Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Sylviannefd · 26 avril 2014 à 16:15 19 messages · 6 participants · 2 776 affichages | | | | 26 avril 2014 à 16:15 Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 1 de 19 · 2 756 affichages · Partager Bonjour
C'est décidé nous partirons en mai 2015, pour 3 semaines en Chine. C'est notre premier voyage dans ce pays, l'itinéraire et ce que nous souhaitons voir est prêt dans les grandes lignes. Nous ne voulons pas partir en circuit organisé tel que Kuoni ou Nouvelles Frontières, pas assez souple à notre goût.
Ma question est la suivante: Sachant ce que nous voulons faire, peut-on réserver les hôtels les avions intérieurs, et voyager seuls, ou est-il conseillé de s'adresser à une agence en Chine ou en France pour tout organiser.
La présence d'un guide est-elle indispensable? L'anglais suffit il pour se faire comprendre partout ?
Merci d'avance | | | À: Sylviannefd · 26 avril 2014 à 20:41 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 2 de 19 · 2 729 affichages · Partager Bonjour,
Réserver un billet d'avion intérieur chinois est un jeu d'enfant, grâce à deux agences en ligne chinoises : ctrip.com et elong.net. Par habitude, j'ai surtout utilisé la première, mais les deux se valent. Leur réputation est irréprochable, et leur hotline (en anglais parfait) répond vite et efficacement si vous les appelez (à supposer que vous en ayez besoin). Leurs sélections d'hôtels (à partir de 3*) sont très bien également. Les Chinois ne planifient pas leurs voyages longtemps à l'avance : il n'est pas rare que des billets d'avion ne soient mis en vente qu'à partir de J-60. Attention au fait que la semaine du 1er mai est une des trois périodes de pointe en Chine : non seulement les transports et hébergements seront plus chers, et souvent complets, mais les sites touristiques seront bondés. J'ai fait mon premier voyage en Chine en n'ayant que des rudiments de chinois : c'est intimidant au début, mais on prend vite des repères. Rares sont les Chinois qui parlent anglais, mais nombreux sont les Chinois de bonne volonté envers les étrangers. Certains sont d'une patience admirable face à un problème de communication. Dans les villes, le métro s'il y en a un est très facile à utiliser, et les taxis sont très bon marché - il suffit d'avoir sa destination écrite en chinois (la carte de l'hôtel, le nom du site touristique). Dans les sites touristiques, le topo des guides est généralement médiocre : un bon guide papier fait tout aussi bien l'affaire. | | | À: Sylviannefd · 26 avril 2014 à 21:43 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 3 de 19 · 2 725 affichages · Partager Sylvianne bonsoir,
Je confirme les propos de Marathon Un voyage en chine est faisable sans agence et sans guide, mais reste un peux compliqué, ce qui fait le charme du voyage. La Chine n'est pas de tout repos!
-Avez vous déjà fait une ébauche de parcours!, prendrez vous le train! Alors pensez a prendre les passeports pour l'achat des billets. -L'Anglais est suffisant pour se faire comprendre, -Ne pas oublier par exemple en sortant de l'hôtel de prendre la carte de l'hôtel écrite en chinois, ou pour une balade le lieux écris en chinois, pratique entre autre pour les taxis.
Très beaux voyage a vous Franck franck20.blogspot.fr/ | | | À: Laxsfo · 27 avril 2014 à 0:06 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 4 de 19 · 2 719 affichages · Partager C'est tout à fait possible, et je le recommande même vivement !
J'ai moi-même pu partir six semaines en Chine durant l'hiver dernier : trois semaines seul dans le Yunnan, et trois semaines avec mon père de Hong-Kong à Pékin en passant par la région de Guilin, Xi'An et Pingyao. C'était mon premier voyage en solitaire, et j'ai adoré...alors qu'avant de partir, j'étais mort de trouille !
Je vous encourage à lire les blogs des personnes qui ont eu des démarches similaires, cela permet de renforcer sa conviction à passer le cap ! Moi c'est ce qui m'a aidé. J'espère que le mien vous donnera la motivation de concrétiser votre projet, mais sachez qu'on apprécie bien plus un voyage en le préparant soi-même qu'en le passant dans un bus avec une bande d'abrutis (je dis ça d'expérience...).
Voilà le premier article de mon site, qui explique un peu ma vision avant le départ...à vous de découvrir le reste si cela vous plait :)
Un tour en Chine : Avant le départ | | | À: Marathon · 27 avril 2014 à 7:48 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 5 de 19 · 2 714 affichages · Partager Bonjour Merci pour vos conseils, Nous avions choisi mai parce que lors de mes premières recherches une agence m'avait dit que c'était la meilleure période pour visiter la Chine, mais nous pouvons changer nos dates sans problème.
Autant ne pas y aller en période de pointe.
Je pensais bien que les grandes villes ne posaient pas de problème, j'ai un peu plus de soucis pour la région de Guilin Yangshuo | | | À: Laxsfo · 27 avril 2014 à 8:02 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 6 de 19 · 2 714 affichages · Partager Bonjour, Pour le parcours oui l'ébauche est faite
Pekin (5 jours) vol pour XianXian 2 jours Vol pour GuilinNous voulons passer environ 6 jours dans la région ( Yangshuo) et là nous ne savons pas trop si ce sera faisable seuls Vol Guilin ShangaiShangai 3 jours Croisière sur le Yang Tse 3 jours Vol pour Hong KongHong Kong 3 jours
Voilà c'est à affiner bien sur mais c'est l'idée. Sinon pour les passeports pas de problème, nous devons refaire les nôtres qui se terminent en octobre 2015. Je sais qu'il faut acheter des visas. Je vais commander le guide vert Michelin plus un autre mais je ne sais pas trop lequel, si vous en avez un à me conseiller. merci d'avance | | | À: Kurina · 27 avril 2014 à 8:03 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 7 de 19 · 2 713 affichages · Partager Bonjour Je vais lire votre blog, j'aurais certainement des questions à vous poser ensuite bon dimanche | | | À: Kurina · 27 avril 2014 à 8:05 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 8 de 19 · 2 713 affichages · Partager C'est amusant j'avais lu votre blog sur la Nouvelle Zélande avant d'y partir | | | À: Sylviannefd · 27 avril 2014 à 14:01 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 9 de 19 · 2 687 affichages · Partager si vous voulez faire un peu d'économies, prenez un vol pour shenzen ou canton, et gagnez ensuite hk par le bus ou le train. j'aime bien shenzen, le comptoir du bus et juste en face de la sortie passagers. direct pour le centre de hk (tsim sha tsui). pour les guides, j'aime bien le routard, mais c'est perso. | | | À: Cottetcottet · 27 avril 2014 à 14:13 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 10 de 19 · 2 682 affichages · Partager merci | | | À: Sylviannefd · 27 avril 2014 à 15:54 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 11 de 19 · 2 673 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé à Yangshuo avant mon premier cours de chinois. C'est une toute petite ville orientée vers le tourisme où tout est très facile. Le spectacle son et lumière est somptueux, à ne rater sous aucun prétexte. Il est très agréable de louer des vélos (ou un tandem) et de se promener dans la campagne autour : j'avais trouvé avec un peu de mal une carte indiquant des itinéraires, mais on peut partir à l'aventure sans guère de risque de se perdre - les rivières Li et Yulong segmentent le territoire. Je pense que six jours à Guilin, c'est trop. Quatre jours me sembleraient plus raisonnables. Vous pourriez passer une journée de plus à Xi'an, pour voir Huashan (cela demande un minimum de forme physique), ou si la météo est mauvaise le mausolée de l'empereur Jingdi (Han Yangling), très peu visité, et contrepoint très intéressant de la très célèbre armée de terre cuite de l'empereur Qin.
Je trouve le Lonely Planet très supérieur au guide du routard (avis personnel) | | | À: Marathon · 27 avril 2014 à 17:29 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 12 de 19 · 2 664 affichages · Partager Pour avoir testé le Guide du Routard, le Petit Futé et le Lonely Planet (juste la province du Yunnan pour ce dernier), j'ai trouvé que le Lonely Planet était plus complet. En revanche, il est plus cher et bien plus lourd. Mais c'est une bonne idée d'avoir au moins deux guides différents sur soi, car certains lieux ou logements ne sont présents que dans l'un ou l'autre... Au pire, une version dématérialisée à trimballer sur son téléphone, pc ou tablette, ça ne pèse rien et c'est utile !
Je pense aussi que 6 jours autour de Guilin, c'est trop. J'ajouterai un jour à Xi'An pour aller voir l'une des pagode de l'oie sauvage, ainsi que le superbe musée de la province. | | | À: Kurina · 27 avril 2014 à 17:37 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 13 de 19 · 2 662 affichages · Partager pour les guides, je redis ma préférence pour le routard, très certainement sentimentale car je l'utilise, hélas, depuis presque 40 ans. mais depuis quelques années j'utilise aussi le lonely planet en version téléchargeable, qui a l'avantage de s'acheter en chapitres. et un mix des 2 est parfait pour organiser ses voyages. | | | À: Kurina · 27 avril 2014 à 17:50 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 14 de 19 · 2 659 affichages · Partager j'ai trouvé que le Lonely Planet était plus complet. En revanche, il est plus cher et bien plus lourd.
Oui, le LP est très lourd. En général, je photocopie à l'avance les pages des lieux que je vais visiter, de manière à n'avoir que cela dans mon daypack dans la journée. Le poids est dérisoire et c'est du consommable. Le LP (plus agréable à lire, en préparation du lendemain) reste à l'hôtel. Bien sûr, il y a aussi la solution électronique, mais je la trouve moins pratique.
J'ajouterai un jour à Xi'An pour aller voir l'une des pagode de l'oie sauvage, ainsi que le superbe musée de la province.
Oui bien sûr. J'ai visité beaucoup de "Musées de la province X", dans les capitales respectives, et tous le méritaient bien. | | | À: Sylviannefd · 28 avril 2014 à 0:56 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 15 de 19 · 2 622 affichages · Partager Bonjour, Vu ton parcours je suis d'accord tu peux faire la Chine sans agences, par contre pour les environs de Guilin, selon ton budget je te recommanderai quand meme un chauffeur surtout pour les rizières du dos du dragon qui peuvent être difficilement accessibles en bus. Si tu veux des idees pour cette region regarde sur mon blog voyagista.fr/...lin-longji-yangshuo/ Bonne organisation | | | À: Voyagista · 28 avril 2014 à 9:10 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 16 de 19 · 2 605 affichages · Partager bonjour Amélie, Merci pour votre conseil. Le chauffeur on le demande à l'hôtel? | | | À: Marathon · 28 avril 2014 à 9:13 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 17 de 19 · 2 607 affichages · Partager bonjour Si je prends Lonely planet (en photocopiant les pages qui nous intéressent avant le départ d'après vous inutile de prendre le guide vert Michelin. J'ai le petit futé mais il n'est pas très intéressant | | | À: Sylviannefd · 28 avril 2014 à 10:34 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 18 de 19 · 2 596 affichages · Partager En effet soit l'hotel, soit sur le site synotrip, soit tu peux contacter jessie si tu veux j'ai tout mis sur mon blog pour la contacter | | | À: Voyagista · 28 avril 2014 à 15:16 Re: Peut-on organiser soi-même un circuit de 3 semaines en Chine? Message 19 de 19 · 2 582 affichages · Partager oui je viens de lire ton blog. Ca donne vraiment envie je vais la contacter merci | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |