Il ne faut pas stresser excessivement.
Personnellement, j'ai été de très nombreuses fois en
Espagne, plusieurs fois à
Barcelone, dans la region de
Rosas et dans la région de Lloret/
Costa Brava.
Je n'ai jamais été en camping, j'ai beaucoup pratiqué la nuit en liberté et un peu le parking gardé.
On parle un peu trop souvent de l'
Espagne en mal alors que c'est une destination superbe pour le camping car en liberté. Il faut juste être prudent dans les zones très touristiques (genre
costa brava), à
Barcelone, en
Andalousie dans les villes: ce sont des endroits ou vous trouverez facilement des parkings gardés (ou des campings pour les plus inquiets) et c'est un bon investissement.
Il faut être prudent dans les lieux ou vous voyez beaucoup de touristes et de jeunes alcoolisés: parking gardé obligatoire (ou camping). Il y a pas mal de voleurs dans ces touristes "low cost" et une alarme qui sonne au fond d'un parking à l'écart n'intéresse personne. LLoret est un bon exemple.
Même problème à
Barcelone ou règne des bandes de petits voleurs.
Entre Lloret et
Barcelone, la côte espagnole est saturée et il n'est pas envisageable de se garer en camping car sur un bord de plage sympa (alors que c'est possible au pays basque). Il faut alors trouver un petit camping et il y a le pire et le meilleur (comme en
France dans les lieux hyper touristiques).
Ceci est un conseil généralisé qui s'applique aussi bien à la
cote d'azur en été !
Dans tous les cas, il vaut mieux se garer dans un coin au calme que dans un grand parking gratuit visible de ceux qui finissent leur nuit ibérique (de jour comme de nuit).
Hors saison près de
Rosas, c'est très calme. Et il n'y a pas de problème pour aller au musée Dali à
Figueras, à
Cadaques, dans le parc national ou à
Empuriabrava.
Cadaques est un cul de sac au bord de la montagne et une destination aussi branchée que St Trop. Sur place, la capacité de parking est large mais visiblement pas suffisante en pleine saison.
Vous avez le même genre de problème à Collioure de l'autre côté de la frontière.