Espagnol91 · 16 mai 2013 à 8:50 17 messages · 10 participants · 13 541 affichages | | | | 16 mai 2013 à 8:50 Climat fin mai/début juin en Guadeloupe? Message 1 de 17 · 12 873 affichages · Partager bonjour je part en voyage de noce du 28 mai au 6 juin 2013 a ste anne j aimerais savoir a kel temps m attendre svp merci beaucoup de vos reponse et les choses a ne pas manquer merci a vous | | | Bonjour,
Tout d'abord; toutes mes félicitations pour votre mariage Nous partons également en Guadeloupe debut juin... Je viens de regarder sur météo france... visiblement vers la fin juin, il va faire largement + que 30 degrés    
Profitez bien de votre voyage de noce
Quentin | | | À: Qdelph · 16 mai 2013 à 14:07 Re: Climat fin mai/début juin en Guadeloupe? Message 3 de 17 · 12 658 affichages · Partager Merci de votre réponse c est gentil mais vous dites que vous partez début juin comme nous et vous me parler de la météo de fin juin ? Et vous allez sur St. Anne aussi nous nous partons du 28 mai au 6 juin | | |  Mea culpa, je voulais dire fin mai...
Nous partons du 2 au 12 juin sur Saint François
Quentin | | | Bonsoir! Nous revenons juste de la gwada et la météo de ces derniers jours était très clémente. Après discussion de notre hôtesse du gite où nous étions c'est la saison sèche normalement jusqu'à la mi juin, donc chaud et humide, mais très supportable. Malheureusement les perturbations que nous rencontrons en métropole se retrouve aussi là bas. Mais ne pas avoir peur quand je dis perturbation cela veut dire qu'ils ont eus exceptionnellement de la pluie au mois de mai (ce qui ne s'était pas vu depuis 10 ans au moins). La température est descendue à 27.... Cela ne nous a gêné en rien dans nos déplacements. En tout cas je vous souhaite un très bon voyage et félicitations pour votre union. | | | Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mariage Nous partons du 22/5 au 5/6 à Deshaies, mais le temps annoncé ne semble pas être super : beaucoup de pluie Tant pis, il fera chaud (par rapport à ici) et la Gwada, c'est génial Tout est à voir ( les Saintes, chutes du Carbet, Anse Bertrand, Deshaies, Malendure, les Pierres gravées, les Mamelles, la cascade de l'écrevisse, le jardin Coluche,...) Bon séjour !!! | | | Après discussion de notre hôtesse du gite où nous étions c'est la saison sèche normalement jusqu'à la mi juin
soit tu as mal compris soit l hotesse du gite etait mal informee: le mois de mai fait partie des mois plus pluvieux que la moyenne fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe#Climat et le 1er juin marque le début officiel de la saison cyclonique, saison qui apporte les 3 quarts des pluies en guadeloupe
Malheureusement les perturbations que nous rencontrons en métropole se retrouve aussi là bas. Mais ne pas avoir peur quand je dis perturbation cela veut dire qu'ils ont eus exceptionnellement de la pluie au mois de mai (ce qui ne s'était pas vu depuis 10 ans au moins).
la aussi vos infos non sourcees sont gravement et tristement inexactes puisqu il se trouve que les mois de mai des dernieres annees ont été exceptionnellement pluvieux!!!: le mois de mai 2012 a été qualifié d’«anormalement pluvieux» par météo france, et «De nombreux postes de GrandeTerre et du Nord-Est de la Basse-Terre, enregistrent, en ce mois de mai 2012, de nouveaux records de cumul absolu quotidien.» De nombreuses routes ont été coupées durablement par les inondations et un homme a trouvé la mort le 8 mai «79,9 mm en 1 heure au Raizet, c’est un nouveau record absolu pour une pluie horaire. Le précédent datait du 1 septembre 1972 avec 77 mm. De même on établit un nouveau record sur 2 heures (144 mm contre 89 mm du cyclone Klaus le 7/10/90), sur 3 heures (178 mm contre 173 mm du cyclone Lenny) et 6 heures (203 mm contre 198 mm du cyclone Lenny). • 254 mm en 24 heures à la gendarmerie de Petit-Bourg. (Deuxième valeur absolue historique. La valeur mensuelle normale pour un mois de mai est de 171 mm)» Sur le mois on relève des excédents, par rapport à la normale 1981-2010, de : •Plus de 150% sur Pointe-à-Pitre et les Abymes. •50 à 100% sur le Nord et le Sud-Est de la Basse-Terre. •10 à 50% sur le reste de l’archipel. source: www.meteo.gp/...es/201205bcmguad.pdf
pour donner un element de comparaison, le mois de mai 2012 a vu des précipitations de 573mm sur le poste d observation meteo france de saint claude, ce qui correspond, en un mois, à ce qu il tombe dans certains coins de ta region poitou charente, en un an!...
le mois de mai 2011 n est pas en reste avec 628mm a pointe noire et 600mm a petit bourg: source meteo france toujours: www.meteo.gp/...es/201105bcmguad.pdf
en mai 2010 512mm a saint claude... www.meteo.gp/...es/201005bcmguad.pdf
en mai 2009 «Les deux premières décades du mois de mai 2009 furent très pluvieuses sur la Guadeloupe et ses proches dépendances, ce qui a nécessité la mise en vigilance jaune du département lors de 3 épisodes de mauvais temps généralisé. Plusieurs records de cumuls sur 24 heures ont été battus» www.meteo.gp/...es/200905bcmguad.pdf
après consultation de ces donnees meteo france, croyez vous encore «qu'ils ont eus exceptionnellement de la pluie au mois de mai (ce qui ne s'était pas vu depuis 10 ans au moins)»????? | | | Après discussion de notre hôtesse du gite où nous étions c'est la saison sèche normalement jusqu'à la mi juin
soit tu as mal compris soit l hotesse du gite etait mal informee: le mois de mai fait partie des mois plus pluvieux que la moyenne fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe#Climat et le 1er juin marque le début officiel de la saison cyclonique, saison qui apporte les 3 quarts des pluies en guadeloupe
Malheureusement les perturbations que nous rencontrons en métropole se retrouve aussi là bas. Mais ne pas avoir peur quand je dis perturbation cela veut dire qu'ils ont eus exceptionnellement de la pluie au mois de mai (ce qui ne s'était pas vu depuis 10 ans au moins).
la aussi vos infos non sourcees sont gravement et tristement inexactes puisqu il se trouve que les mois de mai des dernieres annees ont été exceptionnellement pluvieux!!!: le mois de mai 2012 a été qualifié d’«anormalement pluvieux» par météo france, et «De nombreux postes de GrandeTerre et du Nord-Est de la Basse-Terre, enregistrent, en ce mois de mai 2012, de nouveaux records de cumul absolu quotidien.» De nombreuses routes ont été coupées durablement par les inondations et un homme a trouvé la mort le 8 mai «79,9 mm en 1 heure au Raizet, c’est un nouveau record absolu pour une pluie horaire. Le précédent datait du 1 septembre 1972 avec 77 mm. De même on établit un nouveau record sur 2 heures (144 mm contre 89 mm du cyclone Klaus le 7/10/90), sur 3 heures (178 mm contre 173 mm du cyclone Lenny) et 6 heures (203 mm contre 198 mm du cyclone Lenny). • 254 mm en 24 heures à la gendarmerie de Petit-Bourg. (Deuxième valeur absolue historique. La valeur mensuelle normale pour un mois de mai est de 171 mm)» Sur le mois on relève des excédents, par rapport à la normale 1981-2010, de : •Plus de 150% sur Pointe-à-Pitre et les Abymes. •50 à 100% sur le Nord et le Sud-Est de la Basse-Terre. •10 à 50% sur le reste de l’archipel. source: www.meteo.gp/...es/201205bcmguad.pdf
pour donner un element de comparaison, le mois de mai 2012 a vu des précipitations de 573mm sur le poste d observation meteo france de saint claude, ce qui correspond, en un mois, à ce qu il tombe dans certains coins de ta region poitou charente, en un an!...
le mois de mai 2011 n est pas en reste avec 628mm a pointe noire et 600mm a petit bourg: source meteo france toujours: www.meteo.gp/...es/201105bcmguad.pdf
en mai 2010 512mm a saint claude... www.meteo.gp/...es/201005bcmguad.pdf
en mai 2009 «Les deux premières décades du mois de mai 2009 furent très pluvieuses sur la Guadeloupe et ses proches dépendances, ce qui a nécessité la mise en vigilance jaune du département lors de 3 épisodes de mauvais temps généralisé. Plusieurs records de cumuls sur 24 heures ont été battus» www.meteo.gp/...es/200905bcmguad.pdf
après consultation de ces donnees meteo france, croyez vous encore «qu'ils ont eus exceptionnellement de la pluie au mois de mai (ce qui ne s'était pas vu depuis 10 ans au moins)»?????
Bonjour Renaud, c'est le troisieme message que je vois de toi et t es toujours agressif et Mr je sais tout. Je pense que des chiffres c est bien beau, mais meme si 2012 il a bcp plu en Mai, en 2013 on a eu bcp plus d innondation en Martinique. Alors oui les chiffres indiquent des choses exactes mais mai 2013 a ete bien pire que 2012. Je prefere 2 jours a forte pluie que 10 jours de pluie normales.
Pour repondre aux personnes concernées sur le temps. Ne vous inquieté pas, mes amis ont des fois rencontré une semaine de pluie en plein Careme, donc saison seche et un jour par ci par la en debut de saison cyclonique.
Par contre juin ca va commencer a vraiment faire tres chaud et lourd humide. Vive la clim | | | merci de vos réponses que toutes façon je ne peut pas commander le soleil donc on verras bien si j ai un peu de chance ou pas | | | À: Qdelph · 21 mai 2013 à 10:14 Re: Climat fin mai/début juin en Guadeloupe? Message 10 de 17 · 12 492 affichages · Partager Je viens de regarder sur météo france... visiblement vers la fin juin, il va faire largement + que 30 degrés
MDR mais c'est parfaitement impossible de prévoir aussi longtemps à l'avance SOYEZ REALISTE même pour les jours à venir.. surtout là bas.... (bon je me doutais que vous aviez voulu écrire "fin mai" et non fin juin  ... les prévisions peuvent être fiables à seulement 48h près (et météo france n'est pas une référence en soi et bon nombre d'autres sites météo...zappez "zoover" et "météo yahoo".... La zone " Saint-François" est plus à l'abri de gosier par exemple...mais bon c'est relatif..si vous tombez mal et bien ça sera "normal".... cette région du globe les prévisions sont rarement fiables vous verrez bien sur place....
sinon, en règle générale les antilles ce n'est pas une période idylique (voir généralités de la zone antilles sur ce site) pour se rendre là bas après le mois de mai.... www.lagons-plages.com/...-les-saintes-18.html
regardez les généralités : les antilles le taux de pluviométrie est assez "fort".. sauf si on a de la chance et que la période mauvaise soit décalée... par contre OUI il fera chaud normale c'est les caraibes (ça ne veut rien dire qu'il fera 30... on peut avoir 30 avec la pluie pas tout le temps en principe.. averses/éclaircies sont fréquents là bas..... il faut se fier aux taux de pluviométrie et non aux températures.... bonne chance pour le séjour..
l'idéal c'est de se renseigner AVANT de réserver un voyage les saisons sont tellements chamboulées dans bon nombre de pays que maintenant on ne peut pas trop se fier à ce qui est "en principe" évidemment.... | | | À: Espagnol91 · 21 mai 2013 à 10:29 · Modifié le 21 mai 2013 à 10:46 Re: Climat fin mai/début juin en Guadeloupe? Message 11 de 17 · 12 128 affichages · Partager merci de vos réponses que toutes façon je ne peut pas commander le soleil donc on verras bien si j ai un peu de chance ou pas
ça c'est clair  .... bonne chance... on comprend pas que voyageurs ne se renseignent pas avant de réserver une destination....
bon séjour bien que les antilles aient énormément changées.... ce n'est plus du tout ce que c'était.. c'est très cher pour ce que l'on a...surtout si flotte..
bref chacun son avis.... | | | À: Qdelph · 23 mai 2013 à 22:16 Re: Climat fin mai/début juin en Guadeloupe? Message 12 de 17 · 12 090 affichages · Partager Bonjour, Nous partons aussi à saint Francois du 2 au 10 juin!!! ;-) Vu la météo du moment j'ai un peu peur... À votre avis quels sont les excursions a ne pas louper? Et le tarif location voiture? Bonne vacances!!! | | | Bonjour Renaud, c'est le troisieme message que je vois de toi et t es toujours agressif et Mr je sais tout. Je pense que des chiffres c est bien beau, mais meme si 2012 il a bcp plu en Mai, en 2013 on a eu bcp plus d innondation en Martinique. Alors oui les chiffres indiquent des choses exactes mais mai 2013 a ete bien pire que 2012. Je prefere 2 jours a forte pluie que 10 jours de pluie normales.
je vais continuer sur ma lancée, en remarquant que tu sembles encore plus alarmiste que moi ds ton message, voila un copie colle du message que je viens de poster dans une discussion similaire, avec des donnees mises a jour: depuis la discussion sont tombées les statistiques pour avril 2013 (avril qui statistiquement est encore dans les mois les moins pluvieux de l annee). www.meteo.gp/...es/201304bcmguad.pdf dans l URL ci dessus, «201304» signifie avril 2013, il suffit de changer ces 6 caracteres dans l adresse pour explorer les archives des releves mensuels de meteo france pour la guadeloupe sur les dernieres annees (exemple 201205 ou 201206 pour avoir la situation en mai et juin 2012) Pour ce mois d avril 2013 donc: «Un début de mois sec, puis une seconde moitié particulièrement pluvieuse. Trois jours de pluies créent des cumuls mensuels parfois records.» Meteo france parle de trois jours de pluie quasi continue, pour ce qui me concerne, c etait meme un peu plus de 3 semaines de pluie quasi continue (ca s est prolongé la 1e semaine de mai). Les touristes qui étaient là faisaient à peu près aussi grise mine que le ciel. au niveau chiffres, ça donne par exemple 1443 mm de pluie dans le mois a saint claude (en fait dans les 15 derniers jours soit près de 150mm/jour en moyenne), avec une pointe à «seulement» 189mm le 19 ce qui te donne une idee du fait qu il a plu beaucoup, tous les jours, et pas seulement «des averses de courte durée, surtout en fin d'après-midi». au passage, 1443mm en 15 jours, c est plus du double de la moyenne des précipitation EN UN AN DANS LA RÉGION DE CHAMPAGNE (celle d un des participants à l autre discussion), et 189 millimetres en une journée, c est plus que la moyenne des pluies des quatres premiers mois de l année en champagne, le tout en 24h seulement, si ce n est que ça s est répété quotidiennement pendant pres de 3 semaines. je pense qu on peut dire que ça correspond à ce que Stéphanie appelle «des journées pluvieuses "Très" Pluvieuse». c etait en avril et statistiquement, mai et juin sont encore plus pluvieux ça fait près de 20 ans que je vis sous les tropiques, ce genre d accident climatiques violent est une sorte de règle ici, c etait assez difficile à imaginer pour moi en sortant des régions tempérées de la France métropolitaine. Le climat par ici est bcp moins TEMPÉRÉ | | | voilà je part demain à ste anne pour mon voyages de noces et j ai vu la meteo apparemment il pleut tout le temps je suis dégoûter et pour certain qui dise koh se renseigne pas, bien sur que si et tout le monde s accorde à dire (guide et agence de voyage et certain de mes amis antillais) que tout l année à part 2 moi juillet et août on peut partir en guadeloupe, tant pis pour moi | | | bonjour et bien moi je suis rentrée ce matin et apparemment d apres les locaux nous avons eu de la chancecar un peu avant nous aurions ete les pieds dans l eau, la nous avons eu sur 16jours tout cumulé 2jours de pluie...il y a bien eu un gros nuage de temps en temps mais en general il a fait beau, apparemement les jours a venir allait etre mitigé..mais combien de fois on avait vu ca et finalement nous avons eu de belles journées, le temps est tres changeant en guadeloupe et parfois bougé de quelques kilometre suffit pour eviter la pluie par contre je confirme que l année derniere fin avril debut juin a ete pas terrible du tout la ce fut plutot sur 18jours 2jours de beau dt le fameux 7mai qui a bien marqué les esprits ont dirait dc pour nous cette année ca a bien rattrappé le coup de l an dernier, et deja sous la pluie les paysages sont magnifiques mais avec le soleil l ile prend tte sa dimension  j espere que ce sera pareil en tt cas chaleur assuré meme avec la pluie bon sejour en gwada en tt cas | | | merci de votre réponse de toutes façon il y à plus grave dans la vie c est notre voyages de noces avec la femme de ma vie donc même sous la pluie nous allons essayer d en profiter un Max car j est déjà de la chance d aller en Guadeloupe | | | bonjour j y vais également pour 15 jours a parti du 29 mai. Il ne faut pas s arrêter sur le temps.Beaucoup de choses a visiter même sous la pluie.Le temps change vite la bas Et comme le disais quelqu'un plus haut, bouger de quelques kilomètre permet d’éviter les gouttes. En tous cas bon séjour | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |