Un restaurant avec « tout le tralala » où tu vas consommer un repas avec entrée, plat et dessert, tu vas dépasser allègrement les 25 à 30 euros sans compter les boissons.
Si tu optes pour des snacks en rue, près des gares routières ou des petits établissements, ton budget sera plus raisonnable.
Tu peux aussi essayer Barbar qui est une chaîne de restauration avec des plats libanais. Ils sont présents dans plusieurs villes et à
Beirut.
Les transports locaux sont bons marchés et t’emmènent partout.
Quand j’ai visité la Beeka, j’ai logé à Chtaura et n’ai donc pas relié
Beirut à
Baalbek en une traite. Il n’empêche qu’il te faut de 40 à 45 minutes entre Cola station (« gare routière » en plein air, au sud de
Beirut, qui est un carrefour routier plus qu’une gare routière au sens strict du terme : seul Charles Hellou est une véritable gare) à Chtaura (ville de la Beeka située sur la route de Damas, carrefour avec la route qui mène à
Baalbek et au nord de la plaine.
Le temps peut varier selon la vitesse de ton minibus. Et comme ils sont tous les fils de Senna, « ça gaze »
Une fois arrivé à Chtaura, tu vas tout de suite avoir un véhicule en partance pour
Baalbek. Ils chassent le client et il y a de très nombreux véhicules. Comme ils ont des itinéraires définis, ils ne roulent pas sur l’ensemble de la grand route et prennent les « chemins de traverse » pour charger et décharger les gens. Il faut compter 40 à 50 minutes.
Sur la grande route, ils roulent comme des fous. Les Marocains ou les Syriens sont des gamins à côté des chauffeurs de la Beeka.
Le chauffeur du minibus qui me ramenait de
Baalbek freinait au frein à main pour charger des clients. Il a fait des pointes (qui durent très longtemps) à 150...
Mais comme Allah est grand, pourvu qu’il le reste quand tu es dans le véhicule...
Pour le retour, même topo.
Selon moi, il doit y avoir des liaisons directes pour
Baalbek mais ne sais t’en dire plus.
Michel