Climat à Hanoï en janvier-mars Kylliane75 · 27 septembre 2014 à 11:48 26 messages · 8 participants · 3 902 affichages | | | | 27 septembre 2014 à 11:48 Climat à Hanoï en janvier-mars Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 204 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare actuellement mon voyage de 6 mois en Asie du sud est. Je prévois d'arriver à hanoi vers le 21 dec pour traverser le pays et arriver à HCMV 1 mois plus tard.
Concernant le climat à Hanoi fin decembre-début janvier, j'ai un peu peur qu'on passe à côté de superbes choses à cause du climat pas favorable, notamment Sapa- baie d'Halong dans la brume... Ma 2e option serait d'aller au Vietnam de fin février à fin mars (et eventuellement de commencer à HCMV pour remonter à Hanoi). Au niveau température ça monte un peu (mais à peine d'apres ce que j'ai trouvé).
Ma question est la suivante: est-ce que ca vaut vraiment le coup de décaler le voyage au Vietnam pour une question de climat à Hanoi, la différence entre ces 2 périodes est elle bien réelle?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences!
Claire | | | À: Kylliane75 · 27 septembre 2014 à 13:18 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager Il fait froid dans le nord a cette periode. Il peut meme neiger, mais rare. Si vous faites un trek, dormir chez l habitant sans chauffage ni elecricite, ca risque d etre frisquet. C est mieux d en profiter en y allant a une autre periode. | | | À: Enscmu · 27 septembre 2014 à 13:36 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 169 affichages · Partager Bonjour,
Merci de votre réponse. Je sais qu'une autre période serait plus favorable mais je n'ai le choix qu'entre ces 2 périodes.
D'où ma question: y en a-t-il une des 2 qui soit vraiment plus favorable ou est-ce que ca ne changerait rien et c'est du pareil au même? | | | À: Kylliane75 · 27 septembre 2014 à 13:39 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager Je dirai que cela serait mieux de partir en fevrier qu en decembre. | | | À: Enscmu · 27 septembre 2014 à 13:53 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 164 affichages · Partager D'accord, merci! :) | | | À: Kylliane75 · 27 septembre 2014 à 15:03 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare actuellement mon voyage de 6 mois en Asie du sud est. Je prévois d'arriver à hanoi vers le 21 dec pour traverser le pays et arriver à HCMV 1 mois plus tard.
Concernant le climat à Hanoi fin decembre-début janvier, j'ai un peu peur qu'on passe à côté de superbes choses à cause du climat pas favorable, notamment Sapa- baie d'Halong dans la brume... Ma 2e option serait d'aller au Vietnam de fin février à fin mars (et eventuellement de commencer à HCMV pour remonter à Hanoi). Au niveau température ça monte un peu (mais à peine d'apres ce que j'ai trouvé).
Ma question est la suivante: est-ce que ca vaut vraiment le coup de décaler le voyage au Vietnam pour une question de climat à Hanoi, la différence entre ces 2 périodes est elle bien réelle?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences!
Claire
Bonjour,
Je ne veux pas jouer les polémiqueuses... mais par expérience en décembre vous aurez encore un temps sec, quelquefois ensoleillé, pas très chaud, mais pas du tout aussi froid qu'en février... et alors en mars... brume, pluie fine continuelle, le pire mois de l'année pour le nord Vietnam - Maintenant ce n'est que mon conseil d'après l'expérience.... - le climat est fantasque au Vietnam, mais malheureusement cette période est réputée mauvaise..
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 27 septembre 2014 à 15:14 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 155 affichages · Partager Merci de votre réponse.
Alors pour être plus précise sur les périodes, soit je commence par Hanoi/ baie d'Halong/Sapa en y arrivant le 21 decembre, puis je descends vers HCMV, Soit je fais l'inverse, j'arrive à HCMV le 21 déc, du coup Hanoi/ Baie d'Halong/Sapa vers le 15-18j janvier.
Ou 2eme periode:
Arrivée à HCMV vers le 7 fevrier, et remontee vers Hanoi vers le 28 fevrier.
Je sais qu'aucune de ces périodes n'est optimale pour le Nord, mais je voudrais savoir s'il y a un mieux dans le pire...
Donc Hanoi/Sapa/baie d'Halong: 26 dec? 15 janv? 28 fev? Voilà en gros c'est ca! :) | | | À: Kylliane75 · 27 septembre 2014 à 15:22 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 152 affichages · Partager Merci de votre réponse.
Alors pour être plus précise sur les périodes, soit je commence par Hanoi/ baie d'Halong/Sapa en y arrivant le 21 decembre, puis je descends vers HCMV, Soit je fais l'inverse, j'arrive à HCMV le 21 déc, du coup Hanoi/ Baie d'Halong/Sapa vers le 15-18j janvier.
Ou 2eme periode:
Arrivée à HCMV vers le 7 fevrier, et remontee vers Hanoi vers le 28 fevrier.
Je sais qu'aucune de ces périodes n'est optimale pour le Nord, mais je voudrais savoir s'il y a un mieux dans le pire...
Donc Hanoi/Sapa/baie d'Halong: 26 dec? 15 janv? 28 fev? Voilà en gros c'est ca! :)
Bonjour,
Pour moi, sans appel : Hanoi Sapa Baie d'Ha-long : 26 décembre.... - Même si le soleil n'est plus là (rare quand même) vous n'avez pas encore de pluie et le froid n'est pas incisif comme plus tard...- Dans les généralité c'est ça. et mon expérience l'a confirmé pour moi - Je suis allée la toute première année au Vietnam à la Baie d'Ha-long dans les tout derniers jours de décembre 2003... et il faisait très beau, soleil, bien sûr un pull et un k-way.. mais beau... - tandis qu'en février.... brr.... froid, froid, froid...et 28 février..... alors gris, gris, brume, pluie bretonne...
J'ai eu l'occasion de passer de très nombreuses années, et je n'ai jamais vu neiger en décembre, même pas à Sapa je crois bien, tandis qu'en février, mars..... 
Et lorsque vous descendrez ensuite sur Ho Chi Minh.... ben ce sera le paradis, t-shirt, soleil, lunettes, chapeau, maillot, etc.....- d'ailleurs j'y serai aussi 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 27 septembre 2014 à 20:32 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 134 affichages · Partager Merci, je vais encore réfléchir à la question! :) | | | À: Kylliane75 · 27 septembre 2014 à 20:56 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 130 affichages · Partager Merci, je vais encore réfléchir à la question! :)
Bonsoir,
Réfléchissez par rapport à vos possibilités, mais vous ne verrez jamais changer le cycle habituel des saisons surtout en hiver....-
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 27 septembre 2014 à 21:06 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 125 affichages · Partager Merci, je vais encore réfléchir à la question! :)
Bonsoir,
Réfléchissez par rapport à vos possibilités, mais vous ne verrez jamais changer le cycle habituel des saisons surtout en hiver....-
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo
les Vietnamiens n'arrivent encore a changer le cycle habituel des saisons  pourtant c'est les rois de la débrouillardise  bonne soirée Kimtwo | | | À: Sifodias69 · 27 septembre 2014 à 21:17 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager Merci, je vais encore réfléchir à la question! :)
Bonsoir,
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo
les Vietnamiens n'arrivent encore a changer le cycle habituel des saisons  pourtant c'est les rois de la débrouillardise  bonne soirée Kimtwo
Bonsoir Sifodias 69,
Eh oui vous avez raison..... - D'ailleurs, pour continuer dans le sujet, mon mari vient de me dire..... " de toutes manières, pour la baie d'Ha-long en cette saison, on n'y verra rien à deux mètres"... !!!!..  ..... et il est Vietnamien. donc tout à fait conscient de son impuissance à faire changer l'hiver en printemps ou en été........
Bonne soirée à vous.. - et bon dimanche - Kimtwo | | | À: Kylliane75 · 28 septembre 2014 à 9:26 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 097 affichages · Partager c'est sûr que mars serait un peu mieux, mais ce n'est toujours pas la canicule | | | À: Lindoudou · 28 septembre 2014 à 9:37 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager c'est sûr que mars serait un peu mieux, mais ce n'est toujours pas la canicule
Que oui....... - mais mars, tout est noyé dans la brume et la pluie grise et fine.... - pour l'avoir vécu je ne sais combien de fois, mars est vraiment un vilain mois. et pas chaud, comme vous le dites...
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 28 septembre 2014 à 16:58 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 068 affichages · Partager Bon... je suis perdue là... Je me demande même si je ne devrais pas tout simplement ne pas aller dans le nord... Pcq la baie d'Halong si on ne voit pas à 2m ou faire un trek aux alentours de Sapa sans avoir de vue à admirer après tant d'efforts... : ( | | | À: Kylliane75 · 28 septembre 2014 à 18:45 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager Bon... je suis perdue là... Je me demande même si je ne devrais pas tout simplement ne pas aller dans le nord... Pcq la baie d'Halong si on ne voit pas à 2m ou faire un trek aux alentours de Sapa sans avoir de vue à admirer après tant d'efforts... : (
Bonsoir,
C'est ce que nous craignons nous qui vous avons répondu... - Le seul "créneau" possible pour moi, c'est de faire ça vite fait sur la fin décembre - la brume n'est pas encore d'actualité, vous pouvez me croire, je ne vous prédis pas le beau temps que j'ai eu moi meme, mais je pense que ce peut être correct puisque généralement le temps ne commence à devenir vraiment insupportable que vers le 10 janvier, (maxi) Vous auriez le temps de faire d'abord la Baie et dans la foulée Sapa - c'est un peu rapide, mais au moins vous l'auriez vue et faite... et si vraiment ça devient trop moche, filez vers le sud.
C'est mon avis, je ne suis pas une pythie, mais je connais bien ce climat - De plus, il a des "hoquets - voilà deux ans, début et fin décembre nous avions eu une vague de chaleur...de 4-5 jours, puis le froid était revenu et avait été suffisamment pénible pour que nous sautions dans le premier avion le 20 janvier pour Saigon..... - De là la décision de ne plus jamais passer l'hiver nordiste qui s'étale jusqu'à quasiment fin mars...
Vous pouvez essayer ma formule - je pense qu'il y a deux chances sur trois pour que vous fassiez ce que vous voulez dans le Nord...- réfléchissez ou alors cantonnez vous au sud, mais je crois que vous avez déjà vos billets d'avion ? alors allez-y, vite.. 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 28 septembre 2014 à 19:21 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 051 affichages · Partager D'accord, merci pour toutes vos précisions, je pense que nous allons faire ça alors, arriver le 21 ou 22 déc à Hanoi, et quitter le nord dans les 10j.
Merci encore pour ces réponses rapides, ça me permet d'avancer dans mes prévisions d'itinéraire.
Très bonne soirée!
Claire | | | À: Kylliane75 · 29 septembre 2014 à 17:35 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager Bonsoir claire Oui le mois de janvier est pas la bonne saison pour visiter la baie d along ou la pagode des parfums et encore moins sapa, ayant eue cette maivaises idée de 2010 cela a commencé a flotter a maichau puis cela a continué pour la baie d along et nous etions trois avec notre guide comme client au restaurant de la magnifique pagode des parfums mais sous la pluie c est pas a faire. De plus l hiver dernier 2014 chose extremement rare neige a sapa. Dans le sud qui est une region plus chaude meme en janvier mais certe les paysages sont moins jolis que ceux du nord. | | | À: Fifi777 · 29 septembre 2014 à 18:36 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 980 affichages · Partager Merci de votre réponse.
Oui en effet, je m'attends à être déçue. Nous arriverons à Hanoi le 21 decembre, et de là on avisera. Si c'est la cata, on s'en ira, peut-être sans voir la baie d'Halong ni Sapa, je préfère ne pas y aller quitte à y retourner un jour, plutôt que d'y aller pour être déçue... Et si le temps est clément, ce sera une bonne surprise! | | | À: Kylliane75 · 30 septembre 2014 à 6:53 Re: Climat à Hanoï en janvier-mars Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Aviser sur place est la meilleure solution, en tapant "Météo Sapa" sur Google par ex. Ceci dit, Halong, c'est comme le Mont St Michel, Paris ou Venise, magique quelque soit le temps | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |