bonjour,
Nous avons passé 17 jours en
Malaisie &
Singapour en avril / mai 2011, à 4 avec nos 2 enfants de 9 et 13 ans. Nous étions hébergés à
Kuala Lumpur chez des amis français expatriés là bas, mais pour le reste, nous avons passé 1 semaine en nous débrouillant par nous même tous les 4, et 1 semaine avec nos amis expats.
En fait, après le week end de notre arrivée à KL, nous avons pris un vol low cost Air Asia (1h) pour faire KL -
singapour, excellent rapport qualité prix (rien à voir avec le piteux Ryan Air en
France). Nous avons passé 2 jours à
Singapour et je trouve que c'était juste pour tout ce qu'il y a à voir là bas. D'ailleurs j'y retourne dans 15 jours pour 1 semaine de vacances chez des amis qui viennent de s'y installer. Les hotels sont très chers à
Singapour, ainsi, pour 2 nuits, nous avons fait le choix de passer les 2 nuits dans 2 hotels et 2 quartiers différents : la 1ère nuit à l'hotel Madras dans
Little India, pension propre et très correcte où ils avaient des chambres familiales (pour 4), calme et le quartier est pittoresque, notamment le soir avec les marchés de nuit. Aucun problème de sécurité d'autant plus que nous étions avec nos enfants. Et la 2° nuit dans un hotel plus chic, design, avec piscine sur le toit, dans le quartier de la rivière près de Clark Quay (hotel Gallery). C'était bien rétrospectivement, et aussi de faire dans ce sens là (du moins bien vers le meilleur hotel) et cela permettait de limiter le budget.
Après ces 2 jours, nous avons pris le bus climatisé à la gare routière de
Little India (compagnie de bus "707"), tarifs asiatiques (le prix d'un ticket de RER banlieue à
Paris pour faire
Singapour -
Malacca, 225 km en 4h). En fait, ce n'est pas que le bus roule lentement, au contraire, il a pris l'autoroute et file à une bonne vitesse, mais pour passer la douane, cela prend du temps, on doit descendre du car, passer la douane de sortie de
Singapour, remonter dans le car, et refaire la manip pour la douane d'entrée en
Malaisie.
Malacca : n'y prévoyez pas trop de temps. Nous avions compté 2 jours et c'était trop, c'est joli, certes, mais c'est tout petit et on a vite fait le tour. Nous étions logés à l'hotel Courtyard @ Heeren, petit boutique hotel très joli et très raisonnable en prix, dans le quartier chinois (idéal), et avec des chambres pour 4.
Ensuite, nous avons pris le bus (compagnie Transnasional) pour faire
Malacca -
Kuala Lumpur : 145 km soit 2 h de bus. Puis nous avons passé 1 jour 1/2 avec nos amis à KL, et ensuite nous sommes allés passer 5 jours sur une ile sur la côte Est :
Redang Island, vol low cost Berjaya Air (réservé sur internet). Hotel Laguna
Redang Island Resort. Très bien, ils font des package all inclusive pour 3 jours, 4 jours, 5 jours,... à la carte. Se renseigner si possible sur les dates des vacances en
Chine car lorsqu'on y était, il y avait pas mal de chinois, c'était leurs vacances, et ils ne sont pas très discrets en vacances.
Ensuite nous sommes rentrés à KL, notre camp de base chez nos amis, et avec eux nous sommes allés en 1 journée voir les plantations de thé (et de fraises) de Cameron
Highland. Cela fait environ 2h d'autoroute de KL (et autant le soir, donc une grosse journée) mais cela vaut vraiment le coup. C'est parmi les choses que j'ai préférées du voyage. C'est vraiment dépaysant, reposant, et authentique.
Voilà, sinon, je trouve aussi que votre programme en 20 jours est très chargé, et que lorsque l'on fait un voyage en individuel (vs un voyage organisé en car), c'est plus libre et plus authentique mais cela prend plus de temps.
Nous avons fait la
Malaisie (et encore, on a pas fait la côté Ouest :
Penang, c'était la mauvaise saison pour y aller) et
Singapour en 17 jours.
Et en février 2009, nous avons passé 2 semaines en
Thaïlande :
Bangkok,
Kanchanaburi (les éléphants, le pont de la rivière Kwaï),
Hua Hin, Sam Roi Yot Park, Laem Son National Park,
Ranong, puis un séjour bord de mer à
Krabi. Pour tout ce périple, nous avions loué un minibus 12 places pour 2 familles de 4 (4 adultes, 4 enfants). Nous étions donc vraiment autonomes. Et notre chance était que nous étions avec des amis franco-thaï (homme français, épouse thaï) donc pas de problème pour demander la route ou lire les panneaux dans leur alphabet (pour cela, c'est beaucoup plus simple en
Malaisie !). Et à la fin, nous avons laissé le minibus à l'aéroport de
Phuket et pris un vol low cost Air Asia
Phuket -
Bangkok, très bien.
Si vous avez des questions sur des points particuliers (hébergements, choses à voir,...) n'hésitez pas à me demander. Je me suis bcp inspirée des commentaires sur le forum pour construire mes voyages alors c'est la moindre des choses que je rende la pareille à d'autres voyageurs.