Bonjour Mirasol,
Tout d'abord, sache que le mois d'août est vraiment la plus mauvaise période pour aller en
Grèce.
Sinon, ce n'est pas difficile pour se déplacer. Tu vas au Pirée, tu entres dans la première agence de billets de bateaux (beaucoup parlent français dans ces agences), et tu achètes les billets. Les prix sont les mêmes partout.
Pour les
Cyclades, je te conseille d'éviter
Mykonos car si tu cherches la tranquillité, c'est mal venu... Je te conseille également et malheureusement d'éviter
Thira (
Santorin) car surbooké, et très cher en août. Et si tu veux te retrouver genre sortie de cinéma parisien pour aller admirer un coucher de soleil, vas-y, sinon... abstiens toi.
Naxos et
Paros sont sans doute les îles où tu auras moins de problèmes pour te loger. A l'arrivée des bateaux, tu verras plein de loueurs qui proposent des chambres. Méfie toi quand même de l'endroit où ils t'emmènent, c'est pas forcément proche des plages et/ou des transports... Toutes les îles sont différentes.. Je me souviens d'avoir eu énormément de mal à trouver une location à
Sifnos début juillet par exemple, donc en août... : (
Les "
petites cyclades" sont magnifiques à vister hors pleine saison, mais en plein mois d'août, il faut savoir que les possibilités de location sont limitées...
Quant à la
Crète elle est devenu hyper touristique avec plein d'hôtels fréquentés par les allemands... Si tu tiens à y aller, le mieux sera de louer une voiture pour pouvoir aller dans des coins plus sauvages.
En règle générale, ne reste jamais là où arrivent les bateaux. C'est la foule assurée, avec les prix en conséquence.
Par ailleurs, pour choisir les circuits, pour les
Cyclades notamment, il y a en gros deux circuits d'îles, un qui se situe à l'est et l'autre à l'ouest. D'un côté Kithnos,
Serifos,
Sifnos,
Milos, et de l'autre
Syros,
Tinos,
Mykonos,
Naxos,
Paros,
Amorgos, etc. Sache qu'il est moins simple de se rendre de l'est à l'ouest ou inversement que du nord au sud. Bien souvent pour relier par exemple kithnos à
naxos, il te faudra prendre non pas un ferry mais un highspeed. La différence est le highspeed est comme son nom l'indique beaucoup plus rapide (2 fois), mais aussi bcp plus cher (2 fois aussi !:)). Il est beaucoup moins amusant, et si la mer bouge un peu, on y est facilement malade.
puisque tu as l'intention de rester 3 semaines, je te conseillerais de ne pas t'amuser à changer tous les 2 jours de lieu, tes enfants en auront vite marre. Il y a des îles qui méritent beaucoup plus que ça. Il faut prendre son temps, il faut s'immerger. Si tes enfants aiment la baignade (et les parents aussi), il est certain que certaines îles (
Naxos,
Sifnos...) s'y prêtent beaucoup mieux que d'autres (
Thira).
J'espère avoir pu t'aider... Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.