Bonjour,
En ce qui concerne
Guilin et sa région, on y va généralement pour les pics karstiques.
Yangshuo est en effet le camp de base pour les découvrir. Pour s'y rendre, on trouve facilement depuis la gare de
Guilin des bus privés qui vous y emmènent en 1h/1h15 à partir du moment où ils sont remplis à ras-bord, sinon il y a les bus publics qui partent de la station de bus principale non loin de la gare sur l'axe principal de
Guilin (Zhongshan Zhonglu) qui mettent environ 1h30. Dans les deux cas des bus partent fréquemment. Il existe aussi des compagnies qui proposent le trajet en bateau le long de la
rivière Li (je ne l'ai pas fait) et qui forcément sont beaucoup plus cher et plus lent. Il paraît que c'est vraiment beau, mais de toute façon vous verrez de très belles choses une fois sur place.
A
Yangshuo il faut d'abord résister à tous ces guides aui vous proposent hôtels et tours guidés. Si vous voulez vous contenter de découvrir les alentours, louer un vélo (1 à 2€ par jour), trouver une carte (gratuit à 1€) et partez seuls. Les guides vous disent bien entendu que c'est très compliqué, alors que c'est très simple, et même si vous êtes perdus il suffit de demander aux gens que vous croisez. Il y a plusieurs grottes à visiter dans le coin et le nombre de jours à passer à
Yangshuo dépend de vos arrêts dans ces curiosités. Moon Hill constitue un beau point de vue sur les alentours. Des promenades en bateaux bambous peuvent églement être prévues sur la Yulong River (les vélos peuvent être embarqués). Négociez dur s'il n'y a pas beaucoup de monde. Le soir il y a des activités type pêche aux cormorans ou son et lumière. Moi la pêche ça a été de l'arnaque avec une agence de West Street, la rue touristique principale, et honnetement on peut s'en passer. Le son et lumière pour moi était un peu cher, mais cela doit être pas trop mal et les chinois adorent. Pour moi deux jours ont suffi avec de belles balades en vélo.
Effectivement à une vingtaine de kilomètres de
Longsheng, il y a de magnifiques rizières en terrasse à Ping'An. Il est possible de faire le trajet de
Yangshuo à Ping'An en une journée, à condition de partir en bus depuis
Yangshuo avant 10h du matin (9h est préférable). A
Guilin, acheter directement votre ticket pour
Longsheng en arrivant à la station car les files d'attentes sont longues et il n'y a pas tant de bus que ça pour cette destination (2h30). En arrivant à
Longsheng faites de même acheter directement votre billet pour Ping'An dans la petite station de bus et n'hésitez pas à vous installer 30 minutes avant dans le minibus si vous voulez avoir une place assise, car le bus sera bondé. Encore 1h30 et vous y serez. Avant que le bus ne commence à gravir la montagne, il s'arrêtera à un barrage où l'on vous demandera d'acheter votre droit d'entrée aux rizières et villages alentours. Achetez votre ticket (5€) pour les Dragon's Backbone Rice Terraces (Longji) à ce moment là car à l'entrée du village du Ping'An on ne les délivre pas. A l'entrée du village, il reste un quart d'heure d'ascension à pied, et vous pourrez vous faire aider à monter vos sacs si vous êtes fatigués du voyage. Il y a même des chaises à porteur, au cas où vous vous seriez tordus le genou dans le bus. Il n'y a plus qu'à trouver une chambre dans l'une des nombreuses grande maison de bois. Il y en a pour tous les budgets, mais demandez Liao si vous voulez une belle chambre pas chère. Après ce n'est que du bonheur avec des randonnées à couper le souffle, notamment jusqu'à Zhongliu ou Dazhai. Il faut y aller.
Pour quelques anecdotes ou renseignements supplémentaires sur ces deux destinations vous pouvez consultez l'article suivant sur mon blog et regarder les deux diaporamas dédiés à ces étapes :
hkgbkk.canalblog.com/...010/02/28/index.html
D'autres étapes chinoises sont également disponibles, si vous voulez d'autres idées.
Très bon voyage en
Chine, et bon courage.