve de Manicouagan vaut elle le détour ? Nous cherchons le total no mans land !! Merci pour votre ouverture ! A bientot | | | À: Baroudeur30 · 21 avril 2009 à 1:04 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 10 de 20 · 2 490 affichages · Partager Le camping sauvage est autorisé mais ds des zones spécifiques, vous devez consulter les gardiens des parcs que vous allez visiter. Pour du dépaysement Manicouagan c est tout désigné. Mettez de l huile à mouche ou des chapeaux avec des filets sur le visage. Cette région comme bien d autres au Québec est le paradis de la mouche noire et elle est vorace. Prenez des précautions aussi avec les ours. | | | À: Marmalade · 21 avril 2009 à 11:38 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 11 de 20 · 2 429 affichages · Partager ok moi j ai une autre question: c est la première fois que je vais faire de la rando en voyage donc je en m y connaît pas trop: par exemple pour visiter un parc, on peut arriver en voiture au centre d accueil, y laisser sa voiture, déposer son bagage dans la yourte ou le chalet le plus proche, et hop partir en rando, ou ça se passe autrement pour la voiture etc.? et c est possible de louer un chalet pr deux nuits, mm si on y passe pas la première (imaginons que je parte faire une rando long circuit avec une nuit en refuge), donc juste pr laisser la valise en sécurité? Voilà je me demande comment résoudre les "problèmes" de la voiture et de la valise!
Autre chose: je vois souvent conseillé de porter des bottes, je pensais acheter des chaussures de rando basses (a la cheville) c est pas assez??
Et pour les parcs, sur le site sepaq il est notifié que, je cite: " La clientèle en hébergement dans une yourte doit défrayer l'autorisation d'accès applicable quotidiennement ou détenir une carte annuelle Parcs Québec. "... c est à dire?? Désolé mais je suis grande débutante dans le domaine!! | | | À: Mobylene · 21 avril 2009 à 17:56 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 12 de 20 · 2 407 affichages · Partager Le Parc de la Mauricie est super. En septembre, c'est très agréable. Si c'est fin septembre, ca sera l'été des indiens.
Bon voyage | | | À: Mobylene · 21 avril 2009 à 19:38 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 13 de 20 · 2 396 affichages · Partager Bonjour,
Le parc de la Jacques Cartier au nord de Québec n'a pas été cité. et pour ma part je le trouve un peu plus sauvage que le parc du Mont Tremblant. Il est aussi différent par le fait d'être dans une vallée. (de la Jacques cartier justement). Pour ma part, j'opterai pour aussi pour Charlevoix, qui a cette saison risque d'être magnifique avec les couleurs automnales débutant un peu plus tôt qu'en Mauricie ou dans les LAurentides. C'est à cette époque que le parc des grands jardins prend toute sa dimension ; Celui des Hautes Gorges n'a pas son pareil pour marcher le long des falaises de la rivière malbaie (voir la rando de l'Acropole des Draveurs) Le Fjord du Saguenay peut aussi être très sympa à faire (en bateau ou en rando). Pour ce qui est de l'observation de mammifères marins qui sont plus rares à cette époque. L'option du Cap Bon désir peut aussi être intéressante pour les voir depuis la terre ferme. Je joins quelques photos pour illustrer mes propos !
Bonne préparation de voyage,
JulienL | | | À: Julieng · 21 avril 2009 à 20:57 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 14 de 20 · 2 394 affichages · Partager Merci pour ces infos et conseils, autre question: j ai remarqué sur le site sepaq qu il faut rester deux nuits minimum dans les yourtes ou chalets...Y a vraiment pas moyen de n y rester qu une nuit??
merci d avance | | | À: LiseDenise · 21 avril 2009 à 23:03 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 15 de 20 · 2 373 affichages · Partager Merci pour votre tuyaux, Je n'ai pas encore trouvé l'archipel sur la carte, mais je vais le trouver !!! A bientot | | | À: Marmalade · 21 avril 2009 à 23:04 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 16 de 20 · 2 369 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre réponse, celle ci confirme mes orientations !! J'ai aussi pu decouvrir grace à vous l'existence de la vilaine Black Flie !! A bientot sur les routes !! | | | À: Baroudeur30 · 22 avril 2009 à 2:39 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 17 de 20 · 2 347 affichages · Partager Regardez Havre St-Pierre, à l'est de Sept-Iles. | | | À: Mobylene · 22 avril 2009 à 4:52 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 18 de 20 · 2 341 affichages · Partager Bonjour la plupart des parcs ont des stationnements et des droits d entrée. ca équivaut grosso modo a environ 2 euros par jour par personne. Les autos parfois ont aussi des tarifs mais ils sont différents d un endroit a l autre je crois. il y a des postes d accueil partout mais je sais pas s il y a des consignes pour les bagages. ici au parc des monts valin, je demeure a quelques km de l entrée il y a des chalets qu on peut louer a la journée ou a la semaine. Faut réserver Pour les souliers de rando pas de probleme ca va convenir. des bottes peuvent être nécessaire si l endroit est marécageux mais en général les sentiers sont dégagés souvent sur terre abttu ou poussière de pierre. Les endroits humides parfois om met des trottoirs de bois. | | | À: Mobylene · 22 avril 2009 à 22:35 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 19 de 20 · 2 300 affichages · Partager ola,
Malheureusment je ne peux pas vous en dire plus à cet effet. Mia si c'est écrit cela doit être ça..... au pire vous pouvez essyer de les contacter par email via leu site pour vous en assurer.
Bonne préparation de voyage!
JulienL Le Québec en photos | | | À: Mobylene · 24 avril 2009 à 23:01 Re: Circuit de trois semaines dans les parcs naturels québécois Message 20 de 20 · 2 257 affichages · Partager Eh oui, depuis que les parcs sont gérés par la Sépaq, ils ont instauré la politique de l'utilisateur/payeur, c'est donc dire que le voyageur paye pour entrer dans le parc, l'auto doit payer son droit d'accès et il faut payer pour dormir. Bon, on ne paye pas pour aller pisser, c'est déjà ça...!!! Si vous pensez visiter plusieurs parcs, il est avantageux d'acheter la carte annuelle.
Il y a toujours un stationnement au départ des sentiers.
Une chaussure basse avec une bonne semelle est suffisante pour la plupart des randonnées. Les bottes sont nécessaires en hiver, au printemps et si vous porter un lourd sac à dos (rando de plusieurs jours).
D'accord avec la plupart des gens, Charlevoix et le Saguenay sont les plus belles régions si on n'a pas le temps d'aller en Gaspésie ou sur la Côte-Nord. Sinon, sur la Rive-Sud, un circuit comprenant le Bas-du-Fleuve ( Kamouraska), les Appalaches ( Mont-Mégantic) et l'Estrie (Mont Orford, Sutton) peut-être très agréable. Ah oui, on peut aussi aller au milieu du fleuve, l' île d'Orléans, l'île aux lièvres, l'île aux Grues...
Depuis quelques années, il fait très beau en septembre, mais ça pourrait changer...
La consigne du 2 jours de location consécutifs est appliquée dans la haute-saison (juillet-août) et lors des week-end (vendredi-samedi).
Les moustiques sont présents surtout en juin, ils disparaissent rapidement dès les premières chaleurs. Les zones les plus à risques sont les Laurentides et la Mauricie.
Bonne route | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |