je suis un peu confuse au niveau du sud. Mon point de départ est saigon. J'aimerais avoir vos commentaires sur ses environs..à ne pas manquer. My tho, Tay Ninh (??) Et combien de temps (approximatif) y rester si je dispose de 29 jour du sud au nord.
Le
delta du Mékong ne se visite pas comme un musée

C'est un lieu de vie aménagée entre les méandres des bras du
Mékong et mélangée avec les multiples canaux de communication et d'irrigation des rizières et des jardins potagers et fruitiers.
Cette terre nourricière n'apporte pas que de produits du sol mais aussi de l'élévage des produits aquatiques: poisson, crevettes...
Le point de ralliement de ces ingrédients se retrouve au niveau des différents marchés flottants que les touristes viennent filmer comme dans une arène du temps de César.
On peut faire la visite du delta comme le touriste formaté par les médias mais ce sera beaucoup mieux si l'on se donne le temps de faire un bout de vie avec l'habitant du coin.
A la différence de Sapa où le relief montagneux permet au regard d'embrasser le paysage bien encadré comme celui de la photo ou de la caméra, la plaine du delta s'étend vers le point de fuite infinie qu'un regard humain ne pourra jamais saisir à la façon du cosmos dont l'on s'interroge encore si l'univers est fini ou infini.
Quelques localités peuvent servir de points de chute comme My Tho (lieu d'origine de la soupe Hu Tieu, célèbre par la dénomination "Soupe de Phnom-Penh"), Vinh Long (connu pour ses vergers de pamplemousse, de longanes et de rambutans et célèbre par l'organisation de la fête du nouvel An Khmer, marquant la fin de la saison sèche),
Can Tho, capitale provinciale et principale ville du delta (connu pour ses 2 plus grands marchés flottants de Cai Rang et Phong Hiêp),
Soc Trang (Ville des Khmers avec ses pagodes typiques identiques à ceux qu'on trouve à Phnom-Penh), Chau Doc que tout le monde a entendu parler et Ha Tien qu'Ottlnpac a eu le privilège de visiter pour vous.
Pour ce qui est du reste de mon voyage j'avais pensé (après vous avoir parlé) à quelques jours à:
Nha trang (jungle beach resort)
Hoi an (china beach, my son??)
La plage de
Hoi An, c'est Cua Dai et non China Beach qui est une plage célèbre de
Danang. En période estivale, une sortie dans l'ile de Cu Lao
Cham avec nuit chez l'habitant est très agréable et une séance de snorkeling pour admirer de très poissons multicolores et pour ceux qui aiment, la plongée permettra d'admirer de très beaux spécimens comme les barracuda.
Huê (vinh moc, Tien mu.....)
Pour
Huê, un guide parlant anglais et français Pierre Hoa dont on déjà parlé sur VoyageForum vous fera une visite culturelle au delà des clichés et pour ceux qui disposent du temps, je les invite à se rendre à Phuoc Tich, une trentaine de km au nord de
Huê, un village traditionnel conservant l'authenticité des vieilles maisons de
Hoi An, mais sans le tapage commercial
Hanoi 1 semaine (++ environs, village Bat trang...Baie d'along 1nuit).
Que du classique