Bonjour.
Quelques semaines après ma première escapade en terre US, j'écris ces quelques lignes afin de partager avec toi, et plus globalement la communauté du forum, mon "bilan" sur ce premier voyage aux
USA.
Tout d'abord, le choix de
Los Angeles a été une réelle "révélation". Malgré les divers commentaires sur divers sites et pages Facebook, je suis littéralement sous le charme de cette ville. Malgré son étendue, sa "diversité" est une réelle plus-value et ça, selon moi, lui donne un charme.
Et puis, ses habitants sont d'une gentillesse rarement vue. L'image qui m'a frappé, c'est une dame dans le métro de la ligne rouge en allant vers le
downtown (dame que je ne connaissais absolument pas), commence à me parler et discuter avec moi, me demandais d'où je venais, etc. Et puis cet homme un peu "excentrique" venant du
Colorado sur le quai de la gare avec qui j'ai discuté environ une bonne heure. On disait souvent les américains (surtout urbain de la côte est) replié sur eux-mêmes ou individualistes, en
Californie, les gens sont plus zen et plus ouverts je penses même si mon point de vue n'est pas objectif étant donné que je n'ai fait qu'une destination aux
USA mais c'est un petit détail qui m'a frappé, dans le sens positif du terme.
Concernant le budget, j'ai trouvé le coût de la vie assez semblable qu'en Europe. Pour être complet, j'ai mangé au restaurant que 3 fois, le reste, j'ai été au supermarché du coin, faire des achats et je me préparais mes repas moi-même. Néanmoins, les hôtels ***/**** sont relativement cher mais saison touristique oblige c'est un peu logique.
J'étais bien conscient qu'en une semaine, je devais faire des choix au niveau de mes activités en ville. Et vu que je n'avais pas loué de voitures au préalable, ça semblait un peu difficile. Et bien, pour rassurer peut-être d'autres personnes, on peut très bien se déplacer en transport en commun. J'ai, généralement, utilisé le bus et le métro et de temps en temps mes jambes et Uber (transfert aéroport, ou retour tardif à l'hôtel). Google Maps est un outil très pratique et complet pour pouvoir se réparer et obtenir les horaires des bus à proximité, par exemple.
Pour moi, utiliser des transport en commun est une bonne façon de se mettre dans l'atmosphère locale en se mêlant aux habitants. Néanmoins, je n'ai pas vu énormément de touristes dans les bus.
Pour le voyage en avion, j'avais opté pour "ma" compagnie nationale (étant Belge),
Brussels Airlines s'est vite distinguée. Oui, bon je l'avoue j'avais, quand même, passer énormément de temps à comparer d'autres grandes compagnies mais
Brussels Airlines était environ une 100aine d'Euros moins cher que les autres à un tarif semi-flexible. J'avais opté pour ce type de tarif pour des raisons familiales. Mon billet consistait à un
Bruxelles -
Los Angeles via
Washington Dulles (en partenariat sur United)
Brussels Airlines reste une compagnie plus que correcte. Evidemment, on est loin de
Qatar Airways ou Emirates, mais
Brussels Airlines fait le job honnêtement.
United quant à elle, est plus que correct, en vol domestique. Petit détail, lors d'un vol intérieur aux
Etats-Unis sur United, les repas sont payant mais vous avez des boissons softs (eau, jus de fruits, coca, etc.) offerts, plusieurs passages sont fait par l'équipage durant le vol.
Washington Dulles, est réputé comme un des pires aéroports américains pour les passagers en correspondances. Sur base de cela, j'avais prévu une escales plus longue (4h30 à l'aller et 3h30 au retour).
Et bien, au final, je me suis planté, sur cet aéroport.
La correspondance s'est très bien passée malgré mon SSSS. Dès l'arrivée à
Washington (dans les deux sens), vous avez du personnel United présent pour aiguiller les passagers en correspondances. Il ne faut surtout pas à leur demander des renseignements si nécessaire.
Brussels Airlines opère depuis le hall B, United quant à elle depuis le hall C et D. Dans le sens Europe-
USA, SI vous avez une correspondance sur United, une navette spéciale vous conduira directement au hall C où vous passerez l'immigration là. L'immigration du hall C est bien plus rapide et les agents sont conscient que vous êtes en correspondance, du coup ça va vite. Bien que moi, étant SSSS, j'ai eu droit un interrogatoire plus poussé par une agent des plus méticuleuse. Mais bon, ayant rien à me reprocher, j'ai joué le jeu et c'est passé sans soucis. Surtout ne pas s'énerver, le calme est la règle d'or dans ce genre de situation.
Dès que vous avez passé l'immigration, votre valise vous attends sur les carrousels. Même chose, du personnel United est présent pour remettre votre valise sur le second tapis "correspondances". On vous si c'est bien la vôtre, et si LAX (dans mon cas) est bien ma destination finale. Une fois que c'est fait, passage de la sécurité (plutôt rapide) et vous voilà directement dans le hall des départs.
Voilà un petit résumé de me sentiment sur
Los Angeles et de mon voyage au
USA. Mon enseignement ? J'ai hâte d'y retourner (probablement au printemps, si les prix sont abordables et que mon planning me le permet).
J'espère que ces lignes seront utiles à d'autres voyageurs.
A très vite.
Image attachée: