 |  |  |
 | | | | | Vitesses vélo à friction Jeanmanuel63 · 13 juin 2019 à 6:30 11 messages · 6 participants · 3 000 affichages | | | | 13 juin 2019 à 6:30 Vitesses vélo à friction Message 1 de 11 · 3 000 affichages · Partager Bonjour je souhaite monter des vitesses à friction sur un ancien vélo. Quels sont vos retours d’expérience à ce sujet ? Quelles marques et modèles préconisez vous ? Existe-t-il un modèle compatible avec du Shimano ? Merci à vous. | | | À: Jeanmanuel63 · 13 juin 2019 à 9:13 Re: Vitesses vélo à friction Message 2 de 11 · 2 982 affichages · Partager c'est quoi des vitesses à friction ?? | | | À: Jeanmanuel63 · 13 juin 2019 à 9:39 Re: Vitesses vélo à friction Message 3 de 11 · 2 976 affichages · Partager Si c'est des manettes de dérailleur à friction (sans indexation) type "cyclo cross à l'ancienne" ou ancien VTT... il s'en vend encore ( www.lecyclo.com/...ailleur-arriere.html )... ça marche sans problème avec n'importe quoi... pas indexé, ça marche donc quelque soit le dérailleur, le nombre de vitesses (celui que j'ai posé dernièrement était donné pour 6/7 vitesses et en passe 9 comme il pourrait en passer 10 ou 11, ça ne dépend que de la longueur de câble à tirer..) Perso, je remplace au fur et à mesure tout les systèmes indexés de mes vélos par des manettes à friction... marre de trucs qui se dérèglent... Reste, après, à reprendre nos habitudes anciennes : petite habitude à prendre, précision du geste, corriger éventuellement son réglage... mais, pour être sûr de toujours pouvoir se dépanner, ne pas avoir de problème de réglage, ça vaut vraiment le coup... et pour tout dire, on a vraiment l'impression de s'être fait lourdement avoir avec leurs systèmes indexés " à la c.." | | | À: Lethieu · 13 juin 2019 à 9:47 Re: Vitesses vélo à friction Message 4 de 11 · 2 972 affichages · Partager Oui, c'est exactement cela que je voudrais installer à la place des vitesses indexées. C'est vrai que cela peut sembler être un retour en arrière mais je vise la fiabilité, la robustesse et la facilité d'intervention. En plus si c'est compatible avec le dérailleur en place, que demander de plus.
Niveau prix je pensais que cela allait coûter beaucoup plus cher. Le lien que vous m'avez donné propose un produit fiable que vous avez testé ? ou bien utilisez vous une autre marque ?
En tout cas cela me rassure dans mon choix, puisque vous êtes une personne expérimentée et savez de quoi vous parler. | | | À: Jeanmanuel63 · 13 juin 2019 à 10:07 Re: Vitesses vélo à friction Message 5 de 11 · 2 966 affichages · Partager Bonjour,
Vous parlez d'ancien vélo. Recherchez-vous l'indexation sur cintre VTT ou cintre route.
Sur vélo de route, les manettes à friction peuvent se placer sur tube diagonal (avec collier ou attaches brasées), sur potence (avec dispositif de fixation spécial) ou au bout du cintre.
Pour info, allez voir sur le site de vélo orange (on peut trouver leurs produits en France). ce sont des produits plus "haut de gamme" avec une esthétique intéressante si on veut restaurer un vélo ancien. Les produits sont durables; | | | À: Jeanmanuel63 · 13 juin 2019 à 10:29 Re: Vitesses vélo à friction Message 6 de 11 · 2 960 affichages · Partager La manette du lien correspond à ma dernière monte sur mon vélo de voyage... c'est pas du haut de gamme (collier en ferraille peinte, pas terrible...) mais ça fonctionne et je voulait garder les vitesses sur un guidon plat ou papillon... on doit trouver mieux en qualité... Pour les autres vélos (et toujours pour garder les vitesses au guidon...) j'ai réutilisé mes manettes anciennes type "cyclo cross" (embout de guidon course)... ça se trouve en occas "vintage"... et, à priori, encore en neuf... Je me félicite (une fois les habitudes reprises) de mon choix !!! (sans compter que ça peut éviter la galère que j'ai connu lors d'une de mes virée, où le câble avait cassé à l'intérieur du dispositif de manette indexée : une heure pleine pour démonter le boitier... et encore, la chance que cela ait été possible... avant de replacer un nouveau câble !!!) Je garde une préférence pour le matériel "d'époque" : le dispositif de freinage/blocage du levier, la possibilité d'en régler la puissance était plus efficace ou mieux conçu que celui que j'ai installé récemment... | | | À: Lethieu · 13 juin 2019 à 10:40 Re: Vitesses vélo à friction Message 7 de 11 · 2 959 affichages · Partager Je suis d'accord. Les manettes anciennes nécessitent certes d'apprendre à "jauger" du déplacement (rotation) à faire au "jugé" mais ça fonctionne. J'ai changé les rondelles de friction sur mes manettes Simplex de 40 ans qui étaient usées. On en trouve encore pour quelques euros.
Ceci dit, je dois reconnaitre que l'indexation Shimano, si on a les manettes correspondant à la cassette, ça fonctionne bien. En changeant les câbles à temps (c'est traitre car la partie la plus soumise à usure est invisible dans la manette) je n'ai jamais eu de soucis en 30 ans d'utilisation.
Les câbles sur un vélo ne coûtent quasi rien et leur changement au bon moment est l'un des "secrets" de randonnées sans emm*****. | | | À: Jeanmanuel63 · 13 juin 2019 à 17:09 Re: Vitesses vélo à friction Message 8 de 11 · 2 935 affichages · Partager Bonjour je souhaite monter des vitesses à friction sur un ancien vélo. Quels sont vos retours d’expérience à ce sujet ? Quelles marques et modèles préconisez vous ? Existe-t-il un modèle compatible avec du Shimano ? Merci à vous.
Bonjour, Chez dia compé il en font et de bonne qualité. Lorsque j'ai acheté mon vélo de voyage il était équipé de série avec des combinés freins commande de ferrailleurs mais les câbles sortaient au milieu du cintre ce qui m'empêchait d'y fixer une sacoche, donc je les ai fait reprendre par le vélociste et il m'a posé des manettes non indexée sur cadre de marque Shimano (je ne crois pas qu'ils en produisent encore) je ne regrette pas du tout, j'ai pu passer de 9 à 10 vitesses en ne changeant que la chaine et la cassette. c'est simple, léger, incassable, en bref c'est pas bon pour le commerce ! les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour créer des trucs de plus en plus complexes, fragiles et couteux. La dernière connerie étant les freins à disques sur les vélos de route ! | | | À: Nomade743 · 19 juin 2019 à 10:52 Re: Vitesses vélo à friction Message 9 de 11 · 2 846 affichages · Partager Salut, Y'a différents modèles microshift vendus sur le site de cyclo-rando :
www.cyclo-randonnee.fr/...ift-bs-m10-2302.html
www.cyclo-randonnee.fr/...ift-sl-t09-2425.html
Ceci dit, je n'ai jamais eu de souci avec mes manettes indexées, que ce soit des cocottes ou sur des cintre genre vtt. Sur des milliers de kilomètres en voyage... ce qui n'empêche pas de les ouvrir de temps en temps, virer la graisse qui a éventuellement séché et relubrifier. C'est un peu comme tout, un peu de maintenance de temps à autre ne fait pas de mal, et encore... | | | À: Koaclarck · 19 juin 2019 à 11:54 Re: Vitesses vélo à friction Message 10 de 11 · 2 839 affichages · Partager Matt Ceux que tu présente sont indexés, alors que les autres parlent aussi de modèle a friction, mais non indexés.
Sinon comme toi je reste sur des shifters classic qui ne mon jamais posé de problème | | | À: Brian8192 · 19 juin 2019 à 12:05 Re: Vitesses vélo à friction Message 11 de 11 · 2 836 affichages · Partager Ah oui, au temps pour moi. Mais il me semblait, que comme pas mal d'anciens modèles, c'étaient des modèles dont l'indexation est débrayable. Mais je ne suis pas sûr du tout. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 470 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |