Bonjour bioux,
La circulation en
Argentine ? heheheheheh heuuuuu bon !
Etat des routes : En general excellent si tu restes sur les nationales, si tu n'as pas l habitude de rouler sur des routes en terre surtout ne les prends pas, encore moins avec une voiture de location.
Rouler a Bsas : Meme si tu es parisienne, il te faudra une bonne dose d'optimisme et surtout de zen. Nous sommes dans une ville de 13 millions d habitant ne portant aucun panneau de direction, donc tu as interet a connaitre a la fois la ville et a la fois le style de conduite des porteños, donc je te recommande surtout de ne pas louer de voiture pour rouler a Bsas.
Bsas-Cordoba : 750 km, autoroute sur les premiers 300 km et sur les 50 derniers km, aucune limitation de vitesse (donc ca roule). Moi je met en general 10 heures avec les arrets dans les stations service et l arret resto a midi. Tu as interet a sortir de Bsas un samedi ou un dimanche quand il n y a personne, sinon c est au moins 2h pour les premiers 60 km.
Prix de location : En ce moment c est dans les 1200 ARS (300 EUR) la semaine en km illimité. (tu as interet de prendre du km illimité (parce que sinon les contrats sont de 400 km par jour et tu les depasses facilement).
Entre Bsas et Cordoba : Arrete toi au moins 2 jours a
Rosario (300 km de Bsas), il y a plein de choses interressantes a voir dans cette ville !
A savoir :Ne roule jamais la nuit, ni meme une fois que le soleil est couché, la circulation devient incontrolable. Dans les banlieues (de Bsas mais aussi de
Rosario,
Cordoba,
Salta etc....) on ne s arrete jamais la nuit aux feux rouges pour des raisons de securité, donc tu ralenties mais tu ne t arretes pas sinon tu vas te recevoir la voiture qui se trouve derriere toi. (qui elle a l habitude de ne pas stopper au feu rouge) Fais attention aux abords des villes il y a toujours des villas miserias, et surtout n y rentre jamais meme avec ta voiture. Donc en general ne rentres pas dans une ville que tu ne connais pas de nuit, car tu vas t y perdre et tu vas terminer dans ce genre de villas. Ne prend jamais les routes en terre quand tu n as pas l habitude d y avoir conduit avant.Verifie quand tu loues la voiture l'etat des roues et aussi de la roue de secours, si le cric y est ainsi que tout ce qu il faut pour changer une roue. Verifie au moment de la location si la voiture a sa "cedula verde " (carte grise) et aussi la carte d assurance. Au changement de province presque toujours des controles des polices regionales (jamais entre Bsas et
Rosario, mais apres si !). Plus la province est pauvre, plus la police est pourrie, donc meme si tes papiers sont en regles, il est de mise dans certaine province de laisser tout de meme une petite "ayuda" ou "colaboracion" (2 a 5 pesos jamais plus). Sur Corodba ca va, les policier sont payés donc ils ne te demandent rien, mais sur santiago del estero, le NOA et le cuyo c est monnaie courrante. Si l hotel a un parking de preference laisse la voiture au parking la nuit. Ne laisse jamais en vue dans la voiture des objets qui indique que tu n est pas du coin et que tu viens de faire un voyage (carte routiere par ex, etc...). Le stationnement de jour dans tous les centres urbains sont payants en general un peso de l'heure dans la rue avec le systeme horodateur. Donc n'oublies pas de mettre ton ticket bien en vue, sinon la grue de la fourriere ne va pas t oublier, ils sont tres tres tres rapides. Pour le stationnement en ville, il existe aussi des parking privés (appelés Playa), c est plus cher, tu payes a l heure, a la journee ou a la nuit. A Bsas 3 a 5 pesos de l heure. D'autres quartiers (dans les grandes villes), on des "cuidadores de autos", il existe les vrais (ceux qui ont un badge de la municipalite autour du cou), la tu es obligé de payer, et puis les faux (par exemple a la Boca, San telmo etc...), soit tu donnes, soit tu donnes pas, moi je donne uniquement aux adultes et aux ptits vieux,
jamais ne donne aux enfants ! (en general 1 peso meme si je reste la moitie de la jounee, jamais plus de 1 pesos). A La boca par exemple, un type se precipite sur ton parebrise pour te mettre un ticket totalement bidon et te reclame de suite " 2 pesitos", tu lui dis d une part que tu lui paieras quand tu reprendras ta voiture et que d'autre part ca sera 1 peso.
Bien entendu, aucun sac apparent sur le siege arriere meme quand tu roules, ou meme sur le siege a cote de soi (ce sont les memes recommandations que pour tout touriste qui part en
Espagne !), donc les types qui font des faux accrochage ou les faux flics tu en as aussi en pagaille ici, mais tu auras les memes aussi en
Andalousie !
Ben voila, je pense avoirfait le tour des trucs a savoir avant de partir.
A bientot !
Herge !