Bonjour,
J'ai fait ce même itinéraire il y a 3 ans à peu près à la même époque (en mars/avril, j'étais arrivée le jour de Pâques et je suis restée 6 semaines) et il faisait un temps magnifique (ciel bleu, chaleur) alors que nous étions à la fin de l'été. Par contre, nous avions tout fait en utilisant les transports en commun (bus) et je me rappelle que certaines routes étaient un peu hasardeuses (routes extrêmement sinueuses, sable). Et nous avions enchaîné sur la seconde boucle vers
Purmamarca.
Il y a quelques mois, un ami partait dans cette même région et je lui ai fait le point sur notre itinéraire. Je vous fait la copie du message :
__
A
Salta, nous avons passé deux nuits dans l'auberge de jeunesse très sympa Terra Oculta.
Salta est une ville vraiment agréable, jolie, qui a l'air calme mais le week-end, l'ambiance est très festive. Il y a un quartier entier, plein de cafés et de bons restaurants. D'alleurs, en parlant de restaurant, près de l'hôtel (sur le boulevard, presque à l'angle), il y a un endroit où tu manges dehors et la viande est délicieuse et pas chère. De toutes les façons, si tu aimes la viande, en
Argentine, tu vas être bien servi. Je te recommande de prendre toujours le biffe de lomo, c'est vraiment le meilleur morceau de boeuf ! Ensuite, nous sommes partis en bus pour
Cafayate. Nous y sommes restés 4 jours. C'est un village, entouré de belles petites balades à faire en vélo (on peut louer des VTT), notamment pour se rendre dans les différentes bodegas du coin. Celle du nom de Etchart a du super vin blanc. Nous sommes restés dans un petit hôtel pas cher, somaire mais très mignon, avec un agréable patio "El Hospedaje". Je te recommande aussi d'aller aux ruines de Quilmes, c'est vraiment magnifique, émouvant et il y a une belle balade à pied à faire pour monter jusqu'en haut et voir toute la perspective des ruines. Nous avons partagé la taxi de Cafayete avec deux autres touristes qui se trouvaient dans l'hôtel et à quatre, ce n'était pas cher. La chauffeur nous a attendu pendant notre visite. Nous sommes allés tant bien que mal à
Molinos où nous avons passé une nuit dans une sorte de couvent de soeurs. Je dis tant bien que mal car il n'y a pas de bus tous les jours de
Cafayate à Molinos. Quans nous avons pris le bus, je ne me souviens plus exactement le problème mais arrivé à Angastaco (à mi-chemin), nous avons découvert qu'il n'y avait plus de bus pour
Cafayate. Finalement, nous avons fait une partie en stop et une autre nous avons payer quelqu'un de l'école pour nous conduite là-bas. Molinos, c'est vraiment le bout du monde. C'est un village avec toutes les rues en terre batue. Moi, j'ai adoré l'atmosphère Ensuite, nous sommes allés à
Cachi qui est un très beau village, super pour se reposer, voir le beau cimetière et faire de belles promenades. Nous avons passé deux nuits dans un superbe petit hôtel, genre "chambre d'hôte de charme", avec dans le salon, un feu de cheminée, de jolies chambres, etc. Je te le recommande si tu as envie d'un peu de confort : Hospedaje El Cortijo (
www.hostalelcortijo.com.ar/
). Ensuite nous sommes revenus passer une soirée à
Salta et nous sommes repartis pour
Purmamarca en bus où nous sommes restés quatre nuits. Le village est tout petit mais très mignon autour d'une petite place carré où chaque matin, des indiens s'installent pour vendre leur artisanat (superbe). A pied, il y a de superbe promenade à faire dans une montagne de toutes les couleurs (du brun au rouge). En écrivant cela, je me rappelle que le bus de
Salta nous avait laissé sur une grande route nationale et ensuite, nous avons dû marcher (5 km peut-être plus ?) dans la nuit sur une petite route pour aller jusqu'au village. L'hôtel où nous sommes restés se trouve juste dans la rue près de la place, derrière le gros arbre qui se trouve sur les marches de la place. Je ne me souviens plus du nom mais il y a avait un super hôtel (très joli, ambiance Marie-Claire maison ou Elle déco !) qui était en train de se construire juste à côté. Nous avons repris le bus pour
Tilcara (le bus est bien parti du village cette fois-ci) et nous y sommes restés aussi 4 nuits dans un des bungalow du camping. Nous avons fini dans cet hôtel (c'était pas mal quand même) car l'hôtel où nous voulions aller était complet. Sur mon guide, j'ai écrit des noms mais je ne me souviens plus très bien. Je me demande si ce n'est pas le Hostar Villar del Ala. En tout cas, en cherchant un hôtel, nous avons rencontrer deux filles de
Buenos Aires qui avait envie d'aller voir les
Salinas grandes et le lendemain, nous avons partagé un taxi pour y aller (ça vaut vraiment le coup. Dans la ville, il y a aussi un marché artisanale, un musée et un jardin de cactus vraiment sympa. Dans la petite ville, il y a pas mal de bars et restaurants. L'ambiance de la ville est vraiment sympa. De
Tilcara, nous sommes rentrés à
Salta (à la casa, quoi !), nous y avons passé une nuit et j'ai ensuite pris le bus pour
Buenos Aires. Sur mon guide, je vois que j'ai écrit à la main départ de
Salta à 15h30, arrivée le lendemain à BAs à 13h30. J'ai pris la compagnie "La Veloz des Norte" qui était super confortable et le voyage est passé très rapidement. C'est vraiment un voyage que j'ai adoré. Je suis sûre qu'un jour je retournerai à
Cafayate,
Purmamarca, Molinos, etc. Les paysages sont exceptionnels, on mange (et on boit) très bien, les Argentins sont adorables, les prix sont pour nous très abordables depuis la crise et le pays est vraiment sûre (pas la peine de stresser avec les questions de sécurité).
__
Bon voyage (si vous ne parlez pas espagnol, prenez un dictionnaire car personne ne parle l'anglais ou le français)
Sacha