Circuit pour voyage à vélo en France Ambre30 · 2 octobre 2019 à 11:43 18 messages · 9 participants · 1 155 affichages | | | | 2 octobre 2019 à 11:43 Circuit pour voyage à vélo en France Message 1 de 18 · 1 155 affichages · Partager Bonjour, Je projette de voyager à vélo, d'abord en France, et pourquoi pas beaucoup plus loin. Je recherche conseils pour les circuits, modalités pratiques, physiques, hébergements, matériels....... Et pourquoi pas partager cette première expérience avec d'autres voyageurs à velo? Merci à tous Marie | | | À: Ambre30 · 2 octobre 2019 à 11:52 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 2 de 18 · 1 150 affichages · Partager difficile de répondre à une demande aussi "généraliste" !!! - si ça peut aider, je dois avoir, sur mon "site" httplethieu39.fr quelques pages sur notre préparation, notre manière de voyager, notre équipement, nos bagages etc... bonne recherche | | | À: Ambre30 · 2 octobre 2019 à 12:05 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 3 de 18 · 1 146 affichages · Partager perso je ne suis pas cyclo, mais juste au sujet de l'hébergement :il y a le réseau "warmshowers" qui héberge gratuitement les cyclorandonneurs.
fr.warmshowers.org/ | | | À: Ambre30 · 2 octobre 2019 à 12:10 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 4 de 18 · 1 142 affichages · Partager Salut et bienvenue.
Même avis que Lethieu, qui a été plus rapide et concis. Ta question embrasse toute la diversité du voyage à vélo, et elle est énorme. Certains voyagent sur un vélo lourd et en acier solide avec 4 sacoches, passent par des pistes, d'autres sur des vélos de route ou randonneuses avec un bagage léger, d'autres font du VTT en montagne loin des routes et des villes, etc. Tout ceci en investissant de 200 à 3 000 € selon les choix et le matériel.
Donc le matériel, les lieux, les questions physiques sont annexes, car tout cela dépend du style de voyage que tu veux faire. Et de ta pratique actuelle. On ne s'équipe pas de la même façon pour traverser l'Europe en moins d'un mois que pour passer quelques jours sympa sur une voie verte avec des enfants, on ne demande pas la même chose à son corps et son esprit si on veut profiter de la beauté des montagnes ou si on préfèrent les petites routes et chemins de campagnes en plaine. On ne se lance pas de la même manière pour un week-end prolongé avec nuitée à l'hôtel en été et un long voyage à travers des contrées sauvages.
Les exemples peuvent être nombreux et très différents les uns des autres, mais tout cela sera du voyage à vélo et mérite de l'intérêt ici.
Bref, cerne un peu tes attentes, sinon les conseils risquent de ne pas être adaptés.
Le seul conseil un peu universel, c'est d'être à l'aise sur son vélo, taille, réglages de la machine, et d'avoir un peu de pratique, pour éviter douleurs et mauvaises surprises en plein voyage. | | | À: Ambre30 · 2 octobre 2019 à 12:43 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 5 de 18 · 1 124 affichages · Partager Vous pouvez déjà commencer par tester la piste du littoral qui passe à deux pas de chez vous c'est magnifique, vous pouvez allez jusqu'à Nice, ce n'est pas toujours la piste cyclable, mais c'est vraiment super à faire
Serge | | | À: 8xc · 2 octobre 2019 à 12:55 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 6 de 18 · 1 117 affichages · Partager Donc le matériel, les lieux, les questions physiques sont annexes, car tout cela dépend du style de voyage que tu veux faire. Et de ta pratique actuelle.
Une autre démarche consiste à choisir les lieux qu'on veut visiter, à y évaluer les conditions de voyage à vélo et à voir si ces conditions conviennent ou pas. Puis à tester. Mais avant tout ça, la base c'est déjà de faire des balades de quelques dizaines de kilomètres autour de chez soi pour s'assurer qu'on se sent bien le c sur une selle.
Le seul conseil un peu universel, c'est d'être à l'aise sur son vélo, taille, réglages de la machine, et d'avoir un peu de pratique, pour éviter douleurs et mauvaises surprises en plein voyage.
Exact | | | À: Lethieu · 2 octobre 2019 à 13:35 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 7 de 18 · 1 093 affichages · Partager Merci beaucoup Je vais allez voir ton site | | | À: Cambrousse · 2 octobre 2019 à 13:36 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 8 de 18 · 1 090 affichages · Partager Merci beaucoup | | | À: 8xc · 2 octobre 2019 à 13:39 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 9 de 18 · 1 087 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'habite effectivement une magnifique région et les pistes cyclables sont nombreuses. Je les empreinte souvent et ai fait sur un week-end plusieurs ballades. J'aimerai parcourir les pistes d'autres régions de France. N'étant pas spécialement une grande sportive, je cherche surtout des conseils d'itinéraires "tranquilles" sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Et bien sûr le plus important des conseils sur le type de vélo. Le mien est très vieux et me suffit pour les quelques km que je parcours en week-end. Au plaisir de vous lire, Marie | | | À: Fanragnotti · 2 octobre 2019 à 13:40 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 10 de 18 · 1 086 affichages · Partager Bonjour, Merci, Je n'avais pas pensé aller jusqu'à Nice mais pourquoi pas? Au plaisir, Marie | | | À: Dupontoto · 2 octobre 2019 à 13:42 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 11 de 18 · 1 082 affichages · Partager Merci, J'aimerai explorer les pistes de La Loire. Mon vieux vélo est obsolète et je souhaiterai avoir des conseils sur le type de vélo à acheter ou à louer (ce qui fait ma préférence pour tester sur une semaine ou deux avant d'investir). Au plaisir, Marie | | | À: Ambre30 · 2 octobre 2019 à 18:14 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 12 de 18 · 1 043 affichages · Partager . Mon vieux vélo est obsolète et je souhaiterai avoir des conseils sur le type de vélo à acheter ou à louer (ce qui fait ma préférence pour tester sur une semaine ou deux avant d'investir). Au plaisir, Marie
En fait, comme l'a souligné 8xc, l'essentiel c'est d'être à l'aise sur son vélo, bien réglé à ses dimensions et à sa morphologie, de s'y sentir bien, d'y avoir un bon rendement pour, parfois, y passer de longues heures.... Si ça se trouve, votre "vieux vélo" est parfaitement adapté... Perso, dans ma "collection" (je garde tout mes vélos) j'ai choisi pour mes voyages un VTT Lapierre des années 90/2000... et, pour des balades, il m'arrive de reprendre ma randonneuse acier des années 80... sur l'un comme l'autre je suis bien - selle correcte, bon rendement et pas trop de fatigue due à la posture (parfaitement compatible avec mes rhumatismes...) - On arrive à adapter les accessoires indispensables pour en faire un vélo de voyage... c'est plus facile que de tâtonner pour avoir un bon vélo à sa taille, au moins les premiers temps !!!
A voir donc si votre "vieux vélo" ne peut pas encore servir !!! | | | À: Lethieu · 2 octobre 2019 à 20:01 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 13 de 18 · 1 023 affichages · Partager Merci pour ces précisions | | | À: Ambre30 · 2 octobre 2019 à 20:09 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 14 de 18 · 1 020 affichages · Partager J'aimerai parcourir les pistes d'autres régions de France. N'étant pas spécialement une grande sportive, je cherche surtout des conseils d'itinéraires "tranquilles" sur plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Tu as toutes les voies vertes ou vélo-routes qui correspondent à ce type d'itinéraires, il en existe de nombreuses, parfois goudronnées, parfois non, parfois terminées, parfois en cours de construction, voir ici .
Et bien sûr le plus important des conseils sur le type de vélo. Le mien est très vieux et me suffit pour les quelques km que je parcours en week-end.
Ton vélo est peut-être correct, poste une photo ou indique son modèle, quelques remises à niveau suffisent peut-être, comme dit par Lethieu. Pour la location, attention à la taille, certains loueurs soit par incompétence soit pour ne pas refuser une location peuvent très bien te louer un vélo pas à ta taille. Pour l'achat, c'est un vaste sujet sur lequel il n'y a pas unanimité. | | | À: Ambre30 · 3 octobre 2019 à 7:34 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 15 de 18 · 980 affichages · Partager Bonjour,
Pour debuter, de nombreux itineraires detailles sont disponibles sur www.francevelotourisme.com/
Un bon moyen de trouver un parcours adapte pour se lancer | | | À: Ambre30 · 3 octobre 2019 à 8:57 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 16 de 18 · 964 affichages · Partager Concernant les itinéraires, j'ai toujours préparé ceux ci à partir des cartes, sans me lier à un itinéraire pré-défini et soi-disant balisé (même si je m'en inspire !!!)... Ils ont souvent quelques défauts : entre ceux qui suivent les rivières ou canaux, un peu trop plats à mon goût et parfois déconnectés de la région traversée.... ceux dont le balisage devient inexistant dans les villes, là où il serait le plus utile... et ceux qui tournent et retournent au point de multiplier par deux les distances entre villages... il est particulièrement utile de se pencher personnellement sur son itinéraire, d'adapter un itinéraire pré-défini en tant que de besoin, et de se donner les moyens de s'orienter sans le secours d'un balisage parfois lacunaire ou pas totalement satisfaisant... On débute souvent par les cartes routières... elles ont encore leur place aujourd'hui, malgré les calculateurs d'itinéraires et les GPS/smartphones, ne serait-ce que pour avoir une bonne idée d'ensemble de son parcours... pour "rêver" en préparant son voyage, ou, en route comme "bouée de secours"....
nb : pas loin de votre région, je passe beaucoup de temps entre Vaucluse, Camargue et tout le secteur entre côte du Languedoc et le sud du Massif central : il y a là une multitude de possibilités... | | | À: Ambre30 · 4 octobre 2019 à 17:17 Re: Circuit pour voyage à vélo en France Message 18 de 18 · 814 affichages · Partager Bonjour Marie,
Nous sommes voisins, j'habite à La Seyne sur mer. Tu peux aller visiter mon blog récapitulatif où tous mes parcours vélos sont mentionnés. Il y a quelques circuits sympa en France, pas trop difficiles. Je pense à la Vélodyssée, ou le canal latéral de la Garonne de Bordeaux à Toulouse. Si tu veux des renseignements plus précis, contactes moi par mail jeangarcia83@yahoo.fr
Le blog récapitulatif de tous mes parcours est : jean83recap.overblog.com | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 225 visiteurs en ligne depuis une heure! |