Pour la marque de velo, je prefere pour le moment ne pas la donner car je ne veux pas lui faire de la mauvaise publicité pour le moment.
Ton problème n'a sans doute rien à voir avec la marque du vélo.
La quasi-totalité des marques ne sont que des assembleurs d'éléments venant de divers fabricants (cadres, transmissions, roues, etc.) et ne fabriquent rien, et parfois ne montent même pas le vélo.
Très rares sont les marques qui fabriquent leur propres périphériques, voire leurs cadres. Certains pédaliers Look sont spécifiques à la marque, Canyon a commercialisé des cintres spécifiques, mais ultra majoritairement, les marques ne sont pas responsables de la conception (encore moins de la fabrication) de leurs périphériques. Les marques font fabriquer le cadre selon un cahier des charges, voire le choisissent dans le catalogue proposé par le fabricant, puis choisissent les périphériques, font monter et peindre le vélo ou montent et peignent le vélo dans leurs ateliers de montage, et collent un autocollant. Elles ne sont donc pas responsables de la fabrication, mais parfois du montage, et surtout de la commercialisation et se doivent donc d'être responsables du service après-vente, de la garantie. C'est donc quasiment exclusivement sur la qualité du réseau commercial et de la garantie qu'on peut juger du sérieux d'une marque. Et parfois sur le montage ou la peinture.
Les parties de ton vélo qui peuvent être la source du problème sont des éléments Shimano, faits en
Malaisie ou ailleurs, qui peuvent avoir été mal fabriqués (plateau mal serré). Si le problème est un mauvais montage, comme le vélo est passé dans les mains du vendeur pour essayer de régler le problème, c'est à lui qu'il incombe de résoudre le problème. Lui-même peut se retourner contre la marque s'il constate un défaut d'une pièce, laquelle marque devra alors fournir une pièce de rechange et te payer le montage par le vendeur. Mais si ce n'est qu'un problème de réglage, il devrait le faire lui-même en quelques minutes sans envoyer le vélo au fabricant.
Bref, donner le nom de la marque n'est pas la critiquer sur la fabrication, juste sur la prise en charge des défauts sous garantie par le vendeur.